Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises



  1. #1
    Médiat

    Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises


    ------

    Bonjour,

    Une immatriculation est de format XX-nnn-XX, il devrait y avoir à peu près 1 plaque sur 5290 qui soit un palindrome, certes, je ne pense pas qu'à cela, mais j'ai vu beaucoup plus de voiture que cela en plus de 10 ans et jamais de palindrome.

    Pourquoi ? Sont-ils interdits, réservés etc. ?

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Rechercher 1 évènement sur 5290, c'est extrêmement probable de passer à coté.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Pas si on observe plus de 20000 cas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Ernum

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pas si on observe plus de 20000 cas
    Salut Media,

    sur les 20 000 observations en 10ans as-tu tenu compte des doublons? Nous sommes nombreux qui quotidiennement prenons le même chemin à la même heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    sur les 20 000 observations en 10ans as-tu tenu compte des doublons? Nous sommes nombreux qui quotidiennement prenons le même chemin à la même heure.
    Oui, j'ai bien pensé à cela, mais, en 11 ans dans la région parisienne, à raison de 80 km par jour, je suis persuadé d'avoir vu plus de 20000 voitures différentes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Ernum

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Ca ne parait pas déconnant en effet.
    A celà il faut aussi tenir compte des voitures qui on gardées leur ancienne immatriculation, si c'est de plus en plus rare, qu'en était-il voilà dix ans?
    Dernière modification par Ernum ; 20/03/2021 à 16h07.

  8. #7
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    C'était vrai la première année, mais très vite la majorité des voitures ont eu la nouvelle immatriculation (et personne ne s'est manifesté pour dire "j'en ai vu").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    pm42

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'était vrai la première année, mais très vite la majorité des voitures ont eu la nouvelle immatriculation (et personne ne s'est manifesté pour dire "j'en ai vu").
    Pourtant, il devrait y en avoir : l'attribution est séquentielle au niveau national à part qu'on saute les séries SS.

    L'info vient d'ici : https://plaques-immatriculation.info

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, j'ai bien pensé à cela, mais, en 11 ans dans la région parisienne, à raison de 80 km par jour, je suis persuadé d'avoir vu plus de 20000 voitures différentes.
    Voir 20 000 voitures je n’en doute pas.
    Lire les plaques et se demander si c’est un palindrome, ce qui est une démarche intellectuelle active, sur ces 20 000 plaques, c’est moins évident.
    L’explication est peut être la.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pourtant, il devrait y en avoir
    D'où ma surprise de n'en avoir jamais vu
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Ernum

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Dis Media, ça fait combien de temps que tu es à la retraite?

  13. #12
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Lire les plaques et se demander si c’est un palindrome
    Honnêtement cela ne mobilise que 1 ou 2 neurones, d'autant plus que, contrairement au taxi de Hardy, diagnostiquer un palindrome (dans ce cas) se fait par une vision globale (ou presque), et non par une activité intellectuelle, celle-ci n'intervenant qu'en cas de doute, et vu les embouteillages dans la région parisienne on a le temps
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Dis Media, ça fait combien de temps que tu es à la retraite?
    3 ans, mais si c'est une façon de me dire "OK boomer" je vais mal le prendre
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Ernum

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Non, je suis un peu jaloux c'est tout

    Et il serait malvenue de ma part d'employer cette expression dont je suis parfois victime .

  16. #15
    pm42

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    D'où ma surprise de n'en avoir jamais vu
    En virant les SS, on tombe sur une proba un peu moindre, 1 sur 6750 sauf erreur de ma part.
    Est il possible que ce soit un biais de perception ? Tu aurais du en voir 3 sur 20000 et il doit est possible que l'attention humaine ne soit pas bien adaptée pour cela.

    Tu pourrais mettre une caméra dans ta voiture avec un soft de reconnaissance automatique de plaques pour faire le test. C'est un peu plus compliqué parce qu'il faut détecter les plaques dans toute l'image et traiter le fait qu'il y en a plusieurs, gérer le mouvement mais c'est faisable Pas forcément légal ceci dit.

  17. #16
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En virant les SS, on tombe sur une proba un peu moindre, 1 sur 6750 sauf erreur de ma part.
    Il y a WW aussi qui pose problème (SS devrait augmenter la proba, non ?)
    Est il possible que ce soit un biais de perception ?
    Oui, c'est incontestablement une réponse possible
    Tu aurais du en voir 3 sur 20000 et il doit est possible que l'attention humaine ne soit pas bien adaptée pour cela.
    J'ai dit 20000, mais j'ai la conviction que c'est beaucoup plus, surtout que j'ai prévenu mes enfants de cette "étrangeté" et ils n'en ont pas vu non plus.

