Expérience simple. Les loirs et les smartphones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Expérience simple. Les loirs et les smartphones



  1. #1
    da23real

    Expérience simple. Les loirs et les smartphones


    ------

    Bonjour,

    Je propose une petite "expérience" très simple qui permet de vérifier la réaction des animaux de nuit aux ondes électromagnétiques émises par un smartphone. Le but évidemment n'est pas de se gausser en entendant les loirs crier de douleur mais bien de se demander s'il n'y a pas des mesures à prendre.

    Alors tout d'abord il faut trouver un lieu en bout de réseaux sur une zone qui depende d'une antenne de forte puissance (on peut voir ça sur le site cartoradio). L'idéal est de se munir d'un appareil de mesure pour vérifier que l'appareil va émettre très fort. Exemple : la petite route qui monte à Blieux. Mais il ne faut pas aller trop loin après le panneaux "parc régional", sinon on est non plus relié à l'antenne de Senez (située de l'autre côté de la montagne) mais à celle de blieux (de puissance/portée plus faible). Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas déjà de nombreux portables dans le coin (au moins 200m), sans quoi l'expérience sera faussée.

    Évidemment il faut arriver smartphone éteint, puis ensuite on va l'allumer et attendre voir si on perçoit des réactions. Puis l'éteindre pour voir si elle cessent. Évidemment il est possible que les animaux réagissent à d'autres signaux... comme ceux d'une voiture arrivant par là avec un portable, ou des radars d'avions (surtout en montagne).

    On peut compléter avec une deuxième partie de l'expérience que j'ai pu observer accidentellement alors que mon chaton avait débusqué un loir en plein jour. Il restait figé, complètement ébloui par la lumière du jour et ne réagissait alors plus du tout à l'allumage d'un portable. Ce qui m'a amener à penser que les ondes de ces appareils nous sont plus nocives lorsque les pupilles sont dilatées.

    Une dernière partie de l'expérience permet de constater que les réactions sont plus franches avec des successions de signaux très court (comme ceux emis il me semble par les radars d'avions ou les portables en mouvement (hors appel)) plutôt qu'un signal de même intensité mais continu.

    Évidemment il peut être préférable de se munir d'un appareil de mesure pour vérifier notamment qu'il n'y a pas déjà des signaux à cette endroit. Mais d'après mes observations il me semble que des animaux comme les loirs ont une sensibilité largement supérieure à celles d'appareils grand public comme celui dont je dispose.
    Vous pouvez aussi prévoir de filmer mais il est possible que le seul champs électromagnétiques d'une caméra numérique perturbe l'expérience (surtout s'il y a le bluetooth). Il est aussi préférable d'éteindre le smartphone plutôt que de le mettre en mode avion.

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    pm42

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je propose une petite "expérience" très simple qui permet de vérifier la réaction des animaux de nuit aux ondes électromagnétiques émises par un smartphone. Le but évidemment n'est pas de se gausser en entendant les loirs crier de douleur mais bien de se demander s'il n'y a pas des mesures à prendre.
    Normalement, c'est aux mouches qu'on impose des relations contre-nature.
    Tu ne peux pas laisser ces pauvres loirs tranquilles ? En plus, depuis le temps que tu en parles, on pourrait penser qu'ils sont tous morts, grillés par les ondes électro-magnétiques des portables qui apparemment sont pire qu'un micro-onde.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Salut,

    Ce type d'expérience a été fait avec des souris et des rats.

    C'est plus crédible avec des loirs ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ce qui m'a amener à penser que les ondes de ces appareils nous sont plus nocives lorsque les pupilles sont dilatées.
    On en avait déjà parlé. #################
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/03/2019 à 06h48. Motif: humour de mauvais goût
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Il restait figé, complètement ébloui par la lumière du jour et ne réagissait alors plus du tout à l'allumage d'un portable. Ce qui m'a amener à penser que les ondes de ces appareils nous sont plus nocives lorsque les pupilles sont dilatées.
    C’est grave !

