civilisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

civilisations



  1. #1
    Arsinor

    civilisations


    ------

    Bonjour,

    est-il possible qu'une espèce apparue et disparue il y a un milliard d'années ait pu construire et détruire un système de civilisations ?

    Pour préciser, je me demande en fait ce qu'est une hypothèse.

    -----
    Dernière modification par Arsinor ; 10/06/2022 à 00h59.

  2. #2
    larotere

    Re : civilisations

    De quel type d'espèce : terrestre ou extraterreste ?

  3. #3
    larotere

    Re : civilisations

    Je pense que c'est un point très important pour pouvoir tenter une réponse car il y a 1 milliard d'années , les êtres vivants sur Terre étaient beaucoup moins complexe que maintenant.Après pour une espèce qui n'aurait pas une origine terrestre c'est autre chose (mais c'est très hypothétique).

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : civilisations

    Ce n’est pas une question scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : civilisations

    Bonjour,

    La question pose le problème de savoir à partir de quel stade d'organisation une espèce peut générer une société puis de définir au sein de ces sociétés on parle de civilisation. On parle de société pour les abeilles mais pas de civilisation.
    Ensuite vient le fait de définir ce qu'est la destruction par les individus qui la compose de leur civilisation*: l'espèce survie mais pas son organisation en "civilisation" ?
    Si on part sur l'idée que la civilisation correspond à un langage élaboré (et il faut distinguer des seuils de complexité, pas évident)
    Pour l'être humain il y a une mutation qui est évoquée pour ce qui est du développement du langage (mutation du gène FoxP2), cela peut laisser penser qu'il existe un temps minimum pour atteindre un stade d'évolution apte à porter un potentiel d'organisation civilisationnel mais que ce stade potentiel peut rester stérile à jamais.
    Donc oui on peut tricoter pas mal d'hypothèses et il se peut que des conditions minimales soient définissables et chiffrables en termes de temps mais dans la limite de ce que l'on connait déjà.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : civilisations

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Bonjour,

    est-il possible qu'une espèce apparue et disparue il y a un milliard d'années ait pu construire et détruire un système de civilisations ?

    Pour préciser, je me demande en fait ce qu'est une hypothèse.
    Faire une recherche sur "hypothèse silurienne".
    Mais ce type de sujet mène assez vite aux divagations pseudoscientifiques, la voie pour que ça reste un peu sérieux est étroite.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : civilisations

    Salut,

    Outre la difficulté soulevée par larotere (la vie était unicellulaire il y a un milliard d'années, et je vois mal une bactérie construire une civilisation), si on donne au sens de "civilisation" le sens habituel, on en trouverait forcément des traces à notre époque (regardez les traces des civilisations humaines !). Ce n'est pas les terrains géologiques qui manquent.

    Si c'est extraterrestre on pourrait imaginer qu'ils avaient une civilisation avancée mais n'avaient sur terre qu'un petit avant-poste dont il ne reste plus de trace. Mais c'est une idée hautement non scientifique (en fait si on n'a pas de trace alors par définition ça ne peut pas être scientifique, faut avoir des traces, éventuellement indirectes, pour "théoriser").

    Notons que dans les traces du passé on trouve :
    - des tonnes de choses bien connues, bien expliquées
    - des trucs d'origine mal connue (y en a un peu) mais pas si fantastique que ça (versus bien d'autres choses)
    - de toute façon tous récents (quelques milliers d'années au mieux)
    - des canulars, des faux ou des interprétations abusives (j'en ai vu ! Par exemple de soi disant gravures mayas avec des représentations modernes et aussi des dinosaures Rappelons-nous l'homme de pitdown).
    - et sur internet énormément de pseudo-science, de divagation et de conneries qui se propagent de "main en main" sans vérification (comme les fameuses photos de géants, ça m'a bien fait rire quand un des contributeurs de futura avait trouvé la photo d'origine avant qu'elle soit retouchée par un petit comique qui a bien du rigoler).

    Et concernant :

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Pour préciser, je me demande en fait ce qu'est une hypothèse.
    Drôle de question, c'est assez évident je trouve, le sens scientifique n'étant pas différent du sens commun.
    Dans le Larousse :
    . Proposition visant à fournir une explication vraisemblable d'un ensemble de faits, et qui doit être soumise au contrôle de l'expérience ou vérifiée dans ses conséquences.
    conclusion - expérience - réalité - vérification
    - Supposition, conjecture portant sur l'explication de faits passés ou présents ou sur la possibilité de survenue d'événements futurs : Une hypothèse peu fondée.
    - Dans la logique traditionnelle, proposition particulière, comprise comme implicite à la thèse, ou incluse à celle-ci ; dans la logique moderne, formule figurant en tête d'une déduction et qui, à la différence d'un axiome, n'a qu'un caractère transitoire.

