Louis XVI petite tête
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Louis XVI petite tête



  1. #1
    roro222

    Louis XVI petite tête


    ------

    Bonjour
    Cherchant quelques infos sur Louis XVI, je fut surpris au premier regard sur la petitesse de sa tête sur cette représentation (que l'on trouve sur Wikipédia et partout ailleurs)
    Pourtant les proportions sont dans la norme

    Louis XVI.jpg

    Est-ce:
    - Une illusion de ma part
    - Avait t'il réellement une petite tête
    - Le peintre l'a t'il réduit volontairement
    - Est-ce une maladresse du peintre

    Quand pensez-vous

    Ma fallut le décapiter 7 fois pour vérifier

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    MissJenny

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Quand pensez-vous
    le moins souvent possible.

  3. #3
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Ok pour la bourde (c'est moi qui est une petite tête sur ce coup là)

    qu'en pensez vous ? (la tête à Louis pas celle à Roro)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    titijoy3

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    le moins souvent possible.
    trop drôle !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Louis XVI petite tête

    Je pense que c'est un biais du cerveau surement, je ne pourrais pas t'en dire plus, mais le cerveau exagère certaines données suivant l'interprétation la plus probable construit par l'expérience (règles bayesiennes). Par exemple ce qui est vu en hauteur aura tendance à être interprété comme plus petit, car en général, ce qui est en haut est plus petit que ce qui est en bas (puisque ce qu'on voit vers le haut a plus de chance d'être "au loin" que ce qui est vu vers bas). Je ne sais pas si ce "biais" précis qui est impliqué ici, faudrait creuser plus sûrement.

    Voir cette conférence : https://www.college-de-france.fr/sit...1-24-09h30.htm

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Louis XVI petite tête

    Salut,
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    - Le peintre l'a t'il réduit volontairement
    Suivant les epoques, les criteres esthetiques changent et il n'est pas impossible que cela soit vu comme une apparence favorable du 18eme (faudrait eplucher un livre d'histoire de l'art pour verifier).
    Meme si les dimensions sont correctes, un effet peut etre donne pour que cela apparaisse d'une telle ou telle maniere (suffit de voir les horribles choses que l'on fait sur Photoshop a l'heure actuelle).

    ....mais n'y connaissant pas grand chose, cela pourrait egalement etre une des autres raisons que tu donnes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Archi3

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Cherchant quelques infos sur Louis XVI, je fut surpris au premier regard sur la petitesse de sa tête sur cette représentation (que l'on trouve sur Wikipédia et partout ailleurs)
    Pourtant les proportions sont dans la norme
    ...
    Est-ce:
    - Une illusion de ma part
    - Avait t'il réellement une petite tête
    - Le peintre l'a t'il réduit volontairement
    - Est-ce une maladresse du peintre

    Quand pensez-vous

    Ma fallut le décapiter 7 fois pour vérifier
    je ne comprends pas bien ta question, tu démontres que la tete est tout à fait normale en proportion, donc pourquoi dis tu après qu'il aurait une petite tête ou que le peintre l'aurait réduite volontairement ou non, alors qu'elle n'est PAS réduite ?

    c'est juste une impression qui vient du fait qu'on a assez peu de portraits en pied dans la vie courante, surtout avec internet et la télé, les cadrages sont souvent plus serrés, même les présentatrices météo sont souvent coupées au genou et on voit rarement les pieds. Quand tu trouves des images de gens en pied, la tete est semblable à ce que tu vois sur le portrait.

  9. #8
    f6bes

    Re : Louis XVI petite tête

    Heu ,il me semble qu'il n'avait plus sa tete à lui !
    Un tete en l'air en somme !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Suivant les epoques, les criteres esthetiques changent et il n'est pas impossible que cela soit vu comme une apparence favorable du 18eme (faudrait eplucher un livre d'histoire de l'art pour verifier).
    Juste pour voir et comparer comme tu le suggères
    L'homme de vitruve (Léonard de Vinci 1440)soit 285 plus tôt, censer représenter les proportions idéales

    vitruve.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je ne comprends pas bien ta question, tu démontres que la tete est tout à fait normale en proportion, donc pourquoi dis tu après qu'il aurait une petite tête ou que le peintre l'aurait réduite volontairement ou non, alors qu'elle n'est PAS réduite ?
    Je voulais juste savoir si d'autres personnes ont eu la même sensation que moi en voyant ce tableau.
    Mais avant, j'ai voulu comparer pour voir si mon impression était justifié et il se trouve que non
    En tout cas, ce tableau me laisse une sensation de disproportionnalité.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    f6bes

    Re : Louis XVI petite tête

    Remoi,
    Ce qui te trompes c'est l'amplitude des vétements.
    Cela en fait un personnage....fort large .
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ce qui te trompes c'est l'amplitude des vétements.
    Cela en fait un personnage....fort large .
    Bon WE
    Oui, l'espèce de grande collerette fausse l'emplacement des épaules.

    Sinon, ce serait-y pas mieux en science ludique, parce que le rapport avec l'anatomie est assez lointain finalement

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Leckbridge

    Re : Louis XVI petite tête

    Bonjour,

    Le canon de 8 têtes est le canon grec, utilisé pour mettre en valeur les personnalités qui en voulaient pour l'argent qu'ils accordaient au peintre. C'est le corps d'Achille ou d'Hector, plus intéressant que les trois têtes et demi qu'avait peut-être Louis XVI, que je ne connais pas personnellement. De la même manière, tout personnage illustre, grec, romain, ou habillé en grec ou en romain, est souvent représenté avec le corps musculeux que l'on obtient en soulevant plusieurs tonnes par jours(en plusieurs fois). Ce que ne faisait surement pas l'historien grec Polybe, qui ne soulevait que ses papiers quand il devait s'y retrouver.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Polybe...,_Polybios.jpg

    Je ne le connais pas non plus personnellement. Je médis donc peut-être.

    Pour la tête relativement au corps, une proportion plus commune est 7 têtes et demi, la demi tête en moins étant plutôt retirée des jambes. Quand on vous traite de court sur pattes, mieux vaut acquiescer.

    En exagérant les proportions, les caricaturistes sont souvent plus dans la réalité du modèle que l'artiste de commande qui commence par dessiner un canon grec pour le grimer ensuite en roi.

    Enfin, je crois.
    Dernière modification par Leckbridge ; 30/04/2022 à 08h17.

  15. #14
    Contrario666

    Re : Louis XVI petite tête

    Les têtes empilées à gauche ne sont pas (toutes...) identiques à la tête sur le portrait (elles différent également entre elles).
    La première et la quatrième sont un poil plus large.
    L'ombre sur les joues est également placée plus loin.
    Sur la première photo le nez est aussi un peu plus gros que celui du portrait.

  16. #15
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Les têtes empilées à gauche ne sont pas (toutes...) identiques à la tête sur le portrait (elles différent également entre elles).
    C'est fort possible, j'utilise un vieux logiciel
    Mais c'était juste pour faire une comparaison
    Plus je regarde ce portrait et plus cette sensation de disproportionnalité est forte
    Je peut pas m'en dépêtrer
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    jacquolintégrateur

    Re : Louis XVI petite tête

    Bonjour
    C'est, sans doute, parce que l'artiste n'a pas attendu assez de temps après l'exécution de Louis XVI: sa tête n'avait pas eu le temps de repousser complètement !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    C'est, sans doute, parce que l'artiste n'a pas attendu assez de temps après l'exécution de Louis XVI: sa tête n'avait pas eu le temps de repousser complètement !!
    Cordialement
    ouaip

    CourteousGoodnaturedBellsnake-max-1mb.gif
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    polo974

    Re : Louis XVI petite tête

    Sur wiki
    À l'âge adulte, la tête d'un humain ne fait plus que 12 à 13 % de sa taille totale.
    Et comme il semble qu'il était (très) grand, il devait être plus proche des 12 que 13.

    Donc, non, il n'est pas passé chez les Jivaros ni dans le film "men in black"...

    (Sinon, roro, ta signature, c'est "sois" et non "suis", à chaque fois que je la vois, ça me perturbe...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (Sinon, roro, ta signature, c'est "sois" et non "suis", à chaque fois que je la vois, ça me perturbe...)
    Il y a déjà eu une discussion à ce sujet quelque part perdu dans ce forum
    Les deux sont valables, et c'est des plus forts que moi qui l'on dit
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    non bwana

    Re : Louis XVI petite tête

    Bonjour,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    (Sinon, roro, ta signature, c'est "sois" et non "suis", à chaque fois que je la vois, ça me perturbe...)
    Après, chacune est intime et uniquement soumise au contrôle de celui qui l'émet, comme un nom propre, en fait. Elle est destinée à cela, et ne peut donc aucunement comporter de faute. J'envisage "trivgesurbt", serait-ce soumis à caution ? De qui ? Et pour quelle raison ?
    Sinon, dans cet exemple, on pourrait encore proposer au-delà, et passer par "que j'en suive" (du verbe suivre), regarde, la tournure serait correcte...Non ? Et on peut aller loin comme ça...

