péremption de ... CuSO4 de pureté technique....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

péremption de ... CuSO4 de pureté technique....



  1. #1
    Bounoume

    péremption de ... CuSO4 de pureté technique....


    ------

    Je viens d' acheter un sac de sulfate de cuivre pentahydraté à la coopérative agricole voisine......
    C' est un excellent fongicide.... quoique Cu++ = pas du tout biodégradable....
    mais il y a un loup.....
    Sur l' emballage, (imperméable à l' eau..) il est écrit
    sulfate de cuivre pentahydraté, pureté technique, qualité II
    fabrication: 5/2020
    et....
    péremption: 5/2O22
    au-delà.... perte d' activité? transmutaion radioactive du cuivre? contamination par Covid-19?
    en tout cas, bon pour élimination avec recyclage, écologique bien sûr....
    comme les masques stockés en 2010-11 contre le virus H1N1......
    nous vivons une époque géniale....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    polo974

    Re : péremption de ... CuSO4 de pureté technique....

    Bah, c'est pas comme du lait frais, tu peux encore t'en servir un an (si tu le gardes au frais une fois ouvert (je rigole qu'à moitié, mes tubes de cyano, je les garde au frigo beaucoup plus longtemps que dehors)).

    Et puis, il te reste 2 jours...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Bounoume

    Re : péremption de ... CuSO4 de pureté technique....

    je sais bien, et j' utilise plein de produits chimiques prétendument périmés*....mais ce qui m' irrite, c' est la bêtise des ukazes*réglementaires, dont l' exécution aveugle entraîne, entre autres, le gaspillage de nos ressources........ au nom du principe de précaution et du risque zéro.
    Pour éviter un événement hautement improbable..... (et, en fait, peu grave, si par malheur il devait se réaliser) on va déclencher une cascade de conneries, elles, extrêmement probables .....

    Autre connerie amusante, quoique un tout petit peu justifiable.... si on admet que, en pharmacie, ce serait trop compliqué en pratique de différentier plusieurs durées de péremption selon la durée de stabilité des produits....
    dans une ampoule/flacon/poche de chlorure de sodium à 9%% (soluté physiologique), il y a seulement de l' eau chimiquement pure, et du NaCl chimiquement pur, dans un emballage neutre vis à vis du contenu....
    Là aussi, il y a date de péremption, durée légale de 2 ans.....

    Donc si je suis en situation de catastrophe, qu' à côté de moi il y a un pauvre type qui est en train de crever de déshydratation aiguë, et que je ne dispose de rien de mieux pour le soigner en urgence.... la Loi Politiquement Correcte me dit que je n' ai pas le droit de le perfuser avec ce soluté périmé.....

    Qu' est-ce qui prime: la Loi .... ou l' interprétation des connaissances scientifiques du moment, en vertu de l' état de nécessité [circonstance qui me semble peu reconnue par le légiste....]


    * et là, en sachant bien que certains vont s' oxyder, se polymériser, perdre de l' activité, s' évaporer à travers une bouteille en mauvais plastique.....
    *ukaze = décret du Tsar de Russie (aucun rapport avec l' actualité, bien sûr )
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    polo974

    Re : péremption de ... CuSO4 de pureté technique....

    Bah, là, tu as la jurisprudence des masques moisis distribués par les ARS un peu partout en France...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : péremption de ... CuSO4 de pureté technique....

    Jurisprudence est un terme impropre dans ce cas. Tu peux parler de précédent, mais je rappelle que ce n’est pas l’ARS qui a en charge le stockage des masques. La faute réponse donc sur les gestionnaires du stockage, celui-ci ayant été (décision ancienne et malheureuse à mon avis) la largement décentralisé vers les entreprises et autres organismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    FC05

    Re : péremption de ... CuSO4 de pureté technique....

    C'est juste une question légale, en gros au bout de deux ans le producteur essaye de se débarrasser de tout risque juridique.

    En fait ça n'a rien à voir avec de la "science ludique", c'est juste de la peur des juges.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. NH3 + CuSO4 + H2O
    Par ZePequen00 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2019, 22h20
  2. Hydrolyse du (CuSO4)2-
    Par Ultrashnotebel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2018, 23h04
  3. CuSO4 xH2O
    Par invite2a87ddda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 20h50
  4. CuSO4,5H2O????
    Par invite05c7813f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 17h16
  5. Zn+CuSO4
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2005, 00h07