Civilisations extra-terrestres
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Civilisations extra-terrestres



  1. #1
    Solitonique

    On entend souvent la remarque "comment çà se fait-il qu'on n'ai pas encore détecté des émissions radio de civilisation E.T. si elles existent ?".

    Quelle que soit la distance sondée, on ne sonde jamais qu'un temps T dans l'histoire d'un système solaire. Il faut donc sonder des milliers (et plus) de systèmes solaires avec suffisamment de sensibilité.

    Où en est-on ? Est-ce que nos télescopes sont capables de sonder l'espace suffisamment loin et avec assez de sensibilité pour qu'on puisse sérieusement commencer à se poser des questions ?

    Je ne doute pas que la vie a dû éclore un peu partout dans l'univers, et qu'elle a put évoluer jusqu'à des formes intelligentes capables de construire des civilisations technologiques. Mais rien ne prouve qu'une civilisation technologique ait de grandes chances de survie dans le temps....

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Citation Envoyé par Solitonique
    On entend souvent la remarque "comment çà se fait-il qu'on n'ai pas encore détecté des émissions radio de civilisation E.T. si elles existent ?".

    Quelle que soit la distance sondée, on ne sonde jamais qu'un temps T dans l'histoire d'un système solaire. Il faut donc sonder des milliers (et plus) de systèmes solaires avec suffisamment de sensibilité.

    Où en est-on ? Est-ce que nos télescopes sont capables de sonder l'espace suffisamment loin et avec assez de sensibilité pour qu'on puisse sérieusement commencer à se poser des questions ?

    Je ne doute pas que la vie a dû éclore un peu partout dans l'univers, et qu'elle a put évoluer jusqu'à des formes intelligentes capables de construire des civilisations technologiques. Mais rien ne prouve qu'une civilisation technologique ait de grandes chances de survie dans le temps....
    A priori, les radiotélescopes sont plus appropriés pour capter des signaux intelligents que les instruments optiques

    Ne pourrait-on estimer au contraire que plus une civilisation est technologiquement avancée,
    meilleures sont ses capacités d'adaptation et de survie ?

  3. #3
    invite1f4477ba

    on dit souvent si on trouvait des extra terrestre mais pourquoi les trouverions nous avaant que eux meme nous trouve??une chose est sure nous seront capables de trouver que des civilisations moins évoluer que la notre car les civilisations plus développé ce sont elles qui nous trouveront comment voudrions nous trouver en premier une civilisation qui a plus de technologie que nous???

    Certaine personne se posent la question que si un jour nous trouvon des E.T s'ils fodra s'en méfier je pense qu'il faudra plutot se méfier de se qui nous trouverons.
    a++

  4. #4
    Solitonique

    Citation Envoyé par PatPanic
    Ne pourrait-on estimer au contraire que plus une civilisation est technologiquement avancée,
    meilleures sont ses capacités d'adaptation et de survie ?
    Mais c'est justement là le coeur de la question : pour y répondre on peut être tentés d'essayer de trouver une trace dans les émissions électromagnétiques qui nous parviennent de l'espace.

    Si on ne trouve rien, et que les méthodes statistiques nous indiquent que au vu du nombre de systèmes solaires analysés et au vu de la sensibilité de nos instruments, etc, etc.. donc si statistiquement on aurait déjà dû trouver des signes, alors on pourrait commencer à sérieusement se poser des questions sur les chances d'apparition/survie d'espèces intelligentes dans notre univers...

    Personnellement je ne suis pas si optimiste que çà sur notre propre espèce, alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Est-il vrai que l'ONU a mis au point dans les annees soixante-dix un protocole decrivant la facon d'annoncer au monde que des signes d'intelligence extra-terrestre ont ete captes, le jour ou ils le seront?

    Je pense qu'une telle nouvelle pourra declancher des reactions cataclysmiques dans les opinions publiques mondiales.

    Imaginez l'impact sur les religions (l'homme cree à l'image de Dieu...combien d'images a Dieu), les sectes, le choc culturel du meme ordre que celui subi par les indiens d'Amerique en presence d'une civilisation de technologie superieure.

    Imaginez l'abattement des chercheurs dont le role passera de celui de decouvreur de nouveaux savoirs à celui de traducteurs...
    Toute l'evolution "naturelle", "à la force du poignet", de l'humanité, stoppee car une alternative beaucoup plus facile se presente.
    Enfin le monde entier plongé dans un etat de "tiers-mondisation" ou toutes les technologies que nous utilserions seraient importees car nous serions incapables de les produire nous-meme.

