RAL des couleurs de l'arc en ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

RAL des couleurs de l'arc en ciel



  1. #1
    marc19

    RAL des couleurs de l'arc en ciel


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je planche actuellement sur une petite maison sous la forme d'une aire de jeux pour mes petits enfants et je souhaiterais la décorer de couleurs vives, pêchues et l'arc en ciel m'est venu à l'idée !!! Je pourrais les employer en alternance sur les barreaux d'une balustrade, sur des poteaux ...

    Parmi vous, quelqu'un pourrait-il m'adresser ses lumières (appropriées en l'espèce !!!) en m'indiquant si ces 7 couleurs ont un RAL déjà défini sinon, par défaut, je verrai avec un nuancier ...

    J'ai bien fait quelques recherches sur la toile mais ... vaines ... ce qui m'étonne un peu.

    Bref, merci d'avance pour votre aide

    Très bon aprèm à vous.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonjour,

    ca n'est guère étonnant. Un arc en ciel est en réalité composé d'une gamme continue de couleurs (plus précisément, d'une gamme continue de longueurs d'onde dans le domaine du visible), et non de 7 couleurs homogènes bien définies.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    trebor

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Citation Envoyé par marc19 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Je planche actuellement sur une petite maison sous la forme d'une aire de jeux pour mes petits enfants et je souhaiterais la décorer de couleurs vives, pêchues et l'arc en ciel m'est venu à l'idée !!! Je pourrais les employer en alternance sur les barreaux d'une balustrade, sur des poteaux ...

    Parmi vous, quelqu'un pourrait-il m'adresser ses lumières (appropriées en l'espèce !!!) en m'indiquant si ces 7 couleurs ont un RAL déjà défini sinon, par défaut, je verrai avec un nuancier ...

    J'ai bien fait quelques recherches sur la toile mais ... vaines ... ce qui m'étonne un peu.

    Bref, merci d'avance pour votre aide

    Très bon aprèm à vous.
    Toutes les teintes RAL https://autourdelamaison.ch/nuancier-de-couleurs-ral/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    marc19

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    OK, sur le principe d'un arc en ciel naturel, je partage mais, mon idée directrice est que, sur des représentations, il est bien souvent utilisé des à-plats qui sont juxtaposés et c'est dans ce cas de figure que je me demande si il est possible de se rapprocher de RAL ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Les jeux des jeunes enfants sont en rouge-bleu-jaune-vert de façon quasi standard (c'est à dire toujours les mêmes) Partir de ces bases et faire ses propres mélanges n'est pas très compliqué. Une petite remarque: le jeu étant à l'extérieur les teintes vont passer très vite et dès la deuxième année il faudra peut-être repeindre.. cela dit les enfants grandissent peut-être plus vite que les couleurs ne ternissent?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    marc19

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    OK sur le fait que les peintures passent avec le temps mais ... par expérience, du Sikkens brillant, par exemple, a une tenue bien supérieure à celle que vous évoquez, pour ne citer qu'elle. Evidemment, il faut y mettre un peu plus de roros que sur des peintures vendue en GSB (Mister Bricolage, Brico Machin ou autre Leroy Merluche), quoique, pas forcément vrai ... mais, sur la durée, on s'y retrouve largement.

    A l'application, il y a une réelle consistance du produit, ce n'est pas de la flotte ... ce n'est que mon avis mais je le partage ...

    Pour ce qui est des couleurs, mille mercis pour le lien donné par l'ami d'outre quiévrain Trebor, les 3 primaires sont bien présentées, avec les gammes de base, il s'agit ensuite de trouver le ton des secondaires qui s'harmonisent le mieux. c'est le bon chemin.

    Je vous donnerai le résultat de mes investigations, quand j'aurai arrêté mon choix sachant que ... les gouts et les couleurs ... tout le monde connait la suite !!!

    Néanmoins, si l'un ou l'une d'entre vous a en vue une autre piste, je suis preneur.

    La bonne journée.

  8. #7
    Olivzzz

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonjour,

    Dans votre cas je laisserais de côté les fameuses teintes RAL et m'emparerais de la classification de couleurs, moins, connue, selon NCS (Natural Color System). Je m'explique :

    Le catalogue RAL est ce qu'il est : unc atalogue, c'est à dire une liste finie de couleurs bien définies et il provient pour majeure partie de l'industrie et de la signalétique. Ce sont des couleurs pensées pour être utilisées seules et non en accord entre elles. Si vous souhaitez peindre votre aire de jeux avec plusieurs teintes type arc-en-ciel, en utilisant du RAL, vous risquez d'avoir, par exemple, un rouge puissant, puis un orange un peu fade, un jaune qui ne va pas tout à fait avec, etc.

    Le système de classification des teintes NCS, que les fournisseurs de peinture connaissent bien, n'est pas un catalogue mais un "language" qui permet de définir n'importe quelle teinte selon 3 critères : le ton de la couleur, sa saturation et sa clarté. Cela vous permet de définir 1 ou 2 paramètres, dans votre cas la saturation et la clarté, et de faire varier le 3ème, le ton de couleur. Ainsi vous aurez 7 couleurs de l'arc-en-ciel qui s'accordent bien.

