Déplacer un bloc de 2 Tonnes - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Déplacer un bloc de 2 Tonnes



  1. #61
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans cette discussion irréaliste, mais que l’on peut considérer comme une expérience de pensée, pourquoi chercher des eutectiques compliqués ? Le gallium fond à 29,76 °C et remplace le mercure dans les thermomètres médicaux "historiques". D’accord, il n’est pas facile de se procurer des litres de gallium, mais en cassant suffisamment de thermomètres...
    Oui ce serait pas mal le gallium s'il était plus commun.
    Densité de 5904 kg/m3 à comparer à la densité d'environ 2600 kg/m3 du granit.

    -----

  2. #62
    polo974

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Sur du mercure ou dans l'eau on peut pousser le bloc avec le petit doigt, mais pas sur des rondins.
    1. Sur ton liquide, il y a aussi de la résistance, et d'autant plus que l'épaisseur de liquide est faible.
    2. Sur des rondins n'est pas ma proposition.

    Vous oubliez de réfléchir au pourquoi.
    Vous êtes toujours aussi imbu de votre personne et certain de votre supériorité en tout domaine malgré vos nombreux ratages, dont votre solution pour ce transport sur 100 m.

    Accessoirement pour votre info, un amalgame, c'est un solide, les plus âgés en ont encore dans les dents. Donc pas facile d'y faire flotter un bloc de granit. Et pas besoin de parler de le faire fondre et surtout de le maintenir à température...

    Les bondins proposés ne sont qu'un emballage du liquide sur lequel doit passer le bloc.
    En-dehors des faibles frottements hydrodynamiques, il n'y a que les forces nécessaires à déplacer les plis sur la peau des boudins.

    Par contre pas besoin de créer des écluses qu'il faudrait isoler par une porte, puis vider en stockant le liquide puis démonter, puis transporter (liquide compris), puis remonter, puis reremplir, enfin ouvrir la porte pour finalement pouvoir pousser le bloc.

    À côté de ce chantier, il est clair que les rondins ou les boudins sont une solution nettement plus simple et économique en énergie. Même pas besoin de les porter de l'arrière vers l'avant, on peut les faire rouler. Sans parler de celle à dépenser pour réunir les matériaux.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #63
    Liet Kynes

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Des billes métalliques feront aussi bien l'affaire
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #64
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    1. Sur ton liquide, il y a aussi de la résistance, et d'autant plus que l'épaisseur de liquide est faible.
    Mais non, il y a juste la tension superficielle...

    Sinon au départ il n'y a AUCUN frottement parce-que..... la vitesse est nulle au départ.
    Personne n'a demandé à ce que le bloc passe de 0 à 1m/s en 1 microseconde.

    Et comme vous semblez avoir des lacunes sur les écoulements laminaires, et là on est dans ce cas de figure, voici les calculs :
    À faible vitesse


    Écoulement à faible vitesse (laminaire) autour d'une sphère Lorsque le nombre de Reynolds est très petit devant 1, l'écoulement se trouve dans un régime laminaire. Le passage du fluide ne génère pas de turbulences. Dans cette situation, la résolution des équations de Navier-Stokes engendre une expression des forces de frottement fluide proportionnelle à la vitesse.

    F=K×V
    où:
    • F : force de frottement fluide sur l'objet (en Newton).
    • K : coefficient de frottement qui dépend de la géométrie de l'objet.
    • V : vitesse du fluide par rapport à l'objet (en m/s).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement_fluide

    Donc c'est exactement l'inverse de ce que vous affirmez.
    La résistance est d'autant plus grande que l'épaisseur du liquide est GRANDE puisque du coup la géométrie de l'objet fait qu'il est en contact sur une plus grande surface avec le liquide.
    Si vous ne voyez toujours pas, prenez l'image d'un avion dans l'air (ou d'un char voile...)

    Citation Envoyé par polo974
    2. Sur des rondins n'est pas ma proposition.
    Et alors ?
    Qu'est-ce que ça change ?
    "J'ai pas parlé des rondins donc les rondins ne présentent pas de frottement !"
    C'est marrant ce raisonnement quand même.

