Les chaussettes rouge et blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les chaussettes rouge et blanche



  1. #1
    mevizou

    Les chaussettes rouge et blanche


    ------

    Je vais commencer petit Vous avez 7 chaussettes des rouges et des blanches. Elles sont mélangées , vous les mettez dans un tiroir. Un jour vous rentrez chez vous panne de courant et vous voulez avoir une paire de la même couleur. Combien de chaussettes il faut prendre pour être sur d'avoir une paire de la même couleur

    -----

  2. #2
    Pernelle

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Je vais commencer petit Vous avez 7 chaussettes des rouges et des blanches. Elles sont mélangées , vous les mettez dans un tiroir. Un jour vous rentrez chez vous panne de courant et vous voulez avoir une paire de la même couleur. Combien de chaussettes il faut prendre pour être sur d'avoir une paire de la même couleur
    Je pense 3
    Soit j'ai trois blanches et donc une paire de chaussettes blanches
    Soit j'ai trois rouges et donc une paire de chaussettes rouges
    Soit j'ai deux blanches et une rouge et j'ai une paire de chaussettes blanches
    Soit j'ai deux rouges et une blanche et j'ai une paire de chaussettes rouges

    Je ne vois pas d'autres combinaisons

    Pernelle

  3. #3
    mevizou

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Vous prenez 3 chaussettes au hasard dans le tiroir . vous êtes sur d'avoir une paire de la même couleur

  4. #4
    BrainMan

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    C'est vraiment con !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Je ne te le fais pas dire...
    Il faut corser l'énoncé en imaginant qu'il y a un pied droit et un pied gauche pour chaque paire.

  7. #6
    micapivi

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Oui, mais de toutes façons, selon la loi de Murphy,
    quand on aura fini par trouver une paire de la même couleur, une des deux sera trouée,
    et c'est seulement quand on l'aura enfilée qu'on s'en rendra compte.
    Dernière modification par micapivi ; 29/05/2021 à 23h10.

  8. #7
    Pernelle

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    mevizou, c'est bien ce que j'ai écrit

    Quant aux autres, ils ne sont marrants pour ne pas dire le même mot bête et méchant. Changez de cour de récréation

  9. #8
    mevizou

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Bonjour Pernelle c'est exactement cela mais j'ai raccourci la solution

  10. #9
    Pernelle

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Pernelle c'est exactement cela mais j'ai raccourci la solution
    Bonjour ,

    Il ne faut pas raccourcir la solution mevizou, il faut développer pour les personnes qui ont besoin d'explications précises, en particulier les enfants et là, c'était une question de logique simple et pas"con" pour initier des enfants C'est de la pédagogie
    Il fallait répondre "oui, c'est la solution Pernelle"pour confirmer "mon développement" et vous n'auriez pas eu à expliquer, je l'avais fait comme quoi les mots ont leur importance

    Pernelle

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Il fallait répondre "oui, c'est la solution Pernelle"pour confirmer "mon développement" et vous n'auriez pas eu à expliquer, je l'avais fait comme quoi les mots ont leur importance
    Pour être pédagogique, il faut signaler que votre raisonnement est incomplet. Il suppose implicitement qu'il y a au moins 2 chaussettes blanches et 2 chaussettes rouges. Cela n'est pas obligatoire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    titijoy3

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    l'énoncé parle de sept chaussettes, pas sept paires..

    il peut n'y avoir qu'une chaussette blanche ou qu'une chaussette rouge, dans ce cas il faut prendre trois chaussettes..

    ah, oui, je viens de me rendre compte que c'est ce que dit pernelle
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2021 à 13h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Oui, mais de toutes façons, selon la loi de Murphy,
    quand on aura fini par trouver une paire de la même couleur, une des deux sera trouée,
    et c'est seulement quand on l'aura enfilée qu'on s'en rendra compte.
    trop drôle, merci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Salut,

    Moi c'est simple, quand il me manque une chaussette, je vais voir dans les couvertures de mon chien. De même quand il manque une pièce de mon jeu d'échec
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Pernelle

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    Pour être pédagogique, il faut signaler que votre raisonnement est incomplet. Il suppose implicitement qu'il y a au moins 2 chaussettes blanches et 2 chaussettes rouges. Cela n'est pas obligatoire.
    Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison. Surtout que le nombre de chaussettes est impair qui plus est Donc, il y a obligatoirement une chaussette qui est soit rouge en plus , soit blanche en plus
    Comme quoi, il manquait des éléments dans "l'énoncé" de mevizou.
    Et quel pourrait être l'énoncé qui conduirait à ma réponse? That's another question !
    Pour ma part, au premier abord, je n'en vois aucun de satisfaisant. Cette chaussette empêche de trouver une solution sûre, reste le hasard, avoir de la chance
    Qu'en pensez-vous ?