    Si vous vous adressez pour celà à un fournisseur de peintures qui connait son métier, il pourra vous conseiller et vous aiguiller dans ce sens.

    Bon weekend!

  9. #8
    trebor

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonjour, il y a plusieurs nuanciers, le RAL, NCS, Pantone, CMJN et RVB.
    Ici un convertisseurs :
    https://www.magasindepeinture.ch/fr/...r-ral-ncs.html
    Autres liens ici : https://www.google.com/search?client...4dUDCAw&uact=5
    Dernière modification par trebor ; 24/10/2020 à 11h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    marc19

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bien l'bonjour,

    Tenant compte de toutes vos remarques et conseils, j'ai un peu plus fouiné sur la toile et notamment sur l'origine et l'emploi du disque chromatique, notamment au travers d'une vidéo sur YouMachin, très bien faite et très pédagogique. Evidemment, il doit y en avoir des tonnes mais celle là est plutôt sympa : https://www.youtube.com/watch?v=16zGtHOZc38

    On a donc à faire à seulement 6 couleurs, les 3 primaires et les 3 secondaires, la 7e (l'indigo) ayant peut-être été rajoutée pour constituer l'arc en ciel pour des raisons idéologiques, par Isaac Newton himself, afin de coller au chiffre 7, si symbolique (Fake news, déjà, théorie du complot, déjà, réseaux cas soss de l'époque, déjà, ... ?).

    Je vais donc m'attacher à cette recherche guidée par un ou des disques chromatiques, les couleurs y étant employées étant mieux en harmonie et puis ça va l'faire !!!

    La bonne journée à vous.

  11. #10
    Pellia

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonsoir,
    Un arc en ciel n’a pas 7 couleurs, mes 3 couleurs primaires : le jaune, le cyan, le magenta, 3 couleurs secondaires qui sont le vert qui est un mélange par moitié du jaune et du cyan, le violet qui est un mélange de magenta et de cyan par moitié, le vermillon (orangé) qui est un mélange par moitié du jaune et du magenta. Après, il y a les couleurs opposées, le jaune et le violet, le cyan et le vermillon, le magenta et le vert. Deux couleurs opposées mélangées en quantité égale donnent du noir. Si vous mélangez toutes les couleurs en parties égales vous obtenez le blanc. Ouf ! Je me suis fait un schéma pour ne pas me tromper. Si vous faites des mélanges avec de la peinture, vous obtiendrez n’importe quoi, ce sont des pigments qui n’ont rien à voir avec les couleurs de l’arc en ciel.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    bjr,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Deux couleurs opposées mélangées en quantité égale donnent du noir. Si vous mélangez toutes les couleurs en parties égales vous obtenez le blanc. Ouf ! Je me suis fait un schéma pour ne pas me tromper. Si vous faites des mélanges avec de la peinture, vous obtiendrez n’importe quoi, ce sont des pigments qui n’ont rien à voir avec les couleurs de l’arc en ciel.
    il me semble que tu mélanges synthèse additive et synthèse soustractive.
    il est donc erroné de dire que cela n'a rien à voir, puisque qu'on parle de couleurs perçu par l’œil. ( décor pour enfants ), et que Marc19 souhaite peindre il me semble , et non projeter des spots colorés.
    dans le cas de peinture, on raisonne en synthèse additive.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Pellia

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonjour,
    Je parle du spectre solaire, dans la peinture en pot ce sont des pigments. Dans le spectre solaire le noir n’existe pas, c’est une absence. Il y a une synthèse additive et une synthèse soustractive le résultat est :…, bravo, tu es bien animateur mathématiques. Avec des spots, tu auras les mêmes résultats qu’avec la peinture, ce sont des pigments qui sont dans les matériaux de couleur. Avec de la peinture en pot, il va avoir de très grosses difficultés pour passer du jaune au bleu et obtenir tous les dégradés. En prenant le jaune de base et en mélangeant crescendo avec du bleu en théorie il devrait obtenir toutes les teintes qui vont du jaune au bleu en passant par le vert. En pratique ça ne fonctionne pas. Avec de la gouache, peinture à l’huile des peintres, ça fonctionne, il suffit de regarder un peintre faire ses mélanges sur sa palette. Si vous voulez peindre en jaune, en exemple une table, vous mettez une couche de jaune et vous voyez le fond de la table. Une deuxième couche, le fond de la table est toujours là. Vous pouvez mettre autant de couches que vous voulez, ça ne couvre pas ! La solution, peindre en noir mat et Ô miracle, la première couche couvre et le jaune est d’une luminosité intense. Pour éclaircir une peinture, surtout ne pas mettre du blanc, c’est la catastrophe !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Je parle du spectre solaire,.....
    Oui, j'ai fini par comprendre, mais je ne pense pas que ce soit la problématique demarc19, qui est ludique et semble vouloir reproduire un "joli" arc ciel pour ses enfants, sans vraiment être au pied de la lettre de l'étalement du spectre des couleurs ,des luminosités et saturation.
    Donc , je ne pensais pas qu'on était dans un cours théorique.
    cordialement.