    Dans le même genre, j’ai remarqué que quand on coupe les pattes à une puce, elle ne s’execute plus quand on lui ordonne de sauter. Conclusion les puces deviennent sourdes sans leurs pattes !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Cela dit y'a quand même un rapport : le Loir et Cher, et les smartphones le sont aussi.

  7. #6
    pm42

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Cela dit y'a quand même un rapport : le Loir et Cher
    Excellent et nostalgique : https://www.youtube.com/watch?v=5NWl-ds3Hyg

  8. #7
    f6bes

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour,

    Je propose une petite "expérience" très simple qui permet de vérifier la réaction des animaux de nuit aux ondes électromagnétiques émises par un smartphone. Le but évidemment n'est pas de se gausser en entendant les loirs crier de douleur mais bien de se demander s'il n'y a pas des mesures à prendre........ etc.etc..

    .
    Bjr à toi, Ah , y avait longtemps que tun'avait pas remis ça sur le tapis....
    Bon je pense que la discussion va vite etre...raccourçie.
    A+

  9. #8
    da23real

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Il s'agit peut-être justement de se demander si les expériences menées sur des rats en laboratoire sont tout à fait valides ?
    D'une part s'il étaient exposés dans une ambiance lumineuse, et d'autres part avec des portables en appel stationnaire (émission continue là où on aura une succession de signaux très bref lorsqu'on se déplace sans téléphoner)

    Ah oui j'ai oublié d'écrire dans l'énoncé qu'on peut se munir d'une bonne lampe la nuit pour voir s'ils réagissent moins dans des conditions similaires lorsqu'ils sont éblouis (enfin à condition qu'ils ne puissent pas fuir la lumière, ce qui ne sera pas forcément évident)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Vous pensez pas que c’est bien plus valide que vos expériences sans maîtrise des paramètres et surtout sans contrôle ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Salut,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Dans le même genre, j’ai remarqué que quand on coupe les pattes à une puce, elle ne s’execute plus quand on lui ordonne de sauter. Conclusion les puces deviennent sourdes sans leurs pattes !
    Tiens, c'est marrant, j'avais déjà lu ce constat mais sur des mouches

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Il s'agit peut-être justement de se demander si les expériences menées sur des rats en laboratoire sont tout à fait valides ?
    Ne t'en fait pas. Vu que tout est publié en détail, c'est très surveillé. Et les erreurs dans un sens ou dans l'autre c'est vite détecté. (*)

    Ce type d'expérience est extrêmement rigoureux. On ne fait pas tout n'importe comment et on joue sur tous les paramètres possibles. Comme le dit Flyinbike, en la matière, leur expérience est des années-lumières au-dessus de ce que tu proposes. Les protocoles, les rapports d'analyse, etc... tout ça prendre des dizaines et des dizaines de pages extrêmement précises et fouillées.

    Ah, et oublie ton histoire de lumière visible. C'est une colossale absurdité. Et je t'ai déjà expliqué pourquoi dans une discussion précédente.

    (*) Un exemple. Une étude sur les rats avait été menée. On exposait les rats puis, lorsqu'ils mourraient on les autopsiait. Résultat : pleins de petites tumeurs.
    Hé oui, mais minute babelutte ! La présence de tumeurs chez les vieux rats est assez commune. L'expérience comportait deux erreurs :
    - pas de groupe témoin, une erreur grave. Un simple groupe témoin (rats non exposés) aurait montré que les tumeurs ne sont pas plus nombreuses avec l'exposition
    - On ne doit pas attendre que les rats meurent de mort naturelle. On les euthanasie tout de suite (éventuellement avec divers délais prévus à l'avance) et on autopsie.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/03/2019 à 07h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Fustigator

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C’est grave !

