Le Lion de Bronze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le Lion de Bronze



  1. #1
    sunyata

    Red face Le Lion de Bronze


    ------

    Bonjour,

    Un petit problème sympa...

    LE LION DE BRONZE

    Je suis un lion de bronze . Mes yeux, ma bouche et mon pied droit sont des fontaines.
    L'œil droit remplirait le bassin en deux jours, l'œil gauche en trois jours et mon pieds en quatre jours.
    Ma bouche mettrait simplement 6 heures.
    S'ils versaient l'eau tous à la fois, combien leur faudrait-il de temps pour remplir le bassin ?




    Réponse :
     Cliquez pour afficher

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RomVi

    Re : Le Lion de Bronze

    Je trouve 21.31 ms de différence avec la solution donnée, mais j'arrondi un peu

  3. #3
    BrainMan

    Re : Le Lion de Bronze

    6H.
    Ce n'est pas la réponse données (je m'abstiens donc du spoiler), mais c'est ma réponse .
    Si on laissait tous les trous ouverts, on mettrait le même temps que celui où on laisse l'ouverture la plus rapide ouverte.
    L'ouverture la plus rapide (la bouche) étant déjà celle présentant le même diamètre que le tuyaux d'arrivée d'eau. (c'est mon hypothèse, qui permet d'éviter des calculs compliqués)

  4. #4
    sunyata

    Re : Le Lion de Bronze

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    6H.
    Ce n'est pas la réponse données (je m'abstiens donc du spoiler), mais c'est ma réponse .
    Si on laissait tous les trous ouverts, on mettrait le même temps que celui où on laisse l'ouverture la plus rapide ouverte.
    L'ouverture la plus rapide (la bouche) étant déjà celle présentant le même diamètre que le tuyaux d'arrivée d'eau. (c'est mon hypothèse, qui permet d'éviter des calculs compliqués)
    Bonsoir,

    Ce n'est pas la réponse attendue, dans la mesure où les débits d'eau des différentes conduites sont indépendants.
    Si une conduite est obturée, cela ne se traduira pas par une augmentation de débit dans les autres conduites.
    Il faut donc faire un calcul.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 01/05/2021 à 22h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Le Lion de Bronze

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Ce n'est pas la réponse attendue, dans la mesure où les débits d'eau des différentes conduites sont indépendants.
    Faux, c'est une des réponses possibles tel que l'énigme a été posé, que vous le veuillez ou non...
    Les faits sont les faits.

    N'ayant pas précisé la question concernant l'indépendance des tuyaux, et ce point étant par ailleurs suffisamment étonnant pour qu'il eu nécessité d'être précisé (une fontaine avec 1 tuyau par jet, ce n'est pas commun (sans jeu de mot )), on peut choisir l'une des deux possibilités.
    Vous pouvez éventuellement admettre que votre énigme était mal formée, mais pas que la réponse au premier jet (sans jeu de mots ) de votre énigme est fausse.

  7. #6
    sunyata

    Re : Le Lion de Bronze

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Faux, c'est une des réponses possibles tel que l'énigme a été posé, que vous le veuillez ou non...
    Les faits sont les faits.

    N'ayant pas précisé la question concernant l'indépendance des tuyaux, et ce point étant par ailleurs suffisamment étonnant pour qu'il eu nécessité d'être précisé (une fontaine avec 1 tuyau par jet, ce n'est pas commun (sans jeu de mot )), on peut choisir l'une des deux possibilités.
    Vous pouvez éventuellement admettre que votre énigme était mal formée, mais pas que la réponse au premier jet (sans jeu de mots ) de votre énigme est fausse.
    Si cela vous fait plaisir ! Ceci dit même sans précision dans le texte de l'énigme, je ne crois pas me tromper en disant que le réseau d'alimentation en eau,
    est conçu pour maintenir la même pression dans le circuit, bien qu'il y ait plusieurs consommateurs.
    Heureusement car sinon, il y aurait des baisse de pression quand je prend ma douche et que le voisin fait sa vaisselle en même temps.
    C'est en tout cas l'hypothèse qui a été faite lorsque cette énigme a été posée.

    Ceci dit dans l'absolu, si on adopte votre hypothèse, alors votre réponse reste valable. C'est une bonne occasion pour préciser que
    l'exercice posé ne repose pas sur cette hypothèse.

