Déplacer un bloc de 2 Tonnes - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Déplacer un bloc de 2 Tonnes



  1. #31
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, donc on a un bac 2 fois plus long que le radeau en granit.
    Bac séparable en 2.

    Bref, 2 écluses qu'on peut séparer et rassembler par l'autre bout.
    Voilà, donc ensuite on peut passer à un système d'écluse pour monter ou descendre le bloc, comme on le fait de nos jours avec les bateaux.

    Citation Envoyé par SK69202
    100 m de plaque de cuivre, ça pèse combien ? Indice densité Cu 8.3
    On n'a pas besoin de 100m de plaques de cuivre.
    C'est comme pour les rondins, on prend ceux de derrière et on les met devant.

    Quelle épaisseur de cuivre pour que le bloc de 2 tonnes (+/- 1 m de coté (densité 1.8 - 2.3) ne poinçonne pas la plaques, créant une marche ?
    La question ne se pose pas puisque le bloc est censé ne jamais toucher le cuivre en bas.
    Mais c'est vrai que les deux opérations délicates sont la pose et la dépose des plaques de cuivre, une fois au départ et une fois à destination.
    Il faut pouvoir poser le bloc dans le bac et retirer le bac ensuite.

    -----

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    euh, je suis le seul à ne pas comprendre comment on fait flotter 2 tonnes de granit immergé à 1cm sur un litre de mercure ?

    Et les lois de la physique dans tout ça ?


    (edit : on ne trouve nulle part d'autres indications à propos de ces 10 tonnes sur 60L, et d'ailleurs il y a un axe qui supporte une partie du poids des optiques)
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/01/2024 à 17h28.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    polo974

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Voilà, donc ensuite on peut passer à un système d'écluse pour monter ou descendre le bloc, comme on le fait de nos jours avec les bateaux.

    ...
    C'est comme pour les rondins, on prend ceux de derrière et on les met devant.

    ...
    T'as pas lu le reste de mon message...
    Un module d'écluse pèse bien plus lourd qu'un rondin.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    euh, je suis le seul à ne pas comprendre comment on fait flotter 2 tonnes de granit immergé à 1cm sur un litre de mercure ?
    C’est parce que le mercure attaque le cerveau C’est hélas bien connu et ça a fait beaucoup de dégâts dans certaines professions jadis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    polo974

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    euh, je suis le seul à ne pas comprendre comment on fait flotter 2 tonnes de granit immergé à 1cm sur un litre de mercure ?

    Et les lois de la physique dans tout ça ?


    (edit : on ne trouve nulle part d'autres indications à propos de ces 10 tonnes sur 60L, et d'ailleurs il y a un axe qui supporte une partie du poids des optiques)
    En fait, le bac en cuivre remonte de chaque côté du bloc avec un fin espace. Le niveau de mercure doit arriver au 5ème (2,7/13,5) de la hauteur du granit pour que ce dernier commence à flotter.

    Là où ça coince, c'est quand il est question de 2 tronçons de canal dont chacun fait un poil plus que la longueur du bloc... comme ils auront le même niveau, il faut (un peu plus que) 2 tonnes dans chaque tronçon, donc 2 tonnes de liquide dans le tronçon sans le bloc.
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    Archi3

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Le problème devient : comment transporter le bac ?

  7. #37
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En fait, le bac en cuivre remonte de chaque côté du bloc avec un fin espace. Le niveau de mercure doit arriver au 5ème (2,7/13,5) de la hauteur du granit pour que ce dernier commence à flotter.

    Là où ça coince, c'est quand il est question de 2 tronçons de canal dont chacun fait un poil plus que la longueur du bloc... comme ils auront le même niveau, il faut (un peu plus que) 2 tonnes dans chaque tronçon, donc 2 tonnes de liquide dans le tronçon sans le bloc.
    Oui, c'est ce que j'ai calculé plus haut dans le cas d'un bloc de 2 tonnes cubique.
    Au message 19 on nous dit 2L, ce qui effectivement possible dans la mesure ou on a une cuve qui a la bonne hauteur mais ajustée au micropoil autour du bloc et donc... sans aucun degré de liberté.

    C'est donc bien un énoncé à la con avec une réponse tout autant à la con.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il faudrait que je regarde un peu plus près du côté d'Archimède....
    Par exemple :

    Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    SK69202

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Il y a une autre difficulté après avoir réussi à faire flotter le bloc dans son écluse.
    Le "jeu" entre le bloc et les parois est minimal, ça ne laisse pas facilement passer le fluide de devant à derrière et par dessous itou.

