Bonjour
Laurent a posté une actualité sur la génération artificielle d'un message qui aurait pu etre envoyé par des ET, et qu'il faut maintenant décoder.
https://www.futura-sciences.com/scie...estres-105462/
Ca ressemble un peu aux défis où on doit trouver un objet caché quelque part, tout le monde est invité à contribuer en donnant des idées ou des infos sur le décodage apparemment.
Comme il y a plein de discussions sur l'IA en ce moment, lancées principalement à cause de la mode chatGPT, je me suis dit que ça pourrait etre intéressant d'utiliser l'IA pour ça. Mais ça veut dire quoi au juste "utiliser l'IA " ? Et c'est là que ça devient intéressant, et que ça illustre l'abîme qui existe entre les IA "utilitaires" qu'on programme et qu'on utilise actuellement, et l'IA "généraliste" qu'on fantasme.
Parce qu'en fait au départ on a très peu d'info sur la nature de ce message et de ce qu'il faut faire. Un être humain comme moi va devoir suivre plusieurs étapes comme :
a) déjà au départ être intéressé au jeu. Beaucoup de gens n'en ont rien à f.... et ne vont même pas être au courant, et parmi ces qui sont au courant, beaucoup ne vont rien faire. Il faut etre passionné ou curieux pour aller chercher plus loin. Bon mais ça veut dire quoi "passionné" ou "curieux" pour une IA ? une IA ne prend jamais d'initiative personnelle, elle a été fabriquée par des humains et utilisée par des humains, elle a donc besoin d'avoir été "éduquée" et recevoir des demandes pour faire une action. Si on lui donne le lien sur le site de l'actualité, elle en prendra "connaissance" mais ça ne lui donnera pas "envie" d'aller chercher plus loin.
b) si on est intéressé, il faut aller chercher l'information. L'article n'est pas explicite sur la nature du message, son format, ce qu'il y a à faire , etc... Il donne juste quelques liens sur divers sites internet, un site Discord, etc ... Si on veut aller sur le site Discord il faut avoir un compte. Les sites internet contiennent des liens sur des fichiers à télécharger, mais il faut comprendre qu'il faut les télécharger et le faire, etc...
Au moment où j'écris ce message, j'ai cliqué sur un des fichiers de 4GB qui a commencé à se charger, mais il parait bloqué à 543 Mb. Peut etre le serveur est surchargé, ou il y a un autre problème, j'en sais rien. Il va falloir que je choisisse entre des actions, attendre (jusqu'à quand ?) ou interrompre le chargement et le relancer, ou chercher à le faire sur un autre site ... bref je dois gérer une réalité matérielle qui ne se passe pas toujours comme prévu.
Si j'arrive à charger ce fichier, je n'ai pas d'idée de comment il se présente ni ce qu'il y a dedans. J'ai vu qu'il y a des fichiers "méta données" qui contiennent peut etre des infos sur ce qu'il contient et ce qu'il faut faire avec - ou pas. Il va falloir que je les charge pour regarder. Ensuite il faudra que j'adapte la suite de mes actions aux informations que j'aurais. J'irai sans doute sur le site Discord pour voir ce que les gens disent, je vais apprendre et comprendre des trucs, et après il va falloir que je décide si je suis capable d'y passer du temps, si ça m'intéresse, ou si je laisse tomber ...
et après il va falloir peut etre que je "laisse travailler mon imagination".
Tout ça pour dire qu'avant d'arriver à faire quelque chose de concret , il faut passer par un certain nombre d'étapes mentales et d'actions concrètes (lire, cliquer, réfléchir) qui ne sont écrites nulle part mais qui sont naturelles pour un être humain, ainsi que gérer des envies, des curiosités, des ennuis, des découragements qui sont très dépendants de la personne.
Après cette longue introduction viennent mes questions :
qui pense que les IA actuelles sont capables de refaire tout ce cheminement d'actions aboutissant finalement à des choses concrètes (soumettre des idées avec le formulaire dédié , poster des choses sur Discord, avec des vraies idées ou informations pertinentes ), à partir de la simple "lecture" d'une page avec des liens, sans que personne n'intervienne pour leur dire explicitement de le faire, à supposer qu'elles en aient la capacité technique ?
et parmi ceux qui auraient une réponse négative, qui pense qu'elles pourront le faire un jour ? et comment y arriver ? (sachant que l'idée de générer un message ET est "nouvelle", aucune IA n'aura pu être "entrainée" à y faire face, elle doit inventer des choses face à la nouveauté).
Sachant que ces capacités sont absolument indispensables pour gérer une situation concrète (comme mener une "guerre contre les humains" suivant le fantasme de beaucoup de scénarios de SF, face à un ennemi forcément en partie imprévisible).
-----