Le bonhomme d'Ampere - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Le bonhomme d'Ampere

polo974

Re : Le bonhomme d'Ampere

------

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Peut-être avec le cœur, tout le monde l'a à gauche, mais ce n'est pas très perceptible, on sait qu'il est légèrement à gauche, mais on n'en est pas forcément très convaincu.
    Non, non, parfois, il est vraiment à droite, et sur le coup, ça fait tout drôle quand on pose un ECG... ( https://www.e-cardiogram.com/situs-inversus/ )

-----
    Jusqu'ici tout va bien...

CM63

L'eau dans la baignoire ça ne marche pas, le sens de rotation du soleil ça dépend de l'hémisphère , on est mal là .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Ernum

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Non, non, parfois, il est vraiment à droite, et sur le coup, ça fait tout drôle quand on pose un ECG... ( https://www.e-cardiogram.com/situs-inversus/ )
    C'est important dans le cas d'un massage cardiaque, on ne le fait pas à bâbord tout', on le fait plus ou moins au centre (la radio est éloquente).
    Le petit bonhomme (cette discussion) nous permet maintenant de sauver des vies.

Ernum

L'eau dans la baignoire ça ne marche pas, le sens de rotation du soleil ça dépend de l'hémisphère , on est mal là .
    Soudure ou découpage oxyacétylénique (le bon vieux "flambard"), la bouteille d'oxygène: pas à droite, l’acétylène: pas à gauche. la pression de sortie n'est pas la même, y'a un des monomètres qui n’appréciait pas.

CM63

Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Soudure ou découpage oxyacétylénique (le bon vieux "flambard"), la bouteille d'oxygène: pas à droite, l’acétylène: pas à gauche. la pression de sortie n'est pas la même, y'a un des monomètres qui n’appréciait pas.
    Ah je ne souvenais pas de ce détail.

Deedee81

Salut,

Non, non, parfois, il est vraiment à droite, et sur le coup, ça fait tout drôle quand on pose un ECG...
    "Monsieur, nous avons le déplaisir de devoir vous apprendre que vous être mort".
    "Hein, enfin voyons c'est faux !!!!"
    "Monsieur, les appareils sont infaïbles"
    Plus fort que House là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

CM63

Ah ça c'est peut-être pas mal : la gauche c'est le coté où sont indiquées les valeurs des cartes à jouer en haut

CM63

Ma définition n'est valable que pour les cartes numérales. Pour les figures, la valeur est indiqués aux quatre coins. Seule la couleur est répétée en plus gros sur les coins haut-gauche et bas-droite.

Ernum

On a par nature (il me semble) plus tendance à voir en premier ce qui ce trouve en haut à droite (un truc de photographe et de peintre), mais c'est peut-être faux dans d'autres cultures (un peu comme les couleurs ou les intervalles en musique)?
    Dernière modification par Ernum ; 22/10/2023 à 15h24.

ArchoZaure

Ma définition n'est valable que pour les cartes numérales. Pour les figures, la valeur est indiqués aux quatre coins. Seule la couleur est répétée en plus gros sur les coins haut-gauche et bas-droite.
    Mais ce n'est pas une définition puisqu'il a fallu quelqu'un qui savait où se situait la gauche pour créer la carte.
    C'est comme si vous présentiez un papier sur lequel vous auriez marqué DROITE sur un bord.
    Ok c'est pas faux, mais c'est pas la question.

Vous pourriez aussi proposer le côté droit pour la pince du crabe violoniste.
    https://www.anigaido.com/animaux/crustaces/crabe-violoniste

C'est pas faux de manière générale, mais c'est pas fondamental vu qu'il peut exister des crabes avec la pince à droite.
    Les mâles comme d'autres exemples dans le monde animal présente ce que l'on appelle un dimorphisme sexuel. Cette pince démesurée qu'ils agitent à longueur de journée sert nom seulement à attirer les femelles, pour qu'elles viennent pondre dans leur trou mais servirait aussi à conquérir une une place dans la hiérarchie. Cette grosse pince serait plutôt du côté gauche mais on la trouve des deux côtés.
    https://www.biologiemarine.com/00003...l/crabviol.htm

stefjm

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Effectivement, je viens de lire ça.
    Comme ça on ne peut pas visser par erreur de la plomberie (réseau d'eau) sur le réseau de gaz...et inversement.
    Parce que sinon, il y a de l'eau dans le gaz comme à l'époque des usines à gaz qui envoyaient parfois trop d'eau dans le monoxyde de carbone et l'hydrogène, ce qui provoquait de petite explosions (voir des grosses catastrophiques) d'où l'expression populaire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_gaz
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...nufactur%C3%A9

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    On a aussi des vis inversées sur les pédales gauches des vélos (il parait).
    Oui, c'est pour pour ne pas perdre les pédales...

