Quelle était l'utilité de cet objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quelle était l'utilité de cet objet



  1. #1
    kyozo

    Quelle était l'utilité de cet objet


    ------

    Re bonjour, Voici un deuxième objet dont je n'arrive pas à savoir son utilité. C'est une sorte de boite, il me semble en bakélite. Le couvercle est vissé et laisse apparaître à l’ouverture une sorte de grattoir (lui même dévissable). Au centre de ce dernier, ce trouve une sorte d'éponge sèche. Le 2 parties, grattoir et corps de la boite communiquent par un trou situé sous l'éponge.
    Si quelqu'un a une idée. Merci par avance. objet2.1.jpgobjet2.3.jpgobjet2.4.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Bjr à toi, Il y avait peut etre un liquide dans le tube. Devait peut etre permettre de "marquer" à l'encre à l'aide de ce que tu appeles
    le "grattoir" qui est probablement plus que...sec !
    Bonne journée

  3. #3
    roro222

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Salut
    Ancien maquillage pour cil de femme
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    merci pour vos réponses et/ou propositions.
    f6bes : Incontestablement il y avait un liquide dans le corps. J'avoue ne pas avoir pensé à de l'encre. Je ne vois d'ailleurs pas comment l'encre pourrait imprégner le "grattoir". Mais la piste est intéressante.
    roro222 : Est ce une proposition ou es tu certain de ce que tu avance ? Si c'est le cas, f6bes avait bien senti la chose. Et dans ce cas je ne comprends pas comment cela fonctionnait.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Bonjour,
    ce que tu appelle le grattoir me semble être juste une série empreintes (strilles) permettant de sceller la partie filetée dans le couvercle, procédé classique.

  7. #6
    Ernum

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Les liens publicitaires étant interdit, pour illustrer ce que je disais plus haut, tu tape " moletage anti-rotation " dans ton moteur de recherche préféré.

  8. #7
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    merci d'avoir précisé avec un lien car je n'avais pas tout compris .
    A priori ça n'a aucun rapport avec ça. Il n'y a aucun contact avec le couvercle et aucune usure qui laisserait supposer l'utilité dont tu parles.

  9. #8
    roro222

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    roro222 : Est ce une proposition ou es tu certain de ce que tu avance ?
    Juste une supposition
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Hello!
    A mon avis, c'est l"ancêtre des humidificateurs pour enveloppes et/ou timbres.
    https://www.amazon.fr/Hortense-B-Hew.../dp/B000PI3KWM
    Images attachées Images attachées
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Une sorte d'applicateur de cirage (liquide) à chaussure pour les petites mains d'antan, les cireurs ambulants ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 13/04/2020 à 22h52.
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Hello!
    Plausible aussi!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Effectivement archeos, ça y ressemble bien. Mais à quoi servirait ce que j'appelle le grattoir ?
    Quant à l'applicateur de cirage, c'est certain que ça n'est pas ça. Le petit trou au fond de la partie haute(sur laquelle se trouve le "grattoir") peut laisser passer un liquide mais pas du cirage.

    Je pense qu'il y aurait quelque chose à creuser autour des propositions de f6bes et de archeos. Je vais essayer d'aller plus loin avec ça.

    En tous cas merci à tous. Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas

  14. #13
    roro222

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Tube de colle pour rustine de vélo
    Le grattoir sert à gratter la chambre à air
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Tas les neurones qui fusent roro222 !!! Pour le coup, je crois que je vais adopter ta signature! Et moi qui me croyais au dessus des autres
    Très bonne suggestion pour le grattoir. Mais pratiquant abondamment le vélo, et la colle à rustine, je vois mal cette dernière circuler (sans sécher) dans l'orifice (d'un millimètre) sans laide d'une pression puis dans l'éponge.

  16. #15
    choom

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Une sorte d'applicateur de cirage (liquide) à chaussure pour les petites mains d'antan, les cireurs ambulants ?
    Bonjour. En prolongation de cette idée, j’imagine que l’éponge devait à l’origine sortir du tube jusqu’à entourer la partie grattoir qui, dès lors servait à l’empêcher de pivoter - et donc de rompre trop facilement - pendant l’application du produit...
    Cela serait-il possible ?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Salut,

    Une petite question. Sur la deuxième photo, on voit de toutes particules sombres sur le support.
    - Est-ce que ça vient de l'objet ?
    - As-tu pu les examiner de près pour voir le type de particules (irrégulières, plutôt cristallisées,...), ça peut aider pour connaitre le produit concerné et donc l'usage
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    J'aime bien cette suggestion "choom". Après vérification j'y crois gère. Car l'espace qu'il resterait entre le couvercle et le grattoir,coiffé par l'éponge, serait trop mince et entamerait cette dernière.

    Deedee81 : J'ai effectivement essayé de regarder plusieurs fois au compte fil, les particules résiduelles. Il y en a plusieurs. Certaines ressembleraient à des micros grains de sable gris. D'autres font penser à des micros congloméras de résine, il y en a aussi qui ressembleraient à des micros particules de métal comme de la pyrite. Je viens aussi de constater en prospectant un peu plus, qu'il y a des micros poils. Cela pourrait corroborer l'idée de roro222 (pour les cils de femme ou les poils de nez d'homme ).
    Dernière modification par kyozo ; 14/04/2020 à 09h42.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    En tout cas ça donne de bonnes indications (même si moi je n'ai pas d'idée).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    un tube pour ranger les pierres a briquet (cf votre autre sujet)
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    un tube pour ranger les pierres a briquet (cf votre autre sujet)
    Bien essayé!!! mais à mon avis aucun rapport.

  22. #21
    roro222

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Le plus simple serait un tamponnoir
    Le tube contennant soit de l'encre soit un liquide médical pour tamponner une plaie ou un bouton
    Le soit disant "grattoir" ne serait là que pour faciliter l'ouverture du second bouchon afin de re-remplir le tube, surtout si le liquide était huileux
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #22
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Effectivement!!!! je n'avais pas pensé à cette idée toute simple. Le grattoir n'en étant pas un et servant simplement d'accroche pour dévisser le double bouchon du récipient. Je valide cette suggestion !
    C'est quand même curieux d'y trouver (sur le grattoir) des poils et autres détritus décrit plus haut. A la fois dans l'idée que cela aurait une utilité médicale de tamponnage de plaies ou autres, c'est cohérent.
    Dernière modification par kyozo ; 14/04/2020 à 10h47.

  24. #23
    roro222

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    A mais des cheuveux ou poils on en trouve partout
    Notamment sur la langue de ceux qui zozotent ou dans la main des fénéants
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    kyozo

    Re : Quelle était l'utilité de cet objet

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    A mais des cheuveux ou poils on en trouve partout
    Notamment sur la langue de ceux qui zozotent ou dans la main des fénéants
    Donc si je comprends bien ton raisonnement ce serait une boite anti zozotement ou anti fainéant.

    Bon! je vais rester sur ces plaisanteries et éviter de polluer le flux informatique.
    Je pense que nous avons bien avancé et que ce sujet peut être considéré comme résolu.

    Merci pour votre participation.

Discussions similaires

  1. Je recherche le nom et l'utilité d'un objet
    Par invitec39f9ba2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2017, 08h13
  2. Quelle utilité en physique?
    Par invite39876 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/04/2011, 21h21
  3. Quelle utilité?
    Par invite6da6250e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 21h10
  4. Quelle vipère était-ce?
    Par invitef1ef1a29 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/08/2009, 14h44
  5. Quelle utilité a E=mc² ?
    Par invitec4228a8a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2008, 22h34