Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises



  1. #31
    pm42

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises


    ------

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'observation d'une partie des plaques à un instant T ( durée du trajet) est un échantillon fini pris dans une partie aléatoire d'un ensemble infini .
    Vu que le nombre de voitures est fini, que le nombre de plaques possibles est fini, qu'on connait même la borne supérieure du nombre de plaques en circulation à un instant t, parler d'ensemble infini est peut-être un peu osé et même pour reprendre tes mots "à coté de la plaque".

    -----

  2. #32
    Liet Kynes

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu que le nombre de voitures est fini, que le nombre de plaques possibles est fini, qu'on connait même la borne supérieure du nombre de plaques en circulation à un instant t, parler d'ensemble infini est peut-être un peu osé et même pour reprendre tes mots "à coté de la plaque".
    Ben non: si tu considères que le nombre de voitures est fini au moment exact d'une observation par contre il y a fabrication et destruction permanente de voitures. Dans une infinité d'observations le nombre de voitures fabriquées sera infini et le nombre de voitures détruites aussi.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #33
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je ne dois pas être complètement à côté de la plaque mais si c'est le cas je ne mangerais pas mes chaussettes
    Bon appétit
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #34
    obi76

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il y a WW aussi qui pose problème (SS devrait augmenter la proba, non ?)
    Il y en a aussi d'autres :
    - il n'y a pas la lettre "O" (qui peut être confondu avec le chiffre 0)
    - il me semble (à confirmer) qu'il n'y a pas non plus la lettre "I" (pouvant être confondue avec le "1")
    - il y en a peut-être d'autres...
    Dernière modification par obi76 ; 21/03/2021 à 10h44.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Bonjour,

    J'allais proposé des sites comme ceux proposés par Flyingbike hier, mais pas eu le temps...

    Du coup, avant d'être encore coiffé au poiteau par un vélo volant, il y a un fofo dédié aux plaques, et dans lequel, entre-autres, les membres listent les plaquent rencontrés et leur particularité, certains cherchent des palimdromes...

    Il faut s'inscrire pour y avoir accès, pas eu le courage (ni le temps) d'aller au bout ...

    Forum des plaques d'Immatriculation...

    Edit: on trouve aussi des applis smartphones dédiées à la recherche des plaques palimdrome, à bon entendeur...
    J'ai glissé Chef !

  6. #36
    pm42

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bon appétit
    Surtout que vu qu'il a 2 pieds et que régulièrement il change de chaussettes, en achète des nouvelles et jettent les trop vieilles, cela fait une infinité de chaussettes d'après son raisonnement.

  7. #37
    Liet Kynes

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    Bon appétit
    Je ne mangerai que les trous

    En regardant sur wikipedia, il est indiqué que "À raison de trois millions de véhicules neufs par an et en prenant en compte la ré-immatriculation du parc existant, la durée de vie prévisible de ce système est d'environ 80 ans" cela signifie que lorsqu'un véhicule est détruit son immatriculation n'est pas ré-attribuée et donc l'ensemble des plaques possibles donne un nombre fini (cf PM42): "Le nombre de numéros attribuables en France par ce nouveau système est de [(23 × 23) - 2] × 999 × [(23 × 23) - 1] = 277 977 744, en excluant les lettres aujourd'hui interdites (les I, O et U du fait de leur trop proche ressemblance avec le 1, le 0 et le V) ainsi que les séries SS et WW du bloc de gauche et la série SS du bloc de droite"

    Dommage pour mon idée.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #38
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il y en a aussi d'autres :
    - il n'y a pas la lettre "O" (qui peut être confondu avec le chiffre 0)
    - il me semble (à confirmer) qu'il n'y a pas non plus la lettre "I" (pouvant être confondue avec le "1")
    - il y en a peut-être d'autres...
    OUI c'est ce que j'ai indiqué dans mon message #22 (et qui justifie mon estimation initiale de la probabilité :23x23x10)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #39
    obi76

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    OUI c'est ce que j'ai indiqué dans mon message #22 (et qui justifie mon estimation initiale de la probabilité :23x23x10)
    j'avais point vu passer...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #40
    polo974

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ..., et vu les embouteillages dans la région parisienne on a le temps
    Donc toujours derrière la même voiture une bonne partie du temps, finalement, les 20000 différents, c'est pas si sûr que ça.

    Perso, le matin, je goûte (au sens créole réunionnais) pas mal de bouchons aussi, et ce que je constate, c'est que je vois souvent les mêmes véhicules.

    disons 200 jours de taf par an, sur 4 ans, ça fait 800 sorties, ajoutons un peu de loisirs, allez hop, 1000.
    il faudrait voir chaque sorties 200 nouvelles voitures, ça parait quand même beaucoup...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Donc toujours derrière la même voiture une bonne partie du temps, finalement, les 20000 différents, c'est pas si sûr que ça.

    Perso, le matin, je goûte (au sens créole réunionnais) pas mal de bouchons aussi, et ce que je constate, c'est que je vois souvent les mêmes véhicules.

    disons 200 jours de taf par an, sur 4 ans, ça fait 800 sorties, ajoutons un peu de loisirs, allez hop, 1000.
    il faudrait voir chaque sorties 200 nouvelles voitures, ça parait quand même beaucoup...
    200 x 1000 = 200000 et non 20000, et je parle de 12 ans dont 10 intensifs, donc je continue de penser que 20000 est une estimation basse, voire très basse, je vous laisse recompter le nombre de voitures avec les données correctes
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #42
    polo974

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Oups, un facteur 10 dans les dents...
    Et je ne trouve même pas d'excuse (même mauvaise, c'est dire...).

    Me reste plus qu'à aller aider Liet kynes à manger les trous de chaussettes...

