Enigme cryptographie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Enigme cryptographie



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie


    ------

    Salut,

    Je crois que tu as trouvé

    Allez, encore une anecdote amusante (du vécu cette fois) concernant le "Entrée".
    Un jour à la fac je vois un étudiant sur un terminal en train d'introduire son programme. Et à la fin du code, dans l'éditeur, il avait écrit en toute lettre :
    CTRL U COMPIL fichier.c fichier.exe ENTREE
    Et il restait devant l'écran en se demandant pourquoi ça ne marchait pas.

    De temps en temps il faut penser à appuyer sur "entrée" pas juste l'écrire

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Bravo à Cobalt89 qui a trouvé !

    Le code décrit en moins de 10 mot est : "Aller à la ligne au lieu d'écrire E" ou encore "Le renvoi à la ligne remplace la lettre E".


    Le raisonnement qui permettait selon moi de le trouver était :

    1) Il y a beaucoup moins de signes dans le texte codé que dans la phrase d'origine. Il y a donc disparition de signes.

    2) Le signe qui disparaît est nécessairement unique, car le code doit être très simple. Un grand nombre de signes a disparu, il s'agit donc forcément d'une lettre qui se répète dans la phrase d'origine qui a disparu.

    3) Cette lettre est forcément une voyelle, de plus le U et le O apparaissent, donc c'est probablement le E qui est la lettre la plus répétitive en français.

    4) La lettre E est forcément remplacée par une autre référence dans le texte codé.

    5) En ajoutant le nombre de lignes et le nombre de signes, je retrouve le nombre de signes de la phrase d'origine + 1. Le E est donc remplacé par un renvoi à la ligne

    Il n'y a plus qu'à remplacer les renvois à la ligne par des E pour retrouver le texte d'origine.
    A noter que si le code était très simple et la présentation du texte codé était particulière, c'est que le texte d'origine présentait nécessairement une particularité exploitée par le code.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Petit HS. Ce truc me rappelle un roman (que je n'ai pas lu )
    Oui c'est ce dont on parlait plus haut avec jiherve.

    Bonne soirée
    Dernière modification par Juzo ; 09/12/2022 à 15h44.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  3. #33
    Cobalt89

    Re : Enigme cryptographie

    Merci Juzo pour ce moment de reflexion.
    Ce que je trouve amusant dans ce type de démarche c'est quand l'auteur doit céder un indice: l'indice en lui même est souvent aussi imaginatif que l'énigme, et il doit être finement réfléchi pour abaisser la difficulté au niveau souhaité.

    Bonne journée,

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,

    Il y a un truc assez étonnant dans cette énigme. Curieusement si on supprime juste les E d'une phrase en les remplaçant par des points, hop, on devine facilement. Mais remplacé par des retours à la ligne, curieusement, ça ne fait pas tilt facilement.
    D'ailleurs c'est dès que les morceaux ont été remplacés que j'ai vu apparaitre la phrase et que le truc a été vite trouvé.

    Qu'est-ce que ça révèle sur nos manières de raisonner ? Le fait qu'en présence d'un retour à la ligne on a tendance à "découper d'office" le texte même quand rien ne le justifie ?

    Suprenant en tout cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    pm42

    Re : Enigme cryptographie

    Que les réseaux de neurones dans notre cerveau lisent les mots globalement en "matchant" le plus proche.
    Voir par exemple https://forums.futura-sciences.com/s...au-humain.html

    On peut aussi lire un texte dont on a retiré toutes les voyelles mais je n'ai pas d'exemple sous la main.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Que les réseaux de neurones dans notre cerveau lisent les mots globalement en "matchant" le plus proche.
    Bien vu, c'est forcément lié.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Liet Kynes

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    On peut aussi lire un texte dont on a retiré toutes les voyelles mais je n'ai pas d'exemple sous la main.
    Pas facilement, cela dépend peut-être de la langue?

    Toutes:

    n pt ss lr n txt dnt n rtr tts ls vylls ms j n' ps d'xmpl ss l mn.

    Une sur 2 est plus simple:

    On put uss lir un txte dnt on retré tuts les vyells mas je n'i ps d'exmple sus l man.

    n pet assi lre n text dont n a rtir totes ls voylles mis j n'a pas d'xempl sos la min
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Ca dépend évidemment des mots choisis. Si on enlève toutes les voyelles, le mot oiseau devient s. Difficile de le deviner en voyant juste le s

    EDIT

    les oiseaux avaient aussi froid que moi
    ls s vnt ss frd q m => impossible à décrypter
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/12/2022 à 14h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi lire un texte dont on a retiré toutes les voyelles mais je n'ai pas d'exemple sous la main.
    C’est le cas de l’hébreu ancien et aussi, je crois d’autres langues anciennes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend évidemment des mots choisis. Si on enlève toutes les voyelles, le mot oiseau devient s. Difficile de le deviner en voyant juste le s
    MDR
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est le cas de l’hébreu ancien et aussi, je crois d’autres langues anciennes.
    L'hébreu moderne non ? En tout cas en arabe il n'y a pas de voyelle.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    MDR
    Voilà un bon exemple de mot sans voyelle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    Garion

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Allez, encore une anecdote amusante (du vécu cette fois) concernant le "Entrée".
    Un jour à la fac je vois un étudiant sur un terminal en train d'introduire son programme. Et à la fin du code, dans l'éditeur, il avait écrit en toute lettre :
    CTRL U COMPIL fichier.c fichier.exe ENTREE
    Et il restait devant l'écran en se demandant pourquoi ça ne marchait pas.

