Quel est votre scientifique préféré ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Quel est votre scientifique préféré ?



  1. #1
    drakkot

    Lightbulb Quel est votre scientifique préféré ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Pour un projet qui a pour but de faire connaître et apprécier la science au plus grand nombre, je souhaiterai connaître le ou les scientifiques qui selon vous ont fait progresser de manière significative leur domaine. En citant pour chacun d'eux des formules mathématiques ou des inventions qui les ont redus célèbres.
    Merci !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    C’est uniquement pour l’astrophysique ou pour les sciences en général ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    La question est un non sens car aucun domaine n'est arrivé au bout de lui même.. = question ininterprétable.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    drakkot

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est uniquement pour l’astrophysique ou pour les sciences en général ?
    Pour les sciences en général

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shagiu2

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    J'aime bien lire et écouter Aurélien Barrau, parce qu'en plus d'être astrophysicien, il est également philosophe.
    Un scientifique avec une grande ouverture d'esprit et possédant des qualités oratoires certaines, on n'en trouve pas à foison il me semble.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    @drakkot

    Compte tenu de ta réponse la discussion est transférée dans Discussions scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    GBo

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Citation Envoyé par Shagiu2 Voir le message
    J'aime bien lire et écouter Aurélien Barrau, parce qu'en plus d'être astrophysicien, il est également philosophe.
    Un scientifique avec une grande ouverture d'esprit et possédant des qualités oratoires certaines, on n'en trouve pas à foison il me semble.
    Bonjour, en quoi a t'il fait progresser son domaine de manière significative selon toi ?
    (question naïve je précise, car je n'ai entendu parler de lui que lors de sa croisade anti-5G, qui n'est pas son domaine justement).

    merci,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 01/01/2021 à 19h37.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Citation Envoyé par Shagiu2 Voir le message
    J'aime bien lire et écouter Aurélien Barrau, parce qu'en plus d'être astrophysicien, il est également philosophe.
    Un scientifique avec une grande ouverture d'esprit et possédant des qualités oratoires certaines, on n'en trouve pas à foison il me semble.
    Oui et donc? Je sais cela dans un domaine donc cela est vrai en tout domaines.. est-ce de la philosophie?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Noress

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Bonsoir et bonne année,

    J'aime bien Pierre Cartier même si je ne comprend pas tout.
    Surtout par rapport à ce que je peux peut-être appeler une pensée mathématique selon laquelle progresser en mathématiques c'est réduire la part de l'aléatoire.
    En espérant ne pas avoir déformé l'une de ses pensées mathématiques,

    Cdt.
    Dernière modification par Noress ; 01/01/2021 à 20h18.

  11. #10
    PicoMirandolae

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Bonsoir,

    mon préféré, c'est Frans De Waal, prof d'éthologie et primatologie à l'université Emory à Atlanta, en Géorgie, USA, c'est un merveilleux vulgarisateur et un des scientifiques les plus connus au monde actuellement. Je vous recommande tous ses livres, à commencer par le premier : "Le bon singe, ou les bases naturelles de la morale" 1994.

  12. #11
    Lil00

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    On est obligé de parler des contemporains ?
    Sinon j'aurais bien mis en avant Majorana, à la fois pour son niveau exceptionnel (il avait compris plein de choses avant tout le monde) et son histoire personnelle tragique.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Déplacé depuis le forum Discussions scientifiques.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    MANEM

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Wernher von Braun un ingenieur Allemand et la création du V2 Allemand qui aura permis de grandes avancées dans le spatial et qui a eu donc comme conséquences un bond en avant dans nos technologies actuels.

  15. #14
    XK150

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Déjà vu , un peu le même référendum en physique récemment ....
    https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    GBo

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Pour moi, ce sera sans hésiter Claude Shannon, à noter qu'il ne fait pas de conférence sur TED vu que le format est trop court pour lui (et qu'accessoirement il est mort avant d'avoir un avis sur la question), mais c'est un peu le Einstein des sciences de l'Ingénieur en télécommunications* (mais aussi en cryptographie pour son chiffrement parfait**, et en informatique pour pour les limites de la compression sans pertes***).


