Bonjour.
L'autre jour lors d'une émission de jeux sur une chaine qu'on ne nommera pas, un animateur a affirmé la chose suivante :
"Sur la lune, nous sommes 6 fois plus légers que sur la Terre."
Il est vrai que cette formulation n'a rien de bien original... mais en y réfléchissant un peu j'ai été pris d'un doute.
Que signifierait vraiment cette phrase si on devait la prendre au sérieux, du point de vue de la physique ?
6 fois plus lourd, c'est facile à comprendre :
On pèse par exemple 1000 Newtons sur Terre et on pèserait alors 1000*6 = 6000 Newtons sur un astre plus massif que la Terre.
Ça veut dire qu'on a relié la propriété poids à la lourdeur.
Le poids pouvant varier de 0 N à l'infini.
Mais 6 fois plus léger ????
C'est absurde si on s'en tient au poids.
Donc si on veut prendre la chose au pied de la mettre, ça veut dire qu'on aurait relié une certaine propriété (que je vais nommer anti-poids, ayant pour unité l'Anti-Newton, pour simplifier la rédaction) à la légèreté.
L'anti-poids pouvant varier de 0 AN à l'infini.
Donc si sur Terre on pèse 1000 Anti-Newton (AN), sur la Lune on pèserait 6 fois moins, soit 1000/6= 166.66 AN.
Chose intéressante, comme on a l'Anti-Newton étalon défini sur Terre, qui ne vaut ni l'infini ni 0, alors un poids de 0 N correspond à une valeur AN infinie et un poids N infini correspond à une valeur AN qui tend vers 0
Si on pose que 1 Newton = 1 Anti-Newton pour la valeur étalon définie sur Terre (autant se simplifier la vie), alors n Newtons correspond à 1/n Anti-Newton
Ainsi on a défini la relation entre les deux propriétés utilisées de manière commune, "lourd" et "léger".
Lourd est l'inverse, non pas arithmétique, mais géométrique, de léger.
"Plus" ou "moins" sont dans ce contexte gravitationnel des opérateurs géométriques et non pas des opérateurs arithmétiques.
Pensez-y lorsque la prochaine fois l'idée vous prendrait d'employer le terme "léger"... à la légère.
Bon du coup j'ai rien trouvé qui correspond à ce qu'on appelle un "opérateur géométrique".
La chose la plus approchante étant j'ai l'impression celle-ci :
https://www.pourlascience.fr/sd/phys...emps-24865.php
-----