Bonjour,
Ceci est un sujet ludique.
Lu dernièrement :
Ceci me semble une nouvelle version du calcul de limite.[...]ensuite pour comprendre comment on arrive à du autant de face que pile sur de longues séries il faut
oublier la différence F - P, la différence de pile et face ne tend pas vers zéro sur le long terme, plus tu lances la pièce plus tu as des chances d'ètre éloigné finalement du zéro (la différence).
L'égalité des face et pile c'est le rapport F/P qui lui tend vers 1.Plus tu augmentes les lancers plus tu vas te rapprocher d'une égalité des face et pile dans le F/P qui va vers 1.
Traduction : ce n'est pas du tout le même chose, lorsque X et Y sont grands, de dire |X-Y| tend vers 0 et X/Y tend vers 1.
J'ai vraiment besoin de me recycler.
Une peu plus loin (même sujet) :
Pourtant, si on le laisse tomber, le dé, ou la pièce ou n'importe quel autre objet sait qu'il doit tomber vers le bas (cf sujet en cours) Les objets auraient donc lu les travaux de Newton et pas ceux de Bernoulli ?Ca doit faire au moins 50 fois que je le dit dans différents posts, mais le point de vue actuel sur la question, chez les mathématiciens en tout cas, c'est que la cervelle du dé est trop petite pour qu'il puisse mémoriser sur quoi il est tombé les coups précédents et en tenir compte pour les tirages futurs.
Bref, beaucoup de thèses de mathématiques en perspective.
-----