Le problème A7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le problème A7



  1. #1
    invite34915237

    Le problème A7


    ------

    Salut,

    L'auto-route A7 veut arranger un tronçon de 50 kilomètres après son entrée principale, les voitures devront marchés au pas (10 km/h) sur un kilomètre.

    Déterminer le débit maximum que peut se permettre l'auto-route durant ces travaux.

    On précisera toutes les hypothèses qui ont été nécessaire pour réaliser le calcul
    Les hypothèses seront vraisemblables (appuyer sur des études), moins on utilise d'hypothèses et plus le calcul réaliser à partir de ces hypothèses seront considérées comme meilleurs.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vgondr98

    Re : Le problème A7

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    vgondr98

    Re : Le problème A7

    Je vais compléter ma réponse.
     Cliquez pour afficher

  4. #4
    invite34915237

    Re : Le problème A7

    @Vgondr98 : pas mal, mais tu imagines bien que l'usufruitier de la A7, n'aurait aucun problème à voir des voitures rouler au pas même au-delà du tronçon consacrer, le tout c'est que le premier kilomètre de la A7, soit fluide manière de ne pas décourager les clients potentielles.

    Je précise que sur le tronçon de travaux (de 1 km) les voitures sont sur une seule file.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le problème A7

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    @Vgondr98 : pas mal, mais tu imagines bien que l'usufruitier de la A7, n'aurait aucun problème à voir des voitures rouler au pas même au-delà du tronçon consacrer, le tout c'est que le premier kilomètre de la A7, soit fluide manière de ne pas décourager les clients potentielles.

    Je précise que sur le tronçon de travaux (de 1 km) les voitures sont sur une seule file.

    Cordialement.
    tu rajoutes une contrainte à savoir qu'on doit par exemple supposer que le 1er km puisse s'effectuer à 130 km/h .
    sur N voies ?
    ce qui impliquerait de prendre pour contrainte supplémentaire un flux "max" d'entrée ( à déterminer avec distances de sécurité ) ?
    ps : dans ton énigme, tu dis :
    L'auto-route A7 veut arranger un tronçon de 50 kilomètres après son entrée principale.
    Ton énoncé est il complet ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    invite34915237

    Re : Le problème A7

    Non, non, mon énoncé n'est pas incomplet, sauf à rappeler que l’usufruitier de la A7, veut maximiser ces bénéfices, sans détériorer son instrument de travail, et donc toute contrainte ajoutée dans ce sens, va, pour le donneur d'ordre, dans le bon sens.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le problème A7

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, non, mon énoncé n'est pas incomplet, sauf à rappeler que l’usufruitier de la A7, veut maximiser ces bénéfices, sans détériorer son instrument de travail, et donc toute contrainte ajoutée dans ce sens, va, pour le donneur d'ordre, dans le bon sens.
    ça veut dire quoi ?
    de plus, que doit on comprendre par "après" l'entrée ?
    je suppose que la distance du point d'entrée et de la zone des travaux est un facteur imposé.
    en fait, pour dire les choses autrement : je ne comprend pas ton "énigme" , sachant qu'un bouchon se formera ( et s'agrandira ) si on suppose au départ que l'autoroute doit être fluide à son entrée et présente "goulet" qcq km plus tard.
    l'énigme amène t elle simplement à faire un calcul de débit ? ( et à quel endroit ? ) avec des paramètres choisis , ou bien de rechercher une astuce quelconque ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invite34915237

    Re : Le problème A7

    Salut,

    l'énigme amène t elle simplement à faire un calcul de débit ? ( et à quel endroit ? ) avec des paramètres choisis , ou bien de rechercher une astuce quelconque ?
    En fait tu es entrain de me demander, si j'ai une réponse à ce problème, ma réponse cela dépend des autres...

    En effet la bonne réponse est la réponse consensuelle.

    Ainsi si la réponse de Vgondr98 fait consensus alors c'est la bonne réponse.

    Au revoir.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le problème A7

    Alors si c'est ainsi, ma recommandation est déjà de faire appel à un autre prestataire qui ne proposera pas de bloquer 3 voies en même temps......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le problème A7

    dans cet esprit ( c_a_d ingenierie ) je ferais le travail sur 2 voies ( G ou D ) sur 1km. (*)
    on peut même imaginer qu'on pourrait poursuivre les travaux en même temps sur 0,5 ou 1km de plus sur la voie la plus externe en même temps.
    à la sortie , les voitures passeraient juste un plus de temps dans la zone , mais avec une voie de plus le temps d'accélérer.
    ( donc sans passer de 2 à 4 voies brutalement )

    (*) une seule voie pose pb pour les voies centrales.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Le problème A7

    Raisonnement dimensionnel.

    La seule donnée impliquant le temps est la vitesse de 10 km/h, une seule autre implique une distance, 1 km. Enfin il nous faut une donnée d'unité "voiture", et ça manque.

    La plus évidente est le nombre de voitures dans le goulet.

    Donc 10 fois le nombre de voitures dans le goulet par heure, ce qui est la réponse de vgondr.

    Et de par le raisonnement dimensionnel, le minimum de données en plus est exactement de un (une valeur ayant "voiture" dans les unités) ; notons que la plus directe pour le calcul est le débit en voitures par unité de temps, c'est à dire la réponse demandée: cela minimise à la fois le nombre de données à rajouter (une) et le nombre de calculs à faire (aucun), QED.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/05/2017 à 17h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le problème A7

    oui, d'où mon interrogation sur la nature de cette "énigme" ou ce "calcul".
    soit il est trivial, soit il n'est pas que mathématique.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    vgondr98

    Re : Le problème A7

    Comme je voyais pas où tu voulait en venir avec ta question, j'ai fait une petite recherche sur google et donc je mets le lien que j'ai trouvés (http://www.podcastscience.fm/dossier...-des-bouchons/).
    Est-ce que tu veux en venir à l'effet accordéon ?

  15. #14
    invite34915237

    Re : Le problème A7

    Encore, une fois la bonne réponse est la réponse consensuelle, et je ne prétends pas que la réponse que j'ai, le soit, je l'espère, juste.

Discussions similaires

  1. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  2. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26