Civilisations extra-terrestres - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

Civilisations extra-terrestres



  1. #31
    invite3c7417b8

    Dans tout notre univer, probablement mais dans les autres, s'il y en a, nous n'en savons rien

    -----

  2. #32
    DonPanic

    Slu
    Déjà être capable d'entrer en communication avec des civilisation situées à
    50000 AL...
    s'il y a des vivants évolués dans "d'autres Univers", pffff

  3. #33
    DonPanic

    Slu
    Dans tout notre univer, probablement mais dans les autres, s'il y en a, nous n'en savons rien
    Si l'ignorance devient l'argument choc sur un forum "Sciences",
    ya plus qu'à ouvrir un forum "Antisciences"

  4. #34
    invite3c7417b8

    Chiche
    Science sans conscience n'est que ruine de l'ame

  5. #35
    inviteb865367f

    Dans l'état actuelle des choses il est impossible de communiquer même avec la proche étoile alors ....
    Si vraiement il doit y avoir contact ca sera plutot eux qui viendraient nous voir, apres quant à savoir s'il y aurrait un dialogue voir même une volonté de dialogue ... c'est discutable.

  6. #36
    DonPanic

    Slu
    quant à savoir s'il y aurrait un dialogue voir même une volonté de dialogue ... c'est discutable.
    Vu notre incapacité à communiquer ou décrypter les langages des baleines, dauphins,
    et des éléphants qui semblent saluer leurs morts et s'envoyer des informations à distance...

  7. #37
    invite80c94c09

    Les fourmis sont intelligentes, elles n'ont pas de mémoire c'est tout (cf. Demain les chiens pour le problème de mémoire et La trilogie Les Fourmis de Werber pour l'intelligence et l'organisation.)
    D'après Werber, c'est la fourmilière qui est intelligente, pas les fourmis.
    Chaque fourmi n'a qu'une tâche bien précise à effectuer et son cerveau est affecté à cette tâche.
    C'est l'ensemble des cerveaux de toutes les fourmis de la fourmilière qu'on pourrait comparer à un cerveau humain (en ce qui concerne surtout le sens de l'organisation)

    Amitiés

  8. #38
    invite9854d7af

    Salut !

    Citation Envoyé par DonPanic
    Là, ça m'énerve carrément, ce nous est de trop, parle pour toi !
    ceux qui méprisent les auteurs et les lois physiques.


    Houla ! calme chef ! j'vois clair !! on discute c'est tout ! et dans le respect merci !

    J'ai dis une ânerie...ok j'assume. Une marque d'égoïsme ? certainement.
    Ce n'est pas de l'ignorance, plutôt de l'incompréhension, je l'avoue. Mais je fais en sorte que cela s'améliore.

    Je ne méprise rien ni personne !!!!! et certainement pas la Science !!!
    Sinon j'aurai rien à faire ici ! Et ce forum m'apprend beaucoup de choses, autant qu'un bon bouquin parce que je lis aussi.

  9. #39
    DonPanic

    Slu
    Oki, de toutes façons, j'ai eu le temps d'évacuer l'adrénaline :?
    n'empêche que si t'as l'occase de tomber chez un bouquiniste sur "le Bestiaire Fantastique" de Bettancourt, lest épuisé et pas réédite
    ou le vie sociale et sexuelle supposée d'Extraterrestres,
    faut pas rater ce chef d'oeuvre d'humour
    Faut l'imaginer dit par Claude Piéplu...

  10. #40
    DonPanic

    Slu
    Et pour des ET bien différents, et toujours chez les bouquinistes pour cause de non-réédition, de J Rosny Ainé (La Guerre du Feu)
    "Les Xipéhuz",
    un affrontement entre êtres lumineux et tribus "primitives" ressemblant fort aux Indiens d'Amérique

  11. #41
    invitee9ed9cad

    oko :
    Au départ, il y a necessité de faire de la diffusion ""sale"" (j'ai mis 2 "" ).
    Et ça on peut le capter.

    jeremy :
    C'est pas la peine d'essayer capter ca ... regarde pour nous, ca s'étale sur à peine quelques années.
    Ben oui ça s'etale sur quelques années CAR ça vient de commencer ...
    Cependant quel autre moyen vois tu pour prendre connaissance de l'existence d'une autre civilisation au delà de notre planète ??

    C'est JUSTEMENT parce que c'est un passage obligé de toute civilisation intelligente qu'il est indispensable d'ecouter pour capter leurs émissions si on veut avoir une chance de les detecter
    c'est JUSTEMENT pour ça qu'existe le programme SETI.