    Enfin, il n'y a absolument aucune raison pour que "plus avance technologiquement" signifie obligatoirement "plus sage et bienveillant". Nous pourrions etre confronté à une civilisation agressive comme l'a ete la "conquista" espagnole.

    Je pense que beaucoup de gens revent du "premier contact" sans vraiment realiser ce qu'il pourrait signifier pour l'humanité.

    P.S.: L'hypothese "E.T. plus avancé technologiquement" est liee au fait que si des E.T. sont capables de debarquer c'est qu'ils possedent des moyens de transport et des technologies que nous sommes tres loins de posseder...

  7. #6
    Solitonique

    Citation Envoyé par alaink
    Enfin, il n'y a absolument aucune raison pour que "plus avance technologiquement" signifie obligatoirement "plus sage et bienveillant". Nous pourrions etre confronté à une civilisation agressive comme l'a ete la "conquista" espagnole.
    Eh oui ! Une civilisation à ce point avancée pour pouvoir venir jeter un coup d'oeil (?) chez nous, serait assez sage pour éliminer dans l'oeuf toute espèce pouvant devenir à terme une menace.
    Je ne suis pas sûr qu'on soit en train de donner des signes d'espèce pacifique là....

  8. #7
    invite1f4477ba

    peut être plus avancé technologiquement donc plus sage mais plus sage envers qui??!!
    En effet imaginer que les ET qui débarque soit énormément plus avancé que nous tellement qu'il ne sont plus capable de comprendre et de percevoir l'interret de l'humanité.Il pourrait pompé tout l'oxygéne si par example il s'en nourrissse ou s'en serve comme carburant ou bien encore qu'il se nourrissent de corps organique et que les hommes soit un plat délicieux pourquoi se priverait t'il??
    Imaginer que nous débarquions sur une planéte et que nous trouvons sur une planéte des animaux qui se servent d'un batons pour chasser, à leur yeux il sont plus développer que les autres annimaux de cette planéte qui n'ont pas développer se mode de chasse mais à nos yeux il sont peut être fait d'une molécule guérissants le sida ou autre, donc nous les turons pour notre bien.
    Pour moi plus on est technologiquement avancé plus on est sage envers ce qui nous touche(au fil du temps il y a de moin en moin de guerre) mais pas envers ce qui est étrangers à notre planéte

    Comme pour la découverte des indiens il était complétement étrangers pour les européens donc d'aucun interret pourtant ils était technologiquement avancé par rapport à eux et pas plus sage qu'eux!!!

    Mais peut etre que si nous rencontrions une civilisation ET les premier contact seront comme entre les "cowboy et les indien" mais peut etre que par la suite nous nous lieront et mélangerons avec eux .

  9. #8
    invite72b32a1f

    J'imagine plutot une rencontre avec des robots.

  10. #9
    invite9854d7af

    Salut !


    mmmhouai...j'espère que ce ne sera pas des Terminators ! :?

    Il y a un dossier pas mal sur la recherche d'intelligences extraterrestres ce mois-ci dans "Ciel et Espace".
    Les astronomes qui défendent le programme SETI ont un nouvel espoir dans cette quête. En effet, un nouveau radiotélescope encore plus puissant va être opérationnel à partir de 2005. C'est l'ATA (Allen Telescope Array), il se composera au final de 350 paraboles de 6 mètre de diamètre chacunes.
    De plus avec les exoplanètes découvertes, et de nouvelles définitions de zones habitables autour d'étoiles ressemblant de préférence à notre Soleil, les astronomes sont en train d'affiner leurs recherches, en d'autres termes de faire le ménage.

    Ils ont établi une liste de 215 étoiles éloignées au maximum de 50 AL, dont 5 qui intéressent particulièrement les chercheurs.
    Si des civilisations existent là-bas, il y a celles qui nous ont déjà repéré et qui nous ont répondu, donc le courrier devrait arriver, et puis celles qui savent qu'on est là mais qui ne veulent tout simplement pas répondre...
    Mais tant pis pour elles, les astronomes devraient quand même les localiser grâce à leurs émissions radio. Donc, on devrait d'ici quelques années ou quelques décennies capter peut-être une chaîne de télé alienne !

    A mon avis, il faudra patienter encore quelques temps mais on peut rêver !

