Relativité restreinte et vie extraterrestre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relativité restreinte et vie extraterrestre



  1. #1
    invite8b4372f7

    Relativité restreinte et vie extraterrestre


    ------

    Il m'est venu cette réflexion :
    imaginons deux civilisations dans notre univers séparées par une distance D, et dont les durées de vie seraient égales approximativement à un temps T.
    Maintenant on pose que D/T est très largement supérieur à la vitesse de la lumière.
    D'après la relativité restreinte ces deux civilisations ne peuvent être reliées par aucun lien de causalité.
    Aucune de ces deux civilisations ne pourra rejoindre l'autre ni même la detecter.
    Mais celà va même plus loin il devrait être impossible de dire laquelle de ces deux civilisations a précéder l'autre ni même si elles ont existées en même temps, car le concept de simultanéité perd un peu de son sens dans la cadre de la relativité (et surtout à cause de la séparation dans l'espace).
    Dans ce cadre la question existe il (qui implique la notion de simultanéité) une vie extraterrestre (au moment ou j'y pense) ? perd son sens.
    Et celà d'autant plus que la grandeur de l'univers est utilisé comme argument pour défendre l'idée d'une vie extra terrestre.

    -----

  2. #2
    invite836a0f72

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    Hello !

    Ne pas pouvoir affirmer l'antécédence d'une civilisation par rapport à l'autre ou même dire que ni l'une ni l'autre ne pourront savoir que l'autre a existé n'empêche pas pour autant que chacune ait effectivement existé de son côté.

    Le Soleil terminera sa vie dans 5 milliards d'années (environ), pourtant il est peu probable que l'humanité soit encore là pour y assister. C'est un fait (physique) qui ne dépend pas de la présence humaine qui pourrait l'attester. De la même manière, il est plus que probable que la Terre ne soit pas un cas isolé, même si l'exemple le plus proche se situe dans un coin de l'espace temps qui n'est pas atteignable pour le moment.

    A+

    JJ

  3. #3
    invitedc996ffd

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    Salut Nickos,
    Ta réflexion est valable en RR mais elle ne l'est plus en RG.
    Or, l'Univers obéit aux lois de la RG.
    Dans ce sens, rien n'empêche à ces deux civilisations de rentrer en communication.

  4. #4
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    Salut. Une des 2 civilisations a pu exister longtemps
    avant l'autre et a pu émettre des messages qui pourront
    atteindre un jour l'autre civilisation.
    Il est meme possible qu'une civilisation installe un systeme qui émet des messages a intervalle régulier,disons a tout les trentes ans et faire en sorte que ce systeme puisse émettre de tel messages a
    interval régulier longtemps apres sa mort technologique.
    Il est donc fort probable avec de tel précaution
    que notre civilisation recoive un tel message.
    Je suggere de faire de meme et installer un tel systeme dans un lieu sur, qui puisse émettre un message a interval régulier et cela meme apres notre déces
    technologique éventuel et cela presse meme(si ce systeme n'existe pas déja), car j'aimerais(et j'espere) s'il vous plait que ce systeme soit installer avant qu'on recoive un message d'une autre civilisation.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    Salut. Une des 2 civilisations a pu exister longtemps
    avant l'autre et a pu émettre des messages qui pourront
    atteindre un jour l'autre civilisation.
    Petite remarque, juste histoire de doucher les enthousiasmes: nos émissions radio s'étalent actuellement sur moins du 0.025 millionième de la durée de vie de la Terre

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Petite remarque, juste histoire de doucher les enthousiasmes: nos émissions radio s'étalent actuellement sur moins du 0.025 millionième de la durée de vie de la Terre
    Salut.Parce que cela ne fait pas longtemps qu'on communique avec les ondes électromagnétiques,(environ
    un siecle),mais meme si notre civilisation technologique
    ne dure encore que quelques décennies,si le systeme qu'on a construit (pour émettre des messages a tout les trentes ans,meme apres notre déces technologiques),
    dure 50 000 ans,alors c'est environ la moitié de notre
    galaxie qui pourra etre atteint durant cette période.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #7
    invite8b4372f7

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    Hello,
    je ne pense pas que l'on puisse dire que quelque chose est vrai en RR et pas en RG car ces deux théories ne s'opposent pas.

  9. #8
    invite8c514936

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    En effet, je ne comprends pas non plus la remarque sybilline de Dr Nono...

  10. #9
    invitedc996ffd

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre



    Effectivement, je ne comprend pas moi-même ce que j'ai voulu dire; paut-être un peu d'épilepsie...

  11. #10
    invitee638779d

    Re : Relativité restreinte et vie extraterrestre

    Citation Envoyé par nikcos Voir le message
    Il m'est venu cette réflexion :
    imaginons deux civilisations dans notre univers séparées par une distance D, et dont les durées de vie seraient égales approximativement à un temps T.
    .
    Mais pourquoi une civilisation devrait-elle forcément mourir ?

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Vie extraterrestre
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/01/2006, 16h52
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. vie extraterrestre
    Par invited604dd85 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 13h12