Le mot qui frappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le mot qui frappe



  1. #1
    Excol

    Le mot qui frappe


    ------

    Bonjour,
    S'il y a ici une énigme, ce serait un mot à trouver...
    Avez vous remarqué: une boîte avec des inscriptions, une couverture de livre... Une couleur ressort sur un plan différent, comme en relief... J'ai vu passer le nom de ce... phénomène ? Impossible de le retrouver et j'aimerais en savoir plus: jusqu'ici je pensais que ce n'était dû qu'à ma propre vue.
    Je vous remercie !!!!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Le mot qui frappe

    bonjour,
    Est-ce à cela que vous pensez (on l'appelle parfois l'effet papier peint)?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Autost...r%C3%A9ogramme
    Dernière modification par Resartus ; 30/01/2024 à 19h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    antek

    Re : Le mot qui frappe

    C'est un exercice où interviennent des actions normalement antagonistes : collimater les deux yeux sur l'infini et mettre au point sur le plan de l'image.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Excol

    Re : Le mot qui frappe

    Merci... mais non, il ne s'agit pas de stéreogramme. Que j'aime beaucoup! Et il ne faut rien faire, cela s'impose à l'oeil, je trouve cela plutôt dérangeant même.
    Ce sera, par exemple, une couverture de livre. Bleu ciel... Le titre, en jaune: les fabuleuses recettes de, et en rouge, le mot Jeanne, pétant, ressort comme en avant de la couverture. Ce sont des lettres d'imprimerie, des aplats de couleur... qui n'apparaissent pas sur le même plan.
    Il peut pourtant y avoir contraste sans pour autant avoir cet effet de relief.
    Voyez vous ce dont je veux parler? En avez-vous déjà fait l'expérience?
    Dernière modification par Excol ; 01/02/2024 à 08h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mot qui frappe

    Salut,

    Non, je ne vois pas.
    Tu aurais un exemple (en mettant lien lien sur un tel livre, même si l'effet n'est pas visible dans une image sur internet) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    antek

    Re : Le mot qui frappe

    Il me semble avoir vu cet effet, que j'attribue au cerveau perdu dans cet étalage de contrastes . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mot qui frappe

    Bon, il y a des couleurs plus flashi que d'autres. Mais peut-être que je trouve ça peu frappant car je suis.... daltonien.
    Voyons ce que Excol va donner comme exemple
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6exb

    Re : Le mot qui frappe

    Bonjour,
    Est-ce qu'il y en a un exemple ici ?
    https://www.google.fr/search?sca_esv...&bih=584&dpr=1
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    vgondr98

    Re : Le mot qui frappe

    harrtpotter.png
    Tu penses à ce genre de chose ou cela n'a rien à voir ?

  11. #10
    polo974

    Re : Le mot qui frappe

    J'ai constaté que dans un éclairage (très) faible, si on bouge une image avec un motif ou une écriture en rouge foncé sur fond vert foncé, l'une des couleurs bouge en retard sur l'autre. Effet lié au temps de réaction différents des cônes dans le rouge et le vert par faible éclairage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    jiherve

    Re : Le mot qui frappe

    bonsoir
    sauf lettrage en relief il se trouve que la distance de mise au point de la vision dépend de la couleur, il y a aberration chromatique, c'est normal.
    https://www.cerveauetpsycho.fr/theme...bleu-18870.php
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le mot qui frappe

    Le décalage en faux relief vert/rouge est d’ailleurs un vieux test utilisé pour détecter si la vergence des verres de lunette est correct pour la vision de loin. Mais ce n’est plus guère utilisé maintenant malgré la sensibilité de ce test.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    roro222

    Re : Le mot qui frappe

    Citation Envoyé par Excol Voir le message
    Avez vous remarqué: une boîte avec des inscriptions, une couverture de livre... Une couleur ressort sur un plan différent, comme en relief... J'ai vu passer le nom de ce... phénomène ? Impossible de le retrouver
    Bonjour
    Serait-ce l'effet bokeh ?
    Un sujet net sur un arrière plan flou
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
    https://www.fabienbeilhe.com/bokeh-arriere-plan-flou/
    KwAbscCQDGBxEO9r8rkW_bokeh-uni.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    Excol

    Re : Le mot qui frappe

    Ouiiii! Jiherve a trouvé! C'est ça!
    Et ça fonctionne aussi sur écran, donc en photo.

    J'ai téléchargé le magazine, merci beaucoup!

  16. #15
    Excol

    Re : Le mot qui frappe

    Merci donc encore pour vos réponses, le terme qui convient est donc: chromostéreoscopie.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un pendule de frappe
    Par TouTouF68000 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2023, 15h42
  2. Perforateur Bosch GBH 18V-EC ne frappe pas
    Par Suleyman0351 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2018, 22h17
  3. Frappe soulignée
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2011, 14h17