Combien de points d'écart ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Combien de points d'écart ?



  1. #1
    Contrario666

    Combien de points d'écart ?


    ------

    Bonjour,

    voici un petit exercice de pensée que j'ai trouvé intéressant.

    La réflexion m'est apparue après avoir entendu maintes fois le même commentaire -suite aux résultats des élections présidentielles - que "l'écart entre les candidats" était de "tant" (disons x).
    Par exemple : L'un a obtenu 60% des voix et l'autre 40%.
    Donc l'écart serait "de 20 %".
    Ce qui apparait immédiatement à l'esprit et parait intuitivement très censé.

    Pourtant il y a là quelque-chose d'illogique à considérer l'écart de cette manière.
    Car si l'écart était réellement de 20 points cela signifierait que si on ajoutait 20 points au candidat à 40% alors il serait à égalité avec le candidat à 60%.
    Or il est facile de constater que si on ajoutait 20 points au candidat à 40% alors il aurait 60% et l'autre aurait 40% : Ils auraient échangés les rôles...ce qui va bien au delà de ce qu'on attend d'un écart.

    L'écart entre ces deux candidats n'est donc pas de 20% mais de 20/2 % soit 10%
    Si on ajoute 10 points au candidat à 40% alors ils obtient 50% et son adversaires obtient 50% : L'écart est comblé.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Combien de points d'écart ?

    bonsoir,
    ce ne sont que des différences de pourcentages rien de plus , bonne nuit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : Combien de points d'écart ?

    ajout
    en fait chacun des candidats aura reçu 100% des voix exprimées en leur faveur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Contrario666

    Re : Combien de points d'écart ?

    ce ne sont que des différences de pourcentages rien de plus , bonne nuit!
    Donc dans le cas exposé plus haut, l'écart est de combien pour vous ?
    Question subsidiaire: Si un Candidat a 100% des voix et l'autre 0% l'écart est de ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Combien de points d'écart ?

    re
    20 points de pourcentage, ce qui te gêne ce sont les %, on ne prend pas de % de %
    Sinon 60/40 = 1,5 ce qui conduirait à écrire que le candidat gagnant est à 150% du perdant!
    Pour le reste il est assez évident qu'a échantillon constant si l'on déplace le curseur alors les % changent.
    bonne nuit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Contrario666

    Re : Combien de points d'écart ?

    20 points de pourcentage, ce qui te gêne ce sont les %, on ne prend pas de % de %
    Non ce n'est pas une histoire spécifiquement liée aux pourcentage.
    Si par exemple on a 100 pains que l'un possède 60 pains et l'autre 40 pains quel est l'écart entre le nombre de pains possédé par l'un et par l'autre ?
    Facile vous allez me dire : 20 ... n'est-ce pas ?

    Or c'est faux.

    Car le pain que l'un a, l'autre ne l'a pas => C'est lié.
    Si celui qui possède 60 pains donne 20 pains (puisqu'il y aurait soit-disant 20 pains d'écart) pour revenir à 0 d'écart (naïvement) alors il se retrouve avec 40 pains et l'autre 60.
    Mais si il les donne un par un il va se rendre compte qu'en ayant donné 10 pains seulement il se retrouve à égalité (il a comblé l'écart) avec celui qui en possède maintenant 50 également.

    Donc l'écart se calcul relativement à .... ?
    Les .... c'est la réponse à la question.
    Dernière modification par Contrario666 ; 24/04/2022 à 21h21.

  8. #7
    non bwana

    Re : Combien de points d'écart ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Si par exemple on a 100 pains que l'un possède 60 pains et l'autre 40 pains quel est l'écart entre le nombre de pains possédé par l'un et par l'autre ?
    Facile vous allez me dire : 20 ... n'est-ce pas ?
    Or c'est faux
    Bon, ben dans cette étude sociologique que tu lances, visant à mesurer la capacité de compassion de chacun, j'accepte de participer :
    J'ai 62 ans, 5 enfants, divorcé, 7 poules et 2 chèvres, vacciné à jour, anciennement employé moyen. Alors, pour répondre au mieux au sondage, j'évalue mon taux de stress, à la lecture de ta proposition, allez, disons, à 3 sur l'échelle de 10.
    Dernière modification par non bwana ; 25/04/2022 à 03h44.

  9. #8
    Merlin95

    Re : Combien de points d'écart ?

    Ca me fait vaguement penser que lorsqu'on calcule un taux du genre pourquoi ne pas prendre


    ou mieux encore ? :


    Mais dans ton cas il s'agit juste d'une convention équivalente à une autre, on s'en fout du moment qu'elles donnent le même résultat.
    Dernière modification par Merlin95 ; 25/04/2022 à 04h44.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Combien de points d'écart ?