  22. #21
    polo974

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Il y a déjà eu une discussion à ce sujet quelque part perdu dans ce forum
    Les deux sont valables, et c'est des plus forts que moi qui l'on dit
    c'est un argument d'autorité...

    il est certain que j'en suis. (indicatif, car certitude)
    il est probable que j'en sois (subjonctif, car incertain).



    non bwana, oui, oui, on a compris, je panse, donc j'essuie... Inutile de revenir à la charge, c'était entre moi et roro sans agressivité, et j'avais la flemme de passer en MP.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    c'est un argument d'autorité...
    L'effet blouse blanche
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    Archi3

    Re : Louis XVI petite tête

    la proportion de la tête ayant été démontrée comme correcte dès le premier message du primoposteur (dont on ne comprend pas pourquoi par ailleurs il garde comme hypothèse que le peintre aurait "trafiqué" ie portrait, alors qu'il démontre juste avant que sa taille est correcte !!), la question ne peut être que : pourquoi les portraits en pied nous donnent l'impression d'avoir des petites têtes ?

    ce n'est nullement lié à Louis XVI comme on peut le vérifier sur d'autres portraits comme celui d'Henri IV (ça aurait été une précaution élémentaire de comparer un portrait en pied de Louis XVI avec d'autres portraits comparables avant d'affirmer que c'est lui qui avait une "petite tête", surtout quand juste après on vérifie qu'elle est normale !!)

    160673.jpg

    A mon avis comme je disais cette impression doit être due au fait que les images sur internet sont beaucoup plus souvent faites en plan resserré, et donc qu'on n'a plus trop l'habitude de voir des portraits en pied. Une illusion contraire à celle de la "grosse" Lune près de l'horizon où c'est juste la présence d'objets de comparaison à côté qui la fait apparaitre plus grosse.

  25. #24
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Si certains sont perturbé par une signature, et bien " j'en sois" eeeuh non, " j'en suis"

    signature.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    lla question ne peut être que : pourquoi les portraits en pied nous donnent l'impression d'avoir des petites têtes ?
    Effectivement, c'est la question que j'aurais dû poser
    L'effet est saisissant sur cette toile
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    J'ai pas la berlue, mais il y a quand même une différence entre une pose peinte et une pose réelle
    J'ai mis les yeux et talon de chaussure au même niveau et dans le même décor

    comparaison.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Louis XVI petite tête

    Salut,

    Il peut y avoir des variations individuelles. Ca peut être dû au peintre et même à certains canons de l'époque (par exemple les anciens Egyptiens dessinaient toujours de profil mais surtout la taille dépendait.... du statut social !)

    Pour vraiment juger il faudrait des photos.... évidemment au 18e siècle c'était pas courant

    Donc difficile de dire quoi que ce soit sur la taille de la tête de Louis XVI (a moins que la peinture aie été faite après qu'il été raccourcit )
    Par ce que à ce train là, on observant certaines peintures du néolithique, les hommes étaient mieux montés que Rocco Sifredi ( ENCORE !!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête

    Je me suis amusé à déporter la tête et sans changer sa taille
    J'aurais pu importer l'instrument de Rocco pour comparer mais là qu'on m'aurait dit

    comparaison.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Louis XVI petite tête

    Tiens, tu noteras quand même que les deux têtes ont presque la même taille dans ton exemple : il faut enlever le chapeau et les barbes. Faudrait trouver des exemples sans couvre chef et sans barbes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Louis XVI petite tête

    Inversement, la statue de David par Michel-Ange a une tête plus grosse que nature, mais c’est voulu car c’est pour compenser la perspective due au fait que la taille de la statue fait qu’on la regarde la tête par en-dessous.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand
    Par invite21f2a30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2011, 11h08
  2. Vidéo sur Louis de Broglie petite question.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h07
  3. Petite fille la tête dans les étoiles
    Par invitefcdfb752 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2007, 19h41