Quand à l'orientation arbitraire d'un plan, on peut le comprendre grâce au complexe. i et -i sont indiscernables, donnant tous les deux -1 lors d'une élévation au carré.
    (x-i)(x+i)=x^2+1
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

polo974

Ce pb d'orientation doit déjà être défini selon l'observateur (2 personnes se faisant face auront chacune leur droite propre.

Finalement, il faut commencer par définir un repère haut/bas devant/derrière assez universel :
    On prend un humain "normal" en position debout comme référentiel de base.

Le haut, c'est du côté de la tête.
    Le bas, du côté des pieds.

Le devant, c'est du côté du nombril.
    Le derrière, c'est du côté... du derrière.

Chouette, on a orienté 2 axes, reste plus que le gauche/droite.

Ben, finalement, il faut faire une statistique de la position du coeur sur quelques centaines, (milliers, millions?) de personnes sachant qu'il y a 99.99% de chance qu'il soit à gauche.

Les stats gaucher/droitier sont moins flagrantes et en plus, côté grands singes, c'est quasi 50/50... À croire qu'il s'agit là d'une sélection sociale et non naturelle chez l'humain.

CM63

Oui mon histoire de carte à jouer était une plaisanterie, mais finalement on n'est pas plus avancé, on ne dispose pas d'une définition épistémologiquement acceptable de la droite et de la gauche.

Encore une autre erreur historique : sur les frontons des églises romanes, le diable se trouve à gauche de Dieu, mais en fait il se trouve à sa droite.
    Et donc le coté "sinistre" serait la droite et non la gauche

Deedee81

Salut,

finalement on n'est pas plus avancé, on ne dispose pas d'une définition épistémologiquement acceptable de la droite et de la gauche.
    Et je pense que ce n'est pas possible, car c'est lié à la symétrie chirale.
    Elle est brisée au niveau des particules (brisures C et P de l'interaction faible, et même dans un monde d'antimatière la brisure CP vient à la rescousse), mais ça n'en ferait pas une définition très pratique !!!!!

Même en se basant disons sur le fait que les molécules du vivant sont chirales, ça n'irait pas.
    D'une part ce n'est toujours pas épistémologiquement valide (les molécules miroirs existent et disons une vite extra-terrestre pourrait utiliser une chiralité opposée), d'autre par ça reste peu pratique (bon un peu plus que de jouer avec des neutrinos et des kaons mais on ne va pas remplacer le bonhomme d'Ampère par du saccharose ).

Encore une autre erreur historique : sur les frontons des églises romanes, le diable se trouve à gauche de Dieu, mais en fait il se trouve à sa droite.
    Ouais bon, mais tout le monde sait que le diable confond la gauche et a droite
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Juzo

Citation Envoyé par ArchoZaure
    Mais maintenant qu'on a bien rigolé...
    Quelqu'un saurait donner une définition qui ne nécessite pas de montrer via un dessin où se trouve la droite ?
    Sans faire appel à la gauche et la droite bien sûr.
    La droite c'est là où se trouve la reine par rapport au roi quand on joue les noirs aux échecs.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

ArchoZaure

Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    La droite c'est là où se trouve la reine par rapport au roi quand on joue les noirs aux échecs.
    Oui et la gauche c'est là où se trouve la touche ESCAPE, c'est bien connu.

Juzo

Par exemple, j'ai écrit le premier truc qui me venait en lisant votre phrase. Mais je trouvais amusant de passer de droite/gauche à noir/blanc. Vous voulez une définition "absolue" ?

Deedee81

Par exemple, j'ai écrit le premier truc qui me venait en lisant votre phrase. Mais je trouvais amusant de passer de droite/gauche à noir/blanc. Vous voulez une définition "absolue" ?
    Regarde plus haut. Il était souhaité une définition qui ne dépende pas d'autres conventions ou cas particuliers. Sauf pour les cas extrêmes que j'ai signalé (avec les neutrinos et les kaons), c'est à mon avis impossible tout simplement.