    Citation Envoyé par polo974
    Vous êtes toujours aussi imbu de votre personne et certain de votre supériorité en tout domaine malgré vos nombreux ratages, dont votre solution pour ce transport sur 100 m.
    En tous cas moi je connais les bases...
    Et la solution d'un transport sur 100m sur du mercure me semble, "à défaut d'une vrai démonstration contraire" toujours valide, et ce même si vous ne comprenez pas pourquoi.

    Citation Envoyé par polo974
    Accessoirement pour votre info, un amalgame, c'est un solide, les plus âgés en ont encore dans les dents. Donc pas facile d'y faire flotter un bloc de granit. Et pas besoin de parler de le faire fondre et surtout de le maintenir à température...
    Merci pour "l'info", je sais vous êtes trop fort et on est tous désolés que tout le monde ne puisse pas être comme vous...

    Citation Envoyé par Futura
    Le terme amalgame est employé en minéralogie, en chimie, en métallurgie et en dentisterie. De manière générale, un amalgame - liquide, pâteux ou solide - correspond à un alliage métallique de mercure et d'autres métaux, qu'il soit naturel ou obtenu artificiellement.
    Citation Envoyé par polo974
    À côté de ce chantier, il est clair que les rondins ou les boudins sont une solution nettement plus simple et économique en énergie. Même pas besoin de les porter de l'arrière vers l'avant, on peut les faire rouler. Sans parler de celle à dépenser pour réunir les matériaux.
    Le problème du rondin c'est qu'il faut beaucoup d'arbres car ils vont rapidement se déliter.
    En plus il faut les faire rouler sur une surface pas trop meuble (pas sur du sable par exemple)... des rondins par exemple, qui vont s'user et qu'on va devoir porter etc.

    ici, avec un bac qu'on réajuste par morceaux, il n'y a aucune dépense de matière, donc je considère la chose plus économique.
    Mais chacun son truc.

  5. #65
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    ArchoZaure on cesse immédiatement ce ton condescendant du moi-je-sais-tout qui vous caractérise (sinon, la prochaine salve de vacances, c'est 2 semaines)

    Inutile de répondre à ce message pour confirmer qu'il a été compris.
    La vie trouve toujours un chemin

  6. #66
    non bwana

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Bonjour,
    A quoi sert ce mercure, exactement ?
    Si c'est pour obtenir une densité plus importante du liquide, afin que le bloc de pierre flotte, alors le procédé employé de tous temps consistant à poser le bloc dans une pirogue flottant sur de l'eau, afin de diminuer la densité globale de l'objet, a quoi de moins que ce système au mercure ?
    Avec le mercure, vous fabriquez une écluse composée de modules à passer de l'arrière à l'avant au fur et à mesure de l'avancement. Bon maintenant, qu'est-ce qui vous embête dans le fait de faire la même chose avec de l'eau, et une écluse un peu plus longue que la pirogue ?
    Dans un cas comme dans l'autre, les dimensions des modules peuvent être les mêmes, la flottabilité de la pirogue n'est pas donnée par sa largeur, mais par sa longueur.
    Pourquoi ne pas faire avec de l'eau, c'est parce que les poissons pissent dedans ?

  7. #67
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Avec le mercure, vous fabriquez une écluse composée de modules à passer de l'arrière à l'avant au fur et à mesure de l'avancement. Bon maintenant, qu'est-ce qui vous embête dans le fait de faire la même chose avec de l'eau, et une écluse un peu plus longue que la pirogue ?
    ?
    Citation Envoyé par ArchoZaure
    Petits gringalets autorisés.
    Moi rien, j'ai juste précisé qu'on essayait ici d'imaginer un système faisant appel au minimum de moyens physiques.

  8. #68
    non bwana

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    minimum de moyens physiques.
    Qu'est-ce que vous entendez par "moyens physiques" ?

  9. #69
    pm42

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Qu'est-ce que vous entendez par "moyens physiques" ?
    C'est une bonne question parce que du mercure dans des bacs qu'on peut assembler, rendre assez étanches, de déassembler/réassembler facilement, les transporter avec le mercure qui est resté dedans le tout efficacement et sans perte ne semble pas minimaliste.

    On peut aussi se demander comment garantir l'horizontalité des bacs et si on voulait réellement utiliser ce mécanisme, gérer les dénivelés.