    Source de l'image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Shannon

    (*) A mon avis (subjectif) son papier "séminal" le plus important, jamais démenti (et pour cause, les démonstrations sont mathématiques) et toujours cité aujourd'hui à l'heure où l'on débute les recherches sur la 6G:
    A Mathematical Theory of Communication, paru en 1948
    https://en.wikipedia.org/wiki/A_Math..._Communication

    (**) http://cryptowiki.net/index.php?titl...he%20plaintext.

    (***) http://faculty.uml.edu/jweitzen/16.5...ompression.htm

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 04/01/2021 à 12h48.

  17. #16
    Olivzzz

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Galilée. En étudiant la chute des corps, il s'est rendu compte que les choses ne sont souvent pas ce qu'elles paraissent et qu'il faut désormais être prêt à s'affranchir de l'intuition humaine pour progresser en sciences fondamentales. Un sacré pas en avant si vous voulez mon avis.

  18. #17
    XK150

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Empédocle : il a prouvé que l'air était " quelque chose " .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Salut,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Empédocle : il a prouvé que l'air était " quelque chose " .
    Et à l'inverse Pascal a prouvé que le vide (pneumatique) existait. On pourrait les mettre côte à côte

    Sinon moi je dirais qu'un de mes scientifiques préférés (je fais difficilement des classements) est Feynman tout simplement à cause de ses capacités pédagogiques hors norme. Je pourrais dire aussi Assimov mais ce serait abuser (bien que j'ai beaucoup aimé, enfant, son livre de biologie.... mais c'est surtout pour ses romans que je l'aime bien).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    stefjm

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Assimov
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov

    Deux a, mais un seul s.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Deux a, mais un seul s.
    Bah c'est du Russe

    Merci de la rectification.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Personne n’a encore cité Watson et Crick, sans oublier Rosalind Francklin qui a obtenu les premiers diagrammes propres de diffraction aux rayons X grâce auxquels le duo a résolu la structure de l’ADN, et surtout le mécanisme d’appariement des bases en s’appuyant sur les travaux quantitatifs de Chargaff.

    Mais pour être complet il ne faut pas passer sous silence que Watson, certes esprit brillant, est aussi un misogyne, homophobe et raciste véhément.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais pour être complet il ne faut pas passer sous silence que Watson, certes esprit brillant, est aussi un misogyne, homophobe et raciste véhément.
    Nobody's perfect. Rappelons que Einstein était un époux insupportable et très imbu de sa personne. J'ai d'ailleurs failli dire : "ces salauds ont floués Rosalind"..... mais tu as pensé à elle ce dont je ne peux que te féliciter
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Et rappelons Edward Teller, grand physicien mais qui était un "fou de guerre" (et inventeur de la bombe thermonucléaire). Il a d'ailleurs inspiré le docteur Folamour dans la parodie du même nom.

    Et Newton qui a passé beaucoup de temps à l'alchimie et le mysticisme (au niveau religieux il était même du genre très extrémiste !)

    Un scientifique est aussi un humain.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    RomVi

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Quel est votre scientifique préféré ?
    Emmett Brown

  26. #25
    vincent66

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Hedy Lamarr, allez savoir pourquoi...?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  27. #26
    GBo

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Puisque tu me laisses le plaisir de répondre:


    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hedy_Lamarr

  28. #27
    Merlin95

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Hypatie d'Alexandrie.

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Le professeur Tournesol..: Il a quand même envoyé Tintin et compagnie sur la Lune
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    RomVi

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le professeur Tournesol..: Il a quand même envoyé Tintin et compagnie sur la Lune
    C'était mon second choix...

  31. #30
    stefjm

    Re : Quel est votre scientifique préféré ?

    Un peu de modernitude : Darius Tanz
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre nombre préféré.
    Par brian_54 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/06/2014, 07h41
  2. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 18h51