Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !



  1. #1
    Bounoume

    Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !


    ------

    Comme notre Terre risque bientôt d'être un enfer inhospitalier, torride et surpeuplé (ce n'est pas l'ami Bluedeep qui me contredira.....)
    rêvons maintenant de coloniser l'Espace!

    A partir des réalisations existantes, des projets connus, des connaissances scientifiques admises, et quelques extrapolations technologiquement admissibles......

    Avec estimations quantitatives (masses, distances, temps, énergies ) acceptables en physique de Newton (là s'arrêtent mes connaissances pertinentes) mais aussi relativiste et quantique (il y a les experts sur FS qui vont pouvoir contribuer de façon déterminante)

    On commence?

    je propose:
    propulsion après sortie de l'environnement terrestre:
    pour accélération constante, dans le vide absolu, sans consommation d'ergols, pendant des durées très longues, avec possibilité de diriger le vecteur accélération (changer de trajectoire) même si la force est très faible ou faible:

    propulsion par pression de radiation: radiation émise? et comment la générer?
    propulsion ionique (ou trouver les ions? comment les accélérer à des vitesses supra-luminiques, pour en économiser la quantité en conservant une puissance élevée? )

    et bien sûr : le réacteur nucléaire ou le générateur isotopique (à très haute température), la conversion d'énergie etc.....
    (moins brutal que les bombes de 'orion project' US )

    ou/et
    faire encore mieux que SpaceX pour le lanceur: rendement, récupération, simplicité.....

    Pour la récupération, bouclier thermique et vulgaires parachutes?

    pour la simplicité: une fois l'atmosphère quittée, pourquoi pas des stato-moteurs fusées?
    ça évite des turbo-pompes de pressurisation bien délicates .... mais faut pressuriser directement les réservoirs au-dessus de la pression d'éjection (et quand on n'accélère plus, les ergols flottent au milieu du réservoir.... redémarrage bien délicat!)
    Jolis calculs de fluidique pour les spécifications de la tuyère.....

    Qui a du temps à perdre et veut continuer le délire?
    A vous et votre complicité!
    HP

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    iharmed

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Bonjour

    Il y a énormément de possibilités et beaucoup ont fait l’objet de documentaires sophistiqués.

    Il ne m’est pas possible de continuer comme tu l’as demandé !!!

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Deux remarques :

    - Si l'habitabilité de la Terre devient un problème, il faudra trouver une nouvelle planète de nature plus proche de la Terre idéale que ne l'est la vraie Terre, sinon il sera plus simple de réparer la Terre que de terraformer une autre planète.
    - Si la surpopulation devient un problème, il faut pour le régler évacuer de la Terre au mimium l'accroissement de la population. Si on admet un accroissement au taux à peu près actuel de 1 milliard d'habitants en 20 ans (j'arrondis), cela signifie envoyer dans l'espace 13'700 personnes chaque jour et cela indéfiniment.

    Quite à rêver je préfère rêver à comment éviter d'en arriver à de telles nécessités.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Trouver une planète habitable, pas trop loin de chez nous: on cherche!
    On n'a pas encore trouvé!
    Transformer une planète pour la rendre habitable, si ça met 1000 ans, et avec quels moyens, c'est peu réaliste.....

    De toutes façons, évacuer l'excédent de population vers une de ces arches de salut (éventuelles) nécessiterait de disposer actuellement de ressources invraisemblables (en énergie, en ergols, en entretien de la vie, et en matériaux pour construire les vaisseaux.....).

    Même avec le gadget de l'ascenseur spatial: une fois sortis en masses de l'attraction terrestre, on fait quoi???? Avec quelles ressources d'une planète en décrépitude?
    Donc exit la grande migration vers les terres nouvelles......