    La différence entre 60 et 40% c'est bien 20%, quoi qu'il arrive.

    SI maintenant vous avez envie de donner une définition particulière au mot "écart", afin de vous stimuler mentalement, cela vous regarde.

    La notion que vous essayez de nous refiler, à la place de "différence" qui se calcule par une soustraction, c'est "écart à la moyenne".

    En l'occurrence comme vous avez deux valeurs, il est égal à la demi différence puisque la moyenne est au milieu.


    Passionnant, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    pm42

    Re : Combien de points d'écart ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Passionnant, non ?
    Je crois que cela rentre dans la catégorie "comment essayer de se rendre intéressant quand on n'a rien à dire à coup d'outrances".

  12. #11
    FC05

    Re : Combien de points d'écart ?

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message

    Qu'en pensez-vous ?
    Ça dépend, si on a gagné on dit 20% si on a perdu on dit 10%.

    Blague à part, tu compares deux choses qui ne sont pas comparables.
    D'un côté, une victoire avec 20% d'écart et de l'autre les 10% qui devraient basculer pour changer une défaite en égalité.

    Mais tout ceci ne dit comment on obtient ces 10% ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Contrario666

    Re : Combien de points d'écart ?

    *La différence entre 60 et 40% c'est bien 20%, quoi qu'il arrive.
    60 - 40 ça fait 20 on est d'accord et je l'ai déjà fait remarquer.

    SI maintenant vous avez envie de donner une définition particulière au mot "écart", afin de vous stimuler mentalement, cela vous regarde.
    Ce n'est pas une envie mais un constat.
    Il existe un biais cognitif dans la comparaison de la taille de deux groupes sur la base de cette différence purement mathématique.
    Cette différence mathématique produit un biais qui fait surestimer de 2 X (c'est énorme !) la différence en terme d'importance.
    C'est d'ailleurs assez évident lorsque je vois certaines remarques.

    La notion que vous essayez de nous refiler, à la place de "différence" qui se calcule par une soustraction, c'est "écart à la moyenne".
    Là vous voyez on se rapproche du sujet.
    Citation Envoyé par Contrario666

    Donc l'écart se calcul relativement à .... ?
    Les .... c'est la réponse à la question.
    Les ... sont en effet à remplacer par "la moyenne".
    C'est l'écart à la moyenne qui rend le mieux compte de la différence en terme physique.
    Physiquement parlant, les électeurs qui ont voté en plus pour le candidat à 60% que pour le candidat à 40% ne valent pas 20% mais 10%.
    La différence physique est donc de 10% mais notre cerveau croit qu'elle vaut 20%.
    C'est le transfert de 10% des électeurs (Sur les 100% je précise pour bien faire rentrer la question de la quantité...) qui fait qu'on peut avoir 60% pour l'un et 40% pour l'autre plutôt que (50% pour l'un et 50% pour l'autre soit l'égalité).

    Pour le voir autrement.
    Si on part de l'égalité : 50% de votants pour le candidat 1 et 50% de votants pour le candidat 2.
    On a un écart nul.
    Mathématiquement 50 - 50 = 0.
    On pense comprendre ce que signifie l'écart.

    Mais si 1% des votants choisissent à contrario de voter pour le candidat 1 plutôt que pour le candidat 2 alors l'écart vaut 51 - 49 = 2.
    On double intellectuellement (le biais) la masse des votants qui ne vaut pas 2 mais 1%.

    Passionnant, non ?
    C'est le biais entre un résultat numérique mathématique peu compris et la réalité physique (implacable) qui est passionnant.
    Dernière modification par Contrario666 ; 25/04/2022 à 08h32.

  14. #13
    Contrario666

    Re : Combien de points d'écart ?

    Citation Envoyé par FC05
    Blague à part, tu compares deux choses qui ne sont pas comparables.
    Je ne compare rien.
    Je distingue la différence physique et la différence mathématique (différentes en effet).

  15. #14
    polo974

    Re : Combien de points d'écart ?

    oh, la vache, c'est incroyable comment juste une soirée électorale peut avoir d'effets néfastes, c'est pire qu'un covid long...

    Allez, je sors avant le baissé de rideau...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Combien de points d'écart ?

    Bonjour,

    Quand une discussion du forum ludique tourne à bagarre c'est qu'il est temps de fermer.
    Je ne juge pas si les attaques étaient fondées ou pas, juste que ça mordait de tout coté.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ecart type théorique et écart type empirique
    Par invite8122b49b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2017, 17h35
  2. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par invite240ac937 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37