    De temps en temps il faut penser à appuyer sur "entrée" pas juste l'écrire

    J'en ai une autre à raconter.
    Un prof d'économie à l'IUT informatique (en 1989...) qui a essayé d'introduire une disquette 5"1/4 dans le lecteur avec sa pochette en papier devant sa classe hilare
    Ou bien un gars qui avait des problèmes de réseau à qui on avait dit qu'il fallait secouer le fil pour que ça passe mieux, le faire...

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigme cryptographie

    J’ajoute l’histoire de la dame qui se plaignait à son garagiste que le petite tablette pour poser sa boisson à côté du siège conducteur avait disparu : en fait c’était tout simplement le lecteur de disquette qui était revenu dans son logement
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,

    C'est fou ce que les comportements "idiots" se rejoignent.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Un prof d'économie à l'IUT informatique (en 1989...) qui a essayé d'introduire une disquette 5"1/4 dans le lecteur avec sa pochette en papier devant sa classe hilare
    J'ai vu un directeur d'une usine développant des hautes technologies militaires.... mettre la disquette en plaçant son pouce dans l'ouverture : disquette foutue

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’ajoute l’histoire de la dame qui se plaignait à son garagiste que le petite tablette pour poser sa boisson à côté du siège conducteur avait disparu : en fait c’était tout simplement le lecteur de disquette qui était revenu dans son logement
    A Mons j'ai eut un client qui a foutu son ordinateur à moul avec ça : ah, chouette il y a un porte gobelet, le café, PAF ça referme, le café renverse, coule dedans : COUIC



    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ou bien un gars qui avait des problèmes de réseau à qui on avait dit qu'il fallait secouer le fil pour que ça passe mieux, le faire...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    pm42

    Re : Enigme cryptographie

    Il y en a eu plein des comme ça :
    - lorsque les disquettes 8" sont apparues, il y avait des disques 14" qu'on mettait sur leur lecteur sans protection mais sous cloche. Donc des gens ont voulu reproduire et retirer la protection en vynil des disquettes puis se sont plaints que c'était trop difficile

    - on a eu les porte gobelets automatiques qui ne marchaient pas bien : les lecteurs de disquette

    - les gens qui appelaient le support pour se plaindre qu'il n'y avait plus de papier dans l'imprimante. Ou que l'écran était noir et après quelques questions, on se rendait compte qu'il y avait une panne de courant.

    - les souris qui ont été prises pour des interrupteur à pied pour allumer l'ordinateur. Ou qu'on promenait devant l'écran en disant que ça empêchait de bien voir.

    Et une de mes favorites : pendant mes études, j'étais administrateur système de l'école où j'étais parce qu'ils avaient constaté que c'était mieux de me nommer officiellement vu qu'en pratique, je faisais office de... Et que j'avais les droits admin de toute manière.

    Et on avait quelques machines très chères et puissantes pour l'époque, des stations Sun et pas en accès libre : il fallait avoir un projet qui justifiait l'accès. Un jour, les gens qui s'en servent viennent me voir et me disent "il y en a une qui ne marche plus".
    Effectivement, écran noir, rien à faire. Pourtant, la machine est là sur le réseau, elle reboote et l'écran semble allumé mais n'affiche rien. Le cable est bon après échange avec d'autres...

    Après 2h, je vais derrière et il y a une vis pour régler la luminosité de l'écran de façon fixe. Je prends un tournevis et c'était au minimum.
    Je cherche qui a pu faire ça et je tombe sur un copain qui me dit "ah oui, j'ai voulu éteindre l'écran après avoir fini pour le préserver et ces idiots ont tout fait pour que ce soit compliqué : il faut le tourner complètement alors qu'il est lourd et en plus, il a fallu que j'aille chercher un tournevis".
    Qu'il y a un screen-saver, un réglage logiciel et une temporisation ou de poser des question ou de prévenir de ce qu'il avait fait ne lui était pas passé par la tête : non, il avait juste conclu que le problème, c'était la bêtise des ingénieurs qui avaient conçu le truc.
    Un grand moment.