Déjà pour les échecs j'ai toujours suivi la règle suivante : poser l'échiquier dans "le bon sens" (les chiffres en dessous-et les lettres à gauche) et dame blanche sur case blanche.
    Mais là aussi ça dépend. Si on a un échiquier sans les numérotations des cases il faut un autre indice (comme la couleur des coins) pour l'orienter.

Et si un zozo invente un jeu différent sans le dire (avec des règles de mouvement un peu différent, comme dans les échecs féériques) mais avec dame - roi inversé, on est vu.

L'orientation de l'espace n'est pas absolue (sauf à nouveau les exceptions signalées).

ArchoZaure

Oui j'aimerais, mais surtout j'aimerais savoir si c'est possible.
    Non pas savoir si le fait d'appeler un coté gauche ou droite est possible (bien sûr, quand on tient un coté, on a l'autre à l'opposé), mais savoir si on peut trouver un moyen de retrouver la droite conventionnelle, une fois qu'on a défini le haut/bas et le avant/arrière.

Par exemple pour le haut et le bas on peut se fier à la gravité, sachant qu'on ne peut pas tomber vers le haut (jusqu'à preuve du contraire et pour l'instant l'expérience gbar le confirme)
    Pour l'avant et l'arrière, on n'a pas besoin de se poser de question, l'avant c'est toujours vers où un machin se dirige (la marche arrière ça n'existe pas en réalité...)
    Et donc à partir de là... on a quand même deux directions bien définies.

Mais alors pourquoi la troisième direction résiste ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 23/10/2023 à 15h19.

polo974

de toute façon,
    soit on est en math, et c'est abstrait.
    soit on est en physique, et c'est à 10-5 près (ou 10-9 ou 10-15 ou ... selon l'exigence).

comme déjà dit, en haut/en bas, devant/derrière, c'est facile, gauche/droite, il faut se fier à une observation fiable.

statistiquement le coeur à gauche observé sur un échantillon assez large,
    plus fiable que droitier/gaucher ou que "la droite, c'est là où on a le pouce à gauche".

déjà plus compliqué, mais abordable, on peut regarder la rotation de polarisation du sucre (non inverti)...

Deedee81

de toute façon,
    soit on est en math, et c'est abstrait.
    soit on est en physique, et c'est à 10-5 près (ou 10-9 ou 10-15 ou ... selon l'exigence).
    C'est clair qu'en pratique aucun physicien ne s'est jamais plain de devoir employé le bonhomme d'Ampère ou le produit vectoriel
    (enfin, à part un ancien prof que je connais qui, hein, bon, mais je vais pas faire de la diffamation , de toute façon ça fait une éternité qu'il n'est plus sur Futura)

Y a qu'ici qu'on adore pinailler

Et donc l'Ampère contre-attaque

Juzo

Ok je n'est pas pensé à vérifier les messages d'avant désolé, je croyais que le sujet venait d'arriver dans la discussion.

Une fois défini le haut/bas et le avant/arrière, pour l'instant je n'ai pas d'autre idée que d'utiliser le produit vectoriel.

Dans ce que dit ArchoZaure j'ai l'impression que la définition de haut/bas et de avant/arrière n'ont pas les même statuts. Avant/arrière est relatif au mouvement de l'objet, haut/bas est déterminé par sa position.

ArchoZaure

comme déjà dit, en haut/en bas, devant/derrière, c'est facile, gauche/droite, il faut se fier à une observation fiable.
    Vous le dites comme ça, mais pourquoi ?
    Il faut, il faut, il faut surtout savoir pourquoi.

statistiquement le coeur à gauche observé sur un échantillon assez large,
    plus fiable que droitier/gaucher ou que "la droite, c'est là où on a le pouce à gauche".
    Sauf qu'il n'y a rien de fondamental là dedans.
    Si on veut être un peu poète je dirais "Une exception et tout vous est dépeuplé."

déjà plus compliqué, mais abordable, on peut regarder la rotation de polarisation du sucre (non inverti)...
    Oui j'y ai déjà pensée mais ... si on réfléchit un peu plus on se rend compte que c'est une bonne blague.
    Par exemple pour le glucose, vous parliez de quel énantiomère déjà ?
    Le droite ou le gauche ?