    Pour commencer a faire quelque chose il faut démarrer par le début, et en l'occurence, dans la matière concerné le début c'est ça : ouvrir les oreilles et ecouter.

    jeremy :
    Dans l'état actuelle des choses il est impossible de communiquer même avec la proche étoile alors ....
    comment ça ? rien ne s'oppose a envoyer des signaux vers proxima par exemple (il me semble qu'elle est a 4.2 al si je ne me trompe pas d'étoile ...) --> ces signaux seront reçu dans 4 ans et 2 mois sur place, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est impossible a faire ...

    C'est très juste cela !
    Mais malheureusement, nous n'avons pas assez d'imagination pour penser d'autres formes de vie. Du moins une vie basée sur une autre chimie que la nôtre. On prend comme référence la seule forme de vie connue. La vie terrestre.
    C'est vrai que c'est un peu enervant de lire ça
    surtout que, justement, c'est totalement faux pour les personnes les plus concernées, les scientifiques et autres passionnés, qui sont bien plus ouverts que tu ne le penses sur les possibilités d'expression de la vie.
    Cette remarque je la lis assez souvent, mais c'est parce qu'elle traduit généralement l'ignorance de l'auteur en la demeure, comme le dit de façon (un peu trop) virulente l'ami DonPanic.
    Je te rassure tout de suite : je ne m'attend pas specialement a ce qu'une intelligence ET soit forcement un humanoïde (fut-il vert ...) de 1m80 constitué de carbone et d'eau ...

    DonPanic :
    Vu notre incapacité à communiquer ou décrypter les langages des baleines, dauphins,
    et des éléphants qui semblent saluer leurs morts et s'envoyer des informations à distance...
    ba : déjà on a su reconnaitre que c'était de la communication, c'est déjà ça
    Après, ce qu'il faut c'est simplement du temps pour la traduire.
    Mais l'important dans tout ça c'est qu'il y a peu de chance qu'un message "intelligent" nous echappe si on le reçoit. Quand a le traduire, evidemment, c'est une autre paire de manche ...

  12. #42
    inviteb865367f

    Ben oui ça s'etale sur quelques années CAR ça vient de commencer ...

    ...

    Mais l'important dans tout ça c'est qu'il y a peu de chance qu'un message "intelligent" nous echappe si on le reçoit. Quand a le traduire, evidemment, c'est une autre paire de manche ...
    On en arrive au numérique et à la compression de donnée car les besoins sont de plus en plus important, dans combien d'années à ton avis les signaux que l'on envoie ne seront plus décodable voir même distinguable ?

    S'il existe une date de début de fenêtre concernant l'emission de signaux distingable, existe t-il une date de fin ?

    comment ça ? rien ne s'oppose a envoyer des signaux vers proxima par exemple (il me semble qu'elle est a 4.2 al si je ne me trompe pas d'étoile ...) --> ces signaux seront reçu dans 4 ans et 2 mois sur place, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est impossible a faire ...
    Je voulai dire "candidate", s'il y avait quelqu'un autour de proxima ou d'une autre étoile aussi proche, c'est bien qu'ils ne veulent pas communiquer

  13. #43
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par Jeremy
    On en arrive au numérique et à la compression de donnée car les besoins sont de plus en plus important, dans combien d'années à ton avis les signaux que l'on envoie ne seront plus décodable voir même distinguable ?
    c'est decodable le mot clef
    non pas decodable au sens lisible, mais decodable au sens visible :
    Un être intelligent, même d'une intelligence primitive, arrive a créer des suites logiques qui ont une chance trop infime d'exister statistiquement pour ne pas être repérées.
    le principe de la communication implique un code, une séquence d'écriture qui banni l'aléatoire => c'est cette "organisation" qu'on cherche a voir (enfin .. surtout SETI, moi pas trop ) : quelque chose trop régulier pour ne pas être louche
    Il ne s'agit même pas de chercher a comprendre le message, il s'agit de comprendre qu'il y a un message, de detecter une séquence significative.
    Et ça c'est tout a fait a notre portée ... a condition d'ecouter "comme il faut" => dans les fréquences les plus "probables", les algorithmes se chargent du reste

    Citation Envoyé par Jeremy
    S'il existe une date de début de fenêtre concernant l'emission de signaux distingable, existe t-il une date de fin ?
    tout ce qui commence a une fin
    qu'est ce que peut representer la durée d'une civilisation comparée a la durée de vie de la planète qui l'abrite ?
    peut-on envisager qu'il y ait des civilisations qui aient survécu à la destruction de leur planète (en s'étant exilées avant même que la planète soient menacée) et vivent des milliards d'années ?

    ta question revient a celle ci -->
    Jusqu'ou et quand une intelligence peut survivre, sans risquer de s'annihiler et en échappant aux cataclysmes cosmiques ?
    ma réponse c'est aucune idée, désolé


    Citation Envoyé par Jeremy
    Je voulai dire "candidate", s'il y avait quelqu'un autour de proxima ou d'une autre étoile aussi proche, c'est bien qu'ils ne veulent pas communiquer
    ...Où ne peuvent pas encore, ... où ne peuvent plus après leur extinction ...
    Peut-être y a-t-il eu une civilisation "spaciale" qui s'est developpée là-bas, ... il y a 150 millions d'années et a périclité au bout de 2 millions d'années ...
    dans ce cas la, c'est sur qu'on ne peut rien capter.
    le problème c'est d'être dans la même fenêtre temporelle que le voisin
    peut être que dans 500 millions d'années, une civilisation remarquable viendra se poser sur la terre en provenance d'une planète d'un autre système stellaire pas trop loin et constatera que nous n'avons pas réussi a partir physiquement de notre système avant notre destruction

    En fait je dois dire que c'est une des questions qui me titillent le plus :
    l'absence de signal que l'on constate (trop improbable a mon point de vue) est-elle une preuve de la rareté d'apparition d'intelligence ou simplement la preuve de la faible durée de vie de celles ci ?

  14. #44
    inviteb865367f

    Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les signaux sont "visibles" appelons ca comme ca, jusqu'à la fin de la dite civilisation.

    Tu supposes que les emmissions sont toujours dispersées et non dirigées.
    Et tu supposes que le signal est toujours "distinguable" du bruit.

    le principe de la communication implique un code, une séquence d'écriture qui banni l'aléatoire
    Est ce toujours le cas d'un signal compressé ? et crypté ?

    Quelle organisation est recherchée ?

  15. #45
    DonPanic

    Slu
    Vi ça c'est un problème, plus une civilisation développe des récepteurs sensibles, moins elle a besoin d'utiliser des signaux puissants,
    et plus elle est difficile à repérer ?

  16. #46
    invitea7f0d2b9

    salut

    C'est juste pour voudire que la vie et aléatoir et que nous
    somme une exeption a la règle.
    Si sa se trouve la plus par des autre forme de vie intelligent
    nom pas envie d'explorer ou de déveloper des tecnologie.

    et sa peur être aussi des problème politique,la guerre
    la religion ...
    Juste pour dire que les autre forme de vie intelligent se
    dévelope comme nous.

  17. #47
    invitea7f0d2b9

    [Juste pour dire que les autre forme de vie intelligent se
    dévelope comme nous.[/quote]

    correction:
    Juste pour dire que les autre forme de vie intelligent se
    dévelope pas comme nous


    (désoler je vais esseyer de fair moin de connerie
    ops: )

  18. #48
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par Jeremy
    Tu supposes que les emmissions sont toujours dispersées et non dirigées.
    Et tu supposes que le signal est toujours "distinguable" du bruit.
    toujours, certes non !
    juste parfois, juste une fois pour commencer
    commençons par ce qu'on PEUT faire
    ça on peut le faire
    d'ailleurs SETI le fait :P
    c'est pour ça que je soutiens le projet SETI tout en étant chaque jour plus inquiet et étonné par l'abscence totale de résultats.
    Je me demande donc pourquoi
    ma meilleure piste actuelle est pas très optimiste : faiblesse de durée de vie des civilisations capables d'emettre.
    peut être, effectivement, améliorent-elles rapidement la qualité de leurs communications pour arriver a la masquer sauf pour le destinataire ...
    toutes les civilisations arriveraient rapidement a ce résultat ? je suis sceptique ...
    en tout cas : que peut-on faire d'autre que ce qui est fait actuellement ? a savoir simplement ecouter ?
    ecouter et emettre ...

  19. #49
    inviteb865367f

    Je me demande donc pourquoi
    ma meilleure piste actuelle est pas très optimiste : faiblesse de durée de vie des civilisations capables d'emettre.
    peut être, effectivement, améliorent-elles rapidement la qualité de leurs communications pour arriver a la masquer sauf pour le destinataire ...
    toutes les civilisations arriveraient rapidement a ce résultat ? je suis sceptique ...
    Pas moi, les techniques avance tres vites même chez nous. Je ne suis donc absolument pas surpris qu'on ne recoivent rien.

