Louis XVI petite tête - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Louis XVI petite tête



  1. #31
    roro222

    Re : Louis XVI petite tête


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Inversement, la statue de David par Michel-Ange a une tête plus grosse que nature,
    Pas spécialement comparé au monsieur au chapeau

    michel ange.jpg

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Louis XVI petite tête

    Mais la statue est photographiée depuis le sol et c’est pour cela que la tête semble normale. Je te rappelle que la statue fait 5.17 m de haut, plus le piédestal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    Contrario666

    Re : Louis XVI petite tête

    Non la statue est prise depuis un peu plus bas que la feuille.
    De loin.
    Donc non elle n'est pas prise "depuis le sol".
    Ce qui ne changerait de toutes façon quasiment rien à la taille de la tête.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Louis XVI petite tête

    Tu as vu la statue en vrai ? Avec son piédestal je ne lui arrive pas au niveau de la feuille avec mon appareil de photo !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    Contrario666

    Re : Louis XVI petite tête

    Donc finalement vous vous situez à un peu plus d'un tiers de sa hauteur non ?

    Et puis de toutes façons.

    Citation Envoyé par Contrario666
    Ce qui ne changerait de toutes façon quasiment rien à la taille de la tête.

  6. #36
    Archi3

    Re : Louis XVI petite tête

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je me suis amusé à déporter la tête et sans changer sa taille
    J'aurais pu importer l'instrument de Rocco pour comparer mais là qu'on m'aurait dit

    Pièce jointe 458832
    c'est plutôt le monsieur photographié qui semble avoir une grosse tête (ou une petite taille), à vue de nez la tête fait environ 1/6e de sa taille et non 1/8e

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Louis XVI petite tête

    Salut,

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Et puis de toutes façons.
    Si, si ça change : à cause de l'angle de prise de vue. C'est l'effet "projection". Ils étaient sacrément bons pour ce genre de truc les anciens Grecs. Par exemple, le Parthénon n'est pas tout à fait parallélépipédique et c'est volontaire, de manière à ce qu'un visiteur placé devant, lui, le voie parfaitement proportionné (vue en perspective). J'avais vu une belle étude sur ça dans un documentaire. Faudrait le retrouver (il y a forcément eut publication). EDIT publication de l'étude faite par les archéologues du documentaire, pas publication du documentaire (eux c'était des journalistes)

    Maintenant, j'insiste, pour comparer ci-dessus il faut prendre des bonhommes sans chapeau ni barbe. Roro222 semble ne pas avoir compris cela. Sans compter que c'est plutôt sans intérêt (j'ai expliqué pourquoi, d'ailleurs les schtroumpfs ont de grosses têtes : est-ce scientifiquement intéressant ? ) mais bon, on est en forum ludique, alors pourquoi pas. Au moins jusqu'à un certain point (l'intérêt scientifique restant trèèèèèès limité)
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/05/2022 à 09h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Gyrocompas

    Re : Louis XVI petite tête

    Bonjour,
    tu noteras quand même que les deux têtes ont presque la même taille
    Pour comparer, il faut que l'angle vu par l'observateur pied..tête soit identique.
    Ce qui impose une distance de prise de vue corrigée de la taille du sujet.

    De mémoire, je crois avoir lu que Loulou XVI était grand (plus de 1.8m)

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Louis XVI petite tête

    Oui tu sa raison, donc : sans chapeau, sans barbe et une peinture photo de plein pieds d'un humain (avec une statue on peut avoir des surprises).

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    De mémoire, je crois avoir lu que Loulou XVI était grand (plus de 1.8m)
    Tiens je l'ignorais D'après ce que j'ai lu, autour de 1m90. Pas du plus fréquent à l'époque. Et ça peut jouer quand ce n'est pas "proportionnel" (je connais des types de 2m bien proportionnés, de vraies armoires à glace, et je connais de "grandes perches", et donc proportionnellement une tête qui pourrait sembler plus petite sur une image où la taille n'est pas visible)
    EDIT ça reste à confirmer, bien sûr, une peinture n'est pas nécessairement l'idéal pour ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    polo974

    Re : Louis XVI petite tête

    Pas plein pieds, mais plain-pied, sauf qu'ici, ça n'a pas de sens.
    On parle de photo en pied (on ne précise pas "de la tête aux pieds", car en général, on prend aussi la tête en photo (sauf erreur de cadrage ou ...).

    C'était mon grain de sel dans ce sujet sans queue ni tête (rocco n'ayant pas passé le casting, et l'autre vedette s'étant fait couper un peu plus que la barbe).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Louis XVI petite tête

    Par contre le David est nettement sous-dimensionné au niveau de la feuille
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand
    Par invite21f2a30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2011, 11h08
  2. Vidéo sur Louis de Broglie petite question.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h07
  3. Petite fille la tête dans les étoiles
    Par invitefcdfb752 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2007, 19h41