    Pas pour rien que depuis toujours il y a des locomotives pour faire bouger les navires dans les écluses de Panama.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Lepchris39

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Bonsoir et Bonne année à tous,

    Il me semble avoir vu un tuto égyptien d'époque sur le sujet, je ne retrouve pas le lien .....
    Après, il faut traduire, c'est en hiéroglyphes....
    Dernière modification par Lepchris39 ; 02/01/2024 à 20h13.

  11. #41
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Le problème devient : comment transporter le bac ?
    Facile.
    On le mets dans un autre bac.

    Mais c'est vrai que si on fait 2 gros bacs de la taille du bloc ça peut faire beaucoup de liquide pour rien...
    Dans ce cas disons qu'on travaille avec des tronçons de 5 ou 10 cm, et on fait donc avancer le bloc de 5 ou 10 cm à la fois.
    Faut juste en faire qui s'emboitent facilement sans que ça soit trop prise de tête.
    Sinon 100m ça va être long...

    Citation Envoyé par LepChris39
    Il me semble avoir vu un tuto égyptien d'époque sur le sujet, je ne retrouve pas le lien .....
    Après, il faut traduire, c'est en hiéroglyphes....
    Oui on a les hiéroglyphes qui expliquent tout ici :
    https://youtu.be/AGm-P2CvjEw?t=33
    Dernière modification par ArchoZaure ; 02/01/2024 à 20h38.

  12. #42
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Soyons simple
    Pas de mercure ou de cuivre mais simplement de l'eau
    Il me faut pour déplacer ma pierre
    1- Une barque
    2- Des planches épaisses avec des trous aux bons endroits
    3- Des tasseaux avec leurs chevilles
    4- Une toile/bâche étanche en forme de ruban (enduite de graisse ou poix)

    En jouant sur les tasseaux on enlève les planches d'un côté est on les remet de l'autre
    On fait rouler la bâche qui doit toujours être à l'intérieur des planches et tasseaux
    Ainsi on déplace notre écluse

    Deplacer pierre lourde.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #43
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Dans le principe c'est pas mal.
    Maintenant je ne dis pas qu'au néolithique on aurait pu fabriquer une bâche assez résistante (attache des cordes).
    D'autant quelle ne doit pas uniquement supporter le poids du bloc mais aussi le poids de l'eau.

  14. #44
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    D'autant quelle ne doit pas uniquement supporter le poids du bloc mais aussi le poids de l'eau.
    Pas du tout
    sur les côtes, il y a les planches
    Sur le dessous, l'avant et l'arrière on met pleins de tasseaux
    (Moi j'en est mis peu pour la clarté du dessin)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #45
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pas du tout
    sur les côtes, il y a les planches
    Sur le dessous, l'avant et l'arrière on met pleins de tasseaux
    (Moi j'en est mis peu pour la clarté du dessin)
    Ah oui d'accord, autant pour moi.
    Et la bâche peut tout à fait toucher le sol.

    Ce qui en fait une solution intéressante.
    Surtout à notre époque où produire des bâches industrielles est un jeu d'enfant.
    (Vous allez me dire, des grues aussi )
    Mais j'aime bien l'idée.

    A ce sujet d'ailleurs, puisqu'on parle souvent des "mystères" antiques pour le déplacement des blocs, on a un autre exemple tout aussi mystérieux et récent.
    L’homme qui déplaçait tout seul des blocs de trente tonnes

    Comme notre Facteur Cheval, cet original dans les années 30 s’est construit tout seul un domaine fantastique, de dizaines d’élévations, de constructions, pour former un parc ouvert au public.
    Et il a fait ça tout seul, sans aide extérieure.

    “Petite” différence avec notre Cheval National, les éléments de construction sont tous des blocs de pierre arrachés à une carrière du voisinage, qui pèsent entre une et trente tonnes.
    Des jointures parfaites, pas un. gramme de ciment.
    https://effervesciences.info/index.p...trente-tonnes/

    Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser...

  16. #46
    Gwinver

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Bonsoir.

