Fréquence du corps humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fréquence du corps humain ?



  1. #1
    SismkTrtl

    Fréquence du corps humain ?


    ------

    Bonjour,

    Avec mon oscilloscope, J'ai tenté une petite expérience qui me laisse perplexe et dont j'aimerai comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.
    Elle se déroule ainsi:

    Je branche la sonde de l'oscillo, reliée à rien pour le moment, trait plat, normal.
    Je relie la sonde à une dragonne d'electronicien, à mon poignet. J'obtient une sinusoïde avec de l'histéresis aux crêtes, mais une sinusoïde quand même.
    J'affiche en superposition l'écran de monitoring Tensions & Fréquence de l'oscilloscope pour obtenir les diverses valeurs.
    J'ai les jambes en tailleur sur mon fauteuil : Vpp à 800mV
    Un pied au sol: Vpp à 1,48V
    Deux pieds au sol: Vpp à 2V. (Hier soir j'avais 3,33V, de quoi alimenter gratuitement un arduino avec un pont de diodes )

    Si je mets une autre sonde sur une alim de labo (puis sur le secteur, même état temporel de sinusoïde), j'obtiens la sinusoïde de mon courant alternatif livré à ma maison.
    Je ne suis pas en phase avec mon courant électrique, il y a un décalage de phase.
    J'ai une deuxième ligne de courant, pour le rez de chaussée. J'ai déroulé du cable pour amener une connexion au bureau, j'y branche une 3e sonde, pas en phase non plus. Les deux lignes de courant ont bien le décalage de phase de chaque monobrin issus du même triphasé, mais ce que je lis connecté à mon corps, what the farraday ?

    https://i.imgur.com/rH6dTP9.jpeg

    Alors je me demande si on a une fréquence et quelle est-elle, et pourquoi mon oscillo me dit 50Hz (l'oscillo est sur CH2 sur le screen, mais si je me place sur CH4 j'ai bien 50Hz.... je dois refaire une photo si certains sont sceptiques ).

    -----
    Dernière modification par SismkTrtl ; 27/06/2022 à 11h45.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Salut,

    Je ne tenterai pas d'expliquer la fréquence ni les tensions mesurées. Mais le corps étant bourré d'ions, non équilibrés (par exemple les muscles fonctionnent par polarisation/dépolarisation des membranes, sans compter évidemment les influx nerveux), il n'est pas très étonnant d'avoir des résultats.

    Mais les 50 Hz c'est louche quand même. Faudrait refaire les mêmes mesures avec une alim. a fréquence différente pour voir s'il n'y a pas anguille (électrique ) sous roche. Mais pour ça déjà faut un onduleur ou une source ad hoc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    Bonjour,

    Avec mon oscilloscope, J'ai tenté une petite expérience qui me laisse perplexe et dont j'aimerai comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.
    Elle se déroule ainsi:

    Je branche la sonde de l'oscillo, reliée à rien pour le moment, trait plat, normal.
    Je relie la sonde à une dragonne d'electronicien, à mon poignet. J'obtient une sinusoïde avec de l'histéresis aux crêtes, mais une sinusoïde quand même.
    J'affiche en superposition l'écran de monitoring Tensions & Fréquence de l'oscilloscope pour obtenir les diverses valeurs.
    J'ai les jambes en tailleur sur mon fauteuil : Vpp à 800mV
    Un pied au sol: Vpp à 1,48V
    Deux pieds au sol: Vpp à 2V. (Hier soir j'avais 3,33V, de quoi alimenter gratuitement un arduino avec un pont de diodes )

    Si je mets une autre sonde sur une alim de labo (puis sur le secteur, même état temporel de sinusoïde), j'obtiens la sinusoïde de mon courant alternatif livré à ma maison.
    Je ne suis pas en phase avec mon courant électrique, il y a un décalage de phase.
    J'ai une deuxième ligne de courant, pour le rez de chaussée. J'ai déroulé du cable pour amener une connexion au bureau, j'y branche une 3e sonde, pas en phase non plus. Les deux lignes de courant ont bien le décalage de phase de chaque monobrin issus du même triphasé, mais ce que je lis connecté à mon corps, what the farraday ?

    https://i.imgur.com/rH6dTP9.jpeg

    Alors je me demande si on a une fréquence et quelle est-elle, et pourquoi mon oscillo me dit 50Hz (l'oscillo est sur CH2 sur le screen, mais si je me place sur CH4 j'ai bien 50Hz.... je dois refaire une photo si certains sont sceptiques ).
    Vous êtes une antenne et un condensateur sur pattes.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Vous êtes une antenne et un condensateur sur pattes.
    Maintenant ça me revient (faut dire que c'était il y a longtemps) en faisant des mesures à l'oscillo chez moi fallait toujours que je fasse attention de ne pas poser ma main sur la carcasse. Ca parasitait le bousin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Fréquence du corps humain ?