  11. #10
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par Zed
    Salut !


    mmmhouai...j'espère que ce ne sera pas des Terminators ! :?

    Il y a un dossier pas mal sur la recherche d'intelligences extraterrestres ce mois-ci dans "Ciel et Espace".
    Les astronomes qui défendent le programme SETI ont un nouvel espoir dans cette quête. En effet, un nouveau radiotélescope encore plus puissant va être opérationnel à partir de 2005. C'est l'ATA (Allen Telescope Array), il se composera au final de 350 paraboles de 6 mètre de diamètre chacunes.
    De plus avec les exoplanètes découvertes, et de nouvelles définitions de zones habitables autour d'étoiles ressemblant de préférence à notre Soleil, les astronomes sont en train d'affiner leurs recherches, en d'autres termes de faire le ménage.

    Ils ont établi une liste de 215 étoiles éloignées au maximum de 50 AL, dont 5 qui intéressent particulièrement les chercheurs.
    Si des civilisations existent là-bas, il y a celles qui nous ont déjà repéré et qui nous ont répondu, donc le courrier devrait arriver, et puis celles qui savent qu'on est là mais qui ne veulent tout simplement pas répondre...
    Mais tant pis pour elles, les astronomes devraient quand même les localiser grâce à leurs émissions radio. Donc, on devrait d'ici quelques années ou quelques décennies capter peut-être une chaîne de télé alienne !

    A mon avis, il faudra patienter encore quelques temps mais on peut rêver !
    Le principal problème de SETI ce n'est pas les instruments a sa disposition mais la capacité de traitement des données receuillies a ce que j'ai lu.
    Des choix, arbitraires (mais necéssaires ...), sont fait quand aux fréquences analysées, laissant une énorme part de l'information receuillie non analysée : même avec SETI@home, les capacités de traitement manquent cruellement.

    Pour revenir aux ET :
    Une chose très importante a prendre en compte, c'est la durée de survie d'une civilisation.
    En gros pour communiquer avec une intelligence ET, il faut être la quand elle emet et qu'elle soit encore la quand elle recoit notre message.
    En gros, ce n'est pas parce qu'on ne recoit rien qu'il n'y a rien :
    peut être une civilisation située a 5000 années lumière (très proche banlieue de notre soleil) vient-elle seulement d'acquerir les moyens de communiquer a travers l'espace interstellaire, comme nous venons de le faire depuis quelques dizaines d'années.
    Dans ce cas, nous ne recevrons leurs messages que dans 5000 ans, mais y aura-t-il encore une humanité dans 5000 ans ?
    Ce qui nous a permis de devenir les rois de la planète ne pourrait-il pas devenir aussi l'intrument de notre perte ? (Je parle ici de l'agressivité de notre espèce)

    La vraie question finalement n'est-elle pas :
    quelle chance a une intelligence de survivre suffisament longtemps (sans disparaitre par sa propre faute ou une faute externe -exemple météorite-) afin de pouvoir entrer en contact avec une autre intelligence en dehors de sa planete d'origine ?

    En gros, peut être y a-t-il eu des messages ET qui sont arrivés sur notre planète il y a 100.000 ans (ce qui est vraiment très court a l'echelle cosmique), a l'époque ou personne n'était capable de les entendre (néanderthal n'avait pas de radio telescope)

    Pensez vous qu'au rythme actuel, l'humain "technologique" existera encore dans 10.000 ans ? Au rythme actuel c'est SÛR que non, il faudra trouver des solutions nouvelle pour survivre au pourrissement organisé de la planète qu'on pratique actuellement.
    et qu'est ce que 10.000 ans dans la vie de l'univers ?
    En fait, pour ma part, je pense qu'il faut raisonner en terme de "fenêtre".
    Rien n'étant immuable, toute civilisation intelligente n'a qu'une fenêtre temporelle d'expression, dont il est difficile d'estimer la durée mais qui est très courte si on la compare simplement a la durée de vie de la planète qui l'heberge.
    Le tout, si on veut communiquer avec eux, c'est de pouvoir le faire au bon moment.
    Et ça on ne choisi pas, c'est bien la le problème

    Je n'ai nul doute qu'il a existé, qu'il existe et qu'il existera des intelligences ET. Statistiquement c'est incontournable.
    Le vrai problème est : quelle est la probabilité de communiquer avec cette bulle au moment ou elle existe, c'est a dire après qu'elle se soit formée et avant qu'elle n'eclate.
    La réponse semble être : apparemment probabilité très très faible ...