    Le phantasme est seulement d'envoyer survivre au loin quelques représentants de l'espèce humaine, afin que l'Humanité ne disparaisse pas de l'univers...
    Contenus dans le phantasme, il y a évidemment la nécessité de connaître et d'explorer les destinations possibles.
    La planète Mars en est une, quoique pas très hospitalière.....
    On détecte des exoplanètes, pas trop loin (en années-lumière....)

    rêvons ici du vaisseau capable d'y déposer quelques éclaireurs bipèdes, avec peu d'espoir de retour: même Mars One ne donne pas cet espoir!
    Si on se contente de Mars (pour le fun!) c'est pas loin, ça pourrait devenir une destination touristique et concerner davantage d'aventuriers.... Même si le 'vaisseau spatial' n'aurait pas besoin de technologies relativistes pour accélérer et approcher 'c', on peut tout de même l'optimiser par nos cogitations!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    rêvons ici du vaisseau capable d'y déposer quelques éclaireurs bipèdes,!
    le "quelque" est un peut imprécis.
    Gil a développé une "idée" depuis longtemps.
    pragmatique au sens de nos connaissances actuelles.
    mais lire son fil donne déjà pas mal de réflexions sur le sujet.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 30/08/2017 à 02h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    pour info, le troisième fil sur le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/as...structure.html
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Olivzzz

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    [..]Le phantasme est seulement d'envoyer survivre au loin quelques représentants de l'espèce humaine, afin que l'Humanité ne disparaisse pas de l'univers...[..]
    AMHO si le but est de préserver l'espèce humaine, alors il n'y a absolument rien à faire d'autre que bêtement attendre. Si les conditions de vie sur Terre durcissent, la population humaine diminuera et diminuera encore, et au fur et à mesure son impact sur la Terre diminuera aussi. Mais l'humain est un malin, ceux qui resteront sauront s'adapter et perdurer, car les changements climatiques à venir ne rendront pas la Terre invivable pour autant.

    Je ne sais pas combien de temps la civilisation actuelle va encore durer, mais je pense sincèrement que l'homo sapiens sera encore là dans un million d'années, peut-être à nouveau sous forme d'homme des cavernes, mais toujours là.

    D'ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait mettre un terme à la présence de l'être humain sur Terre, hormis un cataclysme vraiment extrême. Même avec une météorite telle que celle qui a mis fin aux dinosaures, je pense que des poches d'humanité survivraient par-ci par-là et essaimeraient à nouveau à la première occasion.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour info, le troisième fil sur le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/as...structure.html
    OK,
    Tout y est, avec (c'est essentiel) des ordres de grandeur physiques incontournables.

    Après, pour quel objectif?
    Extension de l'humanité?
    Extension de la 'vie' (avec des humains en prime)
    Survie d'une branche de société humaine (celle sur Terre étant incertaine, du moins en l'état)?
    choix entre colonisation humaine et vie/structures artificielles (gérées par IA), donc monde de 'robots'

    On s'oriente dans ce sens finaliste ()
    ou bien on développe simplement des points de technologie?

    ou encore on se limite aux vaisseaux pour 'petits' trajets, en supposant la base terrestre encore habitable et fournissant les ressources utiles?
    avec en prime les envois de systèmes automatiques hors système solaire.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Archi3

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Comme notre Terre risque bientôt d'être un enfer inhospitalier, torride et surpeuplé (ce n'est pas l'ami Bluedeep qui me contredira.....)
    rêvons maintenant de coloniser l'Espace!
    qui est un enfer inhospitalier, glacial et désert ... (et en plus sans eau ni oxygène !)

    Si jamais on savait construire un vaisseau résistant aux conditions de l'espace pour y faire vivre ce qui reste d'humanité , le plus simple serait de le construire ... et de vivre dedans en le laissant sur Terre, avec un environnement bien plus favorable que l'espace !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    qui est un enfer inhospitalier, glacial et désert ... (et en plus sans eau ni oxygène !)
    !
    tu sembles d'humeur très optimiste aujourd'hui !
    je fonce chez le notaire faire mon testament, merci pour tes prédictions !
    Dernière modification par ansset ; 31/08/2017 à 15h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conception d'un vaiseau spatial + lanceur...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    On s'oriente dans ce sens finaliste ()
    ou bien on développe simplement des points de technologie?
    .....
    je ne me prononce pas sur le premier point, qui implique indirectement des considérations assez subjectives.
    seul le second mérite intérêt ( à ce jour ).
    avis personnel.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !
    Par jecohusor dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1203
    Dernier message: 05/11/2019, 08h36
  2. La vie extraterrestre, exobiologie, rêvons ensemble !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/04/2011, 21h03