Bonjour,
Je vous propose de définir une suite HS qui prédit la probabilité d'évolution du degré de hors sujet d'une discussion sur le forum FS*.
On pourrait ensuite étudier le comportement de cette suite (oscillations ?, comportement chaotique ?, asymptote verticale ? )
On disposerait ensuite d'un grand nombre de discussions pour tester nos prédictions !
HS(n) donnerait le degré de Hors sujet du n-ième message de la discussion.
On aurait en première approximation HS(n+1) = f(HS(n)), c'est-à-dire que le degré de hors sujet d'un message dépendrait directement du degré de HS du message précédent.
Reste plus qu'à définir f(x).
f devrait être une fonction de [0;1] dans [0;1].
Je propose d'affecter à chaque message un degré d'intérêt pour les participants, et un degré de hors sujet.
Quand un message suscite de l'intérêt () et est hors sujet, les participants vont avoir tendance à générer des messages encore plus hors sujet.
Quand un message est trop hors sujet, le message suivant risque de ramener fortement la discussion sur le sujet de départ, car le hors sujet devient trop flagrant/difficile à tolérer.
Quand un message est peut intéressant et dans le sujet, il risque de générer un message HS, etc.
A ce titre la fonction logistique x(1-x) peut être utile.
La distribution de probabilité du degré d'intérêt d'un message peut être définie à l'aide d'une fonction : pour commencer, je propose une gaussienne.
Voilà y a plus qu'à, toute amélioration du modèle est bienvenue
* On peut peut-être élargir la fonction à tout forum, ou au contraire resserrer sur une branche comme "débat scientifique"
-----