Des occidentaux qui disent "l'apocalypse est proche" sans jamais donner un scénario crédible et détaillé dans lequel l'IA provoquerait la catastrophe annoncée.
C'est vieux comme le monde et coté scientifique annonçant qu'un truc nouveau va être terrible, il y a déjà eu Arago et les trains :
https://www.agri71.fr/articles/25/06...u-temps-12711/
On remarquera aussi que l'humanité a survécue pour le moment à la bombe atomique alors que depuis 1947, des scientifiques nous disent qu'on est toujours très proche de la fin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Horlog...a_fin_du_monde
Globalement, le discours est très, très naïf et suppose qu'on va laisser des IAs toutes seules devenir indépendantes et tout contrôler.
Sauf qu'on ne fera pas ça justement et que dès maintenant, on met par exemple des IAs spécialisées pour contrôler le comportement d'autres IAs.
Et c'est juste une des techniques pour limiter les risques.
Bref, on reste dans les scénarios de SF lu par un gosse de 15 ans. Ils ont quand même réussit à écrire :
Comme si ce n'était pas un problème depuis toujours : les acteurs malveillants utilisent la technologie tout comme les autres et c'est vrai depuis le silex taillé au moins.Des acteurs malveillants pourraient délibérément intégrer des objectifs néfastes.
Pourtant, on vit mieux et dans un monde moins violent que nos ancêtres.
-----