Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)



  1. #1
    Olivzzz

    Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)


    ------

    Bonjour !
    Aujourd'hui j'ai envie de mêler actualité et géométrie.

    (Petite mise en contexte pour mes voisins Français ou autres qui ne connaissent pas ou mal la Suisse : La confédération édicte les règles minimales pour se protéger de la Covid-19 et les cantons sont libres d'imposer des règles plus strictes. Ce qui mène bien entendu à un sacré foutoir)

    Ce matin j'ai lu dans la presse la phrase suivante : "Pas un canton romand n’applique la même réglementation que son voisin pour la réouverture de ses établissements publics." Si on généralise cette phrase et qu'on en fait une loi mathématique, on se retrouve avec le problème du nombre de couleurs nécessaires pour colorier les différents pays sur une carte sans que 2 pays de même couleur ne se touchent.

    On peut dès lors poser le théorème suivant : Dans un état fédéraliste dont le territoire est connexe sur le plan euclidien, et divisé en un nombre quelconque de cantons également connexes, il suffit de 4 règles cantonales anti-covid différentes pour créer une belle cacophonie dans la tête de chaque citoyen du pays.

    N'étant pas trop calé en langage mathématique formel, il y a probablement de meilleures façons d'énoncer ce théorème... je suis ouvert à toutes suggestions.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)

    Application amusante et bien suisse du théorème des 4 couleurs.

    Vraiment cette manière de faire ce n’est pas propre en ordre (à prononcer avec l’accent qui va bien )
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    stefjm

    Re : Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)

    Ou là là...!
    C'est de la glottophobie et c'est très très mal...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Glottophobie
    Nouvelle loi, toussa et tout...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)

    Non, c’est de l’ironie gentille. On peut parler de la même manière des expressions savoureuses du français québécois, des belgicismes, de l’accent du nord du capitaine Marleau, ou du français populaire du sud où l’on utilise "con" comme élément de ponctuation et p..ain comme point d’exclamation. Cela fait partie des richesses de notre langue commune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)

    Non non, c'est fini tout ça. C'était l'ancien monde.
    Bienvenu dans le nouveau monde : Pas un poil de cul qui dépasse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)

    "Pas un canton romand n’applique la même réglementation que son voisin pour la réouverture de ses établissements publics."

    Une réglementation étant un mélange d'articles réglementaires auxquels il est possible d'attribuer une couleur se peut-il que deux réglementation différentes donnent une même couleur par mélange des couleurs d'articles?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Théorème minimal de la cacophonie anti-covid (Suisse)

    Ce n’est pas la question initiale qui parle uniquement de réglementations différentes de cantons limitrophes, sans préciser leur contenu, donc qui se réfère implicitement au théorème des 4 couleurs. Vous m’excuserez de ne pas en donner la démonstration ici vu la place disponible
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Traitement de l'air anti-covid par UV lors des réunions en intérieur
    Par FDFD dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 77
    Dernier message: 04/12/2020, 10h39
  2. Actu - Les anti-inflammatoires n'aggraveraient pas le pronostic de la Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2020, 13h18
  3. Unité de purification d'air à UV C (anti-covid 19)
    Par FDFD dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2020, 20h42
  4. Actu - L’anti-testostérone : une piste pour la prévention du Covid-19 ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2020, 13h30