et les shadoks pompèrent.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

et les shadoks pompèrent.....



  1. #1
    Bounoume

    et les shadoks pompèrent.....


    ------

    Je pompe l'eau du puits pour arroser (quand c'est autorisé, bien sûr).... avec une pompe centrifuge bien classique, entraînée par un moteur 'asynchrone' triphasé. En fait le dit moteur, comme tous ses collègues du même acabit, tourne toujours à 2.800 tours minute plus ou moins de faibles variations suivant la charge.

    Pour la démonstration on va dire que la vitesse de rotation est CONSTANTE.

    En sortie il y a le système d'arrosage.... et des robinets qui peuvent être :
    -tous fermés
    -branchement normal sur 1 à n arroseurs
    -tout ouverts, et aucune résistance à l'écoulement (ça s'appelle une fuite massive!)

    la question: la puissance électrique consommée réelle (V * I * cos phi ) varie-t-elle selon le débit d'eau fourni par la pauvre pompe mise à tous les régimes par un assoiffé....
    Et comment?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Dynamix

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Salut

    Plus de pression => ¨Plus de couple => Diminution de la "vitesse constante" => Augmentation de l' intensité

  3. #3
    Bounoume

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    je parlais de débit, pas de pression....
    cependant, comme le débit de la pompe est fonction décroissante de la pression.... (lecture des courbes caractéristique de la pompe )
    ça devient:
    moins de débit <=>Plus de pression => ¨Plus de couple => Diminution de la "vitesse constante" => Augmentation de l' intensité




    Qui approuve?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    jeanbon22

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Bonjour,

    J'approuve, plus sa résiste, plus sa chauffe, plus sa chauffe, moins il fait froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    ben NON...
    J'affirme que, tous robinets fermés, c'est là que ça consomme le moins...
    Paradoxal, non?

    Sauf erreur.... j'ai dans mon sac plusieurs façons de le montrer.... Seulement là je fais intervenir la loi de conservation du travail....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    vgondr98

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    la question: la puissance électrique consommée réelle (V * I * cos phi ) varie-t-elle selon le débit d'eau fourni par la pauvre pompe mise à tous les régimes par un assoiffé....
    Et comment?
    Selon moi si la vitesse de rotation de la pompe est constante alors le débit d'eau sera constant quelque soit l'ouverture des robinets donc si tu démarre ta pompe avec les robinets fermés, soit tu flingues tes tuyaux (à cause de la pression provoqué par le débit qui ne peut pas sortir) soit tu flingues ta pompe (à cause de l'eau qui reflue).
    Je peux cependant me tromper.

  8. #7
    CM63

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ... Seulement là je fais intervenir la loi de conservation du travail....
    Tu veux sans doute parler de la loi de l'énergie minimale.

  9. #8
    Dynamix

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    si la vitesse de rotation de la pompe est constante
    Cette hypothèse de Bounoule ne tient pas la route .
    La vitesse varie peu autour du nominal , mais on ne peut pas faire abstraction de cette variation .

  10. #9
    CM63

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    moins de débit <=>Plus de pression
    Ok,


    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Plus de pression =>Plus de couple
    Par forcément. Ce qui se transmet d'une forme d'énergie à l'autre, c'est... l'énergie (au second principe de la thermodynamique près, y'en a une partie qui part en chaleur), c'est-à-dire, pour le moteur, le produit intensité du courant par la tension, et pour la pompe, le produit du débit par la pression.
    Mais en dehors de cette "conservation", le système à des degrés de liberté.

    Si je ferme le robinet et que je laisse tourner le moteur, la pression va monter jusqu'à une valeur maximale et, au point d'équilibre, plus aucune énergie ne sera débitée par la pompe, il faudra donc que tout s'évacue par chaleur: échauffement des conducteurs, et de la mécanique. Soit les deux résistent au choc, soit l'un des deux flanche.

