Et si l'alien n'était pas humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Et si l'alien n'était pas humain ?



  1. #1
    Wickid

    Et si l'alien n'était pas humain ?


    ------

    M'sieurs dames, j'ai un petit exercice à vous proposer.
    Si on s'y attarde un peu, on remarque que la plupart des créatures des films de science-fiction sont "humaines". Elles possèdent des yeux, des bras, des jambes, une bouche, et la plupart du temps c'est bêtement une version plus ou moins difforme d'un animal existant.

    Imaginons pour les besoins de cet exercice que cette créature ne partage aucun lien commun avec une créature terrestre.
    Selon vous, comment pourrait-elle voir sans yeux ou manger sans bouche ? Comment pourrait-elle se déplacer sans bras, sans ailes, sans ramper sur le sol ? À quoi est-ce qu'elle pourrait bien ressembler ?
    Je suis ouvert à toutes les suggestions.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Et si l'alien n'était pas humain ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Wickid Voir le message
    la plupart des créatures des films de science-fiction sont "humaines".
    Passe a la litterature de science-fiction et tu trouveras plus que ce qu'il te faut en terme d'organismes 'exotiques'.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Médiat

    Re : Et si l'alien n'était pas humain ?

    Un de mes favoris : Yaphit dans the Orville
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Et si l'alien n'était pas humain ?

    Bonjour,

    Dans ton message, tu parles de voir. Ce n'est pas forcément un besoin, des milliers d'organismes terrestres n'ont d'ailleurs pas d'yeux. Tu parles de manger, avec une bouche, mais les plantes sont vivantes et ne "mangent" pas, elles font de la photosynthèse.

    Ce n'est pas mon domaine de prédilection donc j'avoue ne pas avoir d'exemples mais je suis sûre que dans la SF, peut-être côté livres en particulier, tu pourras trouver des exemples !
    J'ai souvenir d'un livre que j'avais lu où les formes de vie intelligentes extra-terrestres étaient des genres d'âmes, qui n'avait même pas de forme physique.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amineyasmine

    Re : Et si l'alien n'était pas humain ?

    Citation Envoyé par wickid Voir le message
    m'sieurs dames, j'ai un petit exercice à vous proposer.
    Si on s'y attarde un peu, on remarque que la plupart des créatures des films de science-fiction sont "humaines". Elles possèdent des yeux, des bras, des jambes, une bouche, et la plupart du temps c'est bêtement une version plus ou moins difforme d'un animal existant.

    Imaginons pour les besoins de cet exercice que cette créature ne partage aucun lien commun avec une créature terrestre.
    Selon vous, comment pourrait-elle voir sans yeux ou manger sans bouche ? Comment pourrait-elle se déplacer sans bras, sans ailes, sans ramper sur le sol ? à quoi est-ce qu'elle pourrait bien ressembler ?
    Je suis ouvert à toutes les suggestions.
    si tu veux un exemple voir coronavirus

  7. #6
    Wickid

    Re : Et si l'alien n'était pas humain ?

    C'est un exercice de création, oubliez ce qui a déjà été fait. C'est vous qui écrivez ce livre de science-fiction.

    Citation Envoyé par dalmia Voir le message
    Dans ton message, tu parles de voir. Ce n'est pas forcément un besoin, des milliers d'organismes terrestres n'ont d'ailleurs pas d'yeux. Tu parles de manger, avec une bouche, mais les plantes sont vivantes et ne "mangent" pas, elles font de la photosynthèse.
    Ça ouvre des portes intéressantes en effet, bien vu !
    Dernière modification par Wickid ; 14/04/2020 à 11h32.

Discussions similaires

  1. The Last Alien....
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2017, 17h58
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/03/2017, 22h16
  3. Et si l'humain était de la même classe que le castor!
    Par evrardo dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/02/2011, 07h40
  4. [Biochimie] Alien !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 18h33
  5. Un alien ??
    Par invitea59a9a07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 19h10