    Nous nous placerons ici à l'âge de pierre avec maitrise du cuivre et un peu de chimie
    Hummm ... pas mal de chimie pour récupérer la quantité de mercure nécessaire.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Minera...gie_du_mercure

  17. #47
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Hummm ... pas mal de chimie pour récupérer la quantité de mercure nécessaire.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Minera...gie_du_mercure
    Oui mais ça peut être maitrisé (pas par moi on est d'accord ).
    Un exemple intéressant ici :
    TOXIQUE. Les entrailles de la pyramide de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes, un des trois plus grands monuments du célèbre site de Teotihuacan - la "demeure des dieux" (en nahuatl), à 50 km au nord-est de Mexico -, viennent de livrer un nouveau secret. Mais qui ne fait que rajouter au mystère des lieux !

    Du mercure (un métal liquide) a en effet été découvert vendredi 24 avril 2015 dans une des chambres souterraines situées à l’extrémité du tunnel sacré, à 18m de profondeur, un long corridor de 103 mètres demeuré scellé pendant près de 2000 ans.


    Symboliserait-il une rivière sacrée souterraine ? "Je ne m’attendais pas à trouver du mercure dans le sol", s’exclame l’archéologue mexicain Sergio Gomez, de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique (Inah), qui fouille très méticuleusement les lieux depuis 2009, et à qui l’on doit déjà la découverte de milliers d’objets. On se souvient encore de ceux dégagés en octobre 2014, parmi lesquels d’extraordinaires sculptures taillées dans des jades, des parures précieuses, des restes d’ossements de jaguar, des coquillages sculptés ou encore des balles de caoutchouc.


    https://www.sciencesetavenir.fr/arch...a-plumes_21869

    Je me souviens aussi d'une grotte en Amérique du sud où "les jaguars étaient censés protéger le passage dans l'au delà" (chacun son truc ) et qui contenait beaucoup de mercure.
    Et on en a retrouvé aussi beaucoup en chine par exemple dans des "pyramides" qu'on prenait initialement pour des tumulus.
    Et ces fameuses rivières de mercure dans la tombe de l'empereur.
    De mémoire, pas très fiable concernant ce sujet certes... mais il semblerait quand même que l'emploi du mercure soit assez généralisé (pas au néolithique certes, ou on n'en a aucune trace).

  18. #48
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Hummm ... pas mal de chimie pour récupérer la quantité de mercure nécessaire.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Minera...gie_du_mercure
    Le grillage en atmosphere oxygenee du cinabre n'est pas vraiment la chimie la plus compliquee. Certes, le mercure condense n'est pas des plus propres, mais il est liquide.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #49
    non bwana

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Soyons simple

    On fait rouler la bâche

    Pièce jointe 489744
    Faire glisser ou rouler la bâche pleine d'eau sur les bouts de bois est encore plus difficile que de faire directement rouler ou glisser un bloc de pierre taillé, quel que soit le rapprochement des bouts de bois. (même sans compter que dans le système que vous proposez, le poids de l'eau est plus conséquent que celui de la pierre et encore s'y ajoute). La bâche ne glisse pas sous l'eau au fond de celle-ci, c'est l'ensemble qu'il faut déplacer, ce système ne marche pas.
    Dernière modification par non bwana ; 03/01/2024 à 00h46.

  20. #50
    polo974

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    En fait, il suffit d'attendre que le bloc bouge tout seul...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_mouvantes
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #51
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    ce système ne marche pas.
    Je ne suis pas d'accord
    Faite l'expérience: prenez une poche de super-marché, remplissez là d'eau et fermez là avec une ficelle.
    Regardez avec quelle facilité vous pouvez la faire rouler
    Poche remplie d eau.jpg
    Nul besoin de la faire glisser
    Maintenant, imaginez quelle soit dans une tranchée ou dans des écluses portatives
    Soit on creuse d'un côte et on re-remplie de l'autre
    Soit en enlevant les tasseaux d'un coté pour les remettre de l'autre afin de contenir les planches, même principe que le déplacement de terre d'un côté à l'autre.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #52
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Tu peut même faire mieux
    Tu prends une boite de tupperware sans le couvercle pour faire office de barque
    Tu met ta pierre dedans et tu l'a met dans la poche pleine d'eau et bien refermée
    Regarde maintenant avec quelle facilité tu déplaces le tout