  11. #10
    Dynamix

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    je fais intervenir la loi de conservation du travail....
    Du gentre :
    Energie fournie = travail utile + pertes (ça chauffe!)
    Robinet fermé : travail utile = 0
    et l' équation se simplifie grandement

  12. #11
    Dynamix

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Par forcément.
    OK , mais j' aurais plutôt dit "dans certaines limites"
    Limites qui peuvent venir du moteur ou de la pompe .

  13. #12
    Bounoume

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Selon moi si la vitesse de rotation de la pompe est constante alors le débit d'eau sera constant quelque soit l'ouverture des robinets donc si tu démarre ta pompe avec les robinets fermés, soit tu flingues tes tuyaux (à cause de la pression provoqué par le débit qui ne peut pas sortir) soit tu flingues ta pompe (à cause de l'eau qui reflue).
    Je peux cependant me tromper.
    encore NON, et avec certitude:
    une pompe centrifuge n'est pas une pompe volumétrique.

    SI j'avais une pompe volumértique (à piston, à engrenages...) comme les pompes d'alimentation de système hydraulique, alors oui, quand la sortie est fermée, et un couple suffisant appliqué à l'axe de la pompe..... l'axe casse... ou la pompe casse....

    mais c'est une pompe centrifuge: regarde les notices de telles pompes, et regarde que signifie la caractéristique HMT..... hauteur manométrique totale
    et, bien sûr
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_centrifuge
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Bounoume

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ok,

    Si je ferme le robinet et que je laisse tourner le moteur, la pression va monter jusqu'à une valeur maximale et, au point d'équilibre, plus aucune énergie ne sera débitée par la pompe, il faudra donc que tout s'évacue par chaleur: échauffement des conducteurs, et de la mécanique. Soit les deux résistent au choc, soit l'un des deux flanche.
    On progresse....

    Effectivement, l'énergie transmise par le moteur va intégralement se transformer en chaleur..... le corps de pompe va chauffer (et l'eau dedans aussi).....
    note: pour ceux qui lisent le post, et ont affaire à une pompe immergée dans un forage, c'est pire: le moteur se refroidit normalement en échangeant de la chaleur avec l'eau dans laquelle il baigne. Comme l'eau n'est plus aspirée, il n'y a plus de circulation d'eau froide au contact du moteur. Il ne se refroidit plus, et alors cuic....tout cuit... Crâmé

    L'article de Wiki ne traite pas la question de la Consommation d'énergie (mécanique) en fonction du débit (ou de la pression en sortie)......
    Alors ma petite devinette tient toujours......

    Une suggestion: modéliser un étage centrifuge très simple (un truc bien lisse et régulier, qui tourne (pas trop vite) dans un truc fixe, le tout plein d'eau....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    penthode

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    si la pompe se met à caviter ,

    ça ne pompe plus (ou presque) et le couple diminue.

    attention ! c'est un régime dangereux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    antek

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    une pompe centrifuge n'est pas une pompe volumétrique.
    Tu ne confonds pas avec une pompe à turbine ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Bounoume

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    pas confusion, quasi identité: la partie tournante de la pompe centrifuge est .... une turbine centrifuge!
    D'ailleurs aucune pompe à turbine n'est volumétrique.....
    A vitesse constante, le débit diminue avec la contre-pression.....
    l'énergie fournie au fluide aussi! à partir d'une certaine contre-pression
    W=P*d
    W= puissance
    P=différentiel de pression Sortie-Entrée
    d=débit

    voilà: vous avez la moitié de la réponse à la devinette initiale......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    polo974

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    C'est comme les ventilos de PC, quand on les bouche, ils montent en vitesse...

    il n'y a plus de travail de pompage, juste un travail de cisaillement du fluide.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Dynamix

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    il n'y a plus de travail de pompage, juste un travail de cisaillement du fluide.
    En d' autres termes un décrochage .

  20. #19
    polo974

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En d' autres termes un décrochage .
    Oui, en effet.

    Mais est-ce le terme des hydrauliciens?
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    FC05

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Sur les courbes constructeur la puissance à fournir augmente (un peu) avec le débit.