    Pernelle
    Dernière modification par Pernelle ; 01/06/2021 à 13h39.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Le plus simple, c’est d’allumer une lampe de poche. Parce qu’avoir trois chaussettes dont on est sûr qu’elles contiennent une paire ne dit pas comment retrouver cette paire dans le noir pour les enfiler
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Pernelle

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le plus simple, c’est d’allumer une lampe de poche. Parce qu’avoir trois chaussettes dont on est sûr qu’elles contiennent une paire ne dit pas comment retrouver cette paire dans le noir pour les enfiler
    Bonjour,

    C'est ce qu'il reste à faire pour être sûr . De toutes façons nous sommes obligés d'allumer pour vérifier, sauf à sortir, peut-être comme "le grand blond" ,avec une paire de chaussettes dépareillées
    Pernelle

  18. #17
    jacquolintégrateur

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Bonjour
    Le Grand Blond avait une chaussure. noire.
    Cordialement

  19. #18
    Pernelle

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Le Grand Blond avait une chaussure. noire.
    Cordialement
    Bonjour,
    Mille mercis, ce sont donc les chaussures qui sont dépareillées Il s'est peut-être aussi trompé avec les chaussettes, comme Pierre RICHARD joue souvent les distraits, cependant l'histoire ne le dit pas

  20. #19
    Merlin95

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Avec une chaussure noire.

  21. #20
    BrainMan

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    L’énonce de mevizou est parfaitement clair et sans ambiguïté.
    Il y a 7 chaussettes et elles sont soit blanches soit rouges.
    Ce qui implique que même s'il existe 1 seule chaussette blanche (ou 1 seule chaussette rouge), il est possible de produire une paire avec les chaussettes de l'autre couleur.

    La question est : Combien faut-il tirer de chaussettes pour être sûr de former une paire de même couleur.
    Pour éviter de raisonner deux fois, on va dire qu'on fait abstraction du nom de la couleur.
    La couleur P sera la couleur de la chaussette tirée en premier.

    1 : Je tire une chaussette de couleur P => Non, il faut une deuxième chaussette
    La réponse n'est pas 1 (c'est trop con... )

    2 : Ah, j'avais une premier chaussette de la couleur P, si je tire une autre de couleur P c'est bon mais si je tire une Non P c'est mort.
    Comme il y a le risque non nul (même si j'avais 1 million de chaussettes P et 1 chaussette de couleur non P) de tirer une chaussette de couleur Non P => 2 n'est pas la réponse.

    3 : Je tire la troisième chaussette : A ce niveau, J'ai déjà obligatoirement une chaussette de couleur P et une chaussette de couleur non P (sinon j'avais la paire complète...et je ne serais pas là en train de tirer la 3ème chaussette)
    Quelle couleur vais-je bien pouvoir tirer ?
    P ?
    Non P ?
    Que je tire P ou non P, du fait d'avoir déjà "en poche" une chaussette de couleur P ou une chaussette de couleur non P fait qu'avec cette troisième chaussette je suis sûr de former une paire.

    Pour ce qui est de la pédagogie, il peut être intéressant de noter qu'il existe plusieurs méthodes de raisonnement plus ou moins adaptés à la situation.
    Ici, on constate que la solution est immédiate si on essaie... bêtement (les "intellos" auront plus de mal à trouver la solution que ceux qui se laissent guider par les contraintes serrées de la problématique => Car la solution s'impose d'elle-même...).
    De plus, simplifier le problème, par exemple en supprimant "la réalité de la couleur" par "son équivalent conceptuel" (P pouvant être blanc ou rouge) peut être avantageux.

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Les chaussettes rouge et blanche

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message

    La question est : Combien faut-il tirer de chaussettes pour être sûr de former une paire de même couleur.
    Pour éviter de raisonner deux fois, on va dire qu'on fait abstraction du nom de la couleur.
    La couleur P sera la couleur de la chaussette tirée en premier.
    et si Q est l'abstraction de la seconde couleur alors non(P,P) -> look gout de c..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Croix rouge et blanche sur fichers & dossier sous Windows 10
    Par Diego_36 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2019, 19h25
  2. Viande rouge du mouton devient blanche après cuisson
    Par invited509fb72 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 01h09
  3. icone ronde avec une croit blanche dans un fond rouge
    Par gregkass dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 21h48
  4. Malware - Croix Blanche sur un Rond Rouge
    Par invite9036a515 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2009, 13h03
  5. Croix blanche sur rond rouge
    Par Qristoff dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2009, 17h50