  12. #11
    invite3c7417b8

    Effectivement, si ils ont des réactions analogues aux notres, nous verrons surement une sonde et pas un être. Et puis, je pense, mais c'est un avis personnel, qu'il y a autant, voire plus de chance qu'une rencontre arrive par accident. Vous n'êtes pas d'accord ? Et puis ils pourrait aussi, s'ils sont plus évolués, nous ignorer et nous empécher de les voire !

  13. #12
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par alaink
    Est-il vrai que l'ONU a mis au point dans les annees soixante-dix un protocole decrivant la facon d'annoncer au monde que des signes d'intelligence extra-terrestre ont ete captes, le jour ou ils le seront?

    Je pense qu'une telle nouvelle pourra declancher des reactions cataclysmiques dans les opinions publiques mondiales.

    Imaginez l'impact sur les religions (l'homme cree à l'image de Dieu...combien d'images a Dieu), les sectes, le choc culturel du meme ordre que celui subi par les indiens d'Amerique en presence d'une civilisation de technologie superieure.

    Imaginez l'abattement des chercheurs dont le role passera de celui de decouvreur de nouveaux savoirs à celui de traducteurs...
    Toute l'evolution "naturelle", "à la force du poignet", de l'humanité, stoppee car une alternative beaucoup plus facile se presente.
    Enfin le monde entier plongé dans un etat de "tiers-mondisation" ou toutes les technologies que nous utilserions seraient importees car nous serions incapables de les produire nous-meme.

    Enfin, il n'y a absolument aucune raison pour que "plus avance technologiquement" signifie obligatoirement "plus sage et bienveillant". Nous pourrions etre confronté à une civilisation agressive comme l'a ete la "conquista" espagnole.

    Je pense que beaucoup de gens revent du "premier contact" sans vraiment realiser ce qu'il pourrait signifier pour l'humanité.

    P.S.: L'hypothese "E.T. plus avancé technologiquement" est liee au fait que si des E.T. sont capables de debarquer c'est qu'ils possedent des moyens de transport et des technologies que nous sommes tres loins de posseder...
    Et c'est bien pour tout ça qu'on peut dire que nous ne sommes qu'une intelligence primitive :
    Connaissant pourtant l'age de l'univers, ce qui s'est passé dedans depuis son origine (avec des zones d'ombres, certes, mais avec des points très précis quand même) connaissant les immensités cosmiques, les masses humaines sont cependant totalement incapables d'imaginer un contact avec une intelligence exterieure, alors qu'il est évident (statistiquement) qu'il en existe.
    Cela remettrait en cause tellment de chose dans nos petits cerveaux qu'il faudrait "preparer les masses".
    Sous entendu bien sur que les ET nous laisse le faire, et ça, je ne vois vraiment pas en vertu de quoi franchement ...
    Si ils se sont tappés une demie galaxie (si vous me permettez l'expression ...) afin de nous rencontrer c'est pas pour attendre le feu vert du pentagone ...

    Avoir besoin de preparer les masses, c'est tout simplement avouer que nous sommes une intelligence primitive, baignant encore dans les superstitions de temps arriérés.
    La faute a qui ? Au progrès qui va trop vite ? Au scientifiques qui ne sont pas assez pédagogues ? Aux gouvernants qui pensent d'abord a se faire élire avant de penser au bien général ? A la part de l'homme qui a besoin de se rassurer dans la religion ?
    Un ensemble de tout ça et de bien d'autres choses, qui revèlent notre simplicité et notre vulgarité (dans notre richesse), mais le spectacle serait pitoyable pour une intelligence ET capable de débarquer ici.

    Et je ne vois franchement pas en fait pourquoi il auraient un interêt quelconque a nous épargner si quelque chose de précis les interesse sur notre planète. Peut être nos arts ... mais je ne vois rien d'autre.
    Maintenant, s'ils débarquent ici afin d'entrer en contact avec une intelligence extérieure, LA nous avons une chance, au moins provisoire avant qu'ils s'apercoivent de notre rusticité, de survivre a ce contact et d'echanger avec eux.
    Mais je dois avouer que je ne suis pas optimiste sur nos chances de survie dans le cas d'un contact avec une intelligence ET, sachant cependant que statistiquement, la probabilité d'en voir une débarquer est vraiment très très faible ... mais non nulle.

  14. #13
    inviteb865367f

    SETI suppose aussi qu'ils veuillent bien signaler leur présence, ce qui est loin d'être evident.

