Bonjour,
Je propose une petite "expérience" très simple qui permet de vérifier la réaction des animaux de nuit aux ondes électromagnétiques émises par un smartphone. Le but évidemment n'est pas de se gausser en entendant les loirs crier de douleur mais bien de se demander s'il n'y a pas des mesures à prendre.
Alors tout d'abord il faut trouver un lieu en bout de réseaux sur une zone qui depende d'une antenne de forte puissance (on peut voir ça sur le site cartoradio). L'idéal est de se munir d'un appareil de mesure pour vérifier que l'appareil va émettre très fort. Exemple : la petite route qui monte à Blieux. Mais il ne faut pas aller trop loin après le panneaux "parc régional", sinon on est non plus relié à l'antenne de Senez (située de l'autre côté de la montagne) mais à celle de blieux (de puissance/portée plus faible). Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas déjà de nombreux portables dans le coin (au moins 200m), sans quoi l'expérience sera faussée.
Évidemment il faut arriver smartphone éteint, puis ensuite on va l'allumer et attendre voir si on perçoit des réactions. Puis l'éteindre pour voir si elle cessent. Évidemment il est possible que les animaux réagissent à d'autres signaux... comme ceux d'une voiture arrivant par là avec un portable, ou des radars d'avions (surtout en montagne).
On peut compléter avec une deuxième partie de l'expérience que j'ai pu observer accidentellement alors que mon chaton avait débusqué un loir en plein jour. Il restait figé, complètement ébloui par la lumière du jour et ne réagissait alors plus du tout à l'allumage d'un portable. Ce qui m'a amener à penser que les ondes de ces appareils nous sont plus nocives lorsque les pupilles sont dilatées.
Une dernière partie de l'expérience permet de constater que les réactions sont plus franches avec des successions de signaux très court (comme ceux emis il me semble par les radars d'avions ou les portables en mouvement (hors appel)) plutôt qu'un signal de même intensité mais continu.
Évidemment il peut être préférable de se munir d'un appareil de mesure pour vérifier notamment qu'il n'y a pas déjà des signaux à cette endroit. Mais d'après mes observations il me semble que des animaux comme les loirs ont une sensibilité largement supérieure à celles d'appareils grand public comme celui dont je dispose.
Vous pouvez aussi prévoir de filmer mais il est possible que le seul champs électromagnétiques d'une caméra numérique perturbe l'expérience (surtout s'il y a le bluetooth). Il est aussi préférable d'éteindre le smartphone plutôt que de le mettre en mode avion.
-----