\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ha ben oui, évidemment...!
J'ai eu des aventures sympas avec les nombres de mes immatriculations :
- ma première moto : 8421 (puissances de deux)
- ma deuxième moto : 1671 (un et six = sept)
- ma deuxième voiture : 7617 (sept. six et un, sept, + presque 'anagramme' de la deuxième moto)
Mais bon, quand on commence à jouer avec les chiffres, il y a toujours moyen de trouver des relations rigolotes...!
Même pas à peu prêt
Parfaitement exact et ce fait est exploité par des crédules et/ou des escrocs pour nous faire croire à des ET ou des entités supérieuresMais bon, quand on commence à jouer avec les chiffres, il y a toujours moyen de trouver des relations rigolotes...!
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
... qui ont construit les pyramides à notre place, c'est bien connu...!
bah, pris chiffres par chiffres: 8, 4, 2, 1, si... mais en effet, on trouve vite "quelque chose à dire" sur un nombre...
l'autre jour je m'amusais à chercher les palindromes sur les nombres des plaques, version très simple: centaine == unité, une chance sur 10 (sans tenir compte du cas 000 qui n'est pas utilisé, mais bon...)
pendant un moment, rien.... puis par-ci par là une voiture ou 2 , montrant le coté aléatoire de la chose. il faut un grand échantillon pour pouvoir conclure... (on le sait, mais ça fait une piqûre de rappel)
mais l'autre jour, alors que j'y prêtais moins attention, un "grumeau" de 6 voitures sur moins d'une dizaine... on pourrait donc conclure que les voitures ne sont pas bien mélangées sur la route ...
Jusqu'ici tout va bien...
Bon allez, comme tout le monde y va de ses chiffres, j'ai fait mon petit prog calculer de mon coté. J'obtiens de résultats différents :
13266 palindrome sur 70 685 303 (au 31 décembre 2020 "FW-059-GA")
Soit 1 chance sur 5328.
J'ai bien exclu les U I O, les SS et les WW
Code:L1 := 'A'; L2 := 'A'; L3 := 'A'; L4 := 'A'; N1 := 0; N2 := 0; N3 := 0; cpt1 := 0; cpt2 := 0; // FW-059-GA while not ( (L1 = 'F') and (L2 = 'W') and (N1 = 0) and (N2 = 5) and (N3 = 9) and (L3 = 'G') and (L4 = 'A')) do begin inc(N3); if N3 = 10 then begin N3 := 0; inc(N2); end; if N2 = 10 then begin N2 := 0; inc(N1); end; if N1 = 10 then begin N1 := 0; N2 := 0; N3 := 1; inc(L4); if (L4 = 'I') or (L4 = 'O') or (L4 = 'U') then inc(L4); if (L3 = 'S') and (L4 = 'S') then inc(L4); if (L3 = 'W') and (L4 = 'W') then inc(L4); end; if L4 > 'Z' then begin L4 := 'A'; inc(L3); if (L3 = 'I') or (L3 = 'O') or (L3 = 'U') then inc(L3); end; if L3 > 'Z' then begin L3 := 'A'; inc(L2); if (L2 = 'I') or (L2 = 'O') or (L2 = 'U') then inc(L2); if (L1 = 'S') and (L2 = 'S') then inc(L2); if (L1 = 'W') and (L2 = 'W') then inc(L2); end; if L2 > 'Z' then begin L2 := 'A'; inc(L1); if (L1 = 'I') or (L1 = 'O') or (L1 = 'U') then inc(L1); end; inc(cpt1); if (L1 = L4) and (L2 = L3) and (N1 = N3) then inc(cpt2); end; ShowMessage(IntToStr(Round(cpt1 / cpt2)));
Salut Garion !
C'est un programme pour calculer le nombre de palindromes ? Je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus long !
Oui (écrit en Pascal), en fait, le gros du boulot, c'est de générer toutes les plaques avec les exceptions.
Trouver le palindrome dans les plaques, c'est juste :
if (L1 = L4) and (L2 = L3) and (N1 = N3) then
inc(cpt2);
Si (Lettre1 = Lettre4) et (Lettre2 = Lettre 3) et (chiffre1 = Chiffre3) alors j'incrémente le nombre de palindrome trouvé.
La plaque étant composé de :
L1 L2 N1 N2 N3 L3 L4.
Dernière modification par Garion ; 21/04/2021 à 19h20.
Si javais pris le temps de réfléchir, j'aurai probablement pu faire plus court, mais là, j'ai fait ça à la va vite.
J'étais étonné par la forte probabilité, mais en fait, je tombe sur le même ordre de grandeur que les autres. La différence doit se jouer sur quelques bugs sur les exceptions (SS WW, U I O) et la dernière plaque émise.
Maintenant, ce qu'il faudrait savoir, c'est qui a des bugs (ça pourrait tout à fait être moi )
Moi j'ai un KA---KE mais pas encore de cerises....sur le gâteau !
photo prise à travers le pare-bris de ma propre voiture, d'où la mauvaise qualité, en décembre 2017. Je ne sais pas si la voiture existe encore.
Dernière modification par JPL ; 12/06/2021 à 18h10.
Ah ouais, sympa !
Et le département était 47 ou 74 ?