    La puissance à fournir sur l'axe est P = g x masse volumique x débit x HMT/rendement

    Le rendement passe par un max et est nul à débit nul.
    D'où un problème avec la formule ci-dessus : 0/0 = une valeur que je mesure.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    Dynamix

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    D'où un problème avec la formule ci-dessus : 0/0 = une valeur que je mesure.
    No problem .
    0/0 est indéterminé , mais ça n' empêche pas la mesure .

  23. #22
    FC05

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    No problem .
    0/0 est indéterminé , mais ça n' empêche pas la mesure .
    Ben c'est ce que j'ai dit, le problème c'est avec la formule ... donc "ce que je mesure" = "mon indéterminé de la formule"
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  24. #23
    Dynamix

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Autrement dit :
    Cette formule ne permet pas de calculer la puissance fournie quand le débit est nul .

  25. #24
    Bounoume

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    OK FC05! les courbes ont donné la réponse....
    Plus tu pompes, plus ça coule, plus tu consommes.... : voici un nouveau principe shadok !
    Quand le tuyau est bouché, tu consommes le moins, mais ce que tu consommes ne sert à rien (sinon possiblement à bouziller moteur et turbine...)


    Quand le débit est nul, bien sûr que le rendement est nul (numérateur du travail fourni nul !)
    Mais aussi.... quand le débit est nul, la puissance consommée par la pompe sert uniquement à vaincre les résistances visqueuses (+- turbulentes si le rotor est un peu...mal foutu....).
    Ces résistances dépendent directement de la vitesse de rotation.... Ainsi je dirais qu'elles sont à peu près constantes quelque soit le régime du débit, puis que le moteur 'asynchrone' et bien dimensionné tourne à vitesse presque constante.

    Quand il y a débit, au minimum, s'ajoute la consommation d'énergie restituée en tant que puissance hydraulique fournie (différence de pression multipliée par le débit)

    Donc nécessairement la consommation d'énergie (nécessaire pour entretenir la rotation , à vitesse à peu près constante).. augmente de façon continue avec le débit.
    A cette consommation imposée par le principe de la conservation de l'énergie, s'ajoutent les pertes dûes à l'écoulement du débit liquide.
    Par les résistances à l'écoulement dans les organes actifs (la turbine , les déflecteurs, etc).....


    .

    Je ne dispose pas des courbes de FC05, ni pour de petites pompes (comme la pompe immergée 4 pouces qui me fournit mon eau d'arrosage) ni pour des énormes pompes hydrauliques: ici je suppose que les pertes ont été minimisées , et qu'au point de charge idéal, il doit être relativement proche de 100% (90% ?)

    En tout cas, par ce temps de sécheresse, je continue à arroser mes plantations d'arbres.....
    pompons
    pompons
    pompons..... tant que l'eau est disponible......
    Après......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    FC05

    Re : et les shadoks pompèrent.....

    Les rendements des pompes commerciales sont de l'ordre de 60% (je dirai 70% max).
    Pour avoir les courbes, il suffit de taper "courbes pompe centrifuge" dans un moteur de recherche.

    Sinon, la question est plus compliquée qu'il n'y parait, en effet le débit augmente, mais HMT diminue.
    Du coup pas évident de trancher.
    La puissance fournie au fluide est "en cloche" ... mais pas toujours, ça dépend des modèles.

    Comme le rendement diminue après être passé par un max, la puissance consommée sur l'axe augmente de façon quasi continue.
    Les variations ne sont pas énormes, de l'ordre de 50% entre le débit nul et le débit max.
    Par exemple on passe de 2 à 3 kW, ça peut paraître beaucoup mais on reste dans les mêmes ordres de grandeurs.

    Pour compliquer, il y a les pertes de charge qui augmentent avec le débit.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Problème de shadoks (entropie )
    Par Casper75 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/12/2018, 11h10
  2. Les mathematiques shadoks!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2010, 18h29