    Dans le même genre, j’ai remarqué que quand on coupe les pattes à une puce, elle ne s’execute plus quand on lui ordonne de sauter. Conclusion les puces deviennent sourdes sans leurs pattes !
    Celle là, ça doit faire au moins 40 ans que je l'ai entendu pour la première fois.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Celle là, ça doit faire au moins 40 ans que je l'ai entendu pour la première fois.
    Moi c'était les mouches et arracher leurs ailes. Oui, c'est vieux comme blague.
    Allez, c'est le forum ludique, en voici une variante "blondes" (je la connaissais un peu différemment), pour le plaisir : http://www.labonneblague.fr/blondes/...la-mouche.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    da23real

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Dans "l'adieu aux bêtes" l'auteur parle de scientifiques qui l'ont vraiment fait avec des serpents
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Dans "l'adieu aux bêtes" l'auteur parle de scientifiques qui l'ont vraiment fait avec des serpents
    Ils leur ont coupé les pattes et les ailes ?

    Cela expliquerait leur apparence, pauvres bêtes (ça me rappelle la blague sur les bûcherons du Sahara dans "quand tout était pour rire").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Olivzzz

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Dans la série "j'observe les phénomènes et je les interprète comme ça me chante" :

    Il y a quelque temps, dans une petite bourgade de campagne, un nouveau maire fut élu. Désireux de s'enquérir de la santé et de la stabilité financière de sa commune, il se mit à étudier les rentrées fiscales des dernières années, et il observa un fait curieux : Les revenus déclarés par le bistrotier de la place et ceux déclarés par le curé suivaient une courbe très semblable. Il en conclut que plus l'homme d'église ramassait d'argent dans son panier, plus il buvait, et il le fit expulser sans ménagement du village.
    La vérité était bien sûr toute autre : Le bistrotier, qui était un bon entrepreneur doublé d'un homme de coeur, l'un n'empêchant pas l'autre, donnait chaque année une proportion identique et généreuse de son bénéfice aux bonnes oeuvres...

  17. #16
    da23real

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Non en fait ils enlevent les yeux des serpents (alors qu'il suffirait de les recouvrir d'une substance opaque temporaire) pour conclure que les serpents aveugles ne se nourrissent plus. Alors que cette espece de serpent ne se nourrit ni durant la periode de l'année de l'experience ni en captivité
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non en fait ils enlevent les yeux des serpents (alors qu'il suffirait de les recouvrir d'une substance opaque temporaire) pour conclure que les serpents aveugles ne se nourrissent plus. Alors que cette espece de serpent ne se nourrit ni durant la periode de l'année de l'experience ni en captivité
    C'est vraiment un truc idiot. Tu as un lien sur cette étude ? Ca ferait bien dans ce forum.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    da23real

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    J'ai offert le livre à mon cousin vegan qui croit que je me fiche des animaux car j'ai pas liké l214 sur Facebook
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J'ai offert le livre à mon cousin vegan qui croit que je me fiche des animaux car j'ai pas liké l214 sur Facebook
    Hé bé, d'accord.

    Pffff, comme s'il fallait avoir facebook pour aimer les animaux. Même pas besoin d'être vegan pour ça, je ne vais pas renier ma nature d'omnivore sous prétexte que j'aime bien les animaux.
    Et puis, celui qui ne me croit pas n'a qu'a demander à mon chien. Hier encore il me disait ouaf ouaf ouaf
    Et si je modère ma consommation de viande c'est pour des questions de santé (cholestérol, tout ça....) pas pour un idéalisme de mauvais ton. Le fanatisme n'a jamais été une preuve d'amour.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    antek

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le fanatisme n'a jamais été une preuve d'amour.
    Mais l'amour c'est du fanatisme . . .

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience simple. Les loirs et les smartphones

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais l'amour c'est du fanatisme . . .
    Quelle drôle d'idée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Expérience marrante et simple à réaliser !
    Par mikou592 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 14h13
  2. Se débarasser des loirs sans les tuer
    Par invitee653ca0b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 10h53
  3. expérience simple sur la pollution atmospherique
    Par midwintertears dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 21h39
  4. Une experience simple....
    Par invitef1d28af8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2005, 21h20