Pour les électroniciens: petite énigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pour les électroniciens: petite énigme



  1. #1
    Tropique

    Pour les électroniciens: petite énigme


    ------

    Bonjour

    A votre avis, est-il possible de réaliser un circuit amplificateur de tension utilisant uniquement des condensateurs et des résistances?
    Les débats sont ouverts........
    A bientot

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    invite100e782b

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    bonjour,
    pardon de demander ça mais étant donné que je ne suis pas électronicien et que je veux quand même comprendre "l'étendue de la difficulté" dans cette énigme, j'ose donc demander : c'est quoi un condensateur et à quoi ça sert dans un circuit etc...
    Merci

    PS c'était ma minute littéraire...

  3. #3
    fbedon

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Non, mais ça ne doit pas être facile à demonter ...
    Gaviou

  4. #4
    jiherve

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Bonsoir
    capas + diodes oui mais avec des resistances j'ai des doutes !
    a+
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Bonjour
    Il y en a qui veulent faire des multiplicateurs de tension ...(hein jiherve)
    Ma question (perfide) est : est que ca marche en tension continue. Voyez je respecte votre typographie.

  7. #6
    Tropique

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Citation Envoyé par azad
    Bonjour
    Il y en a qui veulent faire des multiplicateurs de tension ...(hein jiherve)
    Ma question (perfide) est : est que ca marche en tension continue. Voyez je respecte votre typographie.
    Il s'agit bien d'amplification de tension, au sens classique du terme, et non de multiplication de tension.
    Exemple, je mets à l'entrée une tension de 1V à 1KHz et je récupère à la sortie une tension de 1,1V à 1KHz; et le montage étant totalement passif, il n'y a pas de source externe supplémentaire.
    Non, mais ça ne doit pas être facile à demonter ...
    Gaviou
    Petit indice: si ça fait l'objet d'une énigme, c'est que la réponse n'est pas la plus évidente (ou alors il faudrait vraiment être très pervers)
    bonjour,
    pardon de demander ça mais étant donné que je ne suis pas électronicien et que je veux quand même comprendre "l'étendue de la difficulté" dans cette énigme, j'ose donc demander : c'est quoi un condensateur et à quoi ça sert dans un circuit etc...
    Merci

    PS c'était ma minute littéraire...
    Là ça risque d'être vraiment duraille; on va quand même essayer: un condensateur est une sorte de réservoir d'électricité: soumis à un certain flux (courant), il se remplit (charge) plus ou moins vite en fonction de sa capacité pour atteindre un certain niveau (tension) qu'il peut garder indéfiniment tant qu'il n'y a pas de fuites.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    azad

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Salut
    Notant que dans votre exemple vous citez du 1000 Hz je pense la chose possible surtout si mon 1000 Hz n'est pas tout à fait sinusoïdal...et si en plus j'ai mis tellement beaucoup de fil de cablage que j'ai introduit -sans vraiment le vouloir- un élement L. Bien sûr j'aurais en sortie un signal quelque peu différent de celui d'entrée

  9. #8
    Tropique

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Hello

    Il n'y a pas d'inductances, ni parasites ni autres, et les signaux d'entrée et de sortie sont parfaitement sinusoidaux.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    azad

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Bon pour l'instant je donne ma langue au dephaseur primordial, mais je gamberge.
    A plus

  11. #10
    invite100e782b

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Citation Envoyé par Tropique
    condensateur est une sorte de réservoir d'électricité: soumis à un certain flux (courant), il se remplit (charge) plus ou moins vite en fonction de sa capacité pour atteindre un certain niveau (tension) qu'il peut garder indéfiniment tant qu'il n'y a pas de fuites.



    a merci en fait j'avais completement oublié ce que c'était j'ai honte...(si ma prof de physique m'entendait...) déso. ça doit être le fait d'etre en vacance...

    ça m'a l'air difficile d'amplifier une tension avec que des conducteurs ohmiques...
    on est censé se servir de la décharge du condensateur ou pas?

  12. #11
    invite636fa06b

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Bonjour,

    Peut-on se faire aider par le cousin du démon de Maxwell, celui qui est capable d'ouvrir et de fermer un interrupteur 1000 fois par seconde ?

  13. #12
    Tropique

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Citation Envoyé par zinia
    Bonjour,

    Peut-on se faire aider par le cousin du démon de Maxwell, celui qui est capable d'ouvrir et de fermer un interrupteur 1000 fois par seconde ?
    Absolument pas! Il s'agit de bons vieux circuits pépère et classique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    mécano41

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Bonjour,

    J'ai essayé cette bidouille intuitivement mais je ne sais pas pourquoi cela semble effectivement donner ce que tu as dit ! Les constantes Rc ne correspondent à rien.
    Pardonnez à un pauvre mécanicien
    Si quelqu'un peut expliquer...voire essayer aussi...