La droite c'est la main où le pouce est à gauche.

Pour vous faire comprendre le problème :
    Imaginez que vous pouviez communiquer avec un civilisation éloignée votre définition de la droite de manière à se mettre d'accord sur le côté sur lequel vous allez rouler sur la route que vous allez construire entre vous.
    C'est un problème physique et l'erreur se concrétise par la collision des véhicules.

On vous demande : C'est quoi la droite ?
    Vous leur diriez : C'est quand le D-glucose produit une polarisation à droite.
    Et là on vous demande : Mais le D-glucose, son premier OH il est de quel coté ?
    Votre réponse : Du coté droit.
    Et là on vous demande : C'est quoi la droite ?

.....

Bref.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 23/10/2023 à 16h04.

JPL
    Responsable des forums

La gauche c’est le côté par lequel on commence à lire une ligne d’écriture. Manque de bol, ça ne marche pas pour l’arabe... ni pour Léonard de Vinci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ArchoZaure

Ok je n'est pas pensé à vérifier les messages d'avant désolé, je croyais que le sujet venait d'arriver dans la discussion.

Une fois défini le haut/bas et le avant/arrière, pour l'instant je n'ai pas d'autre idée que d'utiliser le produit vectoriel.
    Ben oui, qui est juste une convention, basée sur....tadaa... le sens de rotation.
    Enfin il me semble.

Dans ce que dit ArchoZaure j'ai l'impression que la définition de haut/bas et de avant/arrière n'ont pas les même statuts. Avant/arrière est relatif au mouvement de l'objet, haut/bas est déterminé par sa position.
    En fait plus précisément la définition dépend entièrement du mouvement, donc du temps.
    Aussi bien pour la chute que pour le déplacement avant.
    Chose curieuse, l'orientation disparait lorsqu'on est immobile, mais j'ai pas mieux.

Juzo

Et j'imagine que vous n'avez aucun problème pour définir l'avant et l'après ? (Ne me jetez pas de caillou svp )

ArchoZaure

Et j'imagine que vous n'avez aucun problème pour définir l'avant et l'après ? (Ne me jetez pas de caillou svp )
    Comment pourrais-je m'en rendre compte si le temps se mettait à aller dans l'autre sens vu que mon cerveau fonctionnerait alors aussi dans l'autre sens ?

Juzo

En fait plus précisément la définition dépend entièrement du mouvement, donc du temps.
    Aussi bien pour la chute que pour le déplacement avant.
    Ça je l'avais mais je pensais qu'il y avait une différence dans la mesure où pour définir le haut il fait juste connaître la position de l'objet dans le champ de gravitation.

Comment pourrais-je m'en rendre compte si le temps se mettait à aller dans l'autre sens vu que mon cerveau fonctionnerait alors aussi dans l'autre sens ?
    Effectivement des êtes pensants dans une simulation informatique à la manière d'un film ne se rendraient pas compte si les instants étaient joués dans le désordre. Mais je ne veux pas faire de HS.

stefjm

L'orientation de l'espace n'est pas si simple que cela peut en avoir l'air au premier abord.
    Et on n'a pas encore parler de ruban de Möbius, pas orientable, dont il est impossible de peindre de les deux faces de deux couleurs différentes, pour la bonne raison qu'il n'a qu'une seule face!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orient...i%C3%A9t%C3%A9
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

ArchoZaure

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et on n'a pas encore parler de ruban de Möbius, pas orientable, dont il est impossible de peindre de les deux faces de deux couleurs différentes, pour la bonne raison qu'il n'a qu'une seule face!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orient...i%C3%A9t%C3%A9
    Ben la voilà la solution.
    On n'a qu'à dire que la face représente la droite, que dans le sens de la longueur du ruban c'est l'avant/arrière et le côté le haut/bas (qui peut être aussi large qu'on veut).
    En supprimant la gauche on a supprimé le problème.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. bonhomme en boite de conserve
    Par invite18597d4b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2018, 07h03
  2. comment passer de 4 ampère a 2 ampère sans baisser ma tension?
    Par invite2df13ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2015, 19h02
  3. Wittgenstein, un drôle de bonhomme.
    Par invite6b4a1ff8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 02h17
  4. CROA gelé et p'tit bonhomme
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 15h40
  5. Recherche de bonhomme 3D
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 00h52