Cours de physique dans le rideau déchiré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Cours de physique dans le rideau déchiré



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré


    ------

    Salut,

    A noter que les (forts) joueurs en aveugles ne visualisent pas l'échiquier comme une photo, ils retiennent surtout les relations entre pièces. Et dans des simultanées Alekhine avait dit deux choses intéressantes :
    - Il commençait chaque partie sur chaque échiquier (en simultanée il avait forcément les blancs) dans l'ordre des ouvertures, ce qui l'aidait beaucoup à se souvenir quelle partie il jouait sur chaque échiquier. En particulier il jouait e4 sur la moitié des échiquiers et d4 sur l'autre.
    - Après une telle séance il était profondément épuisé (ça se comprend), il lui fallait des jours pour s'en remettre !!!!

    Personnellement j'ai trop de mal en aveugle. Je passe mon temps à essayer de m'y retrouver et je n'arrive plus à jouer correctement. Par contre il m'est arrivé fréquemment de lire des parties en notations algébriques.... sans les jouer sur un échiquier. C'est évidemment plus facile que de jouer.

    Mais pour être un bon joueur, curieusement, il est fort utile de savoir jouer en aveugle. En effet, quand on est devant l'échiquier on ne peut pas faire "des essais" en bougeant les pièces ou alors il faut hurler "J'ADOUBE" a répétition Et pour analyser/visualiser la situation du jeu après plusieurs coups, cela ne peut se faire qu'en aveugle et donc pouvoir le faire naturellement aide. Mais en ce qui me concerne mon plus gros défaut est l'impatience, souvent je n'analyse pas assez les conséquences de mes choix ("Oh ! Ca, c'est bon", PAF, je le joue. Et deux coups plus loin.... mer.... j'avais pas vu ça. Bref, il y a plusieurs manières d'être aveugle

    Au Go c'est forcément plus compliqué car on pose les pierres où on veut. Donc la mémoire est forcément plus sollicitée (ça et la taille du go-ban évidemment).

    A l'Othello-Reversi c'est aussi très difficile pour une autre raison. Notre esprit semble mal adapté à visualiser la position après les retournements successifs de plusieurs séries de pions. Et de fait, ce jeu étant moins "riche" (dans le sens moins de coups jouables à chaque fois) c'est à ce jeu que l'ordinateur a pu battre un champion du monde pour la première fois. De mémoire début des années 80

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/09/2023 à 07h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    pachacamac

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    Au go la plupart des bons joueurs (disons à partir du niveau 2ième Kyu ) sont capables à la fin d'une partie, de refaire toute la partie de mémoire.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Au go la plupart des bons joueurs (disons à partir du niveau 2ième Kyu ) sont capables à la fin d'une partie, de refaire toute la partie de mémoire.
    Ah oui, je l'avais lu (je ne sais plus où), ce qui est franchement remarquable.

    Au échec aussi évidemment mais là c'est quand même plus simple. C'est beaucoup plus facile. Même pour un joueur comme moi. Lors d'une loooongue partie avec un collègue, on avait ajourné. J'ai remis la position sur l'échiquier en rentrant chez moi et sur ordi pour analyser la finale qui s'annonçait fort difficile, ce qui m'a pas mal aidé pour la reprise.

    L'habitude et l'entrainement joue énormément. C'est vrai dans toutes les disciplines. J'avais lu que bon nombre de garçons de café sont capable de prendre en une fois plusieurs commandes compliquées sans rien noter. Et moi même en informatique j'ai toujours quatre à cinq tâches complexes sur le feu en même temps et je saute de l'une à l'autre sans difficulté.

    La mémoire humaine est quelque chose d'assez fabuleux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    oualos

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    Il existe différents procédés pour apprendre à jouer en aveugle: le plus courant est de mémoriser tous les coups depuis le début de la partie.
    Et de refaire chaque partie quand c'est à son tour de jouer en simultanée et à l'aveugle...
    Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, la partie la plus difficile à mémoriser n'est ni l'ouverture -tous les joueurs connaissent les différents variantes jusqu'au 10ème coup voire plus loin, nimzo-indienne, gambit dame accepté ou refusé, sicilienne etc.- ni le milieu de partie mais la fin.
    Là comme l'échiquier est débarrassé de tas de pièces il faut avoir vraiment une capacité de spatialisation hors du commun: se représenter l'échiquier en diagonale bien sûr, en colonnes et rangées mais pouvoir anticiper très loin à 10 voire 20 coups à l'avance la position gagnante ou la nulle si on est en difficulté.
    En aveugle on cherchera la nulle le plus souvent: c'est plus vite fini comme ça, ça en fait une de moins à mémoriser et on peut la proposer à tout moment ce que font certains joueurs.
    Dernière modification par oualos ; 28/09/2023 à 09h22.