    Cordialement,

  8. #7
    sunyata

    Re : Le Lion de Bronze

    Un réseau d'eau alimenté par château d'eau ce qui maintient une pression constante ( 3 bars) dans le circuit quelque-soit le nombre de consommateurs du circuit.
    Ce qui va augmenter c'est le débit fourni par la conduite principale. Votre hypothèse n'est donc pas plausible.
    Dernière modification par sunyata ; 01/05/2021 à 22h50.

  9. #8
    amineyasmine

    Re : Le Lion de Bronze

    bonjour

    je propos la formule suivant
    en 1 jours les 4 organes versent : 1/2 + 1/4 + 1/3 +4 Volume du bassin soit (x V en 24 heure)
    Dernière modification par amineyasmine ; 01/05/2021 à 23h04.

  10. #9
    BrainMan

    Re : Le Lion de Bronze

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Si cela vous fait plaisir ! Ceci dit même sans précision dans le texte de l'énigme, je ne crois pas me tromper en disant que le réseau d'alimentation en eau, est conçu pour maintenir la même pression dans le circuit, bien qu'il y ait plusieurs consommateurs.
    Pas à ma connaissance, d'ailleurs quel système proposeriez-vous à cet effet ?
    Je dirais surtout que la pression est telle dans l'ensemble de la tuyauterie que du fait de l'emploi de robinets (et de tuyaux de plus petits diamètres, dont on n'abusera pas pour éviter les pertes de pression...), chaque consommateur n'emploie qu'une petite portion de la pression. Donc si on ouvre un robinet chez un consommateur, ça ne va pas trop se voir chez les autres (mais vous pouvez avoir des pertes de débit, que vous pouvez constater, par exemple lorsque tous les consommateurs utilisent l'eau le matin dans certains quartiers où la pression générale n'est pas assez forte).
    Sinon, chez vous, vous pouvez constater qu'avec des mixeurs de base (arrivée tuyau froid et chaud avec robinets) dans une douche, la température augmente légèrement si quelqu'un tire la chasse-d'eau (ce qui rempli la cuvette avec de l'eau froide).

  11. #10
    BrainMan

    Re : Le Lion de Bronze

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Ce qui va augmenter c'est le débit fourni par la conduite principale. Votre hypothèse n'est donc pas plausible.
    Non relisez-bien.
    Citation Envoyé par Brainman
    L'ouverture la plus rapide (la bouche) étant déjà celle présentant le même diamètre que le tuyaux d'arrivée d'eau. (c'est mon hypothèse, qui permet d'éviter des calculs compliqués)
    J'ai bien pris soin de préciser que la conduite principale est le tuyau qui sort de la bouche du lion, donc à son max.
    Si vous branchez un autre tuyau sur celui-ci, le débit ne va pas augmenter, il va se répartir entre les (maintenant 2) tuyaux.
    Dernière modification par BrainMan ; 01/05/2021 à 23h18.

  12. #11
    amineyasmine

    Re : Le Lion de Bronze

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour

    je propos la formule suivant
    en 1 jours les 4 organes versent : 1/2 + 1/4 + 1/3 +4 Volume du bassin soit (x V en 24 heure)
    avec la formule les 4 organes versent en une journée 5,083333 volume

    pour juste remplir 1 volume il faut diviser le temps d'un jour (24heures) par 5.08333 on trouve 4.7213115064 heures

  13. #12
    sunyata

    Re : Le Lion de Bronze

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Sinon, chez vous, vous pouvez constater qu'avec des mixeurs de base (arrivée tuyau froid et chaud avec robinets) dans une douche, la température augmente légèrement si quelqu'un tire la chasse-d'eau (ce qui rempli la cuvette avec de l'eau froide).
    La pression dans un circuit d'alimentation en eau ne dépend que de la hauteur de chute du réservoir.
    Le débit est fonction du diamètre de la tuyauterie qui conditionne les pertes de charge dans le circuit de consommation.

    On peut prendre l'analogie d'un circuit électrique ou plusieurs résistances son branchées en parallèle.
    SI il y a la même différence de potentiel au borne de chaque résistance. I = U/R
    L'intensité du courant (débit d'eau) ne dépend que de la valeur de la résistance (Diamètre de la tuyauterie), alors que la tension (pression) est identique au borne de chaque résistance.
    Dernière modification par sunyata ; 01/05/2021 à 23h42.

Discussions similaires

  1. Triplet du Lion
    Par glesourd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2019, 10h49
  2. OSX - Lion
    Par Runjulia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 14h24
  3. Le duo du Lion
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2010, 21h56
  4. Trion du Lion
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2009, 14h21