Bonjour à vous,

Comme je l'ai dit dans un autre topic (topic en question) , j'étudie le rideau de bulles et sa capacité à atténuer le son. J'ai trouvé sur le site de l'ENSTA Bretagne des informations très intéressantes sur le sujet. Selon eux la capacité d'atténuation du rideau de bulles est due à :
  1. Lorsqu’une onde mécanique rencontre un changement de milieu, il y a toujours une partie de l’onde qui « rebondit » et repart d’où elle vient. Cela enlève de l’énergie transmise au-delà du rideau.
  2. Lorsqu’une bulle de gaz est impactée par une onde de choc, elle se comprime et emmagasine de l’énergie comme un ressort, qu’elle restitue en des temps plus longs, cassant ainsi l’effet de choc
  3. Lorsqu’une bulle de gaz se comprime, sa température s’élève mais elle se trouve dans cette immense masse à température constante qu’est la mer. La mer va donc « confisquer » les quelques degrés d’échauffement dans la bulle comprimée. Cela enlève également de l’énergie au choc.
  4. Lorsque la bulle est comprimée, elle oscille comme un ressort en grossissant et rapetissant plusieurs fois. Ces mouvements sont freinés par l’eau qui lui colle à la paroi. Ce freinage gaspille de l’énergie prise au choc.
  5. Lors des oscillations, souvent la bulle implose en une multitude de petites bulles, ce phénomène est également très dépensier en énergie.

J'aimerais savoir si vous pouviez m'indiquer des ressources telles que des thèses, des cours, des bouquins ou autres qui me permettraient de comprendre ces phénomènes. J'ai trouvé beaucoup de ressources mais aucune ne correspondait à mon niveau modeste de deuxième année de prépa scientifique. Pour le (1), je pense que le modèle de l'impédance acoustique suffit et je maîtrise celui-ci.

Merci d'avance,