    SismkTrtl peut déjà retirer son dentier pour voir si le phénomène persiste, mais pour la prothèse de hanche, ça va être plus compliqué
    Enfin, à 46 ans, c'est peut-être plutôt les plombages dentaires
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 27/06/2022 à 13h24.

  7. #6
    SismkTrtl

    Re : Fréquence du corps humain ?

    >Mais pour ça déjà faut un onduleur ou une source ad hoc.

    ah oui bonne idée, je vais essayer en branchant l'oscillo sur un onduleur et couper l'arrivée du jus.

    >SismkTrtl peut déjà retirer son dentier pour voir si le phénomène persiste, mais pour la prothèse de hanche, ça va être plus compliqué

    oui lol.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Bonjour,

    C'est classique le 50 Hz, c'est ce qu'on voit aussi (souvent) sur un circuit quand on a mal branché la masse de la sonde de l'oscilloscope. On vit dans un monde qui rayonne du 50 Hz, le moindre truc qui fait antenne le capte.
    Essayez aux USA si vous avez l'occasion, cela sera du 60 Hz
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    f6bes

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    >Mais pour ça déjà faut un onduleur ou une source ad hoc.

    ah oui bonne idée, je vais essayer en branchant l'oscillo sur un onduleur et couper l'arrivée du jus.

    >SismkTrtl peut déjà retirer son dentier pour voir si le phénomène persiste, mais pour la prothèse de hanche, ça va être plus compliqué

    oui lol.
    Bjr à toi, Et un onduleur...ça ...ondule !! (reproduit le 50 hertzs !!)
    j'en connais un qui arrivait à faire du morse avec ses dents plombées ( haute et basse) !
    l'embétant c'est qu'il bagayait aussi !!
    Bonne journée

  10. #9
    SismkTrtl

    Re : Fréquence du corps humain ?

    j'en connais un qui arrivait à faire du morse avec ses dents plombées ( haute et basse) !
    Certains entendent même la radio
    http://psiland.free.fr/dossiers/atte...res/phson.html

    J'ai plus de plomb, juste de l'amalgame "moderne".

    Essayez aux USA si vous avez l'occasion, cela sera du 60 Hz
    oui, je m'etais posé la question. En mettant la sonde sur un Audio Generator Monacor j'ai une belle sinusoïde parfaite, sans hystérésis. d'où ce questionnement curieux.
    Je me disais aussi que si c'est mon courant, je devrais être en phase avec celui qui alimente mon domicile.
    Pourquoi ce déphasage + opposition de phase ?

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Ceux qui fabriquent des balances à impédance doivent avoir quelques infos sur les caractéristiques électriques du corps humain.

  12. #11
    f6bes

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    Certains entendent même la radio
    http://psiland.free.fr/dossiers/atte...res/phson.html

    Pourquoi ce déphasage + opposition de phase ?
    Remoi,
    Tout bétement par ce que les courants n'ont pas le MEME parcours.
    Donc déphasage du à la différence de parcours.
    Bonne journée

  13. #12
    ann72

    Re : Fréquence du corps humain ?

    bonjour !

    Bah , on capte tous ce qui émet dans l'environnement proche , plus ou moins selon la fréquence et la puissance de l'émission !
    Le découpage des petites alims de chargeurs téléphone , de pc , secteur, plutôt dans les fréquences basses et le corps avec sa propre impédance en fait un signal qui est ce qu'il est .
    Pas de pb avec cela , il n'y a aucune puissance la dedans .
    Surement que le corps a ses propres impédances caractéristiques selon les parties du corps mais c'est probablement compliqué et variable .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence du corps humain ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Surement que le corps a ses propres impédances caractéristiques selon les parties du corps mais c'est probablement compliqué et variable .
    C'est étonnamment stable (et les variations pas si difficiles à décrypter) voir ce bon article que j'ai lu il y a peu :
    https://www.pourlascience.fr/sr/idee...isse-23814.php

    EDIT enfin, bon, si on a accès (ou alors s'inscrire ou acheter la revue... ce que je fais tous les mois avec un petit décalage par rapport à la France)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    ann72

    Re : Fréquence du corps humain ?

    l'article est accessible !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps humain et corps noir...
    Par PeterMacGonagan dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/10/2020, 16h21
  2. Corps humain et fréquence de résonance
    Par inviteb2253fa1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2020, 10h59
  3. Le corps humain
    Par invitefba64af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2015, 12h49
  4. Corps noir et corps humain
    Par invite49e2f54c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2014, 11h43
  5. Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?
    Par invite37c407d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2008, 19h56