    Globalement, la faisabilité serait à vérifier parce que pour le moment, on a surtout de l'ingénierie de forum, c'est à dire un mélange de "yakafokon", "ça marche parce que je l'ai dis et que c'est mon idée et que j'y tiens" et de "il suffit d'ignorer les objections pour qu'elles disparaissent".

  10. #70
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Bon, effectivement, on arrête la.

    Discussion fermée, Science ludique ca n'est pas l'équivalent de blabla 18-25. Au cas où j'indique le lien : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-5...-18-25-ans.htm


    EDIT : réouverture pour correction d'inepsies
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/01/2024 à 10h28.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #71
    polo974

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Mais non, il y a juste la tension superficielle...

    Sinon au départ il n'y a AUCUN frottement parce-que..... la vitesse est nulle au départ.
    Personne n'a demandé à ce que le bloc passe de 0 à 1m/s en 1 microseconde.
    À vitesse nulle, il va falloir un temps infini pour parcourir les 100 m annoncés.

    Et comme vous semblez avoir des lacunes sur les écoulements laminaires, et là on est dans ce cas de figure, voici les calculs :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement_fluide

    Donc c'est exactement l'inverse de ce que vous affirmez.
    La résistance est d'autant plus grande que l'épaisseur du liquide est GRANDE puisque du coup la géométrie de l'objet fait qu'il est en contact sur une plus grande surface avec le liquide.
    Si vous ne voyez toujours pas, prenez l'image d'un avion dans l'air (ou d'un char voile...)
    Il semble que ce soit vous qui ayez loupé une marche: si l'espace est réduit entre le bloc et les parois du canal pour minimiser la quantité de liquide (comme vous l'avez indiqué), quand le bloc avance, il refoule un volume de liquide vers l'arrière, et comme la section est réduite, la vitesse de passage du liquide est élevée, sur la longueur du bloc entre 2 cloisons, c'est globalement en écoulement turbulent que ça se passe.

    Vous ne montrez aucun calcul, juste une copie d'un coin de page de wikipédia et des affirmations farfelues déduites d'on ne sait quoi.

    (à propos du fait que je n'ai pas parlé de rondins)
    Et alors ?
    Qu'est-ce que ça change ?
    Ça change qu'il est vain de vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas dit.

    "J'ai pas parlé des rondins donc les rondins ne présentent pas de frottement !"
    C'est marrant ce raisonnement quand même.
    C'est le votre, pas le mien... Toujours à vouloir faire dire aux autres vos propres élucubrations.

    En tous cas moi je connais les bases...
    Et la solution d'un transport sur 100m sur du mercure me semble, "à défaut d'une vrai démonstration contraire" toujours valide, et ce même si vous ne comprenez pas pourquoi.
    Je suis très curieux de voir comment vous déménagez tout ce bazar à l'aide de la seule poussée d'un unique doigt...
    Sans même parler de l'extraction du minerai contenant le mercure, puis son élaboration.

    Merci pour "l'info", je sais vous êtes trop fort et on est tous désolés que tout le monde ne puisse pas être comme vous...
    Ok, erreur sur l'amalgame, mais ce n'est en fait pas le vrai sujet.

    Le problème du rondin c'est qu'il faut beaucoup d'arbres car ils vont rapidement se déliter.
    En plus il faut les faire rouler sur une surface pas trop meuble (pas sur du sable par exemple)... des rondins par exemple, qui vont s'user et qu'on va devoir porter etc.
    Mais comme ce n'est pas ma proposition, on s'en fout... (quoi qu'on puisse prévoir des planches de roulement (façon plaques de désensablement, mais mises en place avant d'être ensablé)), mais comme le rondin de bois est arbitrairement interdit...

    Ma proposition était des boudins remplis d'eau qui s'adaptent aux imperfections du sol.

    Et votre mercure et votre canal en tronçon, il ne faudra pas les porter, les caler sur un sol qu'il va falloir préparer pour avoir une planéité et une horizontalité quasi parfaites sur un parcours de 100 m ? ? ?
    Il y a du terrassement dans l'air...

    ici, avec un bac qu'on réajuste par morceaux, il n'y a aucune dépense de matière, donc je considère la chose plus économique.
    Mais chacun son truc.
    Mis à part le problème de la production du mercure, de son stockage lors d'un déplacement d'un tronçon de canal, des portes d'écluse à monter/démonter de façon étanche dans un bain d'un liquide opaque, du démontage/remontage du tronçon vide de façon étanche, tout ça avec la technologie de "l'âge de pierre avec maîtrise du cuivre" mais sans "les rondins de bois qui ne seront pas autorisés" (une vraie obsession ces rondins de bois, ça simplifierait trop la vie...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #72
    Bounoume