  16. #46
    Garion

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai vu un directeur d'une usine développant des hautes technologies militaires.... mettre la disquette en plaçant son pouce dans l'ouverture : disquette foutue
    A une époque j'ai fait un petit séjour dans une DDE, et un développeur devrait livrer un logiciel dans une antenne, mais il ne l'avait pas fini, il y ai quand même allé avec sa disquette, mais en ayant pris soin de rayer la surface pour qu'en arrivant, la disquette soit illisible et qu'il puisse dire qu'il repasserait la semaine suivante.

    Sinon dans les anecdotes, j'ai eu aussi un CD qui a explosé durant sa gravure en vitesse X48, le CD n'a pas supporté la force centrifuge, a explosé et détruit complètement le graveur.

  17. #47
    jiherve

    Re : Enigme cryptographie

    bonsoir
    puisque l'on est sur les anecdotes:
    Un chef de service du bureau d'étude qui était au téléphone (un portable) et qui est entré dans une cage de Faraday pour mieux entendre son interlocuteur!

    Habillé pour l'hiver il fut mais c’était au moins la troisième couche.
    Une autre : un jeune ingé qui nous avait posé la question : comment faire passer un signal carré dans un coaxial rond , du vécu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    Garion

    Re : Enigme cryptographie

    Encore une perle, je bosse dans les logiciels de performance énergétique du bâtiment, et pour la règlementation, on doit définir à les usages des pièces et d'autre paramètres comme les locaux à usage de sommeil.
    Au support technique, un ingénieur a quand même réussi à nous poser la question "Est-ce que les bureaux sont des locaux de sommeil ?"
    Bon, sinon, j'ai quand même eu aussi une ingénieure qui m'a affirmé coûte que coûte qu'elle mesurait l'énergie en joule-heure !!!!!!! J'ai eu beau lui expliquer les Watts, les Watts-heure, les Joules, elle n'a rien voulu savoir.
    Dernière modification par Garion ; 16/12/2022 à 20h59.

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,

    Excellent tout ça. Les bureaux du sommeil ça doit être l'administration

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    comment faire passer un signal carré dans un coaxial rond , du vécu!


    Encore quelqu'un traumatisé par la saga Appolo 13
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    comment faire passer un signal carré dans un coaxial rond
    Il y a une recette qui peut convenir dans l’énigme suivante : comment mettre un morceau de lard carré dans une boîte ronde ?

    Il y a une vérité populaire connue : il faut attendre l’occasion...



    ... parce que l’occasion fait le larron.
    Dernière modification par JPL ; 18/12/2022 à 13h43.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigme cryptographie

    Deedee confirmera... ou pas si ça marche aussi en Belgique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Deedee confirmera... ou pas si ça marche aussi en Belgique
    Si, jeu de mots connu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    stefjm

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Que les réseaux de neurones dans notre cerveau lisent les mots globalement en "matchant" le plus proche.
    Voir par exemple https://forums.futura-sciences.com/s...au-humain.html

    On peut aussi lire un texte dont on a retiré toutes les voyelles mais je n'ai pas d'exemple sous la main.
    Ça marche aussi avec seulement la moitié supérieure du texte.

    https://www.my-os.net/blog/index.php?2006/05/20/410-ordre-de-lecture
    Dernière modification par stefjm ; 20/12/2022 à 14h56.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #54
    pm42

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ça marche aussi avec seulement la moitié supérieure du texte.
    Oui et dans le désordre et je pense que c'est ce à quoi je pensais quand j'ai parlé des voyelles absentes à tort.
    C'est assez impressionnant.

  25. #55
    stefjm

    Re : Enigme cryptographie

    On est de vraies machines!

    Plus triste, la lecture globale qui a massacré des générations qui ont bien souffert pour apprendre à lire et l'absence de conceptualisation de la grammaire de la langue.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #56
    pm42

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Plus triste, la lecture globale qui a massacré des générations qui ont bien souffert pour apprendre à lire et l'absence de conceptualisation de la grammaire de la langue.
    De ce que j'ai lu, c'est surtout qu'on a utilisé des études américaines pour justifier cela mais que la structure de la langue et du vocabulaire fait que ce qui marche avec l'anglais ne marche pas bien avec le français.
    A vérifier mais on dérive.

  27. #57
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigme cryptographie

    En effet, stop à la dérive sur les commentaires des choix passés (ou actuels) de l’Éducation nationale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #58
    Liet Kynes

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En effet, stop à la dérive sur les commentaires des choix passés (ou actuels) de l’Éducation nationale.
    Les choix futurs ne sont pas hors sujets car il ne sont pas déchiffrés, ils restent un code mystérieux
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cryptographie
    Par cedric125 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2020, 08h34
  2. [ENIGME] L'énigme la plus difficile au MONDE
    Par invitee3c684e9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 56
    Dernier message: 29/06/2016, 15h24
  3. cryptographie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h33
  4. cryptographie
    Par invitef4609854 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h21