Bonjour,
alors c’est pas forcément "amusant" dans le sens drôle, mais plus dans le sens gymnastique de l’esprit, puisqu'il s'agit d'un meurtre..
peut-être certain d'entre vous connaisse déjà cette énigme, néanmoins leurs aides me seraient précieuses quand au cheminement.
déjà, il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse, c'est un exercice de pensée :
- une femme insatisfaite et maltraité de son mari va rejoindre son amant.
- celle ci traverse un pont (unique lieu de passage) pour le rejoindre.
- après leurs ébats elle retourne chez elle.
- arrivée au pont un fou est là, et lui dit: "si tu passes, je te tue"
- elle appelle alors son "meilleur ami" qui habite sur cet rive de la ville et ai aussi son amant , il lui dit que ce n'est pas son problème et raccroche.
- elle appelle alors son médecin qui la met en garde contre les fous, mais ne viendra pas ( *)
- elle prends son courage a 2 mains, et traverse le pont.
- le fou la tue.
(*) j'ai déjà entendu plusieurs version de ce truc , on peu remplacer médecin par police.
qui est coupable ?
il n'y a pas de "bonne ou "mauvaise" réponses, mais je me demande si face a un tel problème, une équation arriverait-elle a, "aligner les variables", j'essaye de mettre des mots sur des pensé quand j'écris là, c'est pas simple....
face à ce problème "simple" en terme de quantité d'input, comment l'aborder de façon logique ?
(enfin, "simple" est le pire des mots je crois...)
-----

et
...
qui a espoir de s'en suivre par celui-là : 
j' entre cette ânerie comme proposition dans le système logique et je l' affuble de la propriété 'vrai' -. La logique va me dire quelles conséquence cela entraîne(-rait) ..... compte tenu de règles de géométrie, des observations de l' horizon, des photos de satellite.... C' est seulement, le traitement 'logique' achevé, qu' avec mon héritage culturel, et mon vécu, je décide que, dans le monde réel, c' est acceptable OU impossible....
Les voici: