Oui ce serait pas mal le gallium s'il était plus commun.Dans cette discussion irréaliste, mais que l’on peut considérer comme une expérience de pensée, pourquoi chercher des eutectiques compliqués ? Le gallium fond à 29,76 °C et remplace le mercure dans les thermomètres médicaux "historiques". D’accord, il n’est pas facile de se procurer des litres de gallium, mais en cassant suffisamment de thermomètres...
Densité de 5904 kg/m3 à comparer à la densité d'environ 2600 kg/m3 du granit.
1. Sur ton liquide, il y a aussi de la résistance, et d'autant plus que l'épaisseur de liquide est faible.
2. Sur des rondins n'est pas ma proposition.
Vous êtes toujours aussi imbu de votre personne et certain de votre supériorité en tout domaine malgré vos nombreux ratages, dont votre solution pour ce transport sur 100 m.Vous oubliez de réfléchir au pourquoi.
Accessoirement pour votre info, un amalgame, c'est un solide, les plus âgés en ont encore dans les dents. Donc pas facile d'y faire flotter un bloc de granit. Et pas besoin de parler de le faire fondre et surtout de le maintenir à température...
Les bondins proposés ne sont qu'un emballage du liquide sur lequel doit passer le bloc.
En-dehors des faibles frottements hydrodynamiques, il n'y a que les forces nécessaires à déplacer les plis sur la peau des boudins.
Par contre pas besoin de créer des écluses qu'il faudrait isoler par une porte, puis vider en stockant le liquide puis démonter, puis transporter (liquide compris), puis remonter, puis reremplir, enfin ouvrir la porte pour finalement pouvoir pousser le bloc.
À côté de ce chantier, il est clair que les rondins ou les boudins sont une solution nettement plus simple et économique en énergie. Même pas besoin de les porter de l'arrière vers l'avant, on peut les faire rouler. Sans parler de celle à dépenser pour réunir les matériaux.
Jusqu'ici tout va bien...
Des billes métalliques feront aussi bien l'affaire
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Mais non, il y a juste la tension superficielle...
Sinon au départ il n'y a AUCUN frottement parce-que..... la vitesse est nulle au départ.
Personne n'a demandé à ce que le bloc passe de 0 à 1m/s en 1 microseconde.
Et comme vous semblez avoir des lacunes sur les écoulements laminaires, et là on est dans ce cas de figure, voici les calculs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement_fluideÀ faible vitesse
Écoulement à faible vitesse (laminaire) autour d'une sphère Lorsque le nombre de Reynolds est très petit devant 1, l'écoulement se trouve dans un régime laminaire. Le passage du fluide ne génère pas de turbulences. Dans cette situation, la résolution des équations de Navier-Stokes engendre une expression des forces de frottement fluide proportionnelle à la vitesse.
F=K×V
où:
- F : force de frottement fluide sur l'objet (en Newton).
- K : coefficient de frottement qui dépend de la géométrie de l'objet.
- V : vitesse du fluide par rapport à l'objet (en m/s).
Donc c'est exactement l'inverse de ce que vous affirmez.
La résistance est d'autant plus grande que l'épaisseur du liquide est GRANDE puisque du coup la géométrie de l'objet fait qu'il est en contact sur une plus grande surface avec le liquide.
Si vous ne voyez toujours pas, prenez l'image d'un avion dans l'air (ou d'un char voile...)
Et alors ?Envoyé par polo9742. Sur des rondins n'est pas ma proposition.
Qu'est-ce que ça change ?
"J'ai pas parlé des rondins donc les rondins ne présentent pas de frottement !"
C'est marrant ce raisonnement quand même.
En tous cas moi je connais les bases...Envoyé par polo974Vous êtes toujours aussi imbu de votre personne et certain de votre supériorité en tout domaine malgré vos nombreux ratages, dont votre solution pour ce transport sur 100 m.
Et la solution d'un transport sur 100m sur du mercure me semble, "à défaut d'une vrai démonstration contraire" toujours valide, et ce même si vous ne comprenez pas pourquoi.
Merci pour "l'info", je sais vous êtes trop fort et on est tous désolés que tout le monde ne puisse pas être comme vous...Envoyé par polo974Accessoirement pour votre info, un amalgame, c'est un solide, les plus âgés en ont encore dans les dents. Donc pas facile d'y faire flotter un bloc de granit. Et pas besoin de parler de le faire fondre et surtout de le maintenir à température...
Envoyé par FuturaLe terme amalgame est employé en minéralogie, en chimie, en métallurgie et en dentisterie. De manière générale, un amalgame - liquide, pâteux ou solide - correspond à un alliage métallique de mercure et d'autres métaux, qu'il soit naturel ou obtenu artificiellement.Le problème du rondin c'est qu'il faut beaucoup d'arbres car ils vont rapidement se déliter.Envoyé par polo974À côté de ce chantier, il est clair que les rondins ou les boudins sont une solution nettement plus simple et économique en énergie. Même pas besoin de les porter de l'arrière vers l'avant, on peut les faire rouler. Sans parler de celle à dépenser pour réunir les matériaux.
