Quelques emplois malheureux du terme "léger".
Exemple :
Quark lourd.
Quark léger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quarks..._quarks_lourds
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abonda...ts_l%C3%A9gersEn cosmologie, l'abondance des éléments légers est la mesure des abondances relatives des éléments chimiques dit « légers » dans l'univers. Dans le contexte astrophysique, « léger » signifie que l'on s'intéresse seulement aux trois premiers éléments du tableau de Mendeleïev, à savoir l'hydrogène, l'hélium le lithium et le béryllium.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves...e-newton-p1088L'inertie dépend de la masse, puisqu'un corps plus lourd aura une inertie plus grande qu'un objet plus léger, puisqu'il faudra exercer une force plus importante pour vaincre l'inertie de l'objet.
https://www.sciencesetavenir.fr/fond...-billard_23185INTUITION. Connaissez-vous l'expérience de Galilée ?... Ce savant du 16e siècle eut l'intuition que le poids d'un objet (et sa composition chimique) n'avait pas d'influence sur sa vitesse de chute. Autrement dit, si on laisse tomber en même temps deux objets, l'un léger et l'autre lourd, depuis la même hauteur, ils arriveront au sol au même moment.
Et d'ailleurs on a la même confusion dans le langage courant pour ce qui est de la densité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flottabilit%C3%A9Si un objet est plus léger que l'eau qu'il déplace, il flotte, s'il est plus lourd il coule.
Et si on continue le raisonnement en reliant cette fois la légèreté au concept de densité.
Ici par exemple moins c'est dense relativement à un autre élément est plus il est léger par rapport à ce même élément.
Ce qui voudrait dire que sur la Lune, être 6 fois plus léger signifierait que l'objet est 6 fois moins dense que sur Terre relativement au milieu ambiant.
Comme la masse volumique correspond à ce qu'on appelle la densité et que la masse est invariante, le seul truc qui peut changer c'est le milieu ambiant.
Le milieu ambiant étant le vide, le vide serait 6 fois plus dense sur la Lune que sur la Terre.
Mais c'est une bonne question ... pourrait-il y avoir un rapport entre la densité du vide et la gravité ?
-----