trous noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

trous noirs



  1. #1
    Arsinor

    trous noirs


    ------

    Bonjour,
    les trous noirs m'ont été présentés (par Trinh Xuan Thuan) comme des accumulations très denses de matière.
    or je viens d'entendre l'hypothèse apparemment sérieuse que l'univers connu pourrait être dans un trou noir.
    je ne comprends pas : les trous noirs seraient-ils creux ?!

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : trous noirs

    sans rentrer dans la discussion de la géométrie des trous noirs qui n'est pas triviale, en quoi être "dans" quelque chose implique que c'est "creux" ? par exemple quand tu plonges dans une piscine, tu n'as pas l'impression qu'elle est creuse ! mais effectivement la formulation que l'Univers est "dans" un trou noir n'est pas très heureuse.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : trous noirs

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    e viens d'entendre l'hypothèse apparemment sérieuse que l'univers connu pourrait être dans un trou noir.
    Bonjour, si tu pouvais donner la source de cette info cela serait mieux
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Arsinor

    Re : trous noirs

    Bonjour Archi, je partais de l'idée que le trou noir était très dense, que toute matière, même la matière la plus diverse était transformée, ratatinée au maximum.
    Liet, voici la vidéo, à entendre à partir de 36:35 et suivantes. "la structure interne d'un trou noir ressemble à un univers en expansion".
    https://www.youtube.com/watch?v=HdonvWVWuRk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : trous noirs

    Tu confonds le trou noir et la singularité centrale. Un trou noir c’est aussi et peut être surtout un horizon dont rien ne peut sortir.
    C’est sans doute dans ce sens là que tu as lu «l’univers est un trou noir»

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : trous noirs

    J'ai pas l'impression qu'il y a un développement de l'idée dans cette vidéo, l'idée est-elle celle développée dans cet article?

    https://www.nationalgeographic.fr/es...s-un-trou-noir
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Archi3

    Re : trous noirs

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Bonjour Archi, je partais de l'idée que le trou noir était très dense, que toute matière, même la matière la plus diverse était transformée, ratatinée au maximum.
    Liet, voici la vidéo, à entendre à partir de 36:35 et suivantes. "la structure interne d'un trou noir ressemble à un univers en expansion".
    https://www.youtube.com/watch?v=HdonvWVWuRk
    pour répondre il faudrait rentrer un peu plus en détail dans la géométrie de l'espace temps d'un trou noir - déjà non un trou noir "vu de l'extérieur" n'est pas forcément dense (en terme de masse divisé par le volume euclidien limité par l'horizon ) le rayon de l'horizon étant proportionnel à la masse, le volume est proportionnel à M^3 donc la densité est en 1/M^2 . Pour un trou noir de l'ordre de 10^9 masses solaires comme celui de M87 (le premier à avoir été imagé), sa densité vu de l'extérieur est de l'ordre de celle de l'air au sommet de l'Everest

    mais à l'intérieur, le trou noir n'est pas statique est s'effondre dans une singularité terminale, donc la densité devient effectivement infinie, mais c'est invisible vu de l'extérieur - en revanche la singularité est une singularité future, pas "centrale" (il y a une subtilité , c'est que à l'intérieur de l'horizon r est une coordonnée temporelle et pas spatiale, donc r=0 représente un temps futur et pas un "point central" ) Et un univers qui serait en effondrement se terminerait effectivement par une singularité future...

Discussions similaires

  1. Trous noirs et trous noirs super massif quelques petites questions.
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2022, 14h43
  2. Les trous noirs sont-ils vraiment noirs?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 08h51
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27