Résolution automatique puzzle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite9de1e39a

------

Bonjour à tous,

J'aimerais créer un programme permettant de résoudre un puzzle. Les pièces seront scannées et je commencerais avec un petit puzzle composé de 9 pièces.

Pensez-vous que Python soit adapté ?

Belle année 2021 !

-----

vgondr98

Re : Résolution automatique puzzle

Si tu veux faire un programme qui tourne sur le web, je pense que javascript serait mieux. Il y notamment la librairie fabric.js (http://fabricjs.com/fabric-intro-part-3) qui permet de dessiner beaucoup de forme géométrique en utilisant la balise html canvas.

Si tu utilises la classe polygon avec beaucoup de points, il y a moyen d'approcher les formes de tes pièces.

https://www.geeksforgeeks.org/how-to...ing-fabric-js/.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Bonjour,

@vgondr: Et comment faire en js pour récupérer les images scannées des pièces, les analyser "automatiquement" (résolution "automatique) ?

Python (que je ne maîtrise pas me semble un bon choix), mais récupérer les images des pièces et les ajuster automatiquement va demander beaucoup de réflexion, voir du côté de bibliothèques et méthodes de reconnaissance de formes (puis manipulation de ces formes: rotations, et reconnaissances de correspondances bords à bords)...
    J'ai glissé Chef !

vgondr98

Je tiens pas spécialement à javascript.
    Il pourrait s'inspirer ce cela : https://towardsdatascience.com/solvi...v-d775ba730660

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par LeoP76 Voir le message
    Pensez-vous que Python soit adapté ?
    Tout dépend de ce tu veux faire exactement. Tu veux qu'un humain voit le puzzle et le résolve en manipulant les pièces à l'écran ou tu veux faire un programme qui trouve la solution du puzzle ?
    Si c'est de trouver la solution, la question n'est pas le langage que la méthode. Si tu utilises une technique combinatoire, tu vas avoir des problèmes de performance et Python n'est pas par défaut le meilleur choix. Si tu veux le faire avec de l'apprentissage automatique, Python devient un des meilleurs choix mais c'est encore plus complexe à faire.

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Si tu veux faire un programme qui tourne sur le web, je pense que javascript serait mieux.
    Comme Ikhar84. Déjà, quand on fait un programme pour le Web, on a un langage coté serveur et un autre coté client qui est souvent du Javascript. Celui coté serveur peut être n'importe quoi.
    Et là, si c'est juste pour faire du dessin, on peut très bien faire pas mal de choses en Flask (Python) ou avoir le serveur dans un langage qui renvoie juste ce qu'il faut comme info à un client avec le minimum de Javascript pour afficher ou même pas : on peut générer un svg coté serveur, etc.
    Bref, il faut connaitre le besoin exact avant de pouvoir être plus précis.

invite9de1e39a

Un grand merci à tous pour vos réponses et les pistes apportées.

Je souhaite que le programme puisse résoudre le puzzle de lui même...

J'ai également trouvé cet article qui peut me guider dans ma réflexion :
    http://www.xavierdupre.fr/app/ensae_...le_girafe.html

Je reviendrais vers vous quand j'aurais avancé

Discussions similaires

1. Je veux programmer ce puzzle;
    Par invite61cd0120 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2020, 16h36
  2. puzzle géométrique
    Par invite51d17075 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2017, 11h01