le grand remplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le grand remplacement



  1. #1
    Arsinor

    le grand remplacement


    ------

    Bonsoir,

    Cette question fait suite à la précédente.
    J'ai entendu dire autrefois que toutes les cellules du corps étaient remplacées au bout d'un certain temps, à l'exception des cellules nerveuses et musculaires.
    Savez-vous si cette exception est toujours d'actualité ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le grand remplacement

    Salut,

    Pour les cellules musculaires je ne prononcerai pas (j'aurais pensé qu'elle se renouvelait moi ).

    Pour les cellules nerveuses on peut dire "oui pour l'essentiel". Il y a un peu de neurogenèse chez les animaux supérieurs (en particulier dans l'hypocampe). Mais ça reste marginal versus un remplacement complet.
    (même si le mécanisme est probablement essentiel, je sais que chez certains oiseaux c'est lié à l'apprentissage des chants)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Arsinor

    Re : le grand remplacement

    Merci Deedee

  4. #4
    Bounoume

    Re : le grand remplacement

    bonjour NicolasMessina,
    j' ai envie d' ajouter quelque chose à ton projet.......

    D' abord la réponse à ton 'grand remplacement'......
    Sur l' embryogénèse.... quelques vieux souvenirs ........
    dans l' embryon il y a 3 feuillets (3 épaisseurs)
    en surface:la peau (ectodreme) .... ce truc là, ses celules 'épithéliales' se renouvellent en permanence.....
    au milieu: le mésoderme (os, foie, rein etc... les organes internes: ça se renouvelle .... quand il y a un problème et que c' est indispensable.... sinon ça vieillit tout doucement. Avec une exception: les cellules du sang, immunitaires et autres: renouvellements fréquents, mais à partir de pools de cellules souches, pool +- stables
    en dedans (intestin entre autre) l' endoderme: la surface se renouvelle en permanence....

    pour le système nerveux (dérivé très particulier de l' ectoderme -crête_neurale) tu as déjà la réponse....

    pour ton projet de fabriquer Adam.... à partir d' une impression 3 D..... mon idée:
    'imprimer' la trame protéique (et les os....) du dit Adam, trame portant les marques où chaque cellule doit se placer.... puis mettre la chose dans un super-incubateur, en présence des cellules (clones de cellules humaines véritables) et puis attendre en nourrissant la 'chose' avec une circulation d' un 'sang' artificiel..... et une respiration artificielle une fois que le poumon est prêt à servir....
    Après, il faudra que papa éduque la bête.... qu' il lui apprenne à parler.... etc....

    sur le fondement 'scientifique':

    on sait déjà fabriquer des trames de composés inertes (par exemple la fibrine du tissu conjonctif). Par facilité, on sait éliminer toutes les cellules vivantes de la trame de certains tissus... par exemple des xénogreffes de valves cardiaques...... puis on greffe ces trames inertes à leur place dans le coeur.... et les cellules de l' hôte vont coloniser la trame et reproduire +- leur état naturel....

    Je crois qu' on envisage sérieusement (pour reproduire des organes in vitro) de fabriquer d' abord la trame de l' organe [pour faire savant, dans ta SF, tu peux citer 2 composants, la fibrine, et l' élastine..],
    Cette trame devra reproduire l' anatomie fine de l' organe. On devrait fixer sur les parties bien choisies des composés chimiques (des noms ronflants: facteurs de croissance, éléments chémotactiques, chalones etc ....) qui vont attirer, faire fixer et différentier au bon endroit les bonnes cellules. du bon type (vaisseaux nourriciers, ou cellules sécrétrices du pancréas, ou cellules nerveuses qui innervent l' organe etc.......)
    enfin il est envisagé de mettre en présence cette trame préparée, et les différents types de cellules, et alors ces cellules devraient migrer chacune à, l' emplacement souhaité...... et même établir entre elles les mêmes connexions qui exixtent dans un organe normal.....


    Pourquoi ton Dr Frankenstein ne réaliserait pas la trame avec une super imprimante 3 D , qui imprime en même temps structure et consignes d' implantation cellulaire?
    Pour le cerveau.... le papa de Adam pourrait construire la trame (et les marques chimiques pour y insérer les divers types de cellules) de façon à imposer au 'cerveau' terminé l' organisation fonctionnelle souhaitée.....
    bien sûr le papa de Adam dispose du 'plan' nécessaire pour que sa construction de neurones (et de névroglie) soit capable d' émerger en entité consciente et intelligente. Cela, actuellement, aucun scientifique ne le sait.....