  15. #14
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par Jeremy
    SETI suppose aussi qu'ils veuillent bien signaler leur présence, ce qui est loin d'être evident.
    et comment fais tu pour communiquer, y compris avec tes semblables bien sûr, sans emettre de l'information ?
    dès lors comment ferais-tu pour pour empecher cette information de se diffuser et d'être capté par d'autres ?
    A un moment ou a un autre, il est inenvisageable de ne pas avoir recours a une diffusion non dirigée.
    Je n'exclus pas qu'une intelligence supérieure soit capable de diriger l'information d'un point A a un point B sans qu'elle soit visible par une autre partie, mais ceci est un aboutissement et non un début.
    nous en sommes la preuve.
    Au départ, il y a necessité de faire de la diffusion ""sale"" (j'ai mis 2 "" ).
    Et ça on peut le capter.

  16. #15
    invite12e59a33

    Citation Envoyé par WebDreamer
    Effectivement, si ils ont des réactions analogues aux notres, nous verrons surement une sonde et pas un être.
    Si nous on envoie des engins robotisés dans l'espace c'est surtout parcequ'on est pas capables d'envoyer des hommes sur des missions longues tout en garantissant leur survie.

    C'est pas l'envie qui manque mais pour l'instant on sait pas faire. Si des ET ont les capacités d'envoyer certains de leurs freres en chair et en os ( ou en machin gluant tout vert), je pense qu'ils ne s'en priveront pas.

  17. #16
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par WebDreamer
    Effectivement, si ils ont des réactions analogues aux notres, nous verrons surement une sonde et pas un être. Et puis, je pense, mais c'est un avis personnel, qu'il y a autant, voire plus de chance qu'une rencontre arrive par accident. Vous n'êtes pas d'accord ? Et puis ils pourrait aussi, s'ils sont plus évolués, nous ignorer et nous empécher de les voire !
    en fait, WebDreamer, necessité fait loi.
    Si nous pouvions nous passer de robot nous le ferions.
    Si nous avions pu envoyer un homme sur mars plutot que des sondes nous l'aurions fait.
    pour ce qui est de nous empecher de les voir cf juste au dessus :
    il faut atteindre un très haut niveau pour ça, et auparavant il faut passer par des étapes intermédiaires dans lesquelles tu ne peux pas masquer tes émissions.
    Seules les intelligences tres evoluées peuvent le faire, et statistiquement elles sont beaucoup moins nombreuses
    Finalement les intelligences supérieures capables de dissimuler leurs communications seraient une exception négligeable dans le nombre.

  18. #17
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par OKO
    [quote:c83005b325="Jeremy"]SETI suppose aussi qu'ils veuillent bien signaler leur présence, ce qui est loin d'être evident.
    et comment fais tu pour communiquer, y compris avec tes semblables bien sûr, sans emettre de l'information ?
    dès lors comment ferais-tu pour pour empecher cette information de se diffuser et d'être capté par d'autres ?
    A un moment ou a un autre, il est inenvisageable de ne pas avoir recours a une diffusion non dirigée.
    Je n'exclus pas qu'une intelligence supérieure soit capable de diriger l'information d'un point A a un point B sans qu'elle soit visible par une autre partie, mais ceci est un aboutissement et non un début.
    nous en sommes la preuve.
    Au départ, il y a necessité de faire de la diffusion ""sale"" (j'ai mis 2 "" ).
    Et ça on peut le capter.[/quote:c83005b325]

    C'est pas la peine d'essayer capter ca ... regarde pour nous, ca s'étale sur à peine quelques années.

  19. #18
    invite073b00ab

    Enfin, il n'y a absolument aucune raison pour que "plus avance technologiquement" signifie obligatoirement "plus sage et bienveillant". Nous pourrions etre confronté à une civilisation agressive comme l'a ete la "conquista" espagnole.
    nous somme devenus bienveillant : toutes les sondes envoyé sur mars sont "dépollué" de vie terrestre..et si on rencontre une vie labas, on prendras toutes les precautions afin de ne pas la detruire.

    quand on peux voyager dans l'espace interstellaire, la question des resources ne se pose plus, et la seule resource qui ai de la valeur deviens une vie intelligente differente afin de perpetre de comprendre un peu plus d'ou on viens.

    et puis franchement, si une civilisation extraterrestre traverse la galaxie pour nous detruire, je crois bien que la vie ne vaut pas la peine d'etre vecue.

