Fabriquer un tesseract
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fabriquer un tesseract

Liet Kynes

Fabriquer un tesseract

------

Bonjour,

c'est une idée qui m'est venu sur un autre fil.
    Je me demande si la réalisation de cet objet est possible de façon à ce qu'il soit fonctionnel, c'est à dire qu'il réalise le mouvement de translation comme sur cette animation:

8-cell-simple.gif

Au plus simple j'ai pensé à des tiges coulissant dans des tubes pour les arrêtes et du fil de nylon ou de la gaine thermo pour les articulations.
    La première question que je me pose est de savoir si il peut tenir debout tel que juste par tenségrité?

Réaliste ou techniquement pas possible?

L'autre question est de savoir si pour construire les arrêtes il faut prévoir un système en 2 parties ou en 3 (télescopique) c'est à dire que j'ai l'impression que la côte maximale d'une arrête lors du mouvement est supérieures à la longeur du côté du grand cube: donc est ce que l'on peut trouver par calcul les proportions des arrêtes ?

-----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Liet Kynes

Re : Fabriquer un tesseract

Cela intéresse pas grand monde cette histoire.
    >>J'ai réunni un peu de materiel pour faire un prototype. De tête je n'arrive pas à bien visualiser le parcours des 4 côtés du grand cube formant la face qui repart vers l'arrière, cela m’énerve je savais mieux visualiser cela il y a peu de temps..
    Bref j'ai pris juste de quoi faire coulisser un tube sur une tige donc au mieux une arrête du grand cube aura le double de taille d'une arrête de petit cube, je pense que c'est juste la perspective de l’animation qui est trompeuse. Il faudrait une animation de face mais je n'arrive plus à faire ce genre de choses de tête -> test à faire
    Dernière modification par Liet Kynes ; 27/08/2022 à 21h31.

jiherve

bonsoir
    amha ce qui pose probleme ce sont les articulations situées aux sommets je ne crois pas que cela soit réalisable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonsoir.

Un truc qui peut aider.
    Le logiciel Photoscape dans la fonction gif animé permet d'avoir accès aux 48 images de la série.
    Ce qui permet de les visionner une fois fixe, et/ou de ralentir le défilement.

https://www.pcastuces.com/logitheque/photoscape.htm

5. A voir en vidéo sur Futura
    Liet Kynes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    amha ce qui pose probleme ce sont les articulations situées aux sommets je ne crois pas que cela soit réalisable.
    JR
    Oui avec de solution comme des rotules ou des cardans mais si tu prends juste un fil de nylon pas de soucis. La translation maximale envisagée est pour l'instant de faire passer le petit cube au stade gros cube.
    Ce que je pense aussi être possible pour les articulations c'est bettement un anneau en bout de chaque arrête, mais pareil je visualise plus ce genre de concept donc à tester.

Liet Kynes

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Un truc qui peut aider.
    Le logiciel Photoscape dans la fonction gif animé permet d'avoir accès aux 48 images de la série.
    Ce qui permet de les visionner une fois fixe, et/ou de ralentir le défilement.

https://www.pcastuces.com/logitheque/photoscape.htm
    J"ai fait des captures d'écran, mais tracer les parcours par rapport au plan 3d est ardu.

titijoy3

ça me parait faisables avec des anneaux pivotants et des ressorts..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Archi3

si on suit attentivement ce qu'il se passe pour un coin en bas à droite par exemple, on voit qu'on a deux arêtes qui tournent indéfiniment par rapport à deux autres arêtes : quelle liaison permet de faire ça sans rien entortiller ?

Liet Kynes

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si on suit attentivement ce qu'il se passe pour un coin en bas à droite par exemple, on voit qu'on a deux arêtes qui tournent indéfiniment par rapport à deux autres arêtes : quelle liaison permet de faire ça sans rien entortiller ?
    C'est un bon casse-tête ce truc

Dans un premier temps je veux faire un prototype qui ne fasse qu'une révolution : faire passer le petit cube à l'extérieur.
    Pour une liaison qui fonctionne toujours, je pense qu'il faudrait utiliser des systèmes comme pour les Legos techniques, cardans combinés avec pivots sur supports rotatifs.

titijoy3

un ressort qui fasse le tour de chaque cadre ?