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    la plus difficile à mémoriser [...] mais la fin
    Pour l'ouverture c'est logique mais la fin, c'est dû au fait que les positions successives se ressemblent ou au fait qu'il y a "beaucoup d'espace vide" ? (ou les deux)
    C'est vrai que autant je peux rejouer de tête une partie normale (qui se finit sans finale épurée la plupart du temps, même pour une nulle par consentement mutuel)
    Autant je peux jouer ou rejouer de tête certaines finales théoriques ou assez classiques/simples.
    Autant, après avoir étudié une analyse de finale complexe en disant une 20aine de coups, je n'arriverais pas à la refaire de tête, en tout cas pas ça faire l'effort de la retenir en l'étudiant.
    Je n'avais jamais noté cela, mais maintenant, en y réfléchissant.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    oualos

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    Les joueurs expérimentés connaissent aussi les coups de bluff qui est une part non négligeable dans la stratégie échiquéenne.
    Kasparov a fait avec Tal -autre champion du monde russe- les plus beaux milieux de partie avec des sacrifices incroyables: il disait après qu'il n'avait pas calculé toutes les variantes.
    Mais suite à la tension sur l'échiquier après un sacrifice, l'adversaire risquait de stresser et au final de s'embrouiller dans ses calculs de variantes, surtout si les positions compliquées se succèdent et durent plusieurs coups.
    Et on peut sacrifier encore une seconde pièce, cela s'est vu dans des tournois et dans certaines parties de Kasparov.
    Et généralement l'adversaire ne suppose pas qu'il y aura un nouveau sacrifice encore après!
    La moindre erreur peut être fatale pour l'adversaire ce qui devient difficile à évaluer dans une position compliquée: Kasparov ne calculait pas toutes les variantes, loin s'en faut.
    Ça m'est arrivé de gagner contre la championne de France en partie semi-rapide car la position était compliquée voire surréaliste!
    Dernière modification par oualos ; 28/09/2023 à 10h06.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Kasparov a fait avec Tal -autre champion du monde russe- les plus beaux milieux de partie avec des sacrifices incroyables: il disait après qu'il n'avait pas calculé toutes les variantes.
    Pachman disait une chose analogue. Dans une analyse tactique passablement compliquée (qu'il donnait en détail). Il disait avoir réfléchi une demi-heure pour ce coup et disait aussi qu'une analyse exhaustive était irréalisable. Mais qu'il estimait le coup suffisamment fort et sûr pour le jouer. C'est aussi là qu'on voit l'expérience et le niveau d'un joueur
    (et la patience/concentration, une demi-heure moi je deviendrais dingo)

    J'avais lu aussi une série de réflexions sur le jeu psychologique écrit par Kortchnoï. Avec des trucs bêtes mais qui peuvent marcher :
    "jouer un coup d'un geste assuré et très net, en faisant un grand sourire du genre : j'ai gagné"
    "dans une position désespérée, essayer d'avoir des coups à travers toute la diagonale, toujours plus difficile à voir pour l'adversaire pressé de gagner"

    L'effet de surprise aussi. Un jour, un joueur (dont j'ai oublié le nom), dans une position désespérée joue un coup en disant
    "échec, dame prend obligé et je suis pat"
    Dépité l'adversaire a signé la feuille..... et a remarqué qu'il y avait une case de fuite.... trop tard"

    EDIT Et j'ai vu un grand maître gagnant un tournoi hommes vs machines, mais je gars était aussi collaborateur de la société qui faisait les "Chess" et il savait comment tromper la machine (en particulier en jouant des positions extrêmement fermées voire quasi bloquées, c'était avant AlphaChess et consort évidemment)


    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    position était compliquée voire surréaliste!
    Le cauchemar de tout joueur
    EDIT me rappelle avoir fait un nul (mutuel) dans une position de malade et avec mon adversaire on a essayé de décrypter la position surréaliste pendant une heure sans trancher. Mais qui a dit "'les échecs sont finis" ?, un idiot certainement.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/09/2023 à 10h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    GBo

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    Le HS continue... Ouvrez un sujet lol

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cours de physique dans le rideau déchiré

    ARGGGG désolé, j'arrête
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2019, 19h16
  2. [Blanc] LL Whirlpool AWD363 : déchire le linge ?
    Par invite4b313d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 17h08
  3. Cours de physique niveau L3 et + en physique sur Itune
    Par invitedaba4692 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 12h12
  4. [physique] lumière sur ... le rideau
    Par invite2c6a0bae dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h48
  5. congelateur à coffre dechiré de 2cm
    Par invite344b65cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 21h17