En plus il faut les faire rouler sur une surface pas trop meuble (pas sur du sable par exemple)... des rondins par exemple, qui vont s'user et qu'on va devoir porter etc.
ici, avec un bac qu'on réajuste par morceaux, il n'y a aucune dépense de matière, donc je considère la chose plus économique.
Mais chacun son truc.
ArchoZaure on cesse immédiatement ce ton condescendant du moi-je-sais-tout qui vous caractérise (sinon, la prochaine salve de vacances, c'est 2 semaines)
Inutile de répondre à ce message pour confirmer qu'il a été compris.
La vie trouve toujours un chemin
Bonjour,
A quoi sert ce mercure, exactement ?
Si c'est pour obtenir une densité plus importante du liquide, afin que le bloc de pierre flotte, alors le procédé employé de tous temps consistant à poser le bloc dans une pirogue flottant sur de l'eau, afin de diminuer la densité globale de l'objet, a quoi de moins que ce système au mercure ?
Avec le mercure, vous fabriquez une écluse composée de modules à passer de l'arrière à l'avant au fur et à mesure de l'avancement. Bon maintenant, qu'est-ce qui vous embête dans le fait de faire la même chose avec de l'eau, et une écluse un peu plus longue que la pirogue ?
Dans un cas comme dans l'autre, les dimensions des modules peuvent être les mêmes, la flottabilité de la pirogue n'est pas donnée par sa largeur, mais par sa longueur.
Pourquoi ne pas faire avec de l'eau, c'est parce que les poissons pissent dedans ?
Moi rien, j'ai juste précisé qu'on essayait ici d'imaginer un système faisant appel au minimum de moyens physiques.Envoyé par ArchoZaurePetits gringalets autorisés.
C'est une bonne question parce que du mercure dans des bacs qu'on peut assembler, rendre assez étanches, de déassembler/réassembler facilement, les transporter avec le mercure qui est resté dedans le tout efficacement et sans perte ne semble pas minimaliste.
On peut aussi se demander comment garantir l'horizontalité des bacs et si on voulait réellement utiliser ce mécanisme, gérer les dénivelés.
Globalement, la faisabilité serait à vérifier parce que pour le moment, on a surtout de l'ingénierie de forum, c'est à dire un mélange de "yakafokon", "ça marche parce que je l'ai dis et que c'est mon idée et que j'y tiens" et de "il suffit d'ignorer les objections pour qu'elles disparaissent".
Bon, effectivement, on arrête la.
Discussion fermée, Science ludique ca n'est pas l'équivalent de blabla 18-25. Au cas où j'indique le lien : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-5...-18-25-ans.htm
EDIT : réouverture pour correction d'inepsies
Dernière modification par Flyingbike ; 05/01/2024 à 11h28.
La vie trouve toujours un chemin
À vitesse nulle, il va falloir un temps infini pour parcourir les 100 m annoncés.
Il semble que ce soit vous qui ayez loupé une marche: si l'espace est réduit entre le bloc et les parois du canal pour minimiser la quantité de liquide (comme vous l'avez indiqué), quand le bloc avance, il refoule un volume de liquide vers l'arrière, et comme la section est réduite, la vitesse de passage du liquide est élevée, sur la longueur du bloc entre 2 cloisons, c'est globalement en écoulement turbulent que ça se passe.
Et comme vous semblez avoir des lacunes sur les écoulements laminaires, et là on est dans ce cas de figure, voici les calculs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement_fluide
Donc c'est exactement l'inverse de ce que vous affirmez.
La résistance est d'autant plus grande que l'épaisseur du liquide est GRANDE puisque du coup la géométrie de l'objet fait qu'il est en contact sur une plus grande surface avec le liquide.
Si vous ne voyez toujours pas, prenez l'image d'un avion dans l'air (ou d'un char voile...)
Vous ne montrez aucun calcul, juste une copie d'un coin de page de wikipédia et des affirmations farfelues déduites d'on ne sait quoi.
(à propos du fait que je n'ai pas parlé de rondins)
Ça change qu'il est vain de vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas dit.Et alors ?
Qu'est-ce que ça change ?
C'est le votre, pas le mien... Toujours à vouloir faire dire aux autres vos propres élucubrations."J'ai pas parlé des rondins donc les rondins ne présentent pas de frottement !"
C'est marrant ce raisonnement quand même.
Je suis très curieux de voir comment vous déménagez tout ce bazar à l'aide de la seule poussée d'un unique doigt...En tous cas moi je connais les bases...
Et la solution d'un transport sur 100m sur du mercure me semble, "à défaut d'une vrai démonstration contraire" toujours valide, et ce même si vous ne comprenez pas pourquoi.
Sans même parler de l'extraction du minerai contenant le mercure, puis son élaboration.