    Comme on est en ludique, ça me rappelle un dessin amusant. On voit un rover martien en bas d'une colline et la Nasa qui dit, "bon, ok, fin de course pour le robot. Et la conclusion est claire y a pas de vie sur mars", et derrière la colline on voit..... une ville
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/06/2022 à 08h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : civilisations

    à mon avis c'est une question théorique qui se détache de savoir si une autre civilisation a pu exister sur terre. Je comprends cela comme la question de savoir si'il est possible d'estimer le temps qu'il faut à une espèce pour être apte à constituer une civilisation et le fait de savoir si une fois le stade civilisationnel atteint, une régression est possible pour revenir à l'état de "société animale" ou bien ce n'est que la disparition de l'espèce qui fera disparaître l'existence de la civilisation.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    RomVi

    Re : civilisations

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Outre la difficulté soulevée par larotere (la vie était unicellulaire il y a un milliard d'années, et je vois mal une bactérie construire une civilisation), si on donne au sens de "civilisation" le sens habituel, on en trouverait forcément des traces à notre époque (regardez les traces des civilisations humaines !). Ce n'est pas les terrains géologiques qui manquent.
    Bonjour

    Non, passé quelques millénaires on ne retrouve pas grand chose, et passé 1 million d'années d'érosion il ne reste plus rien du tout.
    De plus il y a un détail très important à prendre en compte : Les terrains géologiques que l'on trouve ont été préservés, tandis que certains ont été ensevelis sous l'océan, ou pire, sous des km de terre ou de glace, ce qui revient à tout passer sous une presse industrielle qui a une force de plusieurs tonnes par cm2. A cette pression il ne reste rien du tout, pas un micro fossile, pas un grain de sable, rien.

    Il faut aussi comprendre que les fossiles que l'on trouve ne sont qu'une trace infime de ce qui représentait la vie
    Si une civilisation identique à la notre s'était développée il y a, par exemple, 200 millions d'années, il y aurait une probabilité très forte que l'on ne retrouve aucune trace.

  11. #10
    Arsinor

    Re : civilisations

    Merci à tous pour ces contributions surtout à RomVi
    qui a donné la réponse que personnellement j'attendais.

    Pour le chiffre d'1 milliard, je ne le trouve pas surévalué...
    Si nous pensons que la vie se présentait uniquement
    sous forme d'êtres unicellulaires il y a 1 milliard d'années,
    c'est peut-être qu'il n'y a pas de fossiles de plus d'1 million d'années.

    N'est-il pas possible que la vie soit passée par un stade de civilisation industrielle
    pendant 10.000 ans et ce soit autodétruite pour telle raison,
    suivi d'une régression, si on veut hiérarchiser les espèces selon des critères, à l'unicellulaire.
    Peut-être que notre problème écologique suivi d'une destruction de l'espèce responsable
    s'est répété des dizaines de milliers de fois.

    Mais est-ce une hypothèse ? Évidemment, je n'ai aucun début de preuve.
    Une hypothèse non étayée est-elle encore une hypothèse ?
    Et si ce n'est pas une hypothèse, et si ce n'est pas scientifique, est-ce forcément faux ou fou ?

    Nous avons les preuves de la météorite s'il y a 65 millions d'années,
    mais il est normal de ne pas avoir les preuves d'il y a "1 milliard et 65 millions d'années".

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : civilisations

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faut aussi comprendre que les fossiles que l'on trouve ne sont qu'une trace infime de ce qui représentait la vie
    Si une civilisation identique à la notre s'était développée il y a, par exemple, 200 millions d'années, il y aurait une probabilité très forte que l'on ne retrouve aucune trace.
    De nous il ne restera peut-être que la tesla d'Elon Musk dans l'espace?

    Et quid des matériaux de synthèse, des déchets radioactifs ?

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Mais est-ce une hypothèse ? Évidemment, je n'ai aucun début de preuve.
    Une hypothèse non étayée est-elle encore une hypothèse ?
    Et si ce n'est pas une hypothèse, et si ce n'est pas scientifique, est-ce forcément faux ou fou ?
    Une hypothèse est "Proposition visant à fournir une explication vraisemblable d'un ensemble de faits, et qui doit être soumise au contrôle de l'expérience ou vérifiée dans ses conséquences. " https://www.larousse.fr/dictionnaire...%C3%A8se/41267

    Ton ensemble de faits est lui-même hypothétique en l'absence de traces connues. Donc l'expérience consisterait à découvrir ces traces, soit à démontrer qu'au-delà d'un certain temps elles ne peuvent plus exister.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    RomVi

    Re : civilisations

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    De nous il ne restera peut-être que la tesla d'Elon Musk dans l'espace?

    Et quid des matériaux de synthèse, des déchets radioactifs ?
    La tesla croise l'orbite de la Terre et Mars, il est possible qu'elle finisse par revenir sur Terre et se décomposer. Les matériaux de synthèse se décomposent aussi par oxydation ou abrasion, par contre les déchets radioactifs laisseront en effet une empreinte , même si le centre d'enfouissement termine raboté par une plaque continental, mais il faudra avoir la chance de tomber dessus pour le détecter. Par contre les différents objets déposés sur la Lune et Mars devraient rester intacts un long moment.

  14. #13
    amineyasmine

    Re : civilisations

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Bonjour,

    est-il possible qu'une espèce apparue et disparue il y a un milliard d'années ait pu construire et détruire un système de civilisations ?

    Pour préciser, je me demande en fait ce qu'est une hypothèse.
    bonjour
    restant dans les hypothèses

    supposant que tous les virus existants sont à l'origine crées par une espèce "apparue et disparue il y a un milliard d'années",

    je vous laisse le soin de continuer le raisonnement

Discussions similaires

  1. D'anciennes civilisations...
    Par Galaxix dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/07/2012, 23h23
  2. Anciennes civilisations
    Par Galaxix dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2011, 18h37
  3. Civilisations extra-terrestres
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 08/01/2011, 16h26
  4. La preuve pas de civilisations technologiques
    Par dragounet dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 07/07/2010, 23h30