Enigme cryptographie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Enigme cryptographie



  1. #1
    Juzo

    Enigme cryptographie


    ------

    Bonjour je vous propose de décoder ceci, il faut trouver une phrase :

    LL

    RR

    SS
    UL

    .

    Bonne soirée

    -----
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #2
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Bonjour je rallonge la phrase à trouver au cas où ça intéresse quelqu'un et je précise que le code utilisé est unique et très simple. Il y a des espaces dans le code qui n'étaient pas visibles, je les ai remplacés par le symbole _.

    LL
    _
    RR
    _
    SS
    UL

    _
    T_
    SP
    R
    .
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,

    Je crois que c'est trop court pour être soluble même avec un code très simple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je crois que c'est trop court pour être soluble même avec un code très simple.
    Oui et en fait, on peut très bien dire que c'est n'importe quoi. Vu qu'aucun des symboles n'apparait en double, on prend une phrase de la bonne longueur, on dit que chaque mot correspond au symbole et ça marche.
    Ou bien on dit que chaque symbol est une lettre et qu'on ignore les espaces (classique en crypto).
    Et on peut inventer énormément de choses comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Tiens c'est marrant, j'avais en effet penser à un codage de ce type qui est extrêmement simple. Mais peut donner n'importe quoi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Bonjour,
    Sauf que :
    - le code est très léger c'est ça le truc (un enfant de 7 ans connaissant le code pourrait encoder ou décoder une ligne de texte sans difficulté en moins d'une minute)
     Cliquez pour afficher


    Citation Envoyé par pm42
    Oui et en fait, on peut très bien dire que c'est n'importe quoi. Vu qu'aucun des symboles n'apparait en double, on prend une phrase de la bonne longueur, on dit que chaque mot correspond au symbole et ça marche.
    Il y a quand même des symboles qui apparaissent en double...
    Et si le code est de substituer des mots par des symboles, le code serait extrêmement lourd, puisqu'il faudrait un symbole ou une chaîne de symboles pour chaque mot. Je ne considèrerais pas que c'est un code simple non plus.
    Au contraire, le code est léger (il se décrit avec une phrase de moins de 10 mots) et est simple à mettre en œuvre pour n'importe quel texte.

    Mais on est dans la section science ludique donc il peut effectivement y avoir "arnaque" quelque part.
    Dernière modification par Juzo ; 05/12/2022 à 16h53.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  8. #7
    pm42

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Il y a quand même des symboles qui apparaissent en double...
    Non pas si on constate que tu as groupé par 2.

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Et si le code est de substituer des mots par des symboles, le code serait extrêmement lourd, puisqu'il faudrait un symbole ou une chaîne de symboles pour chaque mot.
    Oui, c'est un codage classique.

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Mais on est dans la section science ludique donc il peut effectivement y avoir "arnaque" quelque part.
    On va surtout dire que ça ne présente que très peu d'intérêt...

  9. #8
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par pm42
    Non pas si on constate que tu as groupé par 2.
    je n'ai pas groupé les symboles par 2.

    Citation Envoyé par pm42
    On va surtout dire que ça ne présente que très peu d'intérêt...
    C'est très probable. Néanmoins ce qui m'amusait ici était de proposer un texte abscons à déchiffrer à partir d'un code simplissime (peut-être le plus simple proposé sur ce forum).
    Les indices que j'ai donnés (code décrit en moins de 10 mots, nombre de signes de la phrase recherchée en spoiler pour celles et ceux qui souhaitent) doivent rendre le code déchiffrable à mon avis, ce qui devrait peut-être relancer votre intérêt.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  10. #9
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Je rallonge mon code avec un peu plus d'indices dans la suite, la phrase à trouver fait désormais 54 signes. J'ai oublié de préciser que les accents sont ignorés.

    LL
    _
    RR
    _
    SS
    UL

    _
    T_
    SP
    R
    _
    LUD
    R_L
    S_F
    T
    S_D
    _NO
    L
    .
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  11. #10
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    PS : je pense que si vous avez confiance en mes postulats (le code est très simple et il est possible de trouver la phrase avec les indices), vous pouvez faire une recherche sympa et bien sûr trouver.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    PS : je pense que si vous avez confiance en mes postulats (le code est très simple et il est possible de trouver la phrase avec les indices), vous pouvez faire une recherche sympa et bien sûr trouver.
    Ben moi déjà un sudoku en 3*3 me gave alors une phrase..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Ben moi déjà un sudoku en 3*3 me gave alors une phrase..
    Ça ne dérange personne si on se tutoie ? Si c'est la simplicité qui te rebute ça ne devrait pas être le cas ici apparemment. Ceci-dit les sudokus ne m'intéressent pas vraiment non plus...

