Ce qu'on voit la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ce qu'on voit la nuit



  1. #1
    Arsinor

    Ce qu'on voit la nuit


    ------

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses à mes petites questions. Je fais souvent des recherches pour comprendre vos réponses.

    Aujourd'hui... comme, la nuit, tous les chats sont gris, que penser des chats noirs.
    Sont-ils gris la nuit aussi, sous le clair de lune ?
    Grande question : voit-on en noir et blanc la nuit, éclairée par la seule lune ?

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Ce qu'on voit la nuit

    par Pleine Lune, ou par Nouvelle Lune?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ce qu'on voit la nuit

    Expression populaire qui provient du fait que lorsqu’on est dans une quasi obscurité seuls les bâtonnets de la rétine parviennent à détecter une faible lumière car ils sont bien plus sensibles que les cônes. Mais, contrairement aux cônes ces bâtonnets sont insensibles à la couleur, ce qui donne une vision pratiquement monochrome.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    pm42

    Re : Ce qu'on voit la nuit

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Expression populaire qui provient du fait que lorsqu’on est dans une quasi obscurité seuls les bâtonnets de la rétine parviennent à détecter une faible lumière car ils sont bien plus sensibles que les cônes. Mais, contrairement aux cônes ces bâtonnets sont insensibles à la couleur, ce qui donne une vision pratiquement monochrome.
    Ce qui est très connu des astronomes amateurs qui attendent la longue période nécessaire pour que leur rétine passe dans ce mode, n'utilisent que des lumières rouges faibles pour y rester et pestent quand une lumière blanche leur en fait perdre le bénéfice (phares de voiture, lampe de poche normale, etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Ce qu'on voit la nuit

    et un peu idem en photo argentique avec la petite loupiotte rouge pour ne pas voiler la photo.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    antek

    Re : Ce qu'on voit la nuit

    Pour activer uniquement les bâtonnets du film photosensible ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    stefjm

    Re : Ce qu'on voit la nuit

    En quelque sorte au temps du noir et blanc.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par invitec1cdd57b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 14h22
  2. Un petit croissant tout chaud de cette nuit (NGC6888 - nuit du 17 au 18/08/2010)
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2010, 13h34
  3. Nuit d'observation, nuit d'imagerie...
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2010, 10h36
  4. Ce que je voit
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2004, 23h01