Bonjour,
En reprenant le problème de MONTY HALL d'un point de vue calcul, je cherche à comparer les résultats entre l'application systématique du changement de portes et la décision sachant les résultats précédents.
Pour pouvoir le faire il me faut une série aléatoire de résultats du jeu et j'ai monté un petit générateur d'aléa de la façon suivante:
J'ai pris la phrase : "Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées" et extrait les suites de trois lettres successivement : lej-eju-uop etc.. si dans un triplet deux lettres sont identiques je ne le retiens pas et passe au suivant.
J'ai choisi de dire que la porte gagnante serait représentée par la position de la lettre la plus proche de "a" à l'intérieur de chaque triplet de lettre: pour -lej- la porte gagnante est représentée par le e donc la porte n°2
J'obtiens ma suite de résultats "aléatoires":
Pièce jointe 408814
Le truc c'est de vérifier si cet aléa donne bien une chance sur 3 à chaque porte au bout d'un certain nombre de tirages, j'obtiens avec la phrase départ 67 triplets et une répartition 23 porte 1 gagnante, 23 porte 2 gagnante et 21 porte 3 gagnante. Ensuite j'ai regardé l'évolution du caractère équiprobable en cumulant les scores gagnants sur chaque portes:
al&a cumul.jpg
Qui donne cette évolution en graphique:
al&a courbes.jpg
J'ai aussi regardé la répartition et la fréquence d'apparition des cas ou le présentateur doit choisir entre 2 portes perdantes (La valeur 1 est le cas ou le présentateur a le choix):
al&a choix.jpg
Les 21/67 (colorées en vert sur le tableau ci dessus) cas ou le présentateur a le choix sont répartis sur l'ensemble de la série mais cette répartition peut-elle être considéré comme aléatoire? Les courbes d'évolution des résultats présentent des écarts qui se lissent avec l'augmentation du nombre de mots. Si je choisi de poursuivre la série avec d'autres phrases, par exemple chaque nouveau message du forum, sans arrêter arrive t-il un seuil ou je puisse analyser les séries de façon à pouvoir les classer comme aléatoire?
Comment calculer aussi l'évolution du résultat sachant les résultats précédents sur la série? Faut-il faire un échantillonnage et passer par des seuils de significativité?
-----