    Je peux rajouter du texte si vous voulez. J'espère que @Deedee81 et @pm42 acceptent encore de se frotter au problème. Dans tous les cas je publierai la méthode qui permettait selon moi de déduire la solution.

    Bonne soirée.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    - le code est très léger c'est ça le truc (un enfant de 7 ans connaissant le code pourrait encoder ou décoder une ligne de texte sans difficulté en moins d'une minute)
    Attention. Un code simple permettant de très facilement coder/décoder c'est une chose. Mais décrypter peut être beaucoup plus difficile (et pire encore, l'unicité de la solution jamais garantie).

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Ça ne dérange personne si on se tutoie ?
    Non, c'est la règle sur les forums francophones (la nétiquette précise que le tutoiement est de rigueur, et le vouvoiement une marque de mépris, hé oui. Mais on n'est pas sectaire et les "règles du savoir vivre" étant à géométrie variable selon les langues / situations, on va pas demander à chacun d'en être expert. Sais-tu qu'en Suédois tout le monde tutoie sauf.... si on s'adresse à la famille royale Utile à savoir si tu as un jour le Nobel. Et plus connu : en anglais, que le vous, sauf dans certaines poésies !).

    Mon je me lance. Je vais prendre le code le plus simple de tous : le dictionnaire (cryptographique, pas Larousse ). A chaque combinaison un mot. Et le plus simple. Une seule entrée dans le dictionnaire : "LL_RR_SSUL_T_SPR_LUDR_LS_FTS_ D_NOL" = "hier il a neigé sur mon chien".

    Et donc ma traduction du message est "hier il a neigé sur mon chien". Je suis sûr que ce n'est pas la réponse attendue. Mais ma réponse est juste et DOIT être acceptée.

    Bon ceci étant dit, pour le coté scientifique et pour montrer où est le problème dans ton énigme et pourquoi ce genre d'énigme est toujours très mal accueillie sur Futura (tu aurais dû faire quelques recherche dans le forum ludique ). Je laisse d'autres plus doués que moi chercher le code qui est forcément moins simple que le mien (et donc moins simple que tu ne le dis). Suis pas doué pour décrypter. Mais ça reste une amusette après tout.

    Juste un truc : le LUD c'est pour ludique ? Ou c'est une coïncidence ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/12/2022 à 07h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    pm42

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    en anglais, que le vous, sauf dans certaines poésies
    Et dans un contexte religieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thou_(pronom_personnel)

    Tu peux descendre à la partie sur Tolkien

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    J'aurai au moins appris quelque chose dans cette discussion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Deedee81
    Et donc ma traduction du message est "hier il a neigé sur mon chien". Je suis sûr que ce n'est pas la réponse attendue. Mais ma réponse est juste et DOIT être acceptée.
    J'ai manqué de clarté hier sur l'universalité du code : le code utilisé pour coder n'importe quel texte se décrit en moins de 10 mots. Ce n'est pas du tout le cas de l'exemple que tu proposes (il faudrait indiquer les symboles associés à chaque mot ou groupe de mots, ce qui est très lourd !) C'est ce que je voulais dire par "léger".

    Un deuxième critère à respecter est la simplicité : un enfant de 7 ans peut encoder/décoder facilement n'importe quel texte sans effort. Ce n'est pas non plus le cas dans l'exemple proposé, car l'enfant devra vite se référer à un répertoire considérable de symboles.

    C'est ce qui réduit considérablement les solutions, voire n'en offre qu'une seule pour obtenir une phrase en français correct avec le nombre de signes indiqués il me semble (le contraire reste à prouver ). Il y a moyen de le déduire le code en observant le code et en utilisant des indices comme le nombre de signes de la phrase à trouver. Forcément si le code est simple, le travail à fournir pour passer du texte codé au texte décodé est simple pour n'importe quel texte.

    Je promets de publier le raisonnement qui selon moi permettait de trouver la solution. Je veux bien aussi l'envoyer en privé pour vérifier que ce n'est pas "n'importe quoi". Je posterai un indice un peu plus tard dans l'après-midi.