    ps : un bon peintre fait ça très bien, et même avec des variantes car tous les arcs en ciel ne sont pas identiques.
    Dernière modification par ansset ; 27/10/2020 à 15h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Pellia

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonsoir,
    Ci-dessus, j’explique qu’avec de la peinture du commerce, il aura de très grosses difficultés à reproduire un arc en ciel décoratif. En théorie avec trois pots (jaune, bleu, rouge) il pourrait obtenir tout le spectre. Dans la réalité c’est impossible, ce sont des pigments qui en mélange donneront n’importe quelle couleur. Nos imprimantes ne possèdent que trois couleurs et une cartouche noire, nous pouvons imprimer un arc en ciel parfait, c’est idem en imprimerie offset. Avec une loupe binoculaire, nous voyons des points de forme très complexe, de couleurs diverses, séparées, pour une seule teinte. Pour nos écrans, c’est un ensemble de petits carrés qui ont une couleur fixe mais variable en intensité. La définition de nos écrans est tellement fine que nous ne pouvons plus les observer avec une loupe. Sur les premiers écrans couleur, c’était des points ronds de couleur fixe, d’intensité variable, très visibles à l’œil-nu. C’est une illusion, notre cerveau voit une couleur qui n’existe pas.
    Tous les arcs en ciel sont identiques

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Quelque part il est un peu évident que la matière qui permet de donner une réalité visuelle à un arc en ciel ne se peint pas..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Pellia

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonjour,
    Avec les trois couleurs de base, jaune, cyan et magenta c’est possible en théorie. Dans la pratique, ce sont des pigments qui colorent et en se mélangeant, il y a de fort risques d’avoir une autre couleur que celle recherchée.
    Une solution onéreuse et d’acheter tous les pots de peinture qui vont du jaune au cyan en passant par le vert, idem pour le cyan au magenta en passant par le violet et du magenta au jaune en passant par l’orange. Vous aurez un nombre de pots de peinture multiple de 3. Ensuite, il faut dessiner des arcs de cercle juxtaposés et placer toutes les couleurs dans l’ordre dans chaque arc de cercle. Plus le nombre de couleur se rapproche de l’infini, plus votre arc en ciel se rapproche de la réalité. Bonjour la facture !
    Dernière modification par Pellia ; 28/10/2020 à 06h56.

  18. #17
    marc19

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bien l'bonjour,
    Oulahh, faut faire simple !!!
    Mon idée de départ et qui vaut toujours, est de donner de la couleur à une partie des éléments constitutifs de cette aire de jeux, je l'avais fait ainsi pour des éléments de charpente d'un préau de ma commune, dont j'ai été Maire jusqu'en mai dernier ... Tablier rendu, mission de plus en plus compliquée.
    Pour trouver les couleurs qui sont bien assorties, j'ai récupéré un disque chromatique et ça va le faire, je connais une boutique tulliste qui prépare à la demande et c'est pour cela qu'il ma fallait une référence de nuancier, RAL ou autre ...
    En tous cas, mille mercis pour vos avis éclairés et vos conseils.
    Belle journée à vous, malgré ce connard virus qui continue de nous gâcher la life.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Citation Envoyé par marc19 Voir le message
    Bien l'bonjour,
    Oulahh, faut faire simple !!!
    .
    c'est dans l'esprit de ce que j'avais compris.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Pellia

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonjour,
    Être maire, j’préfère entrer au couvent !
    Voici reproduit ce que j’ai devant les yeux, qui est griffonné sur un carton qui enveloppe du chocolat, pour ne pas trop me tromper. C’est fait à la louche, il n’y a pas de respect rigoureux dans les proportions des couleurs. Il faut quand même 12 pots de peinture et une bouteille d’eau ou de white spirit pour se laver les mains !
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    marc19

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Hello Dame Nonne,
    j'avais récupéré quelque chose de très voisin mais merci pour votre précieuse aide ...

  22. #21
    Pellia

    Re : RAL des couleurs de l'arc en ciel

    Bonsoir,
    Je profite de l’occasion que je me donne pour te donner une information. Si tu redeviens maire et que l’on t’invite à Paris. Avec ce beau disque, tu regardes les couleurs opposées. Pour ne pas ressembler à un clown, évite de les associer dans ton habillement. On appelle cela, l’harmonie des couleurs. Dans la vie courante c’est idem. Si les clowns le font, c’est pour choquer, il faut qu’il ait l’air burlesque. Il y a des personnes qui le font pour qu’on les regarde, c’est du : tu m’as vu ?

Discussions similaires

  1. L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol
    Par invitec8ae7021 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2016, 11h04
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2015, 15h30
  3. Les couleurs du ciel
    Par invitebc85fc14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 12h46
  4. Couleurs de l'arc en ciel
    Par ienien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2003, 11h07