  20. #19
    invite9854d7af

    Citation Envoyé par OKO
    Le principal problème de SETI ce n'est pas les instruments a sa disposition mais la capacité de traitement des données receuillies a ce que j'ai lu.
    Des choix, arbitraires (mais necéssaires ...), sont fait quand aux fréquences analysées, laissant une énorme part de l'information receuillie non analysée : même avec SETI@home, les capacités de traitement manquent cruellement.



    Pensez vous qu'au rythme actuel, l'humain "technologique" existera encore dans 10.000 ans ?

    C'est important ce que tu dis OKO.

    Déjà pour la première chose à propos de SETI:
    Bon visiblement ce nouveau radiotélescope va multiplier la quantité d'informations recoltée. Cela est plutôt positif pour les gens qui se battent becs et ongles afin que ce programme existe. Cependant, le gros problème effectivement c'est de traiter tout ce flot d'infos, actuellement ils n'y arrivent déjà pas. Et je me pose quand même une question.
    C'est bien d'avoir des instrument toujours plus puissants mais si les chercheurs n'arrivent pas à profiter des avantages, quel est donc l'intérêt de ce radiotélescope ? C'est un peu mettre un moteur de porsche dans une deudeuche ? non ?

    Et puis la deuxième chose.

    Sur ce point je suis d'accord avec toi pour dire qu'au rythme auquel on saccache la planète, dans 10000 ans ? et bien je crois que c'est plutôt mal barré...ou alors il faut vite se dépêcher de terraformer Mars ! ou plutôt Vénus c'est un peu plus grand et la gravité est quasiment comme celle de la Terre... mais bon c'est pas le sujet.

    Je pense que notre technologie est arrivée aujourd'hui à l'âge de l'adolescence. C'est la période de tous les dangers. Mais SI on arrive à l'âge adulte, je crois que là, l'homme se donnera toutes les chances de voir à très très long terme !
    Mais imaginons qu'un jour on rentre en contact avec une civilisation alien, je pense qu'elle aura de grandes leçons à nous donner. Ceci me rappelle d'ailleurs un film superbe sur ce sujet: "Contact" avec Jodie Foster. Un moment on lui demande ce qu'elle dirait si elle rencontrerait un extraterrestre. Elle répond que la première question qu'elle lui poserait serait: "comment avez-vous fait pour ne pas vous autodétruire ?"

  21. #20
    invite12e59a33

    Citation Envoyé par Zed
    Sur ce point je suis d'accord avec toi pour dire qu'au rythme auquel on saccache la planète, dans 10000 ans ? et bien je crois que c'est plutôt mal barré...ou alors il faut vite se dépêcher de terraformer Mars ! ou plutôt Vénus c'est un peu plus grand et la gravité est quasiment comme celle de la Terre... mais bon c'est pas le sujet.
    Entre nous, le jour ou on aura la technologie pour terraformer une planète comme Venus ou Mars, ce sera devenu completement inutile puisque ca voudra dire qu'on est capable de réparer les dégats causés à la Terre. donc pour moi ces histoires de terraformation c'est du pur fantasme ( et moralement contestable car ces planetes ne nous appartiennent pas).

    Petit détail technique, aller terraformer Venus c'est encore pire que Mars car la planete tourne très lentement donc ca siginife qu'un coté va chauffer pendant 121 jours et l'autre va rester dans le noir pendant 121 jours aussi ( car un jour Venusien dure 243 jours)

    Donc en supposant qu'on puisse la terraformer, on va se retrouver dans une problèmatique avec une face qui va sombrer dans un hiver glacial et dans l'obscurité pendant 4 mois et l'autre avec un été caniculaire et le jour pendant 4 mois aussi.

    Il faudrait donc faire tourner la planète plus vite sur elle même mais ca nécessite des techniques ultra lourdes dont on imagine même pas encore le centième du fonctionnement. Au moment où ce sera devenu posible, l'humanité ne sera plus qu'un tas de cendres ou bien une civilisation grandiose.

  22. #21
    invite80c94c09

    Bonsoir,

    Nous avons tendance à penser que les extra-terrestres ont une forme de vie comparable à la nôtre.

    S'il est quasiment certain, statistiquement, qu'il existe bien d'autres formes de vie dans l'Univers, la possibilité d'entrer en contact avec "ces gens là" est certainement beaucoup plus aléatoire.