Ok, erreur sur l'amalgame, mais ce n'est en fait pas le vrai sujet.Merci pour "l'info", je sais vous êtes trop fort et on est tous désolés que tout le monde ne puisse pas être comme vous...
Mais comme ce n'est pas ma proposition, on s'en fout... (quoi qu'on puisse prévoir des planches de roulement (façon plaques de désensablement, mais mises en place avant d'être ensablé)), mais comme le rondin de bois est arbitrairement interdit...Le problème du rondin c'est qu'il faut beaucoup d'arbres car ils vont rapidement se déliter.
En plus il faut les faire rouler sur une surface pas trop meuble (pas sur du sable par exemple)... des rondins par exemple, qui vont s'user et qu'on va devoir porter etc.
Ma proposition était des boudins remplis d'eau qui s'adaptent aux imperfections du sol.
Et votre mercure et votre canal en tronçon, il ne faudra pas les porter, les caler sur un sol qu'il va falloir préparer pour avoir une planéité et une horizontalité quasi parfaites sur un parcours de 100 m ? ? ?
Il y a du terrassement dans l'air...
Mis à part le problème de la production du mercure, de son stockage lors d'un déplacement d'un tronçon de canal, des portes d'écluse à monter/démonter de façon étanche dans un bain d'un liquide opaque, du démontage/remontage du tronçon vide de façon étanche, tout ça avec la technologie de "l'âge de pierre avec maîtrise du cuivre" mais sans "les rondins de bois qui ne seront pas autorisés" (une vraie obsession ces rondins de bois, ça simplifierait trop la vie...).ici, avec un bac qu'on réajuste par morceaux, il n'y a aucune dépense de matière, donc je considère la chose plus économique.
Mais chacun son truc.
Jusqu'ici tout va bien...
no problem.....
LA solution:
https://www.futura-sciences.com/plan...-resolu-55084/
les plaques qui portent les blocs.... qui , eux, peuvent être gros et lourds..... et voici le miracle .... et bon dimanche en discutant de ça au coin du feu....Dans ces conditions, le soleil du matin craquelle la glace et commence à la faire fondre, formant des plaques plus ou moins grandes, pouvant atteindre une dizaine de mètres dans leur plus grande dimension. Sous l'action du vent, elles peuvent alors glisser sur la fine couche d'eau fondue.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
je jubile, et je comprend mieux pourquoi archozaure n'a pas répondu à ce post aussi génial que mirifique (je manque de vocabulaire)
c'est la technique Stonehenge (sans doute) pour déplacer les gros blocs facilement pendant l'hivers...
sinon, a défaut d'un doigt, il y a la baguette, ou le fouet pour diriger 200 esclaves nubiens dans leur intime volonté de déplacer ce bloc sur 100mètres.
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
avec la contrainte qu'il faut qu'il gèle suffisamment là où on veut transporter les blocs, mais c'est une bonne idée
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Peinture rupestre trouvée dans une grotte près de Gizeh, on estime son âge à 2500 ans :
téléchargement.jpg
p.....n, le climat a bien changé dans ce coinPeinture rupestre trouvée dans une grotte près de Gizeh, on estime son âge à 2500 ans :
Pièce jointe 490711
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Alors que la solution était si facile
Reprenons le premier post tout au début
Comment déplacer sans efforts un bloc de granit de 2 Tonnes sur 100 mètres en le poussant avec le petit doigt ?[/B]
On va faire simple, bien qu'il soit possible de le déplacer également sans trop d'effort vers le haut ou vers le bas, et donc nous allons ici nous limiter à un déplacement strictement horizontal.Aucun problème
Nous nous placerons ici à l'âge de pierre
Pierre doit avoir au moins 18 ans et son CAP de conducteur d'engin en poche
avec maitrise du cuivre
Il suffit que Pierre et un minimun de savoir en électricité
et un peu de chimie,
Qu'il ne mélange pas le carburant d'un coté avec le réservoir d'huile, d'antigel ou lave-glace de l'autre
et les rondins de bois ne seront pas autorisés (à quoi servirait de toutes façons un rondin de bois délité au bout de quelques mètres par une pareille masse de pierre ici ?)
Aucune corde ne sera nécessaire.
Effectivement, il n'a pas besoin de rondin, ni de corde
Petits gringalets autorisés.
Pas besoin d'être un baraqué pour titiller du doigt les manettes de son tractopelle
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
J'y avais pensé depuis longtemps, le levier de commande hydraulique, mais je n'ai pas trouvé immédiatement une image d'un engin jaune installant un enrochement.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
On va dire que l'engin est de couleur jaune, que le rocher fait bien 2 tonnes, que Pierre manipule ces commandes hydrauliques avec son doigt et qui peut déplacer son rocher tranquillement sur les 100 demandé
istockphoto-1067479068-640x640.jpg
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Ah ça c'est ben vrai, vive les tracto-pelles.
tracto-pelle.jpg
On va arrêter là vu l’intérêt de la discussion et de ces derniers messages.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac