Bonjour,
Avec mon oscilloscope, J'ai tenté une petite expérience qui me laisse perplexe et dont j'aimerai comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.
Elle se déroule ainsi:
Je branche la sonde de l'oscillo, reliée à rien pour le moment, trait plat, normal.
Je relie la sonde à une dragonne d'electronicien, à mon poignet. J'obtient une sinusoïde avec de l'histéresis aux crêtes, mais une sinusoïde quand même.
J'affiche en superposition l'écran de monitoring Tensions & Fréquence de l'oscilloscope pour obtenir les diverses valeurs.
J'ai les jambes en tailleur sur mon fauteuil : Vpp à 800mV
Un pied au sol: Vpp à 1,48V
Deux pieds au sol: Vpp à 2V. (Hier soir j'avais 3,33V, de quoi alimenter gratuitement un arduino avec un pont de diodes )
Si je mets une autre sonde sur une alim de labo (puis sur le secteur, même état temporel de sinusoïde), j'obtiens la sinusoïde de mon courant alternatif livré à ma maison.
Je ne suis pas en phase avec mon courant électrique, il y a un décalage de phase.
J'ai une deuxième ligne de courant, pour le rez de chaussée. J'ai déroulé du cable pour amener une connexion au bureau, j'y branche une 3e sonde, pas en phase non plus. Les deux lignes de courant ont bien le décalage de phase de chaque monobrin issus du même triphasé, mais ce que je lis connecté à mon corps, what the farraday ?
https://i.imgur.com/rH6dTP9.jpeg
Alors je me demande si on a une fréquence et quelle est-elle, et pourquoi mon oscillo me dit 50Hz (l'oscillo est sur CH2 sur le screen, mais si je me place sur CH4 j'ai bien 50Hz.... je dois refaire une photo si certains sont sceptiques ).
-----