    Bonne journée !
    Dernière modification par Juzo ; 06/12/2022 à 12h45.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    ah wouw oui moins de 10 mots, c'est forcément très simple (mais j'ai du mal à voir ce que ça pourrait être)

    Mais t'as pas répondu pour "LUD"

    Non, pour la solution, attend peut-être quelques jours et hop tu ajoutes une balise spoiler (le mot entre crochet et la fin avec / devant comme d'hab)

    Ah je crois que j'ai presque trouvé.... Le résultat super ludique etc.... Je suis dans le bon ? Et le dernier mot est de saison
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/12/2022 à 13h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Deedee81
    Ah je crois que j'ai presque trouvé.... Le résultat super ludique etc.... Je suis dans le bon ? Et le dernier mot est de saison
    LUD n'est pas pour ludique mais pour un autre mot, le code étant simple le u ne peut pas disparaître pour "super" puis apparaître ensuite. Par contre dans cette histoire je crois que tu as le dernier mot.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  20. #19
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Indice :

     Cliquez pour afficher
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    D'accord,

    En fait ce que j'ai dit se "lit" presque littéralement sur le message. Mais la clef/méthode pas trouvé.
    (et si c'est pas "ludique" là me manque un mot , bon je laisse d'autres réfléchir)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Cobalt89

    Re : Enigme cryptographie

    Bonjour,
    Je pense que le code est simplement de retirer la lettre "E" du texte:

    LL RR SSUL T SPR LUDR LS FTS D NOL.

    donnera

    "Elle erre esseulée et espère éluder les fêtes de noël."

    Bonne fin de journée,

  23. #22
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Bonjour,
    Bravo Cobalt89 pour avoir trouvé la phrase mais le code n'est pas tout à fait exact, je publierai le code et la méthode pour le trouver selon moi en début de soirée.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  24. #23
    Cobalt89

    Re : Enigme cryptographie

    Dans ce cas je ferai un début de proposition:

    La présentation du code en colonne me laisse supposer que chaque ligne de présentation est "traitée" par une opération unique, qui est le code. Dans cette optique "LL", "RR" et "SS" se voient rajoutés la lettre E au début et à la fin. Mais cela ne marche pas pour la suite. J'aurai imaginé que les groupes de code ne comportant qu'un caractère se voyaient ajouté une seule lettre "E".. mais cela ne marche pas non plus. Je sèche.

  25. #24
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par Cobalt89
    La présentation du code en colonne me laisse supposer que chaque ligne de présentation est "traitée" par une opération unique, qui est le code. Dans cette optique "LL", "RR" et "SS" se voient rajoutés la lettre E au début et à la fin.
    Eh non, mais il y a effectivement un lien avec cette présentation particulière, ça chauffe. (C'est beaucoup plus simple que ce que tu envisages.)
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  26. #25
    jiherve

    Re : Enigme cryptographie

    Bonsoir
    Je pense que le code est simplement de retirer la lettre "E" du texte
    G Perec est alors le père du code!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Ernum

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir

    G Perec est alors le père du code!
    JR
    sauf que son texte est lisible en l'état.

  28. #27
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    Citation Envoyé par jiherve
    G Perec est alors le père du code!
    Justement, j'avais failli donner comme indice : "Une affaire de disparition tout en étant l'inverse de la disparition." ! Mais il aurait fallu mettre la majuscule à Disparition ce qui aurait peut-être été trop facile !
    En tout cas le code n'est pas seulement une disparition.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  29. #28
    Juzo

    Re : Enigme cryptographie

    J'avais donné comme indice de compter le nombre de lignes et de signes comparer avec le nombre de signes de la phrase à trouver. J'ai oublié de compter le point, la phrase à trouver fait en réalité 55 signes. Je précise qu'il y a une ligne "vide" en début de code. Le code est réécrit ci-dessous avec un ° pour bien marquer les lignes vides. Le point final est à côté du L, pas en-dessous désolé.

    Je précise l'indice en spoiler :
     Cliquez pour afficher


    °
    LL
    _
    RR
    _
    SS
    UL
    °
    _
    T_
    SP
    R
    _
    LUD
    R_L
    S_F
    T
    S_D
    _NO
    L.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme cryptographie

    Salut,

    Petit HS. Ce truc me rappelle un roman (que je n'ai pas lu ) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Disparition_(roman)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Cobalt89

    Re : Enigme cryptographie

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut simplement rajouter la lettre "E" à chaque fois qu'on appuie sur la touche "Entrée" (ou saut de ligne) selon la mise en page du code. Ensuite supprimer tous les sauts de lignes pour avoir la phrase décodée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cryptographie
    Par cedric125 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2020, 08h34
  2. [ENIGME] L'énigme la plus difficile au MONDE
    Par Enigme52 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 56
    Dernier message: 29/06/2016, 15h24
  3. cryptographie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h33
  4. cryptographie
    Par invitef4609854 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h21