    Déjà, si nous raisonnons avec des formes de vie que nous connaissons, celà semble impossible.
    Imaginez une fourmi située dans mon jardin voulant entrer en contact avec un virus de la grippe logeant dans votre estomac ?
    Et pourtant, ce sont deux formes de vie assez voisines.
    Il doit y avoir des quantités d'autres formes de vie que nous ne pouvons seulement imaginer.

    Quant à l'avancement d'une technologie par rapport à une autre, je ne pense pas qu'on puisse la quantifier.

    Je repense à ma fourmi. Est ce que sa technologie avance ? Nous ne sommes pas sur la terre depuis assez longtemps pour pouvoir en juger.

    Mais là, c'est plus de la philosophie que de astrophysique....

    Amitiés

  23. #22
    invite9854d7af

    " et moralement contestable car ces planetes ne nous appartiennent pas."

    Et alors ? C'est contestable à partir peut-être où il y a déjà de la vie ?
    Mais si ce sont des astres complètement désert de toute vie, à qui elles appartiennent ? Au premier arrivé ?
    Et puis un petit rappel historique:
    L'amérique du nord en 1492 n'appartenait pas aux européens. Et pourtant...mais là c'est vrai qu'à l'époque personne ne s'est posé la question visiblement.


    "Petit détail technique, aller terraformer Venus c'est encore pire que Mars car la planete tourne très lentement donc ca siginife qu'un coté va chauffer pendant 121 jours et l'autre va rester dans le noir pendant 121 jours aussi ( car un jour Venusien dure 243 jours)
    Donc en supposant qu'on puisse la terraformer, on va se retrouver dans une problèmatique avec une face qui va sombrer dans un hiver glacial et dans l'obscurité pendant 4 mois et l'autre avec un été caniculaire et le jour pendant 4 mois aussi."

    DAMNED !!!!! J'y avais pas pensé ! ops:


    " l'humanité ne sera plus qu'un tas de cendres ou bien une civilisation grandiose."

    Bon étant d'un naturel enthousiaste, j'espère la deuxième possibilité.
    Allez imaginons !!
    D'ici là, il y aura sans doute plusieurs dizaines de milliards d'habitants sur Terre. Et je crois que viendra alors le temps pour l'homme de sortir d'un berceau qui commençera à devenir un peu étroit ? non ? SI on arrive à ce stade de civilisation, c'est notre destin, YO !!

  24. #23
    invite12e59a33

    la comparaison est assez mal choisie je trouve.

    Déjà une fourmi et un virus c'est pas du tout pareil. Le virus est à la limite du vivant et n'a pas d'autres but que de se repliquer. Une fourmi vit dans une communauté structurée, a des mouvements dictée par ses instincts certes, mais est capable d'un minimum d'improvisation.

    Enfin bref, la technologie de la fourmi avancera le jour ou son espece ce sera transformée en etre inteligent, comme les primates ont fini par donné l'homo sapiens. La particularité des etres intelligent, c'est de penser et de comprendre le monde qui les entoure ( ce qui n'est ni le cas de la fourmi et encore moins du virus).

    Tu aurais pu prendre aussi l'exemple du chien et de l'homme. Ces deux especes sont differentes, et pourtant la communication est possible ( dressage etc..evidemment dans l'autre sens ca marche moins bien, seront nous dans la position du chien lorsque nous etablirons un contact avec une intelligence superieure ?)

  25. #24
    invite9854d7af

    Salut !

    Citation Envoyé par méditerranée
    Nous avons tendance à penser que les extra-terrestres ont une forme de vie comparable à la nôtre.
    C'est très juste cela !
    Mais malheureusement, nous n'avons pas assez d'imagination pour penser d'autres formes de vie. Du moins une vie basée sur une autre chimie que la nôtre. On prend comme référence la seule forme de vie connue. La vie terrestre.

    Et je me pose une question (encore une de plus ), si on croiserait une autre forme de vie, la reconnaîtrions-nous comme faisant partie du vivant ? Et eux, de leur côté, nous identifiront-ils comme étant vivant ?
    Enfin là je pose cette deuxième question dans l'éventualité d'une forme de vie extraterrestre intelligente bien sûr.

    Si ça tombe, on se croiserait sans même se remarquer !!!! :?