    Tu pourrais mettre une caméra dans ta voiture avec un soft de reconnaissance automatique de plaques pour faire le test. C'est un peu plus compliqué parce qu'il faut détecter les plaques dans toute l'image et traiter le fait qu'il y en a plusieurs, gérer le mouvement mais c'est faisable Pas forcément légal ceci dit.
    Oui, je vais faire ça, avec un logiciel de reconnaissance faciale en plus, comme ça si je tombe sur Miss France je connaitrais son N°
    Dernière modification par Médiat ; 20/03/2021 à 17h55.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Pour s’étonner légitimement de ne pas avoir vu de plaque palindromique sur 20000 observations il faut dans le même temps établir qu’on a effectivement observé 20000 plaques non palindromiques. Sans cela, le biais est inévitable et aucune conclusion n’est possible. Comme le dit pm42 l’attention humaine n’est pas capable de discerner des événements rares d’autant plus que ce n’est normalement pas l’occupation principale de l’observateur qui est sensé se concentrer sur sa conduite.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Je précise que je cherchais une plaque palindrome (pourquoi, aucune idée sinon l'ennui dans les embouteillages)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    Ernum

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    D'autant que les conditions de l'expérience ne sont plus les mêmes depuis 3 ans (1/3 du temps de l'expérience quand même) . Sans préjuger de quoi que ce soit (enfin si, j'imagine que tu passe une retraite heureuse dans un petit village ou une petite banlieue . Tu as moins de raison de te rendre quotidiennement dans une grande ville, pas vrai?) , on peut imaginer que tu croises hebdomadairement beaucoup moins de voitures depuis et celles que tu croises sont d'autant plus les mêmes (encore les doublons).

    ps: tu as créé ce post pour qu'on cherche la petite bête (les biais), on cherche

  21. #20
    pm42

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il y a WW aussi qui pose problème (SS devrait augmenter la proba, non ?)
    En fait, j'ai dit une bétise : SS ne change rien actuellement puisqu'on ne l'a pas encore attribué sur les 2 1ères lettres qui n'en sont qu'en FX.

    Pour le reste, j'ai fait un programme qui énumère et je tombe bien sur 1 pour 6750. Je fais plus confiance à ma capacité à coder qu'à ma capacité à réfléchir en ce moment mais je peux avoir raté un truc.

  22. #21
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    D'autant que les conditions de l'expérience ne sont plus les mêmes depuis 3 ans (1/3 du temps de l'expérience quand même) .
    Si on compte tout, alors l'expérience se déroule depuis 12 ans, donc c'est plutôt 1/4, et oui, je vois moins de voitures, néanmoins je reste persuadé en avoir vu assez, pour trouver cela bizarre.



    ps: tu as créé ce post pour qu'on cherche la petite bête (les biais), on cherche
    Oui c'est bien cela.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour le reste, j'ai fait un programme qui énumère et je tombe bien sur 1 pour 6750. Je fais plus confiance à ma capacité à coder qu'à ma capacité à réfléchir en ce moment mais je peux avoir raté un truc.
    Cela me paraît faire une énorme différence ; pour moi les règles sont les suivantes :

    2 lettres (différentes de OUI), SS n'apparaît pas
    3 chiffres de 001 à 999 (donc l'absence de 000 a un impact sur les palindromes)
    2 lettres (différentes de OUI), SS n'apparaît pas, WW peut apparaître sur les 2 premiers mais pas sur les 2 derniers (impact sur les palindromes)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    jiherve

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    bonjour,
    je promet d'observer et de fournir un retour des que possible.
    mais tu n'es pas le seul a avoir cet intérêt :https://forum.asperansa.org/viewtopi...=7571&start=30.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    oulah, j'étais pas très fier de chercher des palindromes, mais là il y en a qui font peur

    Ils ont trouvé au moins un palindrome, c'est déjà ça.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    CM63

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Et l'administration n'aurait-elle pas tout simplement exclu les palindromes? Pourquoi? Ben je ne sais pas

  27. #26
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Et l'administration n'aurait-elle pas tout simplement exclu les palindromes? Pourquoi? Ben je ne sais pas
    c'est une hypothèse que j'ai envisagé (exclus ou réservés à des cas spéciaux)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Il suffit d'aller sur des sites style Oscaro.com, d'entrer des n° de plaques palindromiques, et de constater qu'ils peuvent renvoyer à un modèle de voiture en particulier et que donc ces numéros existent (il n'y avait pas de raison du contraire)

    ex : AB-535-BA est une VOLKSWAGEN Passat B6 Berline 2.0 TDi 16V FAP BlueMotion 110 cv
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/03/2021 à 20h49.
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il suffit d'aller sur des sites style Oscaro.com, d'entrer des n° de plaques palindromiques, et de constater qu'ils peuvent renvoyer à un modèle de voiture en particulier
    , je ne connaissais pas ce site
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    champetre

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Bonjour,

    En fait, c'est un complot :

    Toutes les plaques "palindrome" se modifient automatiquement quand on cherche à en voir un.

  31. #30
    Liet Kynes

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Bonjour,

    Quelque soit le nombre de plaques observées il y a une probabilité de ne pas tomber sur un palindrome.
    On remplace les plaques par des boules dans une boîte et chaque observation est un tirage avec remise, la boîte contient un nombre infini de boules (on fabrique des voitures en permanence) dont un nombre infini disparaissent (on détruit des voitures en permanence).
    L'observation d'une partie des plaques à un instant T ( durée du trajet) est un échantillon fini pris dans une partie aléatoire d'un ensemble infini .

    Je ne dois pas être complètement à côté de la plaque mais si c'est le cas je ne mangerais pas mes chaussettes
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plaques immatriculation
    Par invite21cdf688 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h03