Fréquence 432 Hertz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fréquence 432 Hertz



  1. #1
    Lebleu34

    Fréquence 432 Hertz


    ------

    Namasté

    J'ai entendu dire que la fréquence 432 Hertz était bénéfique contrairement à la fréquence 440 Hertz aujourd'hui utilisée qui elle est néfaste...

    Donc voilà je me doute bien que ce sont des niaiseries new age sans aucun fondement... mais je me renseigne quand même ici pour savoir si vous en avez déjà entendu parler et avoir votre avis.

    Quelqu'un a-t-il eu vent d'études à ce sujet ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Bonsoir.

    Il faut d'abord définir le domaine considéré, est une fréquence sonore, celle d'un courant alternatif etc. ... et en quoi c'est néfaste ...

    Dans le domaine audio, le LA à 440 Hz (La 3) est utilisé comme référence pour que les orchestres s'accordent.
    Cela n'empêche pas que d'autres fréquences soient ou aient été utilisées comme référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440
    Le 440 Hz est souvent trop haut pour les instruments anciens et des fréquences plus basses sont utilisées pour certains type de musique.
    Le 440 Hz par exemple est un problème pour les instruments à corde qui ne peuvent supporter la tension.
    Au moins, il est possible de dire que ce n'est pas néfaste dans le domaine audio, car la grande majorité des musiciens utilise cette fréquence comme référence, et le La 3 est très fréquent dans les partitions.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Fréquence 432 Hertz

    hello,

    Oui et la tonalité téléphonique continue (en France) est aussi un 'LA' 440 Il est très très précis ..et pas nocif évidemment.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    CM63

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Oui, si il y a "nocivité" ce serait uniquement pour la tension des cordes des instrument à cordes, aucune nocivité pour les oreilles.
    Prendre 440Hz plutôt que 432 cela fait une augmentation de 1,85% de la tension des cordes, c'est relativement faible mais il est connu que cela pose problème.
    Cela fait 0.318 demi-ton et c'est tout-à-fait perceptible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebleu34

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Il faut d'abord définir le domaine considéré, est une fréquence sonore, celle d'un courant alternatif etc. ... et en quoi c'est néfaste ...

    Dans le domaine audio, le LA à 440 Hz (La 3) est utilisé comme référence pour que les orchestres s'accordent.
    Cela n'empêche pas que d'autres fréquences soient ou aient été utilisées comme référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440
    Le 440 Hz est souvent trop haut pour les instruments anciens et des fréquences plus basses sont utilisées pour certains type de musique.
    Le 440 Hz par exemple est un problème pour les instruments à corde qui ne peuvent supporter la tension.
    Au moins, il est possible de dire que ce n'est pas néfaste dans le domaine audio, car la grande majorité des musiciens utilise cette fréquence comme référence, et le La 3 est très fréquent dans les partitions.
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse précise,
    J'avais oublié de préciser dans ma question que je parlais du domaine audio et plus précisément de la musique.

  7. #6
    Lebleu34

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Bonjour,
    Je posais cette question car le rappeur Rockin Squat (Assassin) vient de sortir un album accordé sur 432 Hertz, ce qui m'a fait me demander pourquoi... et après recherches il semblerait que cette démarche soit dans la lignée de ses délires complotistes/new âge qu'il cultive malheureusement depuis une douzaine d'années.
    Ici un article qui explique les thèses complotistes sur cette fréquence : http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Bonjour,
    Quand tu parles de "nocivité" quant à la tension des cordes c'est de l'effort et de la douleur supplémentaire que subit le musicien que tu veux parler ?

  9. #8
    CM63

    Re : Fréquence 432 Hertz

    L'augmentation de la tension des cordes entraine une augmentation des contraintes exercées sur l'instrument. Pour les instrument anciens, cela peut poser problème, les instruments pourraient se déformer (davantage que ce n'est déjà le cas), se dégrader. En tout cas ce problème a été soulevé par la facteurs d'instrument, lorsqu'ils ont vu que la fréquence de référence ne cessait d'augmenter. Je ne sais pas pourquoi elle augmentait, d'ailleurs.
    Au sujet de la gêne pour l'instrumentiste, je ne sais pas si c'est perceptible.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Bonjour.

    L'histoire semble un peu confuse et donne des variations surprenantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason

    @ CM63, je suis surpris du calcul d'augmentation de tension de la corde, intuitivement, je ne pensais pas que cela pouvait être proportionnel.

  11. #10
    jiherve

    Re : Fréquence 432 Hertz

    bonjour
    ce n'est pas proportionnel (il y a une racine) mais cela varie dans le même sens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    CM63

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Oui, autant pour moi, il y a une racine carrée. Pour augmenter la fréquence de 1% il faut augmenter la tension de 0.5% environ.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Salut

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Prendre 440Hz plutôt que 432 cela fait une augmentation de 1,85% de la tension des cordes, c'est relativement faible mais il est connu que cela pose problème.
    Se méfier des trucs tellement connus qu' on s' abstient de les vérifier .
    C' est la base des légendes urbaines (et rurales aussi sans doutes)

  14. #13
    Gwinver

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Bonsoir.
    D'après la formule de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_s...corde_vibrante la fréquence est proportionnelle à la racine carrée de la tension, pour augmenter la fréquence de 1.85%, il faudrait donc augmenter la tension de 3.73%.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fréquence 432 Hertz

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    En tout cas ce problème a été soulevé par la facteurs d'instrument, lorsqu'ils ont vu que la fréquence de référence ne cessait d'augmenter. Je ne sais pas pourquoi elle augmentait, d'ailleurs.
    L’explication que j’ai lue est que les orchestres avaient tendance à augmenter la fréquence du diapason parce que cela donnait globalement un son plus brillant, avec l'inconvénient déjà cité pour certains instruments à cordes et surtout pour les chanteurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Led de Hertz ?
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2019, 20h12
  2. Expérience de Hertz
    Par JeremyDubois dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2017, 14h33
  3. Frequence en hertz dans les rotation mécaniques
    Par eliaszaghrini dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2016, 21h44
  4. convertisseur de fréquence (courant continu en alternatif 20 000 hertz)
    Par invite98a15eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2011, 19h04
  5. hertz
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 06h35