    Même en prenant une fenête large, disons 10.000 ans serait tres tres large, mais même là la proba de tomber dedans est infime.

    On pourrait même être proche voisin avec une civilization tres avancée ayant , pourquoi pas, colonisé plusieurs systèmes stellaires, mais qui ne souhaiterait pas entrer en contact avec nous.
    Bref je ne crois pas que SETI soit significatif, à moins bien sur d'un résultat positif.

  20. #50
    invitee9ed9cad

    alors que proposes-tu de plus efficace ?

  21. #51
    DonPanic

    Slu
    comme le dit de façon (un peu trop) virulente l'ami DonPanic.
    Bah, c'est surtout le côté rengaine de l'argument "une vie basée sur une autre chimie que la nôtre" comme s'il n'y avait pas sur Terre
    tous les éléments pour faire cette "autre chimie" et qu'ailleurs, les éléments et la chimie seraient "différents".
    une civilization tres avancée...mais qui ne souhaiterait pas entrer en contact avec nous.
    Ben si une civilisation ET nous observe, je pense qu'elle aurait d'excellentes raisons pour cela ops:

  22. #52
    inviteb865367f

    Soit on attend quelques sciècles qu'on ait les moyen d'aller voir, soit se soucis de ceux qui on fait le voyage jusqu'à chez nous.

    D'ailleurs je me suis toujours demandé ce qu'il se passerait si le programme SETI détectait effectivement quelque chose de significatif ...

  23. #53
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ben si une civilisation ET nous observe, je pense qu'elle aurait d'excellentes raisons pour cela ops:
    Arf, j'ai la Sid Meierite
    Sinon je suis bien d'accord.

  24. #54
    invitecd3afef9

    j'ai pas lu tout les posts (trop long et manque de tps maintenant, mais promis je le ferais plus tard)

    je veux just poster ici une information qui peux peut etre relancer le debats sur le projet SETI:


    No one knows for sure what caused this signal. There is a slight possibility that it just might originate from an extraterrestrial intelligence. The bright colors on the blue background indicate that an anomalous signal was received here on Earth by a radio telescope involved in a Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI). A search for these signals is ongoing by several groups including volunteer members of the SETI League. Time labels the vertical axis of the above plot, and frequency marks the horizontal axis. Although this strong signal was never positively identified, astronomers have identified in it many attributes characteristic of a more mundane and ultimately terrestrial origin. In this case, a leading possibility is that the signal originates from an unusual modulation between a GPS satellite and an unidentified Earth-based source. Many unusual signals from space remain unidentified. No signal has yet been strong enough or run long enough to be unambiguously identified as originating from an extraterrestrial intelligence.



    tout ca pour dire que le jour ou Seti ou un autre programme reperera un signal, il en existera bcp pour dire que ce signal peut avoir 1'000'000'000 d'autre origine qu'une origine intelligence extraterrestre....

  25. #55
    inviteb865367f

    Oui, heureusement pour certains il y a des millions de ballons sondes potentiels

  26. #56
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par Jeremy
    Soit on attend quelques sciècles qu'on ait les moyen d'aller voir, soit se soucis de ceux qui on fait le voyage jusqu'à chez nous.

    D'ailleurs je me suis toujours demandé ce qu'il se passerait si le programme SETI détectait effectivement quelque chose de significatif ...
    en gros pour resumer ce que tu dis :
    - soit on se tourne les pouces a rien faire au lieu d'ecouter
    - soit on recherche d'hypothétiques et très improbalbles traces d'un passage passé d'ET sur terre

    ben, excuses moi, mais je prefere de loin ce qu'on fait actuellement avec SETI tu vois ... c'est un peu plus concret que ce que tu proposes ...
    C'est bien beau de critiquer SETI mais je vois que tu n'as rien de mieux a proposer pour l'instant

  27. #57
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par OKO
    C'est bien beau de critiquer SETI mais je vois que tu n'as rien de mieux a proposer pour l'instant
    Ca dépend, avec l'argent on peut faire des milliards de trucs différents ...

    soit on recherche d'hypothétiques et très improbalbles traces d'un passage passé d'ET sur terre
    Bah on recherche bien de tres improbables signaux dans le vide infini.