    Si le sol est en pente descendante, elle se déplacera toute seule
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #53
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Si les planches trouées et tasseaux te gène, tu peux aussi faire quelques pièces de ce genre et mettre ta poche dedans

    calle en bois.jpg
    Tu peut aussi ne faire qu'un ruban de poche, pouvu que le ruban remonte sur les bords plus haut que le niveau de l'eau
    Reste plus qu'a déplacer tes modules pour faire avancer la chose
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #54
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Sinon un truc amusant dont je viens de me rappeler en chercher une expérience de MHD.
    On n'est pas obligé d'utiliser du mercure pour avoir un métal liquide à basse température (donc plus dense que l'eau).
    Avec le bon alliage (qui devient du coup eutectique cad qui présente une température de fusion unique, différente (et inférieure apparemment ?) de celle de ses constituants pris séparément) il suffirait d'après la vidéo plus bas de chauffer genre 130-140°C et c'est liquide (il semblerait qu'on utilise ça avec de la MHD dans les réacteurs nucléaires comme caloporteur).

    On obtient donc des alliages à basse température de fusion en choisissant les bonnes proportions (comme le feraient des (al)chimistes).
    Exemples théoriques : http://www.astrosurf.com/pablanchard...UTECTIQUES.pdf

    Exemple pratique : https://youtu.be/LS3GQk9ETRU?t=803



  25. #55
    Archi3

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    a part le mercure, tu as un eutectique sodium-potassium liquide à température ordinaire, mais bon la fabrication est totalement hors de portée des techniques du néolithique, outre le fait qu'il est hautement inflammable....

  26. #56
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    a part le mercure, tu as un eutectique sodium-potassium liquide à température ordinaire, mais bon la fabrication est totalement hors de portée des techniques du néolithique, outre le fait qu'il est hautement inflammable....
    Effectivement, mais aussi je viens de vérifier, sa densité (955 kg/m3) est inférieure à celle de l'eau (997 kg/m3), donc cet alliage est peu utile dans notre cas de figure.
    https://www.techno-science.net/gloss...ition/NaK.html

  27. #57
    polo974

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    bon, globalement, il n'y a pas de solution "pousser avec le doigt" (sauf si le doigt pousse sur le signal indiquant à 20 (valeur à affiner... ou pas) esclaves de pousser le bloc).

    on peut néanmoins faire un mix entre les rondins et les bâches de roro222.

    réaliser des "polochons" souples et étanches remplis d'eau pour remplacer les rondins. ces derniers auront l'avantage des véhicules à chenilles par rapport aux véhicules à roue.

    tilt, ça y est, on a trouvé comment ils ont construit les ... (choisir parmi les monuments monumentaux existants)
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #58
    titijoy3

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    tilt, ça y est, on a trouvé comment ils ont construit les ... (choisir parmi les monuments monumentaux existants)
    ben, la question est comment déplacer un bloc de 2 tonnes avec le doigt..

    après, si c'est pour faire des cube on peut le retailler sur place,

    et puis, on a pas spécifié la force du doigt..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #59
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    réaliser des "polochons" souples et étanches remplis d'eau pour remplacer les rondins. ces derniers auront l'avantage des véhicules à chenilles par rapport aux véhicules à roue.
    Sur du mercure ou dans l'eau on peut pousser le bloc avec le petit doigt, mais pas sur des rondins.
    Vous oubliez de réfléchir au pourquoi.

    Parce-que la force de résistance (des Newtons) est quasi nulle dans certaines circonstances (eau, mercure, amalgame.... ou rails avec roulements pourquoi pas si c'est vraiment bien réalisé) ou NON NULLE et bien au delà de la force qu'on peu infliger à un petit doigt (combien de newtons peut-on appliquer à un petit doigt ?).
    C'est ça que ça veut dire "pouvoir pousser avec le petit doigt". (bon, j'ai pas trouvé la valeur numérique, mais on peut facilement faire l'essai chez soi et se rendre compte que ça fait "pas beaucoup" ).
    Dernière modification par ArchoZaure ; 04/01/2024 à 14h00.

  30. #60
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Dans cette discussion irréaliste, mais que l’on peut considérer comme une expérience de pensée, pourquoi chercher des eutectiques compliqués ? Le gallium fond à 29,76 °C et remplace le mercure dans les thermomètres médicaux "historiques". D’accord, il n’est pas facile de se procurer des litres de gallium, mais en cassant suffisamment de thermomètres...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] connextion entre bloc simulink et bloc simpowersystems
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 17h10
  2. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par invite62fadf93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2011, 20h38
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28