    A bientôt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Tropique

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Bravo mecano41!!

    Tu as gagné la tringle à rideaux et notre considération générale! (Honte aux électroniciens qui ont séché lamentablement).
    C'est bien une des variantes du circuit; il peut aussi se décliner sous la forme de différentiateur ou avec des selfs comme éléments réactifs.
    La façon la plus simple de comprendre le circuit est de faire un diagramme des tensions.
    On peut voir que le second déphaseur exploite la petite tension aux bornes d'un élément du premier. Dans ces conditions on voit clairement que le vecteur de sortie peut sortir du cercle initial (pas de beaucoup, évidemment).
    Le seul "gain" est évidemment uniquement en tension: au niveau puissance, la perte est énorme. Le circuit fait l'objet d'un brevet US (nom de fichier).
    Le dessin s'applique à la variante différentiatrice, pour l'intégrateur, il doit être retourné.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Bonjour,

    Alors là, les gars, vous me la coupez...

    J'ai repris les calculs sur le circuit de mécano41 (avant le post de Tropique) et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour imaginer que c'était possible.
    Ce n'est qu'ensuite que j'ai compris qu'un gain en tension pouvait s'accompagner d'une perte en courant, donc fonctionner à puissance constante. Ce que je n'aurais d'ailleurs jamais dû oublier, surtout que Tropique insistait bien lourdement sur le gain en tension.

    Autrement dit, je me suis fait eu comme un bleu . Mais si ce truc est breveté, c'est qu'il y a des applications envisagées, non? J'aimerais en savoir plus, plize! Merci!

    -- françois

  17. #16
    Tropique

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Hello

    ça a été breveté en 1951, et je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre application effective depuis; c'est resté un curiosité de labo. Ce qui me parait compréhensible, car le "gain" obtenu est vraiment minable (je n'ai pas fait le calcul du max théorique possible, mais ça doit être de l'ordre du dB), et il faut une impédance de sortie beaucoup plus élevée que celle d'entrée.
    Si on ajoute un troisième circuit déphaseur, il est possible d'avoir à la fois du gain et un déphasage de 0° entre entrée et sortie, ce qui permet de l'utiliser comme réseau de réaction dans un oscillateur dont l'élément actif est un buffer à gain unité (collecteur commun, etc). Cependant, comme le max de gain est très flou et que la pente du passage de phase par 0 est très faible, la fréquence n'est déterminée que très lachement, ce qui en fait un très mauvais oscillateur.
    Peut-être que quelqu'un aura l'idée géniale qui va sortir ce circuit de l'oubli? A vos cerveaux!!!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    azad

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    SVP merci d'avance
    Alors que j' arrive à ouvrir tous les fichiers joints de ce forum, qu'ils soient JPEG, Pict, PDF etc celui de Mécano41 me dirige vers une alerte du forum m'affirmant que je ne suis pas identifié.(alors que j'ai droit à mon "merci Azad" à l'ouverture) Alors, et d'avance merci, quelqu' un veut t'il me poster une seconde pièce jointe sous un autre format. Juste pour ne pas mourir idiot...

  19. #18
    mécano41

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Pour AZAD :

    Bonjour,

    J'ai un problème pour le passer dans un autre format alors je te décris le montage très simple :

    - un générateur, sinus, 2kHZ ( Z sortie 50 ohms)
    - au point de sortie du signal du géné. tu connectes une résistance AB de 1 kohm et en série avec elle une capa BC de 47 nF puis une capa CD de 470 nF
    - tu relies le point D à la masse du géné.
    - tu relies le point A et le point C par une résistance AC de 100 ohms
    - la mesure de la tension d'entrée (réglée à 2,5 V crête à crête) se fait en A
    - la mesure de la tension de sortie (2,8 V crête à crête)se fait en B (elle présente un léger déphasage par rapport à l'entrée)

    C'est tout.

  20. #19
    azad

    Re : Pour les électroniciens: petite énigme

    Merci Mecano41 capito.
    Surprenant.

Discussions similaires

  1. petite enigme pour les connaisseurs
    Par medouye dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2007, 21h33
  2. Pour les électroniciens: petite énigme (ter)
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 23h06
  3. Pour les électroniciens: petite énigme (bis)
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 15h33
  4. Enigme pour les initiés.
    Par invitef426f04f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 05h02