Science participative: Faire passer le hoquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Science participative: Faire passer le hoquet



  1. #1
    Huittros

    Science participative: Faire passer le hoquet


    ------

    Bonjour à tous, tout d'abord je vous explique le contexte de ce post, ma copine a souvent le hoquet et il dure parfois assez longtemps (1h) puis après de nombreuses techniques qui ne marchaient pas elle a trouvé une technique qui marche à tout le coup, d'ailleur cette techinique vient de ce forum et date de 2005, il s'agit de se pincer le doigt tout en bloquant la respiration puis plis de hoquet sur le champ, alors étant sceptique j'ai essayé de tester cette technique tout d'abord en faisant 2 fois la technique entière lorsque j'avais le hoquet et 100 % de réussite bon sur deux essais mais je n'ai pas le hoquet souvent donc bref , je me suis demandé si la technique fonctionnait à cause :
    Du pincement de doigt
    Du blocage de respiration
    Des deux

    Donc j'ai fais mon étude en 5 essais :
    1 essai seulement pincement de doigt = 0% de réussite
    1 essai blocage de respiration = 0 % de réussite
    3 essais des deux = 100 % de réussite
    Évidemment je vais continuer à tester la technique mais j'aimerais que vous fassiez la même simplement en testant aussi cette technique pour voir si elle fonctionne mieux que seulement se pincer ou seulement bloquer la respiration ( en comptant que celle-ci est connue pour fonctionner)
    En fonction des résultats on cherchera la raison pour laquelle une technique marche mieux que les autres.
    Voila merci si vous le faites

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Huittros Voir le message
    Donc j'ai fais mon étude en 5 essais :
    1 essai seulement pincement de doigt = 0% de réussite
    1 essai blocage de respiration = 0 % de réussite
    3 essais des deux = 100 % de réussite
    Attention au fait que retenir sa respiration en inspiration et la bloquer ne représentent pas les mêmes choses, par exemple, en terme de pressions thoraciques (donc de pression appliquée sur le diaphragme).
    Dernière modification par myoper ; 10/02/2017 à 21h42.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Huittros

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.
    Attention au fait que retenir sa respiration en inspiration et la bloquer ne représentent pas les mêmes choses, par exemple, en terme de pressions thoraciques (donc de pression appliquée sur le diaphragme).
    Quel est la meilleure chose à faire ? bloquer ou inspirer et bloquer ? Je suppose que c'est en inspirant , dans ce cas l'explication peut provenir d'une façon différente de bloquer lorsque l'on passe son doigt

  4. #4
    yves35

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    bonjour,

    ma modeste contribution:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoquet#Causes
    Pour le reste des cas (ou pour diminuer la fréquence du hoquet), il existe deux groupes de méthodes : physiques et médicamenteuses. Les méthodes physiques sont les plus répandues. La majorité des recettes populaires efficaces reposent sur l'observation que les hoquets sont rares en inspiration forcée, d'où le principe de l'apnée en inspiration forcée maximum (fermer la bouche et se boucher le nez, boire un grand verre d'eau, etc.).
    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    L’appréciation est celle du "blocage de l'inspiration": si on bloque sa respiration en bloquant l'expiration, c'est à dire en arrêtant l'air au niveau du nez fermé par les doigts ou du larynx avec une pression thoracique fortement positive qui appuie sur le diaphragme (comme un soufflet sur lequel on appuie pour le vider mais dont l'orifice est bouché), c'est différent de retenir sa respiration en inspiration forcée avec les voies aériennes ouvertes (la différence est qu'il est possible d'avoir une respiration superficielle et que la pression n'est pas ou très peu augmentée au niveau thoracique : c'est comme si on maintenait un soufflet ouvert en position haute: une fois à l’arrêt, vide ou plein, les pressions sont égales à la pression atmosphérique).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Krapoman

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    Bonjour,

    voila mon experience : quand j'ai le hoquet, j'inspire, puis je reste en apnée. au bout d'un certain temps ( qui peut paraitre parfois un peu long ) , je sens ce que moi j'appelle "des contractions du diaphragme"...mais en fait je n'en sais rien, je sens juste que quelquechose se contracte au niveau de mon ventre, par a coup. j'en compte une dizaine, et je reprends ma respiration. Generalement ça marche au premier essai..

    Cependant, je pense qu'il y a un lien avec la concentration. Par exemple, quand j'ai bu de l'alcool et que j'attrape le hoquet, cela marche bien plus difficilement, mon esprit ayant bien du mal a se focaliser sur l'exercice.

  8. #7
    Krapoman

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    ..alors peut etre que se pincer le doigt aiderait a ne pas laisser ses pensées divaguer..j'essaierai

  9. #8
    Olivzzz

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    Bonsoir.
    La concentration peut effectivement jouer un rôle... un de mes amis ayant développé une technique toute particulière qui semblait bien fonctionner pour lui : il buvait un grand verre d'eau d'une traite tout en maintenant, dans ce verre et avec son doigt, un couteau de cuisine orienté pointe contre lui.
    S'il y a des amateurs pour tester.... j'ai jamais le hoquet moi

  10. #9
    Juzo

    Re : Science participative: Faire passer le hoquet

    Bonjour, je me suis pincé le doigt en retenant ma respiration quand j'ai eu le hoquet hier, et il est passé immédiatement. Voilà pour mon témoignage
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

Discussions similaires

  1. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 02h32
  2. Comment faire pour passer son bac au USA
    Par invitea0f33066 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2010, 12h24
  3. La philosophie peut-elle se passer de la science ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/09/2004, 20h14