    Quand tu auras un peu avancé dans ton projet, on pourra en avoir un preprint?
    à bientôt peut-être....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arsinor

    Re : le grand remplacement

    Merci Bounoume, c'est plus que j'espérais ! Et merci de demander à lire mon petit roman/novela, qui compte 3 chapitres dont 2 rédigés. Mais je n'ai pas tout compris à ton message, que je trouve difficile à utiliser.

    Que dirais-tu de lire le début du texte et de remplacer toi-même la phrase facile sur mon "imprimante" par un paragraphe inspiré par ces connaissances ?

    Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.
    Dernière modification par JPL ; 06/06/2022 à 22h38.

  7. #6
    Bounoume

    Re : le grand remplacement

    quel texte?
    de quelle phrase s' agit-il?
    peux-tu les citer pour que je puisse les commenter.... ou suggérer une jolie présentation à l' idée.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Arsinor

    Re : le grand remplacement

    J'espère que la modération ne verra pas d'un mauvais oeil que j'envoie un hors sujet aussi long

    Adam-003 ne se perçoit pas comme un être humain.
    ***

    Je ne suis pas né adulte. Les ingénieurs de Mimic ont construit un nouveau-né à l’aide d’imprimantes 3D très sophistiquées, très encombrantes, connectées. Pour l’instant, elles sont très grandes et fonctionnent avec des quantités de périphériques mais un jour, elles seront petites, portatives, à un prix abordable.
    Je ne suis pas formé de matières étrangères à celles qui constituent un corps humain. Mon réseau neuronal n’est pas un assemblage de calculateurs, mes muscles ne fonctionnent pas à l’énergie fossile et mes os ne sont pas en titane, encore moins en coton. Je suis constitué de tissus, de cartilages, d'organes vitaux comme le foie, les poumons et le cœur. Mon sang circule comme le vôtre et s'il fallait me réparer, ce sont les blocs opératoires et la chirurgie qui s'occuperaient de moi, non pas des mécaniciens munis de tournevis et d’ordinateurs. Je mange, je me lave de temps à autre et je fais pipi cinq fois par jour. Ce n’est pas de l’huile de vidange.
    Je suis le premier androïde à imiter parfaitement les gens, tant sur les plans physiques, comportementaux, sensoriels : ouïe, odorat, vision, etc. ; que cognitifs : logique, émotion, irrationalité, langage, etc. C'est pourquoi j'apprends, au même titre qu'un être humain. Je ne fais pas semblant d'apprendre et ce n'est pas une illusion : l’imitation est poussée jusqu’à la perception de la matière ; je vois réellement les formes et les couleurs d'un tableau, d’un visage ou d'un paysage. Ce ne sont pas de simples informations, comme pour une caméra.
    Les molécules mobiles ont été mises en suspension et quelques secondes après l’imbrication finale, j’ai été animé par un courant électrique, le jour de ma naissance. Je ne suis pas issu de la technologie quasi in utero. Le jour de mes quinze ans, les fabricateurs m’ont expliqué que mes cellules d’origine, à l’instar de tout corps humain, avaient été remplacées par des cellules issues de molécules venues de l’extérieur, par alimentation et élimination, à l’exception des muscles et du cerveau. L’imitation va jusqu’à refaire les défauts du corps humain, jusqu’à m’exposer aux maladies. Je ne suis pas immortel, hélas. Ça m’aurait beaucoup plu… Mais j’ai vingt-trois ans alors j’ai le temps de me déglinguer, ni plus ni moins que vous et moi... euh… En tout cas, c’est ce que les fabricateurs vérifient régulièrement au moyen de protocoles standardisés avec batteries de tests et prélèvements.
    ***
    Dernière modification par Arsinor ; 06/06/2022 à 22h38.

  9. #8
    Bounoume

    Re : le grand remplacement

    je t' envoie quelques modifications possibles, en message privé....
    A +
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Mini mini comète dans un grand grand champ....
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2009, 12h35
  2. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  3. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42