Superbenji

Bonjour,
    C'est possible à réaliser et à déjà été fait, j'ai trouvé ça:
    https://grabcad.com/library/tesseract-mechanical-1
    https://www.youtube.com/watch?v=vh3agFtL7uo
    Vraiment cool ce truc !

titijoy3

Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Bonjour,
    Vraiment cool ce truc !
    le gars doit avoir une imprimante 3D avec la manière de s'en servir !!

CM63

On doit alors pouvoir faire un hyper-tétraèdre . Peut-être qu'on peut le faire avec des Lego-Technics.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Liet Kynes

Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Bonjour,
    Vraiment cool ce truc !
    Ah bravo Superbenji !

Le gif semble confirmer le mouvement linéaire de la face externe du grand cube. Le système d'articulation est simple finalement ?
    Je vais faire les calculs de proportions pour voir si on ne peut pas utiliser un seul principe télescopique.

Liet Kynes

J'ai formulé pour le calcul des côtes et on peux au mieux arriver à avoir la longueur de l'arête du petit cube = 1/3 du grand cube pour et donc physiquement cela fait une arête télescopique qui se compose de trois éléments, Techniquement le plus simple serait même 4.

Archi3

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ah bravo Superbenji !

Le gif semble confirmer le mouvement linéaire de la face externe du grand cube. Le système d'articulation est simple finalement ?
    Je vais faire les calculs de proportions pour voir si on ne peut pas utiliser un seul principe télescopique.
    oui c'est très joli, en revanche la déformation ne se fait que le long d'un des axes (disons Ox) , les faces perpendiculaires colorées (yz) restant parallèles à elles mêmes dans le mouvement. Je ne sais pas si il y a des articulations permettant de réaliser la déformation selon les trois directions.

Liet Kynes

Donc du coup la distance entre deux sommets devrait être à un moment (celui sur l'image ci dessous) supérieure à la longueur du côté du grand cube ?

Capturet1.JPG
    Dernière modification par Liet Kynes ; 29/08/2022 à 08h02.

polo974

en fait, ton truc, c'est juste un tore quantifié (4 segments sur chaque cercle) affiché en fil de fer qu'on fait tourner sur lui-même (au sens "on faut tourner le "cylindre replié en tore" sur lui même (oui, bon, ok, c'est très imagé, je ne suis pas mathématicien et du coup, encore moins topologicien ou topologue, ou je ne sais quoi d'autre).

bref, pas de sac de noeud dans les articulations, "juste" de grands débattements angulaires.
    Jusqu'ici tout va bien...

Liet Kynes

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    en fait, ton truc, c'est juste un tore quantifié (4 segments sur chaque cercle) affiché en fil de fer qu'on fait tourner sur lui-même (au sens "on faut tourner le "cylindre replié en tore" sur lui même (oui, bon, ok, c'est très imagé, je ne suis pas mathématicien et du coup, encore moins topologicien ou topologue, ou je ne sais quoi d'autre).

bref, pas de sac de noeud dans les articulations, "juste" de grands débattements angulaires.
    Oui je pense que des anneaux devraient faire l'affaire. Le truc est de dessiner et coter par rapport au centre le chemin d'une arrête dans l'animation.
    Si il y a formation d'arcs de cercles pas que dans un seul plan cela peut permettre d'animer l'objet en le faisant descendre dans une guide adéquate.

Discussions similaires

1. tesseract
    Par ilelogique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2022, 15h19
  2. Expansion ou divergence de l'Univers ? en 3D ou dans un tesseract ?
    Par soliris dans le forum Discussions libres
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2019, 13h07
  3. Help: fabriquer un ELF
    Par invitea6b55e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2013, 15h09
  4. Fabriquer O2, O3, ... O4 ! lol !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 16h01
  5. Fabriquer un hp...