    Donc sur 10 ans ça ferait 8 nouvelles voitures par sortie.

    Et surtout ne pas louper LA voiture, juste à cause de ce BEEEP qui vient de déboiter sous le nez... (beaucoup plus fréquent)

    D'ailleurs, avez-vous observé les motos? (ok, ce serait pas de bol...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #43
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Et je ne trouve même pas d'excuse (même mauvaise, c'est dire...).


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    D'ailleurs, avez-vous observé les motos? (ok, ce serait pas de bol...)
    Non, les motos vont en général trop vite, et certaines n'ont qu'une seule lettre dans le deuxième bloc
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    Liet Kynes

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Non, les motos vont en général trop vite, et certaines n'ont qu'une seule lettre dans le deuxième bloc
    Celles qui en général vont trop vite sont des motocyclettes et les autres des cyclomoteurs

    J'ai une moto BMW (une qui va trop vite mais que je ne laisse pas aller trop vite) qui a une plaque avec pour les groupes de lettres BM et HD contraction et abréviation de BMW et Harley Davidson -> Plus fort que de tomber sur un palindrome
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #45
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    La voiture précédente de ma femme avait les 2 premières lettres du nom et les 2 premières lettres du prénom de ma femme précédente (je n'ai pas osé lui dire )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #46
    Liet Kynes

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La voiture précédente de ma femme avait les 2 premières lettres du nom et les 2 premières lettres du prénom de ma femme précédente (je n'ai pas osé lui dire )
    Effectivement c'est assez délicat
    Mine de rien avec quelques symboles et un peu d'imagination il y a de quoi s’occuper dans les trajets mais il faut quand même regarder la route.. vivement la voiture autonome
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #47
    NicoEnac

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Bonjour,

    Tiens c'est drôle, cela fait partie des choses que je regarde également sur les plaques d'immatriculation !
    Et j'en ai déjà croisé ! Par contre, en tant que passager !
    Si je croise 1000 véhicules lorsque je vais travailler (en tant que conducteur), je n'en regarde la plaque que d'une dizaine à tout casser.
    Cela dit, 1 chance sur 6750 sur 20 000 plaques, cela fait 5% de chance de ne pas avoir rencontré un palindrome ( (1-1/6750)^20000 ) donc le fait que Médiat n'en ait pas rencontré est plausible mais peu probable !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  18. #48
    jiherve

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    bonsoir,
    après deux semaines d'observation aucun palindrome complet , qqs un sur les chiffres, aucun sur les lettres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #49
    roro222

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    888.jpg
    ...........
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #50
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Wow 88-888-88 dans le département 88 : il faut le faire, c'est presque trop beau pour être vrai !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #51
    pm42

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Wow 88-888-88 dans le département 88 : il faut le faire, c'est presque trop beau pour être vrai !
    Oui mais oscaro.com dit que c'est une Ford Kuga et cela correspond bien à la photo. Donc il y a une bonne chance que ce soit vrai.

  22. #52
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    D'où le "presque"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #53
    jiherve

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Bonjour,
    ce matin une presque parfaite, à une lettre prés!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    Fustigator

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Wow 88-888-88 dans le département 88 : il faut le faire, c'est presque trop beau pour être vrai !
    Le département 88 a pu être choisi a posteriori pour l'"esthétique". Le numéro de département est un attribut de la plaque, pas de la CG associée au numéro.

  25. #55
    Fustigator

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La voiture précédente de ma femme avait les 2 premières lettres du nom et les 2 premières lettres du prénom de ma femme précédente (je n'ai pas osé lui dire )
    Pour ma part, ça a été avec tristesse que j'ai du un jour changer l'immatriculation d'une Saab 900 immatriculée 900. (dans le système FNI).

  26. #56
    Fustigator

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Quelque soit le nombre de plaques observées il y a une probabilité de ne pas tomber sur un palindrome.
    Plus simplement :
    - sauf erreur, à ce jour 13524 plaques palindrome ont été délivrées (pour connaitre le nombre de palindrome en circulation, il faudrait retrancher les véhicules détruits, exportés, etc ....)
    - il y a 32 millions de véhicules en circulation environ en France.

  27. #57
    Médiat

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Le département 88 a pu être choisi a posteriori pour l'"esthétique". Le numéro de département est un attribut de la plaque, pas de la CG associée au numéro.
    c'est exactement pour cette raison que j'ai écrit "presque", je me suis dit que si on m'avait attribué le N° BB-888-BB, j'aurais immédiatement choisi le département 88 (même si je suis obligé de consulter wikipedia pour savoir ce que c'est)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #58
    Fustigator

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Plus simplement :
    - sauf erreur, à ce jour 13524 plaques palindrome
    Erreur : 13563

  29. #59
    Liet Kynes

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    c'est exactement pour cette raison que j'ai écrit "presque", je me suis dit que si on m'avait attribué le N° BB-888-BB, j'aurais immédiatement choisi le département 88 (même si je suis obligé de consulter wikipedia pour savoir ce que c'est)
    La destination est peu prisée mais vaut le détour (avec un élargissement au 67 et 68)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #60
    Mazaalai

    Re : Observation sans intérêt sur les plaques d'immatriculation françaises

    Salut les zamis ! Je suis une petite nouvelle !
    Otez-moi d'un doute : la probabilité que vous avez calculée prend bien en compte le fait que pour le moment nous n'en sommes qu'à FX et pas à toutes les combinaisons ? FX, ça fait moins de la moitié, et ça diminue encore les probabilités... Non ?
    Autre question au Parisien ;-D : à combien évalues-tu le nombre de plaques d'immatriculation lisibles lors d'un embouteillage à Paris ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plaques immatriculation
    Par invite21cdf688 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h03