  26. #25
    invite3c7417b8

    Citation Envoyé par Zed
    "Petit détail technique, aller terraformer Venus c'est encore pire que Mars car la planete tourne très lentement donc ca siginife qu'un coté va chauffer pendant 121 jours et l'autre va rester dans le noir pendant 121 jours aussi ( car un jour Venusien dure 243 jours)
    Donc en supposant qu'on puisse la terraformer, on va se retrouver dans une problèmatique avec une face qui va sombrer dans un hiver glacial et dans l'obscurité pendant 4 mois et l'autre avec un été caniculaire et le jour pendant 4 mois aussi."

    DAMNED !!!!! J'y avais pas pensé ! ops:


    " l'humanité ne sera plus qu'un tas de cendres ou bien une civilisation grandiose."

    Bon étant d'un naturel enthousiaste, j'espère la deuxième possibilité.
    Allez imaginons !!
    D'ici là, il y aura sans doute plusieurs dizaines de milliards d'habitants sur Terre. Et je crois que viendra alors le temps pour l'homme de sortir d'un berceau qui commençera à devenir un peu étroit ? non ? SI on arrive à ce stade de civilisation, c'est notre destin, YO !!
    Heum il y aura peut-être beaucoup moin d'habitants au contraire.. c'est bien l'évolution démographique des pays qui deviennent plus "développés" non ?
    Pis pour l'hiver glacière, il reste la criogénisation :P
    Citation Envoyé par guera
    Enfin bref, la technologie de la fourmi avancera le jour ou son espece ce sera transformée en etre inteligent, comme les primates ont fini par donné l'homo sapiens. La particularité des etres intelligent, c'est de penser et de comprendre le monde qui les entoure ( ce qui n'est ni le cas de la fourmi et encore moins du virus).
    Les fourmis sont intelligentes, elles n'ont pas de mémoire c'est tout (cf. Demain les chiens pour le problème de mémoire et La trilogie Les Fourmis de Werber pour l'intelligence et l'organisation.)

  27. #26
    invite12e59a33

    Citation Envoyé par WebDreamer
    Les fourmis sont intelligentes, elles n'ont pas de mémoire c'est tout (cf. Demain les chiens pour le problème de mémoire et La trilogie Les Fourmis de Werber pour l'intelligence et l'organisation.)
    Ca dépend de ce que tu entend par intelligence alors...
    Moi je parle d'intelligence "superieure" ( attention rien de hautain dans mes termes).

  28. #27
    invite9854d7af

    Citation Envoyé par WebDreamer
    il y aura peut-être beaucoup moin d'habitants au contraire.. c'est bien l'évolution démographique des pays qui deviennent plus "développés" non ?
    Bah...je voulais dire par là l'Humanité dans sa globalité. En imaginant que dans un futur lointain tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes...

  29. #28
    invite3c7417b8

    Citation Envoyé par guera
    Ca dépend de ce que tu entend par intelligence alors...
    Moi je parle d'intelligence "superieure" ( attention rien de hautain dans mes termes).
    Les fourmis sont capable de se remetre en cause au point de changer de systeme (monarchie avec une reine, diréction par une élite... et toujours reposant sur la volontée de tout les membres de la société mirmicéènne). Si c'est pas de l'intelligence supérieur..
    effectivement, je ne crois pas qu'elles percoivent le monde à une echelle plus beaucoup plus grande que la leur... mais bon.

  30. #29
    DonPanic

    Slu
    Mais malheureusement, nous n'avons pas assez d'imagination pour penser d'autres formes de vie.
    Là, ça m'énerve carrément, ce nous est de trop, parle pour toi !
    Avant de dire ça, faudrait au moins avoir lu :
    "Le Bestiaire Fantastique" de Bettancourt, "La Faune de l'Espace", de Van Vogt, "la Cité et les Astres" de Arthur Clark,
    "Le Nuage noir" de Fred Hoyle, "Le Dieu Venu du Centaure" de Philip Dick
    et quelques autres romans de SF avant de dire de telles choses,
    quant à la chimie, elle est la même dans tout l'Univers, ses lois aussi,
    sinon, on verrait autre chose que les étoiles et les galaxies partout où l'on pointe les télescopes,
    et il y a un excellent livre sur un écosystème Jupiterien fait en collaboration avec des biologistes
    qui démontre que les scientifiques ont autrement plus d'imagination
    que ceux qui méprisent les auteurs et les lois physiques.

  31. #30
    invite12e59a33

    faut pas s'enerver comme ça amigo.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
    Par invite435c5667 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  2. Les extra-terrestres : escroquerie ou faits divers ?
    Par invite4927ad36 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 28/03/2007, 16h24
  3. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35