Salut,
A noter que les (forts) joueurs en aveugles ne visualisent pas l'échiquier comme une photo, ils retiennent surtout les relations entre pièces. Et dans des simultanées Alekhine avait dit deux choses intéressantes :
- Il commençait chaque partie sur chaque échiquier (en simultanée il avait forcément les blancs) dans l'ordre des ouvertures, ce qui l'aidait beaucoup à se souvenir quelle partie il jouait sur chaque échiquier. En particulier il jouait e4 sur la moitié des échiquiers et d4 sur l'autre.
- Après une telle séance il était profondément épuisé (ça se comprend), il lui fallait des jours pour s'en remettre !!!!
Personnellement j'ai trop de mal en aveugle. Je passe mon temps à essayer de m'y retrouver et je n'arrive plus à jouer correctement. Par contre il m'est arrivé fréquemment de lire des parties en notations algébriques.... sans les jouer sur un échiquier. C'est évidemment plus facile que de jouer.
Mais pour être un bon joueur, curieusement, il est fort utile de savoir jouer en aveugle. En effet, quand on est devant l'échiquier on ne peut pas faire "des essais" en bougeant les pièces ou alors il faut hurler "J'ADOUBE" a répétition Et pour analyser/visualiser la situation du jeu après plusieurs coups, cela ne peut se faire qu'en aveugle et donc pouvoir le faire naturellement aide. Mais en ce qui me concerne mon plus gros défaut est l'impatience, souvent je n'analyse pas assez les conséquences de mes choix ("Oh ! Ca, c'est bon", PAF, je le joue. Et deux coups plus loin.... mer.... j'avais pas vu ça. Bref, il y a plusieurs manières d'être aveugle
Au Go c'est forcément plus compliqué car on pose les pierres où on veut. Donc la mémoire est forcément plus sollicitée (ça et la taille du go-ban évidemment).
A l'Othello-Reversi c'est aussi très difficile pour une autre raison. Notre esprit semble mal adapté à visualiser la position après les retournements successifs de plusieurs séries de pions. Et de fait, ce jeu étant moins "riche" (dans le sens moins de coups jouables à chaque fois) c'est à ce jeu que l'ordinateur a pu battre un champion du monde pour la première fois. De mémoire début des années 80
-----