Énigme hallucinante (dans les deux sens du terme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onde et Lumiere

------

Bonjour,
    J'aurais aimé avoir votre opinion concernant une énigme simple et très surprenante.
    Dans le noir le plus complet possible, je suis dans mon jardin et je regarde le halo lumineux étoilé d'un lampadaire situé à une centaine de mètre puis il se produit l'inexplicable lorsque j'allume une cigarette.
    La flamme de mon briquet efface presque intégralement le halo étoilé du lampadaire regardé puis dès que j'éteins mon briquet, le halo étoilé réapparaît immédiatement !
    D'après mon réfléchi, cela suggère que le halo étoilé qui entoure le lampadaire ne se situe peut-être pas là où nous le voyons.
    Merci pour vos commentaires.

Halo étoilé.docx

-----

Deedee81

Re : Énigme hallucinante (dans les deux sens du terme)

Salut,

Ca n'a rien d'étrange : la flamme dégage du gaz et de l'air chaud, ça doit en partie dispersé les rayons lumineux et gommer l'étoile.
    Et si, le halo étoilé vient bien du lampadaire. C'est pas parce que tu interposes quelque chose qu'il est ailleurs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Resartus

Bonjour,
    Perso, je pencherais plutôt pour une explication plus physiologique : le halo est de très faible luminosité, et l'accroissement de l'intensité lumineuse globale le rend moins perceptible : la dynamique des cellules n'est pas infinie...

Vérifier quand même que le halo vient bien de l'atmosphère, et pas des yeux eux-même. L'âge rend notre "optique" moins précise, et cela commence à se remarquer quand les pupilles sont dilatées au maximum
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Deedee81

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Perso, je pencherais plutôt pour une explication plus physiologique
    Il faudrait alors que onde et lumière précise d'où viennent les photos. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu une étoile pareille avec un lampadaire ! C'est peut-être des photos quelconques pour illustrer.

Sinon, un exercice sympathique. Prendre une source de lumière assez forte (une bonne led suffit), un briquet, et un écran. Et voir sur l'écran l'effet de la flamme et au-dessus.
    Je ne sais plus où je l'avais vu, mais il y a une ombre, ce qui montre que la lumière est bien perturbée par le gaz chaud.

Hummmm.... on verra mais je me demande s'il ne faudrait pas déplacer en physique, en soi c'est n'est vraiment un sujet ludique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Personnellement je ne vois des halos étoilés depuis qu’on a dû me faire un peu de laser un an après une opération de la cataracte Cela prouve simplement que le laser n’a pas touché que la capsule cristallinienne (ce qui était le but), mais aussi un peu l’implant. Je doute donc dans mon cas que la flamme d’un briquet change quoi que ce soit... sauf en la dirigeant sur l’œil lui-même
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Au fait, poster des images dans un docx est une hérésie. Il y a d’autres moyens graphiques pour faire une image composite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. sens d'un terme dans une descrition du corpus GENIA
    Par ulyss dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2017, 07h25
  2. saturation dans deux sens
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2013, 20h20
  3. flexion dans les deux sens
    Par invite3be9e80a dans le forum Physique