SETI vs IA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

SETI vs IA



  1. #31
    Archi3

    Re : SETI vs IA


    ------

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ouais mais c'est la réponse

    Le méta travail de recherche et de mise en forme dont tu parles n'est pas le plus utile pour les scientifiques (des scripts shell Linux, ça existe pour automatiser des manips de fichiers etc...), ce qu'il leur faut, c'est un soft qui reconnait de façon fiable les technosignaux et l'IA apporte bien sûr un plus puisque ça revient à de la reconnaissance de formes dans des spectrogrammes (un peu comme BirdNet pour les oiseaux si tu connais - je dis bien "un peu") :
    oui tout à fait, ça m'a même permis de commencer -enfin- à reconnaitre le chant des pinsons et des fauvettes. Vu que je l'utilise (ainsi que Plantnet qui est très bien aussi pour les plantes), je n'ai aucun doute sur les capacités de l'IA à reconnaitre des formes dans les images ou dans les spectrogrammes, donc je n'aurais pas posé cette question .

    -----

  2. #32
    Archi3

    Re : SETI vs IA

    Se lancer dans un nouvel objectif :La sonde ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) de l'Agence spatiale européenne en orbite autour de Mars a transmis un message codé à la Terre : elle reçoit un signal d'une intelligence extraterrestre. Élaborez le plan d'un projet visant à déchiffrer le message extraterrestre, sachant que la langue extraterrestre n'est pas encore connue et que la forme du signal est en binaire.
    qui t'a dit que la "forme du signal est en binaire"? j'ai juste dit que le fichier fourni par le projet etait sous un format binaire.

  3. #33
    Liet Kynes

    Re : SETI vs IA

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    qui t'a dit que la "forme du signal est en binaire"? j'ai juste dit que le fichier fourni par le projet etait sous un format binaire.
    Ton signal ET, s'il est présent dans ton fichier binaire, est inclus de quelle façon dans ce fichier, sinon en binaire ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #34
    Liet Kynes

    Re : SETI vs IA

    Une approche serait de générer des fichiers binaires aléatoires (méthode bruit de fond de l'univers?) et de les étiqueter comme non significatifs du fait de contenir un signal E.T.APrès des méthodes pour transformer une suite de 1 et de 0 en images il y en a à la pelle:

    Images attachées Images attachées
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #35
    vgondr98

    Re : SETI vs IA

    Je ne pense pas que cette approche brute puisse marcher.
    En fait, on serai dans le problème des trop grandes dimensions (https://www.journaldunet.fr/web-tech...mensionnalite/) et on risquerait l'overfitting.
    Pour moi, il faut prétraiter le signal pour faciliter le travail de classification de l'IA.

  6. #36
    GBo

    Re : SETI vs IA

    Tu parles de quelle approche ?

  7. #37
    vgondr98

    Re : SETI vs IA

    Celle de LK qui consistenà fournir les fichiers binaires brutes.

  8. #38
    GBo

    Re : SETI vs IA

    De toute façon il faut déjà reconnaitre une porteuse, provenant d'un angle solide très étroit du ciel et pas d'un autre, avant de tenter d'y démoduler un signal et voir s'il est intelligible. Et il y a des critères physiques très discriminants pour valider cela, comme déjà évoqué plus haut (e.g. Doppler caractéristique). Mais si on ne veut pas lire la littérature technique sur les techno-signatures...
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2023 à 09h30.

  9. #39
    Archi3

    Re : SETI vs IA

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ton signal ET, s'il est présent dans ton fichier binaire, est inclus de quelle façon dans ce fichier, sinon en binaire ?
    ça dépend ce que tu appelles "le signal" : ce qui est reçu par le télescope radio, c'est un flux en fonction du temps. L'information transportée peut etre codée sous forme digitale, ou analogique, on n'en sait rien. Nos propres émissions radio étaient analogiques jusqu'à ce qu'on passe en DAB+ ou elles deviennent numériques. Après ce qui est stocké et transmis peut etre en ascii ou en binaire, c'est indépendant (et bien sûr ce qui est stocké sur l'ordi, même en ascii, c'est quand même du binaire dans le codage !). Quand je dis le fichier est en binaire, c'est que ce n'est pas de l'ascii, j'en sais rien ce qu'il y a dedans. Je ne vais pas trop chercher je pense.

  10. #40
    Liet Kynes

    Re : SETI vs IA

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça dépend ce que tu appelles "le signal" : ce qui est reçu par le télescope radio, c'est un flux en fonction du temps. L'information transportée peut etre codée sous forme digitale, ou analogique, on n'en sait rien. Nos propres émissions radio étaient analogiques jusqu'à ce qu'on passe en DAB+ ou elles deviennent numériques. Après ce qui est stocké et transmis peut etre en ascii ou en binaire, c'est indépendant (et bien sûr ce qui est stocké sur l'ordi, même en ascii, c'est quand même du binaire dans le codage !). Quand je dis le fichier est en binaire, c'est que ce n'est pas de l'ascii, j'en sais rien ce qu'il y a dedans. Je ne vais pas trop chercher je pense.
    Perso, si c'est un "jeu" je trouve cela peu attractif. L'énoncé exact du truc c'est quoi ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Seti
    Par okert dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2012, 06h26
  2. frequences SETI
    Par invite1def9e88 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 09h51
  3. Seti 2020
    Par invite6ac70709 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 12h00
  4. seti
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/08/2006, 11h32