  28. #58
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par Jeremy
    [quote:19e2760fa8="OKO"]
    C'est bien beau de critiquer SETI mais je vois que tu n'as rien de mieux a proposer pour l'instant
    Ca dépend, avec l'argent on peut faire des milliards de trucs différents ...[/quote:19e2760fa8]

    c'était l'objet de ma première question : QUOI ?
    tu n'y as pas répondu, c'est peut être que justement il n'y a RIEN de mieux a faire aujourd'hui ...
    Y a pas dés milliard de trucs différents a faire : y a rien de MIEUX que ça a faire en ce moment : la preuve tu ne trouves aucun argument a part les "milliards de trucs a faire" sans en citer un seul ...

    Citation Envoyé par Jeremy
    [quote:19e2760fa8="OKO"]

    soit on recherche d'hypothétiques et très improbalbles traces d'un passage passé d'ET sur terre
    Bah on recherche bien de tres improbables signaux dans le vide infini.[/quote:19e2760fa8]

    ba au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, l'univers c'est un tout petit peu plus vaste que la terre tu vois
    et les probabilités de rencontrer une intelligence ET un peu plus grande si on regarde vers l'univers que si on creuse la terre.

    désolé mais tes arguments sont irrecevables et non argumentés

  29. #59
    inviteb865367f

    Des milliards de trucs à faire .. autre que de s'amuser à savoir lequel de nos satellite à emis un signal bizard à tel ou tel heure.
    Apres je sais pas moi, pioche : donner un peu de sous au autres chercheurs, contruire des creches, s'occuper des hopitaux .. je vais pas te faire une liste exhaustive non plus.

    ba au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, l'univers c'est un tout petit peu plus vaste que la terre tu vois
    Au moins on aurrait un but plus facile à atteindre. Parce que dans l'infime infime chance que tu trouves un pet d'extraterrestre qui viennent de quelques milliers d'AL ca va nous apporter quoi ?
    Même les types qui se bricolait un emetteur pour transmettre un message à d'hypothétiques vénusiens avait un but plus concret.

  30. #60
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par Jeremy
    Des milliards de trucs à faire .. autre que de s'amuser à savoir lequel de nos satellite à emis un signal bizard à tel ou tel heure.
    Apres je sais pas moi, pioche : donner un peu de sous au autres chercheurs, contruire des creches, s'occuper des hopitaux .. je vais pas te faire une liste exhaustive non plus.
    je te demandes pas une liste exhaustive, je te demandes UN SEUL exemple de quelque chose qui serait plus PRODUCTIF que SETI dans la recherche de vie ET actuellement
    et tu es définitivement incapable de trouver (...des milliards de trucs, m'en fout moi, j'en veux UN SEUL plus productif que celui la et je te donnes la médaille )
    c'est donc que SETI est justifié comme pôle de recherche ...
    Si t'arrives pa a comprendre cette logique de base, c'est sur qu'on va pas avoir le même discours, vu que moi je suis du genre : faisons ce qu'on peu avec les moyens qu'on a et non pas a tirer des plans sur la comète.

    Citation Envoyé par Jeremy
    Au moins on aurrait un but plus facile à atteindre. Parce que dans l'infime infime chance que tu trouves un pet d'extraterrestre qui viennent de quelques milliers d'AL ca va nous apporter quoi ?
    Même les types qui se bricolait un emetteur pour transmettre un message à d'hypothétiques vénusiens avait un but plus concret.
    Pardon ??!!
    attend je crois que t'es pas au courant des moyens utilisés pour sonder l'univers la ...
    La crème des radio telescope est utilisé
    comme celui d'Arescibo ou celui mentionné plus haut
    c'est carrément autre chose que de bricoler un émetteur ...
    C'est peut être encore sous dimentionné (ce qui m'étonnerais vu que les régions ecoutées ne sont pas si loin de nous et que ces radio telescopes sont quand même très performants) mais encore une fois c'est le MAXIMUM que l'on puisse faire, et c'est pas un mal d'employer les meilleurs moyens pour ça.
    Franchement je comprend pas ou tu veux en venir ...
    D'un coté tu veux des moyens qu'on a pas encore et de l'autre tu refuses d'exploiter au mieux possible les moyens qui sont aujourd'hui a notre disposition ... c'est quoi ta logique dans tout ça ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
    Par invite435c5667 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  2. Les extra-terrestres : escroquerie ou faits divers ?
    Par invite4927ad36 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 28/03/2007, 16h24
  3. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35