Effet de relief avec neige sur écran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet de relief avec neige sur écran



  1. #1
    ThM55

    Effet de relief avec neige sur écran


    ------

    Je ne sais pas si avec la télé numérique et les décodeurs on a encore la possibilité de voir de la "neige" (c'est-à-dire du bruit vidéo) sur un écran de télévision sans signal. Mais j'ai le souvenir d'un effet intéressant qu'on m'avait appris quand j'étais enfant et qui m'a toujours intrigué. En regardant l'écran, on plaçait devant un œil (disons le gauche) un filtre atténuateur. On utilisait une diapositive sous-exposée. L'autre œil (donc le droit) regardait l'écran directement. Ce qu'on voyait alors était très étonnant: il semblait que l'écran se dédoublait, il avait l'apparence de deux écrans, l'un plus proche que l'autre, et les deux écrans semblaient se déplacer latéralement dans des directions opposées. Je n'ai jamais trouvé d'explication de cet effet. Si vous avez l'occasion de faire l'expérience, cela en vaut la peine.

    -----
    Dernière modification par ThM55 ; 08/02/2024 à 08h07.

  2. #2
    le_STI

    Re : Effet de relief avec neige sur écran

    Salut,

    j'imagine qu'il y a un lien avec l'effet Pulfrich.

    Je l'ai découvert et testé avec cette vidéo Youtube
    Dernière modification par le_STI ; 08/02/2024 à 10h51.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    Gwinver

    Re : Effet de relief avec neige sur écran

    Bonjour.

    Je ne sais pas si avec la télé numérique et les décodeurs on a encore la possibilité de voir de la "neige" (c'est-à-dire du bruit vidéo) sur un écran de télévision sans signal
    Hélas non, le décodage arrête de générer des images dès que le niveau de qualité du signal est insuffisant.

  4. #4
    ThM55

    Re : Effet de relief avec neige sur écran

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut,

    j'imagine qu'il y a un lien avec l'effet Pulfrich.

    Je l'ai découvert et testé avec cette vidéo Youtube
    Oui! Cela doit être l'explication. Merci pour cette vidéo! C'est très probablement lié à cet effet.

    Je crois d'ailleurs que je comprends ce qui se passe avec le bruit vidéo, quoique je n'en sois pas tout à fait certain: un point blanc sur l'image N, qui devient noir sur l'image N+1 mais dont le voisin de gauche passe de noir à blanc donne l'illusion d'un point qui se déplace vers la gauche. C'est symétrique évidemment, certains points donnent l'illusion de se déplacer vers la droite. L'effet Pulfrich effectuerait donc une sorte de ségrégation automatique entre ceux qui semblent se déplacer dans un sens et ceux qui vont dans l'autre sens et donner l'illusion d'une profondeur. Belle explication. Il me semble d'ailleurs me souvenir qu'on m'avait expliqué quelque chose en lien avec la différence de durée de la permanence rétinienne en fonction de la luminosité, mais cela remonte à plus de 50 ans, je n'arrivais plus à me souvenir du détail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Effet de relief avec neige sur écran

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Hélas non, le décodage arrête de générer des images dès que le niveau de qualité du signal est insuffisant.
    Oui. J'ai tout de même réussi à l'obtenir en sélectionnant l'entrée antenne (j'ai un décodeur mais pas d'antenne TNT).

  7. #6
    Gwinver

    Re : Effet de relief avec neige sur écran

    Bonsoir.

    Tout dépend du téléviseur, s'il accepte TNT et analogique ce doit être possible.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Plasma Samsung - Neige / fourmillement sur écran à froid
    Par invitebc37d351 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2019, 23h09
  2. Lisser un mur avec aspect relief
    Par invite83b9db27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2017, 03h55
  3. [Brun] adaptateur TNT HD CGV et... neige sur l'écran
    Par Bdx50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2016, 20h25
  4. [Blanc] Philips ecran neige sur tv 14AA3322
    Par TD95680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2010, 17h51
  5. [Brun] Plasma LG 42PC1RR neige rouge sur écran
    Par invitebe9a3d9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 06h12