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    no problem.....
    LA solution:
    https://www.futura-sciences.com/plan...-resolu-55084/

    Dans ces conditions, le soleil du matin craquelle la glace et commence à la faire fondre, formant des plaques plus ou moins grandes, pouvant atteindre une dizaine de mètres dans leur plus grande dimension. Sous l'action du vent, elles peuvent alors glisser sur la fine couche d'eau fondue.
    les plaques qui portent les blocs.... qui , eux, peuvent être gros et lourds..... et voici le miracle .... et bon dimanche en discutant de ça au coin du feu....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #73
    oxycryo

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    autre technique alors...

    je creuse un chemin jusqu'à la roche mère, que je remplie d'eau... j'attend l'hivers que l'eau gèle, et je fais glisser le bloc sur un radeau en bois sur la piste gelée
    je jubile, et je comprend mieux pourquoi archozaure n'a pas répondu à ce post aussi génial que mirifique (je manque de vocabulaire)
    c'est la technique Stonehenge (sans doute) pour déplacer les gros blocs facilement pendant l'hivers...

    sinon, a défaut d'un doigt, il y a la baguette, ou le fouet pour diriger 200 esclaves nubiens dans leur intime volonté de déplacer ce bloc sur 100mètres.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  14. #74
    titijoy3

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    avec la contrainte qu'il faut qu'il gèle suffisamment là où on veut transporter les blocs, mais c'est une bonne idée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #75
    non bwana

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Peinture rupestre trouvée dans une grotte près de Gizeh, on estime son âge à 2500 ans :

    téléchargement.jpg

  16. #76
    titijoy3

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Peinture rupestre trouvée dans une grotte près de Gizeh, on estime son âge à 2500 ans :

    Pièce jointe 490711
    p.....n, le climat a bien changé dans ce coin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #77
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Alors que la solution était si facile
    Reprenons le premier post tout au début
    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Comment déplacer sans efforts un bloc de granit de 2 Tonnes sur 100 mètres en le poussant avec le petit doigt ?[/B]
    On va faire simple, bien qu'il soit possible de le déplacer également sans trop d'effort vers le haut ou vers le bas, et donc nous allons ici nous limiter à un déplacement strictement horizontal.Aucun problème

    Nous nous placerons ici à l'âge de pierre
    Pierre doit avoir au moins 18 ans et son CAP de conducteur d'engin en poche
    avec maitrise du cuivre
    Il suffit que Pierre et un minimun de savoir en électricité
    et un peu de chimie,
    Qu'il ne mélange pas le carburant d'un coté avec le réservoir d'huile, d'antigel ou lave-glace de l'autre
    et les rondins de bois ne seront pas autorisés (à quoi servirait de toutes façons un rondin de bois délité au bout de quelques mètres par une pareille masse de pierre ici ?)
    Aucune corde ne sera nécessaire.
    Effectivement, il n'a pas besoin de rondin, ni de corde
    Petits gringalets autorisés.
    Pas besoin d'être un baraqué pour titiller du doigt les manettes de son tractopelle
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #78
    SK69202

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    J'y avais pensé depuis longtemps, le levier de commande hydraulique, mais je n'ai pas trouvé immédiatement une image d'un engin jaune installant un enrochement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'y avais pensé depuis longtemps, le levier de commande hydraulique, mais je n'ai pas trouvé immédiatement une image d'un engin jaune installant un enrochement.
    On va dire que l'engin est de couleur jaune, que le rocher fait bien 2 tonnes, que Pierre manipule ces commandes hydrauliques avec son doigt et qui peut déplacer son rocher tranquillement sur les 100 demandé
    istockphoto-1067479068-640x640.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #80
    non bwana

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Ah ça c'est ben vrai, vive les tracto-pelles.
    tracto-pelle.jpg

  21. #81
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    On va arrêter là vu l’intérêt de la discussion et de ces derniers messages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Programmation] connextion entre bloc simulink et bloc simpowersystems
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 17h10
  2. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par invite62fadf93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2011, 20h38
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28